Test de la Jackery Explorer 1000 Pro: Une bonne powerstation qui ne pèche que par son prix
La Jackery Explorer 1000 Pro est une station d'énergie polyvalente vendue 1299 euros. En plus de son design intemporel, la powerstation est très facile à transporter et à ranger grâce à sa poignée pliante. Dans ce test complet de la Jackery Explorer 1000 Pro, on vous révèle ce qu'elle vaut au quotidien.
Plus
- Design robuste et bien fini
- Excellente possibilité de transport et de rangement grâce à la poignée pliante
- Écran détaillé et clair
- Nombreuses prises
- Mode d'économie d'énergie disponible
- Fonction de recharge rapide pour l'USB-C
- Charge pass-through et option UPS
- Faible niveau de bruit
Moins
- Boutons difficilement palpables
- Utilité limitée de la lumière LED
- Pas d'application companion
Mon avis sur la Jackery Explorer 1000 Pro en bref
La Jackery Explorer 1000 Pro coûte 1299 euros. Les performances de la powerstation peuvent-elles justifier ce prix élevé? En tout cas, l'Explorer 1000 Pro est une station de recharge incroyablement facile à utiliser. Non seulement la transporter est agréable grâce à la poignée pliante, mais elle se range aussi facilement.
En plus de la possibilité d'utiliser l'Explorer 1000 Pro comme onduleur, il existe de nombreuses fonctions utiles comme la recharge rapide ou un mode d'économie d'énergie.
Malheureusement, il n'y a pas d'application companion. Les boutons sont assez difficiles à trouver dans l'obscurité et la lumière LED avec trois modes de luminosité n'aide pas. En revanche, la powerstation s'en sort bien en ce qui concerne les valeurs d'efficacité de l'onduleur et offre ainsi une offre global vraiment convaincant.
Design et unboxing
Avec l'Explorer 1000 Pro, Jackery propose une powerstation polyvalente très agréable à transporter et à ranger grâce à sa poignée pliante. Des caches en caoutchouc protègent les prises. Les aérations présentes sur le côté renforcent le design intemporel. Dans l'Explorer 1000 Pro, Jackery a placé une batterie lithium-ion nickel-manganèse-oxyde de cobalt, en bref, Li-ion NMC.
Les points forts de la Jackery Explorer 1000 Pro
- Le design qualitatif et intemporel
- Le transport et le rangement agréable grâce à la poignée pliante
- Les prises protégées par des caches en caoutchouc
Les points faibles de la Jackery Explorer 1000 Pro
-
-
Peu importe ce que nous déballons, une chose nous frappe toujours. Chez Jackery, le confort d'utilisation et la finition de qualité sont des priorités. Mais reprenons les choses dans l'ordre, la boîte comprend un câble d'alimentation, un câble de chargement pour voiture, deux connecteurs DC7909 vers DC-8020 et le manuel d'utilisation.
La Jackery Explorer 1000 Pro pèse environ 12 kg et ses dimensions de 34 × 26,2 × 25,5 cm en font une powerstation compacte. D'une part, l'Explorer 1000 Pro est très facile à transporter grâce à sa poignée pliable, et d'autre part, vous pourrez placer d'autres objets dessus si vous manquez de place dans le coffre de votre voiture.
Pour éviter de poser la station de recharge directement sur des surfaces sales, Jackery a doté l'Explorer 1000 Pro de pieds en caoutchouc.
À l'exception des ports USB-A et USB-C, toutes les prises sont protégées par un cache en caoutchouc. Les deux aérations se trouvent sur les côtés, renforçant ainsi le design épuré de la Jackery Explorer 1000 Pro. Enfin, les prises pour recharger l'Explorer 1000 Pro se trouvent au dos. En option, vous pourrez la recharger avec les panneaux solaires de la gamme SolarSaga de Jackery.
Vous pourrez laisser la Jackery Explorer 1000 Pro sans crainte au soleil. Grâce à la dissipation de chaleur, au ventilateur et à la protection contre les températures excessives, la station de recharge offre une sécurité de charge complète. Cependant, vous devrez tenir la Jackery Explorer 1000 Pro à l'écart de la pluie, car elle n'est pas étanche.
Ergonomie et écran
La Jackery Explorer 1000 Pro est doté d'un petit écran clair détaillé. Ce dernier fournit toutes les informations nécessaires. Malheureusement, Jackery n'a pas d'application companion. De ce fait, la marque a dû installer des boutons sur la station de recharge qui sont difficilement palpables à l'aveugle. La lumière LED disponible n'apporte qu'une aide limitée.
Les points forts de la Jackery Explorer 1000 Pro
- L'écran détaillé et clair
- La fonction d'économie d'énergie
Les points faibles de la Jackery Explorer 1000 Pro
- Les boutons difficiles à trouver dans l'obscurité
- La lumière LED avec trois modes de luminosité est peu utile dans l'obscurité
- Aucune application companion
La powerstation dispose d'un petit écran détaillé. Il affiche des informations sur la puissance d'entrée et de sortie, le temps de recharge restant, la durée de recharge d'un appareil connecté et l'autonomie restante. Aussi, l'écran vous avertit des températures trop élevées ou trop basses. Lors du test, il était toujours parfaitement lisible, même en plein soleil.
Malheureusement, Jackery ne dispose pas d'une application companion, ce qui l'oblige à installer plusieurs boutons pour utiliser la station de recharge. Et c'est là que se situe le problème principal. Surtout si vous utilisez la powerstation la nuit, cela vous donnera mal à la tête, car les boutons sont très difficiles à trouver dans l'obscurité.
La lumière LED disponible avec trois modes de luminosité différents permet de remédier à ce problème, du moins, c'est ce qu'elle essaie de faire. Dans la pratique, la lumière LED éblouit tellement qu'elle n'est d'aucune aide et que l'on continue donc à essayer de trouver le bon bouton au petit bonheur la chance.
Une fois que vous avez trouvé un bouton, une LED verte placée dessus vous indique pour quelle prise l'alimentation électrique est activée. C'est un petit point de repère très utile.
Performances
La Jackery Explorer 1000 Pro est capable d'alimenter en énergie un très grand nombre d'appareils. La powerstation fonctionne silencieusement et peut-être utilisée comme UPS en plus de prendre en charge le Pass-Through-Charging. L'efficacité est correcte car lors du test, l'Explorer 1000 Pro a fourni jusqu'à 835 Wh, alors que pour une recharge complète, elle prend 1064 Wh.
Les points forts de la Jackery Explorer 1000 Pro
- La recharge rapide disponible
- Le mode d'économie d'énergie
- Le faible volume sonore
- La recharge complète en 108 minutes seulement
- La prise en charge du pass-through
- L'option UPS
Les points faibles de la Jackery Explorer 1000 Pro
- -
Les appareils tels que les smartphones, les tablettes ou les PC portables peuvent être alimentés à tout moment avec une puissance maximale de 18 W grâce à deux ports USB A. Les deux ports USB-C délivrent 100 W de puissance maximale via la Qualcomm Quick Charge 3.0.
La Jackery Explorer 1000 Pro prend aussi en charge le Pass-Through-Charging, ce qui signifie que vous pourrez connecter des appareils à la station de recharge pour les charger pendant qu'elle se charge elle-même sans que l'énergie pour les recharger ne passe par la batterie.
Mais ce n'est pas tout. La powerstation peut également être utilisée comme UPS. Cela signifie qu'elle prend automatiquement en charge l'alimentation électrique d'un appareil connecté en cas de panne de courant inattendue.
Quelle est la quantité d'énergie délivrée avec une charge complète? Comme les stations d'énergie ne vident pas complètement leurs cellules, la capacité réellement utilisable est toujours inférieure à la capacité nominale. Durant le test, nous avons enregistré une capacité de 835 Wh avec une charge complète.
En revanche, une charge complète nécessite 1064 Wh. La Jackery Explorer 1000 Pro atteint ainsi un rendement de 78,2 %. Elle convertit les 21,8 % restants en chaleur. Avec cette valeur, la powerstation se situe dans la bonne moyenne des modèles de marque.
Que pourrez-vous alimenter avec cette capacité dans la pratique? Nous avons par exemple pu alimenter un grille-pain d'une puissance de 780 W pendant 1 h et 8 min. Pendant la recharge, la powerstation ne gêne pas car elle génère un bruit de seulement 46 dB. La recharge sans fil est malheureusement impossible avec la powerstation.
Lors de la première recharge de l'Explorer 1000 Pro, on a remarqué dans le test qu'à partir de 30 et 49 % de recharge, le volume sonore augmente à chaque fois, alors que la puissance d'entrée reste constante avec environ 740 W. La powerstation semble ici absorber les pics de chaleur. Ce qui m'a particulièrement plu lors du test, c'est que les ventilateurs sont à peine audibles, même pendant la recharge de l'Explorer 1000 Pro, et ne sont pas du tout distrayants.
Pendant le processus de recharge, l'écran fournit en permanence des informations sur l'état de la batterie, la puissance d'entrée et le temps de recharge restant. Lors du test, la Jackery Explorer 1000 Pro a mis 108 min pour se recharger entièrement chargé et être prête à l'emploi. Enfin, il existe une fonction d'économie d'énergie. Elle s'active en appuyant simultanément sur le bouton AC et l'écran.
L'Explorer 1000 Pro contient une batterie ternaire au lithium, plus précisément une batterie lithium-ion nickel-manganèse-oxyde de cobalt (Li-Ion NMC). L'utilisation de la batterie Li-Ion NMC présente des inconvénients par rapport à d'autres powerstations équipées de batteries LiFePO4.
La Jackery Explorer 1000 Pro est conçue pour offrir 1000 cycles de charge complets avant que ses batteries ne tombent à 80 % de leur capacité. Les batteries LiFePO4 peuvent effectuer entre 2500 et 3000 cycles de charge. La question de savoir si cela est important dépend de l'utilisation que vous en faites.
Jackery offre une autre possibilité de recharger la powerstation avec les panneaux solaires de la série SolarSaga. En option, vous pouvez acheter les panneaux solaires en trois niveaux de puissance pour l'Explorer 1000 Pro. Durant le test, j'ai jeté un coup d'œil sur le SolarSaga 200.
Le design des panneaux solaires est assorti à celui de l'Explorer 1000 Pro et donne également une impression de très grande qualité. Comme pour l'Explorer 1000 Pro de Jackery, on voit très vite à quel point Jackery s'efforce d'offrir une possibilité de transport confortable pour les panneaux solaires.
Voulez-vous qu'on teste les panneaux solaires SolarSaga 200 de Jackery? À quels aspects devrions-nous accorder une attention particulière? Faites-le nous savoir dans les commentaires.
Conclusion
Avec l'Explorer 1000 Pro, Jackery met l'accent sur le confort d'utilisation. La poignée pliante de l'Explorer 1000 Pro complète le design sobre et bien fini de la powerstation. Avec l'Explorer 1000 Pro, vous pourrez facilement alimenter de nombreux appareils en énergie, et ce, avec un faible niveau de bruit.
Jackery renonce toutefois à une application companion. Les boutons difficilement palpables sont un gros défaut dans l'obscurité et la lumière LED disponible n'apporte malheureusement qu'une aide limitée à cet égard.
Néanmoins, la Jackery Explorer 1000 Pro est une excellente station de recharge, même si son prix est élevé. Mais si vous avez le budget nécessaire, l'Explorer 1000 Pro de Jackery est définitivement un bon choix.
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.