NextPit

Test du Dreame D10 Plus: Un robot-aspirateur à petit prix pour un petit nettoyage

NextPit Dreame D10 Plus Station
© Nextpit

Le Dreame D10 Plus est un aspirateur / serpillère robot design et intelligent. Il fait partie des robots aspirateurs de maison avec une station autonettoyante les moins chers du marché. Après quelques jours d'utilisation, mon expérience avec cet aspirateur robot connecté s'est avérée bonne sans atteindre les sommets. Le Dreame D10 Plus mérite-t-il votre attention en 2022?

Note

Plus

  • Facile à installer
  • Station autonettoyante
  • Bonne cartographie
  • Le petit prix
  • Pas de caméras
  • L'autonomie
  • La voix du robot

Moins

  • La petite serpillère peu performante
  • La station n'aspire pas tout de la saleté du réservoir de l'aspirateur
  • Le manque d'options

Le Dreame D10 Plus en bref

Les aspirateurs robots sont de plus en plus performants et regorgent d'astuces pour nous éviter les corvées de nettoyages du week-end.  Dreame Technology, connu pour ses aspirateurs très ressemblants à ceux de Dyson, a rejoint Xiaomi et ça voit avec le Dreame D10 Plus.

On a ici un appareil qui ressemble beaucoup aux aspirateurs robots de Xiaomi sortis en fin d'année 2021 - de par la forme et la performance - avec une station de nettoyage en plus. En quelques mots,  avec son prix - bien en dessous de celui des robots aspirateurs avec station - le D10 Plus fait le boulot, mais pas complètement. 

Dreame D10 Plus
Le sac de 2,5L de la station du D10 Plus évite la corvée du vidage de bac / © Nextpit

Comme vous allez le voir dans ce test, les performances d'aspiration du Dreame D10 Plus sont bonnes sans forcément atteindre l'excellence.
L'autonomie, qui peut atteindre 180 minutes pour un nettoyage complet, est pour moi un réel point très positif. Mais après 3 heures de travail et 2 passages dans l'appartement de 55 m2 occupé par deux chats, le résultat n'est pas parfait.

En France, le Dreame D10 Plus coûte en moyenne 399 euros. Il offre des fonctionnalités d'aspiration, de balayage et surtout une station d'autonettoyage qu'il faudra vider tous les mois et demi. Pour ce prix, le D10 Plus présente un bon rapport qualité/prix. L'appareil fait le job sans trop en faire... Il s'adresse selon moi plus aux appartements de taille moyenne sans animaux qu'à un grand appartement avec un chat et deux chiens. 

 

Déballage et installation

L'aspirateur Dreame 10 Plus est un aspirateur doté d'une station d'accueil autonettoyante.  Il va donc occuper plus de place dans votre espace de vie que la majorité des robots aspirateurs du marché dotés de minuscules stations d'accueil. Cette station vous évitera cependant la corvée du nettoyage de votre appareil après chaque aspiration. La station d'autonettoyage reste très discrète, simple à installer et assez design. À l'intérieur de la boîte, en plus de l'aspirateur rond, on retrouve la station de nettoyage et de charge déjà assemblée.  


J'ai aimé:

  • L'installation utlra-rapide 
  • Système de cartographie performant et polyvalent
  • Pas de caméras

Je n'ai pas aimé:

  • La trop petite serpillère qui relève plus du gadget

Une fois n'est pas coutume dans le monde des robots aspirateurs, le Dreame D10 Plus est livré totalement monté. Il n'y aura rien à visser comme ce fut le cas lors de notre test Roborock Q7 Max+. En revanche, pour nettoyer le socle de la station, il faudra se munir d'un tourne vis qui n'est pas fourni. Outre l'aspiration, D10 Plus de Dreame peut également passer la serpillière. Il est livré avec un petit réservoir pour l'eau ainsi qu'une micro serpillière qui doit être installée sous le robot. 

L'application Dreamehome vous permet de contrôler le Dreame 10 Plus depuis votre smartphone. L'expérience est vraiment fluide, mais j'ai été surpris de voir des éléments écrits en mandarin - en témoigne notre capture d'écran lors de l'appairage Wifi. De son côté, le fabricant nous indique que je serai potentiellement la seule personne à qui cela serait arrivé et ajoute que "cela pourrait ne pas refléter l'expérience de l'utilisateur finale". Cependant, l'installation reste simple et intuitive. Il suffit de sélectionner votre modèle, de le connecter au Wifi en suivant 3 petites étapes avant de pouvoir réellement profiter de votre robot. 

Dreame D10 Plus
Le processus d’installation du Dreame est simple / © Nextpit

Le D10 Plus de Dreame utilise un système de cartographie Lidar pour cartographier et assimiler efficacement comment naviguer et nettoyer le sol de votre maison. Il m'a fallu au moins plusieurs essais pour créer la carte définitive de mon appartement. L'application permet d'intégrer des étages, de créer des zones spécifiques pour le nettoyage et d'en exclure certaines. Comme sur beaucoup d'aspirateur, le Dreame dispose d'un système anti-chute que je n'ai pas la chance de tester. L'aspirateur est censé reconnaitre les escaliers et les évite. Une fois sa batterie faible, il se repositionne sur le doc de recharge. 

Dreame D10 Plus
Cartographie avec l'application Dreamehome / © Nextpit

L'application vous permettra aussi de sélectionner le mode de nettoyage (aspirateur, serpillière ou les deux), le type de nettoyage (silencieux, standard, fort ou turbo) ainsi que le nombre de passages (1,2 ou 3) pour le nettoyage de votre maison. 

Le robot dispose de 2 boutons physiques sur le dessus de l'aspirateur pour contrôler les actions:

  • Démarrer: qui permet d'allumer et ainsi que de lancer le nettoyage ou d'éteindre le robot
  • Maison: replace le robot dans la station d'accueil
Dreame D10 Plus
Les boutons du D10 Plus pour l'utiliser sans smartphone / © Nextpit

Performances d'aspiration et de serpillage

La puissance d'aspiration du Dreame D10 Plus est de 4000 Pa et sa batterie de 5200 mAh vous garantit 3 heures de nettoyage une fois chargé à bloc. Cette caractéristique devrait traduire un très bon nettoyage du point de vue de l'aspiration. Cependant, je dois admettre que sur un seul passage en mode silencieux, le Dreame ne respecte pas du tout son engagement.


J'ai aimé:

  • La polyvalence des modes d'aspiration
  • L'autonomie de 180 minutes
  • L'affichage de l'état des composants
  • Le séquençage du nettoyage 

Je n'ai pas aimé:

  • La faible aspiration en mode silencieux
  • Le serpillage trop superficiel 
  • Le bac de l'appareil qui garde quelques poussières même après l'autonettoyage
  •  Le vidage du bac à poussière qui reste bruyant

En testant les capacités du robot sur différents types de saleté et avec un passage unique, on a pu voir que le Dreame D10 Plus n'aspirait pas tout. Mais vous pouvez booster sa performance, en répétant le passage deux fois, et le configurant sur le mode fort ou turbo (n'en déplaise à vos oreilles ou votre chat). Une fois cette configuration enregistrée sur votre application, ça ira mieux. 

Comme la majorité des robots aspirateurs, l'accès aux coins des pièces reste un défi difficile à relever. Même avec le mode d'aspiration fort ou Turbo, le D10 Plus n'arrive pas à aspirer les poussières laissées dans les coins - ce qui vous obligera à repasser derrière lui, ou effectuer un troisième passage. C'est dommage. 

L'autonettoyage est performant, mais pas 100% efficace. En effet, j'ai remarqué que le bac du D10 Plus gardait quelques poussières persistantes. Il faudra donc le nettoyer régulièrement. Dreame l'a compris puisque qu'une petite brosse est livrée avec l'appareil. 

Nous avons effectué un test pratique à la rédaction de NextPit en utilisant quatre types de poussières que l'on trouve couramment dans la maison. L'aspirateur a effectué un seul passage en mode Turbo. Il convient de mentionner que notre balance de test est précise à 0,1g près. Nous avons réalisé ce test dans un environnement contrôlé qui n'est un pas un appartement ou des câbles, des chaises ou des meubles pourraient compliquer la tache du robot. 

Dreame D10 Plus
La Dreame D10 Plus lors de notre protocole de test / © Nextpit

Les résultats sont présentés dans le tableau ci-dessous:

 

Volume de test
(g)

Volume d'aspiration
(g)

Efficacité
(%)

Riz  10 g 9,4 g 94%
Avoine 10 g 9.6 g 96%
Café 10 g 9.5 g 95%
Sable 10 g
  • Sol 9,8 g
  • Tapis  8,9 g
  • Sol 98%
  • Tapis  89%

Lors des tests effectués dans mon appartement, sur parquet, les résultats ont été moins bons que ceux effectués à la rédaction et décrits dans le tableau ci-dessus. En effet, comme l'indique l'application, il faut ranger un peu avant le nettoyage et avec deux chats joueurs, c'est un peu compliqué. 

En utilisant l'application Dreamehome, vous pouvez choisir des zones de nettoyage en plus de celles à exclure, les pièces que vous souhaitez nettoyer de manière isolée et l'ordre de passage de la machine. La station d'autonettoyage est vraiment le "Plus" de cette machine. Après une trentaine de passage chez moi, le sac de stockage n'avait pas atteint les 20% de remplissage - je dois vous rappeler que j'ai des chats très farceurs à l'appart. 

Je regrette cependant qu'il faille nettoyer le bac de l'aspirateur régulièrement et que même avec le mode d'aspiration Turbo, il faille toujours repasser sur les coins. Mon conseil serait de commencer par un léger coup de balai dans les coins avant de lancer l'aspirateur qui s'occupera d'aspirer la poussière. 

Une serpillère de l'ordre du gadget 

À mon sens, la serpillière relève du gadget plus que d'une vraie serpillière capable de nettoyer vos sols après un splash de sauce tomate ou de jus d'orange. Comme souvent sur les robots aspirateurs, la serpillière ne réalise qu'un travail que très superficiel, cette fois la taille réduite du tissu et son ergonomie la D10 Plus de Dreame ne fait pas mieux.

Dreame D10 Plus
La serpillière est réduite pour intégrer l'emplacement de vidage vers la station / © Nextpit

J'ai pu tester l'efficacité de la serpillière du Dreame D10 Plus sur des petites traces de pas laissées par mes chats et après un seul passage, elles étaient toujours là. En temps normal, ces petites traces disparaissent avec mon Xiaomi Robot Vacuum Mop 2C.

Dreame D10 Plus – Caractéristiques techniques

  Fiche technique
Produit Dreame 10D Plus
Illustration Dreame D10 Plus
Coloris
  • Blanc
Max. Puissance d'aspiration
  • 4000 Pa
Brosse
  • 1
Niveaux de nettoyage
  • 4
Cartographie
  • Cartographie 3D jusqu'à quatre étages
Batterie
  • Capacité: 5200 mAh
  • Autonomie: 180 minutes
Navigation
  • Capteur Lidar, capteur de collision
  • Capteur IR, pare-chocs
Assistants vocaux
  •  Amazon Alexa et Google Home
Fonction d'autovidage
  • Oui
  • Sac à poussière: 2,5 L
  • 45 jours sans vidage
Dimensions de la station d'autonettoyage
  • Hauteur: 40 cm
  • Largeur: 30 cm
Prix
  • 399 €
Offres*

Voir l'offre

Conclusion

Le Dreame D10 Plus s'est révélé plutôt fiable lors de nos tests à la rédaction, mais une fois passé à mon appartement, il ne m'a pas convaincu pour mon usage actuel. 

L'efficacité dans nos tests se situait entre 94 et 98% pour les sols solides et 89% pour les moquettes. Le fait de disposer de quatre modes d'aspiration offre une plage de bruit variée. Il faut cependant avouer que la version silencieuse n'apporte pas grand-chose. Lors de notre prochain protocole de test, nous allons porter un intérêt plus important à cette fonction.

Si vous avez l'habitude d'avoir des câbles qui traînent chez vous, le Dreame D10 Plus ne les détectera pas à la manière d'un Ecovacs qui coutera bien plus que ce robot aspirateur de milieu de gamme. L'atout essentiel du robot Dreame est sa station, vous l'aurez compris. Celle-ci vous évitera le vidage du bac à chaque passage. 

Selon moi, le D10 Plus s'adresse plus à un couple ou un célibataire sans chat, sans chien et sans enfant plutôt qu'à une famille avec enfant, chien et chat. Le robot aspirateur de Dreame fait le boulot sans être 100% efficace. Notons néanmoins que cette station est l'une des plus abordables du marché. 

Si vous êtes bien organisé, rangé (sans câble au sol) et sans animaux, ce robot de milieu de gamme devrait parfaitement vous convenir. En revanche, si vous êtes maniaque ou un adepte du ménage bien fait, ce robot risque de vous décevoir.  
 

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Gabriel Robert

Gabriel Robert

Né sur une île volcanique de l’Océan Indien, j’ai voyagé aux quatre coins de la planète avant d’avoir posé mes valises à Berlin. Passé par Forbes, Les Échos ou encore Konbini, je ne me laisse pas prendre poire par Apple malgré un faible pour ses produits. Je porte un intérêt tout particulier à la durabilité et l’impact social et environnemental de nos produits connectés.

Voir tous les articles

Articles recommandés

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition