NextPit

Comment changer la voix de Siri et lui apprendre à prononcer votre nom?

NextPit Apple iPhone 13 Pro Max Test Camila
© NextPit

Cela semble basique, mais beaucoup de gens ne savent pas qu'il est possible de changer la voix de Siri. Depuis l'année dernière, Apple ne propose plus de réglage par défaut de son assistant virtuel avec une voix féminine ou masculine, dans un souci de sensibilisation aux préjugés dans les interfaces vocales. Aujourd'hui, je vais donc vous montrer comment changer facilement la voix de Siri et d'autres astuces.

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

La semaine dernière, mon collègue Zois a publié un tutoriel montrant comment changer la voix de Google Assistant, qui a suscité un grand intérêt au sein de la communauté NextPit. Le fait est que les assistants vocaux sont accessibles sur nos smartphones avec une simple commande vocale et deviennent de plus en plus présents dans nos foyers également. Il n'est donc pas surprenant que ce sujet intéresse beaucoup de gens.

En plus de montrer comment changer la voix de Siri dans ce tutoriel, je vous montre aussi comment lui apprendre à prononcer correctement votre nom.

Comment changer la voix de Siri

Avec l'annonce d'iOS 14.5, Siri s'est enrichi de nouvelles voix et, comme nous l'avons mentionné plus haut, il n'utilise plus par défaut la voix féminine. Bientôt, lorsque vous configurerez un nouvel appareil Apple, vous pourrez opter pour la voix féminine, masculine ou même unisexe dès les réglages initiaux.

Le plus intéressant dans tout cela, c'est qu'une fois que vous aurez fait votre choix, Apple changera la voix de Siri sur tous les appareils connectés à l'Apple ID. Cependant, si vous utilisez votre iPhone depuis un certain temps, il y a de fortes chances que vous utilisiez toujours la voix féminine par défaut. Pour la changer, suivez les étapes suivantes:

  1. Allez dans les Paramètres
  2. Naviguez jusqu'à Siri et recherche
  3. Choisissez l'option Voix de Siri
  4. Dans ce menu, vous pourrez choisir la Variété de voix, comme française ou canadienne
  5. Dans la section Voix, vous pourrez choisir parmi deux options différentes.
NextPit Siri change voice
Vous pourrez changer la voix de Siri en quelques étapes / © NextPit

En français, il n'y a malheureusement que deux options différentes au lieu de cinq comme en anglais. Vous pourrez choisir entre une masculine et une féminine. Espérons qu'Apple offrira davantage de variations avec iOS 15.4 ou iOS 16.

NextPit Siri voice DE FR
Apple ne propose que deux voix en français / © NextPit

Comment faire en sorte que Siri prononce correctement votre nom

Un autre point tout à fait pertinent lorsqu'on parle à un assistant vocal est certainement la prononciation correcte de notre nom, n'est ce pas? Contrairement à mon collègue Zois (qui est grec), mon nom est un peu plus simple à prononcer. Toutefois, si l'assistant virtuel d'Apple a du mal à prononcer correctement votre nom, il est facile de changer cela:

  1. Ouvrez l'application Contacts et sélectionnez votre profil.
  2. Appuyez sur Modifier, puis accédez à l'option Ajouter un champ pour insérer les éléments Prononciation du prénom et Prononciation du nom.
  3. Remplissez les champs avec la prononciation souhaitée et enregistrez les modifications.
Siri voice pronunciation
Apprenez à Siri à prononcer votre nom correctement en utilisant l'application Contacts / © NextPit

Voilà, maintenant Siri pourra prononcer votre nom comme vous le souhaitez. Vous pourrez également définir la prononciation de différents noms, il suffit de suivre le tutoriel ci-dessus, et au lieu de sélectionner votre nom, choisissez le profil de contact souhaité.

Voilà, maintenant vous savez comment changer la voix de Siri sur votre iPhone et comment lui apprendre à prononcer correctement votre nom. Connaissiez-vous déjà ces deux options de configuration? Quelle voix utilisez-vous avec Siri?

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Yenam depuis 2 mois Lien du commentaire

    J'utilise des iPhone depuis pas mal de temps et je ne savais même pas qu'on pouvait apprendre à Siri à prononcer le nom des contacts!
    Personnellement j'ai désactivé Siri (et continuerai à le faire) mais quand je l'utilisais encore l'assistant vocal je préférais la voix féminine.