Comment transformer votre vieux smartphone en caméra de surveillance

Comment transformer votre vieux smartphone en caméra de surveillance

Votre vieux smartphone peut faire une très bonne caméra de surveillance. C'est un excellent moyen de le surcycler qui peut vous permettre en plus de partir en vacances l'esprit tranquille.

La bonne nouvelle est que vous n'avez pas besoin de beaucoup d'accessoires et que de nombreuses applications de caméras de surveillance sont disponibles pour iOS et Android. Dans cet article, découvrez comment transformer votre vieux smartphone en caméra de surveillance.

Il existe de nombreuses raisons d'utiliser un smartphone comme caméra de surveillance. En vacances, cela permet de garder un œil sur vos domicile. Vous pouvez aussi utiliser votre smartphone comme babyphone et vous reposer sur la terrasse en toute tranquillité. Ou bien vous pouvez l'utiliser comme caméra pour animaux de compagnie afin de voir si c'est bien votre chat qui saccage la maison pendant que vous vous tuez à la tâche au bureau.

Sommaire:

  1. Utiliser un vieux smartphone comme caméra de surveillance: Les prérequis
  2. Quelle application de caméra de surveillance Android ou iOS choisir?
  3. Comment fixer son smartphone au mur
  4. Choisir le bon chargeur pour le smartphone

Petit conseil: Entre vos quatre murs, vous avez bien sûr le droit de filmer tout ce que vous voulez, à condition que vos visiteurs le sachent. Si vous souhaitez utiliser la caméra de surveillance à l'extérieur de votre domicile, veuillez vérifier au préalable dans quelle mesure cela est légal.

AndroidPIT LG G6 9324
Vous avez un vieux smartphone qui traîne? Utilisez-le comme caméra de surveillance / © NextPit

1. Utiliser un vieux smartphone comme caméra de surveillance: Les prérequis pour le smartphone

Tout d'abord, le smartphone que vous souhaitez utiliser comme caméra de surveillance doit bien sûr être fonctionnel. Mais c'est à peu près tout: tous les smartphones modernes sont équipés du Wi-Fi nécessaire. Il en va de même pour la possibilité d'installer des applications. Tous les smartphones ont également des caméras, mais il existe des différences.

clip lenses
Avec des smartphones très bon marché, vous pouvez améliorer votre appareil photo. / © Selvim

Si vous souhaitez surveiller un angle aussi large que possible avec votre smartphone, un modèle doté d'une caméra ultra grand-angle sera un bon choix. Bien entendu, cela n'a de sens que si le smartphone fournit ce capteur via l'API Camera2 pour une utilisation dans des applications tierces.

En particulier avec les anciens smartphones, seule la caméra principale peut souvent être utilisée par des applications externes. Dans ce cas, vous pourrez également vous procurer un objectif à clipser à votre appareil.

2. Quelle application Android ou iOS choisir?

La deuxième étape consiste à installer une application de caméra de surveillance sur votre smartphone. En fonction de l'application que vous aurez choisie, vous aurez différentes fonctionnalités. Avant d'aborder les applications elles-mêmes, voici un bref aperçu de leurs caractéristiques typiques:

  • Streaming vidéo: Bien sûr, l'application choisie devra être capable de diffuser en live les images sur votre appareil.
  • Détection de mouvement: L'application pourra vous envoyer des notifications push lorsqu'elle détectera un mouvement. Dans l'idéal, vous pourrez masquer des zones comme les fenêtres, ou régler la sensibilité de manière à ne pas déclencher l'alarme chaque fois qu'il y aura un changement de conditions d'éclairage.
  • Audio bidirectionnel: Non seulement vous pourrez entendre ce qui se passe devant la caméra, mais vous pourrez également transmettre votre voix. Peut-être que votre chat ne cassera pas votre vase préféré lorsqu'il entendra votre voix.
  • Stockage dans le cloud: Certaines applications offrent une fonction de stockage dans le cloud. De cette façon, une partie des enregistrements sera toujours conservée dans le cloud. Si un cambrioleur potentiel arrache votre smartphone du mur, vous pourrez toujours accéder aux dernières secondes d'enregistrement.
  • Connexion directe: Vous ne voulez pas que vos données sensibles soient stockées quelque part dans le cloud? Vous devrez alors choisir une application qui permet une connexion p2p directe entre le smartphone qui fait office de caméra de sécurité et votre smartphone ou votre PC.

Option 1: Alfred Security Camera

alfred camera app
Très propre: voici à quoi ressemble Alfred Security Camera sur un iPhone / © NextPit

L'application la plus populaire pour transformer votre smartphone en caméra de surveillance est probablement Alfred Security Camera. L'interface est propre et la configuration simple. Il vous suffit d'installer l'application sur votre ancien smartphone et sur votre smartphone actuel. Pour vous connecter, vous devrez utiliser votre compte Google ou Apple, ou vous scannez un code QR pour vous connecter. Vous attribuerez ensuite aux smartphones, leurs rôles respectifs.

Il faut vraiment moins de trois minutes comme promis sur le site web du fournisseur, pour voir l'image apparaître sur le deuxième smartphone. L'accès aux images de la caméra via un navigateur fonctionne également sans aucun problème. Outre la transmission vidéo (caméra principale ou caméra frontale), Alfred propose une communication bidirectionnelle et même une sirène d'alarme (est-ce que ça marche contre les chats effrontés? Probablement une seule fois).

La détection de mouvement est réglable en sensibilité mais le masquage des zones n'est malheureusement pas possible dans la version gratuite. Alfred Security Camera enregistre tous ce qui s'est passé au cours des sept derniers jours; dans la version premium, cette durée est de 14 jours.

Si vous acceptez de payer 4,99 euros par mois (ou 2,49 euros par mois dans le cadre de l'abonnement annuel), vous bénéficierez également de la qualité HD, d'enregistrements plus longs en cas de détection de mouvement, d'une fonction de détection de personne et d'une fonction de programmation de la détection de mouvement (par exemple, la nuit et pendant les heures de travail). Et, bien sûr, il n'y aura pas de publicités.

Un autre point positif est le service client très actif, qui est très présent sur le forum du site web et dans les app stores.

Télécharger Alfred Security Camera pour Android (4,7 étoiles) et iOS (4,7 étoiles ).

Option 2: WardenCam

wardencam
WardenCam n'est pas aussi sophistiquée, mais elle est moins chère dans sa version Pro. / © NextPit

Comme Alfred Security Camera, WardenCam est rapide à installer. Bien que l'application soit également disponible pour iOS, il est impossible de se passer d'un compte Google. Après s'être connecté sur les appareils, la caméra de surveillance de votre smartphone sera immédiatement prête à être utilisée. La gamme de fonctions est très similaire à notre première proposition, mais l'interface utilisateur n'est pas aussi soignée et les publicités sont plus intrusives.

En termes de fonctions, vous trouverez également la détection de mouvement, qui peut être réglée en fonction du temps. Lorsqu'un mouvement est détecté, l'application vous envoie une notification push et stocke les enregistrements dans le cloud pendant 30 jours maximum, avec prise en charge de Google Drive ou Dropbox.

Il est également possible d'activer une sirène d'alarme. WardenCam propose également une version Pro sans publicité. Cette dernière apporte une résolution 1080p et 60 jours de stockage dans le cloud. La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez passer à la version Pro avec un paiement unique de 6,49 euros car il n'y a pas d'abonnement.

Télécharger WardenCam pour Android (4,0 étoiles) et iOS (3,7 étoiles ).

Option 3: IP Webcam

ip webcam
Avec IP Webcam, vous pourrez faire (presque) tout ce qui concerne le streaming vidéo sur votre smartphone Android. Cependant, l'application n'est pas aussi conviviale. / © NextPit

Parmi les applications de caméra de surveillance de cette sélection, IP Webcam est la plus flexible. Cependant, l'interface est moins soignée et la configuration peut être un peu délicate. Mais l'application offre beaucoup de possibilités.

Vous pourrez accéder au flux vidéo sur d'autres appareils via le réseau local ou dans le monde entier via le service gratuit ivideon. Avec l'application tierce Tinycam Monitor, il est même possible d'avoir un son bidirectionnel. Si vous le souhaitez, IP Webcam peut télécharger les enregistrements sur Dropbox ou sur des serveurs FTP.

Parmi les autres fonctionnalités, citons la détection des mouvements et des bruits, ainsi que l'affichage de l'autonomie restante. Contrairement aux applications susmentionnées, IP Webcam peut accéder à toutes les caméras accessibles via l'API Camera2.

Chez NextPit, nous avons déjà utilisé IP Webcam pendant des livestream pour utiliser des smartphones Android comme caméras sans fil Wi-Fi. Dans sa version gratuite, IP Webcam affiche des publicités discrètes, dont vous pourrez vous débarrasser moyennant un paiement unique de 5,49 euros.

Télécharger IP Webcam pour Android (3.9 étoiles).

3. Comment fixer le smartphone au mur

Tout d'abord, quelques mots sur le positionnement du smartphone. Si vous voulez utiliser votre smartphone comme caméra de surveillance contre d'éventuels intrus, vous devrez choisir un emplacement où les cambrioleurs devront certainement passer.

En général, il s'agit du couloir ou des escaliers. Si, en revanche, le smartphone est destiné à surveiller un bébé ou des animaux domestiques, la chambre d'enfant, la pièce à vivre ou la scène de crime des ravages habituels seront bien sûr un bon choix.

wall mount smartphone
Avec ce support mural, vous pourrez positionner votre smartphone / © Ayizon

Petit conseil: Vous trouverez généralement plus d'accessoires pour les tablettes et s'il s'agit d'un modèle en croix, votre smartphone s'y adaptera également.

Option 1: Montage mural

L'option la plus flexible est d'utiliser un support moral qu'on fixe ne perçant. Vous pouvez le fixer à l'aide de deux ou quatre vis à peu près partout. Bien sûr, l'avantage est aussi le plus grand inconvénient: vous devrez percer des trous dans les murs.

Option 2: Support adhésif, à ventouse ou magnétique

Les supports magnétiques, à ventouse ou adhésifs pour smartphone constituent une option plus simple, mais moins flexible. Logiquement, les premiers ne fonctionnent que sur les surfaces métalliques et il est préférable de vérifier au préalable avec un aimant si la surface concernée est réellement utilisable. Enfin, les ventouses et les supports adhésifs ne conviennent qu'aux surfaces lisses.

Option 3: (pour les tables) Trépied

La dernière option consiste à utiliser un trépied. Il peut s'agir d'un Gorillapod que vous enroulerez autour d'un lampadaire ou que vous poserez sur une table. N'oubliez pas, cependant, que les trépieds sont très visibles et donc faciles à atteindre et à enlever pour les cambrioleurs potentiels.

4. Choisir le bon chargeur pour le smartphone

Enfin, vous aurez besoin d'un chargeur pour charger le smartphone utilisé comme caméra de surveillance. Je suis sûr que vous avez une boîte avec de vieux chargeurs qui traîne quelque part. Cependant, vous aurez peut-être besoin d'un câble USB. La norme USB 2.0 autorise un maximum de cinq mètres mais des câbles plus longs peuvent fonctionner.

Pour cacher le câble, vous pourrez soit utiliser une goulotte, soit acheter un câble plat largement invisible, que vous pourrez ensuite coller au plâtre avec de la colle chaude, par exemple, et clouer avec des serre-câbles.

D'autres idées pour votre système de caméras de surveillance

Vous avez maintenant les bases nécessaires pour transformer votre vieux smartphone en caméra de surveillance. Cependant, il est bien sûr possible de faire mieux, c'est pourquoi nous souhaitons vous donner quelques idées supplémentaires:

  • Utiliser un chargeur solaire pour se passer du réseau électrique: Vous voulez utiliser votre smartphone comme caméra de surveillance sur le balcon ou dans le jardin? Vous pourrez assurer votre indépendance vis-à-vis du réseau électrique avec un chargeur solaire. Assurez-vous simplement que le smartphone et le chargeur soient installés dans un endroit protégé des intempéries ou qu'ils répondent aux spécifications IP nécessaires.
  • Utiliser une carte SIM pour l'indépendance vis-à-vis du Wi-Fi: Si vos espaces sont plus vastes que la zone de couverture de votre réseau Wi-Fi, vous pourrez également équiper le smartphone d'une carte SIM. De nombreux forfaits offre une deuxième carte SIM gratuite ou moyennant un léger supplément. Veillez toutefois à choisir le volume de données nécessaire pour l'application de votre choix et à vous assurer qu'il ne dépasse pas les limites de votre forfait.
  • Utiliser un deuxième smartphone comme moniteur permanent: Avec un deuxième smartphone installé de manière permanente, vous pourrez également construire un système de sonnette connectée avec interphone. Et si vous n'êtes pas à la maison, vous pourrez également utiliser la fonction interphone pour demander au facteur de laisser votre colis sur la terrasse, par exemple.

Vous avez plusieurs vieux smartphones qui traînent? Vous trouverez d'autres idées pour les recycler dans les articles suivants:

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition