Problème d'affichage des photos

  • Réponses :8
camille f
  • Posts de Forum 3

8 juil. 2018 à 15:27:33 via site

Bonjour !

Je rencontre un problème sur mon samsung galaxy A5 2017.
Pour vous mettre dans le contexte, j'avais des photos sur une carte SD qui a été corrompue, c'était donc impossible de les lire depuis mon téléphone. J'ai donc mis ma SD dans un ordinateur, afin de récupérer les photos. Bizarrement, l'ordinateur pouvait afficher les photos, la carte ne semblait plus corrompue quand je l'insérais dedans, contrairement à mon téléphone.
Bref, j'ai donc mis mes photos sur mon OneDrive, pour les retrouver par la suite sur mon téléphone. Cela a plus ou moins marché, et j'ai fini par ravoir mes photos sur mon téléphone, en les déplacant de mon ordinateur à une nouvelle carte SD installée sur mon téléphone.
Mon problème actuel est donc que mes photos ne s'affichent plus sans ma galerie, elles affichaient cette image à la place :

https://fscl01.fonpit.de/userfiles/7594824/image/forum/Screenshot_20180708-151732_-Edited_1-1531056313221.png

Or quand je veux les visionner depuis "mes documents", je les vois normalement. Je ne sais pas si cela a un rapport avec ce que j'ai effectué avant, mais si quelqu'un peut m'éclairer là dessus, je suis preneuse ! :?

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 492

8 juil. 2018 à 16:32:03 via site

Salut

Avant je suis assez curieuse de savoir comment tu as fait pour insérer une capture d'écran malgré l'interdiction ?

Pour voir tes photos sur ton smartphone sans problèmes de synchronisation, tu dois les télécharger dans ton appareil .

◾Tu ouvres ton OneDrive
◾Tu sélectionnes tes photos
◾Tu les sauvegardes dans ton smartphone

— Modifié le 8 juil. 2018 à 16:32:40

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
camille f
  • Posts de Forum 3

8 juil. 2018 à 23:28:38 via site

Concernant la capture d'écran, j'ai écris mon post depuis mon ordinateur. J'ai donc transféré ma capture depuis mon téléphone pour la poster ici. Je ne savais même pas que celles-ci sont interdites ahah !

J'ai suivi tes indications Luna, j'ai téléchargé les photos depuis OneDrive sur mon smartphone, mais cela n'a rien changé. Je ne suis même pas sûre de les avoir réellement téléchargé, car je n'ai vu aucun changement, ce qui me parait tout de même étrange.

Je me demande finalement si le problème ne vient pas plutôt de mon samsung cloud. L'image qui s'affiche à la place de mes photos est la même que l'icône du cloud (oui, c'est une façon nulle de faire le lien (laughing)), mais dans ce cas là, je ne trouve pas ce qui cloche...

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

9 juil. 2018 à 00:11:36 via site

camille f

Concernant la capture d'écran, j'ai écris mon post depuis mon ordinateur. J'ai donc transféré ma capture depuis mon téléphone pour la poster ici. Je ne savais même pas que celles-ci sont interdites ahah !

J'ai suivi tes indications Luna, j'ai téléchargé les photos depuis OneDrive sur mon smartphone, mais cela n'a rien changé. Je ne suis même pas sûre de les avoir réellement téléchargé, car je n'ai vu aucun changement, ce qui me parait tout de même étrange.

Je me demande finalement si le problème ne vient pas plutôt de mon samsung cloud. L'image qui s'affiche à la place de mes photos est la même que l'icône du cloud (oui, c'est une façon nulle de faire le lien (laughing)), mais dans ce cas là, je ne trouve pas ce qui cloche...

Plutôt que de les mettre sur mon Onedrive, je les aurais copiées sur ma carte SD sur le PC, ou uploadées soit par FTP (un client ftp sur le PC et un serveur sous Android), soit plus simplement avec wifi explorer ou même bluetooth.

Utile ?
Répondre
camille f
  • Posts de Forum 3

9 juil. 2018 à 00:33:24 via site

Je les ai bien copié sur ma carte SD à partir du PC, mais c'est en les retrouvant sur mon téléphone que elles ont commencé à ne pas s'afficher.
Je n'ai peut être pas été claire dans mon premier message. Je réexplique. J'ai au début transféré les photos de la carte SD corrompue (enfin qui n'était considérée corrompue que sur mon smartphone et non sur mon PC) au OneDrive du PC, installé par défaut je suppose, (et qui n'était auparavant connecté à aucun compte). Je les ai ensuite transféré du OneDrive à une nouvelle carte SD, insérée par la suite dans mon smartphone, où les photos ne s'affichaient plus. Visiblement, cela semble être un problème lié à la synchronisation, mais rien ne se passe quand quand je télécharge les photos sur mon téléphone.
C'est à partir de là que je sèche, mais je suis d'accord, j'aurais dû me méfier et faire au plus simple, un transfert via bluetooth, wifi direct ou juste un copié collé.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 492

9 juil. 2018 à 11:52:16 via site

Depuis ton explorateur de fichiers copie colle ton dossier, dans le dossier DCIM de ton smartphone.

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

9 juil. 2018 à 13:45:43 via site

Luna

Depuis ton explorateur de fichiers copie colle ton dossier, dans le dossier DCIM de ton smartphone.

Le dossier DCIM, ce n'est pas une obligation, même si c'est là, par défaut, qu'on trouve les photos prises par le téléphone.
Du moment que le nom dossier cible ne finie par par .nomedia ou que le dossier que contient pas le fichier .nomedia, le dossier sera scanné le système et la galerie affichera les miniatures de ces images.

Pour revenir au problème...
je dirais que dossier de téléchargement de onedrive (là où sont enregistrées les copies locales des images synchronisées de onedrive) n'est pas correctement scanné.
J'ai pas trop d'expérience à ce niveau. ça doit marcher comme pour flickr et google photos ou instagram au niveau synchro. Chez moi ces dossiers s'affichent bien comme un album dans la galerie. pas de nuage à la place de l'image.
Tu peux vérifier que le nuage affiché correspond à une image dans l'album onedrive, en faisant un clic droit/plus d'infos sur l'image dans la galerie, ou propriétés dans le gestionnaire de fichiers.

Dans ton cas, je m'y prendrais autrement, en oubliant onedrive.
Copier coller, sur PC, entre le dossier windows et la carte SD dans l'explorateur windows.
Au préalable, tu peux éventuellement effacer le dossier .thumbnails et/ou forcer la génération des miniatures avec l'appli android Rescan SD.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 492

9 juil. 2018 à 14:55:05 via site

Le dossier DCIM, ce n'est pas une obligation, même si c'est là, par défaut, qu'on trouve les photos prises par le téléphone.

Je ne suis pas du tout de cet avis, c'est le dossier par défaut de son smartphone et par défaut pour que ses vignettes s'affichent correctement , il vaut mieux que ses photos y soient .

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

9 juil. 2018 à 16:02:56 via site

Luna

Le dossier DCIM, ce n'est pas une obligation, même si c'est là, par défaut, qu'on trouve les photos prises par le téléphone.

Je ne suis pas du tout de cet avis, c'est le dossier par défaut de son smartphone et par défaut pour que ses vignettes s'affichent correctement

Absolument pas.
Quoique j'ai noté des différence dans la structure des répertoires entre certaines tablette et téléphone.
Voici ce que je trouve sur le Samsung S5.
Mis à part le choix du dossier d'enregistrement pour l'appli camera et camera FV-5, les autres sont créés par automatiquement par Android selon les applis utilisées.

/phone/pictures
image editor, instagram, messenger, skype, twitter
/phone/DCIM
100_CFV5, 100PINT/Épingles, camera, Facebook, Flickr, Google Photos, PhotoScan, Screenshots
/phone
FastBurstCamera
FaxFreeFax
android/media/com.google.android.apps.maps/Google Maps
CameraPlus
Kids Mode/Kids Camera
LINEcamera
PhotoEditor
QuickSave
RoundPhoto
Snapseed
Tumblr

et d'autre encore.
C'est ce qui rend tellement difficile l'archive à la main des photos.
Mais on trouve des programmes capables d'indexer les images partout et les rassembler sous forme d'albums plus accessibles.

il vaut mieux que ses photos y soient .

ce serait certainement l'idéal.
On ne maîtrise pas l'emplacement d'enregistrement des images (certaines applis le permettent), ni le nom des fichiers généré automatiquement.
ça rend difficile aussi le stockage des images dans un seul et même dossier. (risque d'écrasement)

Utile ?
Répondre