NextPit

AirDrop: Comment se protéger du cyberflashing sur votre iPhone

iPhone Cyber Flashing
© TZIDO SUN / Shutterstock.com

AirDrop est devenu une fonctionnalité incontournable de l'iPhone et des autres appareils d'Apple. Elle permet de partager des fichiers en toute simplicité, mais c'est justement ce qui attire les personnes mal intentionnées. Ces derniers temps, AirDrop est de plus en plus utilisée pour pratiquer le cyberflashing. NextPit vous montre dans cet tutoriel, comment vous protéger du cyberflashing sur votre iPhone

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

Si vous souhaitez envoyer facilement des fichiers d'un appareil Apple à un autre, AirDrop est un moyen efficace. Sans connexion Wifi, vous pourrez ainsi transférer des données entre Macs, MacBooks et appareils iOS dans un rayon de neuf mètres. Il suffit de choisir un appareil affiché et d'envoyer le fichier, l'autre personne doit l'accepter et c'est tout.

Ces derniers temps, les plaintes d'utilisateurs d'iOS, et surtout d'utilisatrices, qui subissent ce que l'on appelle le cyberflashing, se sont multipliées. Ils reçoivent ainsi involontairement des images explicites d'autres utilisateurs iOS dans leur environnement. L'envoi non sollicité d'images explicites est déjà en soi une pratique assez anormale. Mais dans le cas du cyberflashing, la situation est encore aggravée par le fait que les victimes savent que l'expéditeur se trouve à proximité immédiate.

Certes, vous devrez d'abord accepter la demande avant de voir l'image. Mais la fréquence de ce genre de demandes est déjà très énervante. Heureusement, ce tutoriel va vous montrer comment éviter ces désagréments.

Comment se protéger du cyberflashing d'AirDrop sur votre iPhone

La solution est en fait très simple. Il suffit en effet d'empêcher des inconnus d'essayer de se connecter votre iPhone ou iPad. Pour cela, procédez comme suit:

  1. Allez dans Réglages puis dans Général
  2. Appuyez sur AirDrop et sélectionnez Contact Uniquement. Les autres alternatives sont "Réception désactuvée", pour refuser les demandes AirDrop en général, et "Tout le monde", pour accepter toutes les demandes
Screenshots der Airdrop-Einstellungen
Vous pourrez configurer AirDrop à la fois dans les Réglages et dans le Centre de contrôle. / © NextPit

Vous pouvez également accéder aux paramètres via le Centre de contrôle:

  1. Ouvrez le Centre de contrôle
  2. Appuyez longuement sur l'onglet des paramètres réseau dans le coin supérieur gauche
  3. Restez appuyés sur le bouton AirDrop, puis sélectionnez l'option Contacts Uniquement

Voilà, c'est tout. Désormais, seules les personnes ayant votre adresse e-mail ou le numéro de téléphone portable de votre identifiant Apple dans leur liste de contacts pourront vous envoyer des demandes AirDrop.

Avez-vous déjà reçu des demandes désagréables via AirDrop? Et devrions-nous vous donner plus souvent des conseils sur la manière de vous protéger des personnes douteuses en ligne?

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition