Sujets chauds du moment

WeChat vs Twitter: Pourquoi le projet "X" d'Elon Musk est voué à l'échec

X WeChat
© Kornei / amrets / Adobe Stock / nextpit

Lire dans d'autres langues :

WeChat est ce que l'on appelle une "super-application" que pratiquement tout le monde utilise en Chine. C'est le modèle sur lequel Elon Musk veut s'appuyer pour transformer Twitter en une application "Tout-en-un". Qu'est-ce que WeChat exactement et à quoi sert cette application? Pourquoi Elon Musk va-t-il échouer dans son idée de recréer WeChat avec "X"? nextpit vous explique tout.

Twitter devient une véritable montagne russe depuis qu'Elon Musk s'en est emparé pour la modique somme de 44 milliards de dollars. D'accord, en fait, tout va de mal en pis depuis qu'il préside aux destinées de l'application, connue depuis peu sous le nom de "X" au lieu de "Twitter".

Mais, il ne s'agit pas seulement de changer l'apparence, le nom et quelques nouvelles fonctionnalités de Twitter. Il souhaite plutôt en faire une super-application sur le modèle de WeChat.

Je suis convaincu que cette idée est vouée à l'échec, la faute à Elon Musk et à la Chine. Pour comprendre ce qu'Elon Musk veut faire exactement et pourquoi cela ne marchera pas, il faut d'abord comprendre ce qu'est WeChat, ce que propose l'application et pourquoi elle est si controversée.

Sommaire:

Qu'est-ce que WeChat?

WeChat, connu en Chine sous le nom de "Weixin", est devenu un élément incontournable de la vie quotidienne chinoise. Environ 1,3 milliard de personnes utilisent l'application de Tencent mensuellement, dont la plupart en Chine. Parlons de l'entreprise qui se cache derrière WeChat, de ce que fait l'application et des raisons de s'en méfier.

Tencent: Le groupe derrière WeChat

L'entreprise Tencent a été fondée en 1999 et son premier produit a été une messagerie instantanée, positionnée à l'époque contre ICQ. QQ, c'est le nom du service (anciennement QICQ), comptait déjà plus de 100 millions d'utilisateurs en 2008. Tencent est l'une des plus grandes entreprises de technologie au monde et, en tant que telle, elle est aussi active que des géants occidentaux comme Google ou Meta.

Elle possède des portails d'information, des applications de réseaux sociaux et de messagerie, mais les télécommunications et la publicité font également partie de ses priorités.

Tencent est particulièrement actif dans le domaine du jeu avec notamment Riot Games (League of Legends), devenue une filiale à 100 % de Tencent depuis 2015.

Tencent détient une participation de 40 % dans Epic Games et de 84 % dans Supercell (Clash of Clans, Clash Royale), ainsi que dans de nombreux autres grands noms comme Ubisoft et Activision Blizzard. À propos de participations: Tencent est également présent dans Snapchat, Spotify, Discord et même Tesla!

Comment WeChat est devenue une super application

Tencent a déjà essayé de racheter WhatsApp il y a plus de dix ans. Comme on sait que cela n'a pas fonctionné, l'entreprise a rapidement reconstruit l'application en 2011 et l'a baptisée WeChat. Au début, l'application, qui est également disponible en France pour Android et iOS, était un simple clone de WhatsApp.

Chatter, envoyer des stickers, envoyer des messages vocaux, passer des appels et des appels vidéo, créer des groupes, la liste des fonctionnalités partagées par les deux applications est longue.

Souvent, comme pour la localisation en direct, les fonctionnalités de WeChat existaient bien avant celles de WhatsApp. Mais WeChat est depuis longtemps bien plus que ce que la messagerie de Meta peut offrir.

L'application s'est toutefois distinguée par le fait qu'elle a été très tôt considérablement améliorée au-delà des fonctions de chat. Qu'il s'agisse de fonctionnalités professionnelles, de jeux ou de services, tous les outils imaginables peuvent être facilement intégrés à WeChat.

C'est ainsi que WeChat est devenu en Chine ce que l'on appelle un couteau suisse: une arme polyvalente qui permet aux utilisateurs chinois de faire presque tout ce qu'ils veulent dans l'application, qu'il s'agisse de chatter, de payer ou de jouer.

WeChat: Les fonctionnalités les plus importantes

WeChat est aussi disponible en France, mais il faut s'accommoder du fait que la portée de l'application est considérablement réduite par rapport à la Chine. Pour l'essentiel, WeChat est utilisé en France pour chatter dans le meilleur style de WhatsApp. Il existe toutefois les fonctions "Moments", "Shake" et "People Nearby". Découvrez les principales fonctions, y compris celles que nous venons de mentionner.

Messagerie

Bien sûr, les fonctions de messagerie sont pour la plupart connues de WhatsApp et d'autres services. Vous pourrez écrire à des personnes ou à des groupes (jusqu'à 500 personnes), envoyer des messages vocaux, partager des images et des vidéos, et tout ce qui constitue une messagerie. En Chine, chaque entreprise a un profil officiel WeChat. Cela permet aux clients d'avoir un lien très direct lorsqu'ils souhaitent contacter une entreprise.

Le paiement: WeChat Pay

La fonction de paiement est peut-être la plus importante de WeChat. WeChat Pay peut être considéré comme une alternative à PayPal, mais elle offre beaucoup plus. En Chine, le paiement par WeChat Pay ou AliPay est tellement courant que dans de nombreux magasins, il n'est plus du tout possible de payer en espèces. Vous ne payerez donc pas seulement en ligne via l'application, mais aussi dans chaque magasin chinois.

WeChat Pay
En Chine, il est plus probable que vous trouviez un choix d'options de paiement mobile que quelqu'un qui accepte les espèces. / © Tada Images / Adobe Stock

Il suffit de scanner un code QR et de saisir le montant que vous souhaitez payer. Que vous soyez au supermarché, que vous achetiez un billet de train ou d'avion, ou que vous vouliez payer votre loyer/électricité/gaz: Vous payerez tout cela en quelques secondes via cette application et vous pourrez même acheter des biens immobiliers via WeChat.

Contrairement à ce qui se passe chez nous, vous pourrez payer partout avec votre smartphone. Cela s'applique également aux vendeurs de rue, et même les mendiants sans abri peuvent recevoir de l'argent via WeChat. Il n'est donc pas nécessaire de déposer un euro dans un chapeau ou un gobelet de café vide, il suffit de scanner le code QR de la personne.

Bien entendu, WeChat permet également d'envoyer facilement de l'argent à vos amis. Vous pourrez également utiliser le portefeuille WeChat pour déposer des cartes de crédit et payer facilement. Les cartes de crédit sont rarement acceptées en Chine.

WeChat Pay n'est malheureusement pas disponible en France, ou alors seulement de manière limitée, via divers détours. Cependant, le nombre de boutiques qui permettent aux Chinois de payer par WeChat en France augmente petit à petit.

Les réseaux sociaux : Moments

Les "Moments" sont en quelque sorte l'équivalent de Facebook ou d'Instagram pour WeChat. Vous pourrez y partager des images et d'autres choses, y compris des histoires avec de la musique. Les résultats apparaissent avec la production de vos contacts WeChat dans une sorte de fil d'actualité. Vous voulez tenir vos proches informés? C'est ce que permet cette partie de l'application.

WeChat Moments
En France aussi, WeChat nous propose, en plus du chat, le flux "Moments" et la fonction de scan / © nextpit

Cette fonction est également disponible en dehors de la Chine. Je viens de l'essayer pour la première fois et je ne peux pas vous dire si cette fonctionnalité est réellement utilisée par de nombreux utilisateurs en France.

Rencontres: Shake / People Nearby

Une vraie super-application doit bien sûr aussi permettre de faire des rencontres. Ou plutôt: faire des rencontres est également plus facile grâce à WeChat. La fonction "Shake" est également disponible à l'international. Elle s'utilise en secouant simplement votre smartphone. L'application identifie alors immédiatement une personne qui vient également de secouer et vous pouvez alors chatter directement avec elle.

Il existe également la fonction "People Nearby", également disponible en France, qui vous indique les personnes qui se trouvent à proximité, comme sur Snapchat. Ici aussi, vous aurez la possibilité de consulter immédiatement le profil de l'autre personne et d'ouvrir la discussion.

WeChat Shakes
Rencontrer des gens? Avec WeChat, il suffit parfois de secouer la main. / © nextpit

Scanner

Tout comme Google Lens, WeChat offre la possibilité de scanner des objets, des panneaux de signalisation, des bâtiments, etc. Le code QR joue un rôle important dans l'application, que vous souhaitiez payer ou enregistrer un contact. Il n'est donc pas étonnant qu'une fonction de scan ait été intégrée à l'application.

Elle ne sert pas uniquement à payer ou à faire des rencontres. En plaçant la caméra sur un objet, WeChat le reconnaît et vous envoie un lien pour l'acheter directement. Si vous scannez un texte, par exemple un menu, vous pourrez le faire traduire directement.

Mini-programmes

Les mini-programmes ne sont pas disponibles en France, mais ils constituent un élément très important du succès de WeChat. Leur programmation est beaucoup moins compliquée que celle d'applications autonomes. De cette manière, WeChat devient une sorte de magasin d'applications avec de nombreux outils différents.

L'installation des mini-programmes fonctionne également en scannant simplement le code QR, et les programmes sont exécutés dans le cloud. Citons par exemple les programmes Meituan et Didi, les principales applications en Chine pour commander un repas ou un taxi.


Ce n'est en fait qu'un petit aperçu des fonctions principales. En Chine, il est également possible de jouer à des jeux, de regarder des films en streaming, de lire les actualités et de réserver des restaurants à proximité.

Il est possible de réserver des places de cinéma, de train ou d'avion, d'appeler un artisan ou de prendre des rendez-vous chez le médecin. Il est aussi possible de louer un appartement, déposer des documents d'identité et bien d'autres choses encore. Beaucoup de ces choses sont réalisées par les "mini-programmes".

WeChat Discover
L'onglet Discover est plus léger que la version chinoise avec "Moments", "Scan", "Shake" et "People Nearby". / © nextpit

WeChat: Les défauts de l'application

Oui, WeChat est ce que Google ou Meta voudraient qu'il soit: une sorte d'ovipositeur qui rend presque inutile l'utilisation d'autres applications. Mais vous savez probablement déjà que cette bénédiction a un prix, n'est-ce pas? Rien que l'origine de l'application laisse penser qu'elle ne remportera certainement pas de prix de protection de la vie privée ou de sécurité.

À ce propos, vous pouvez jeter un coup d'œil à la plateforme de vérification de la confidentialité Exodus. Vous y apprendrez que WeChat demande pas moins de 72 (!) autorisations, dont beaucoup sont douteuses. Voulez-vous vraiment qu'une application chinoise sache toujours où vous êtes, ce que vous payez et avec qui vous communiquez?

La taille de l'application est un problème en soi: si tout peut être fait dans une seule application, toutes les données générées quotidiennement sont confiées à une seule entreprise. C'est d'autant plus grave si nous devons craindre que toutes ces données soient transmises au gouvernement chinois.

Ce n'est pas drôle dans un pays qui continue à mettre au point un système de scoring social. Alors qu'en Europe, le numéro de téléphone portable suffit pour créer un compte, en Chine, ce dernier est directement lié à votre China ID officiel. Un citoyen transparent? Oui, c'est le cas depuis longtemps en Chine.

Et oui, le gouvernement chinois ne fait pas que lire, il décide également de ce qui peut être lu. Les messages privés et de groupe sont censurés en temps réel (!). Les critiques contre Xi Jinping ou les mèmes hostiles au régime ne parviennent même pas au destinataire.

Si vous partagez des messages critiques dans le fil d'actualité "Moments", ils seront tout de même supprimés dans les dix minutes. Les personnes qui critiquent le système sont également exclues de la plate-forme.

En résumé, encore une fois, vous payez le nouveau et beau monde "tout-en-un" par une protection des données médiocre, voire inexistante, et par la censure.

Pourquoi Twitter / X ne réussira pas à devenir le WeChat occidental

Avec tout ce que nous savons maintenant, venons-en aux projets d'Elon Musk. S'il n'est pas occupé à détruire complètement Twitter, il rêve de créer une application X assez semblable à ce qu'est WeChat en Chine. Mais en est-il capable?

Je ne pense pas qu'il y parvienne. Et cela n'a tout d'abord rien à voir avec le fait qu'il démontre clairement, rien qu'en changeant le nom de Twitter et en tuant la marque, tout ce qu'il ne peut pas faire.

Première raison: La concurrence

Si WeChat a pu décoller en Chine, c'est aussi parce que de nombreux services que nous utilisons en Europe ou aux États-Unis sont interdits en Chine. Google et Facebook n'y existent pas, pas plus que Twitter. Dans un tel environnement, où le gouvernement chinois écrase de nombreux leaders internationaux, une super-application de ce type, soutenue par le même gouvernement, peut se développer beaucoup plus facilement.

Tinder, PayPal, Facebook, Lieferando, WhatsApp et bien d'autres, tous sous le même toit? Non, je ne peux pas l'imaginer, même avec la meilleure volonté du monde. Un service de paiement, un service de livraison, ou une messagerie peut peut-être dominer la concurrence immédiate.

Mais je ne peux pas imaginer qu'un service comme "X" puisse réunir tout cela sous un même toit. Je pense que les autorités antitrust et les gouvernements de l'UE et des États-Unis sont trop attentifs à ce qui se passe pour que cela puisse se produire.

Deuxième raison: L'Occident fonctionne différemment de la Chine

En principe, il est plus facile en Chine de présenter une entreprise au peuple. Si Xi Jinping dit "vous allez faire comme ça", 1,5 milliard de Chinois le feront. Dans un tel environnement, une direction d'entreprise favorable au gouvernement (et disposée à fournir des informations) peut plus facilement créer une super-application puissante que dans l'UE.

Rien qu'en matière de protection des données, les gouvernements occidentaux écoutent différemment et tracent des lignes rouges qui n'existent pas en Chine.

Mais nous, les humains, fonctionnons tout simplement différemment ici. En Europe en général, nous sommes excessivement sceptiques et préférons réfléchir à dix fois avant d'essayer quelque chose de nouveau. Payer avec son smartphone plutôt qu'avec de l'argent liquide? Non, je ne préfère pas... Mais indépendamment de cela, nous sommes également habitués à un monde différent de celui de l'Empire du Milieu.

Pluralistes, avec des élections et des décisions libres, nous sommes un peuple beaucoup plus diversifié que les Chinois. Il est donc préférable de composer ses propres services d'application plutôt que d'utiliser une solution tout-en-un qui ne nous satisfera peut-être pas dans tous les domaines.

Troisième raison: Conditions techniques

L'avance technique acquise par l'Occident au cours des dernières décennies ne s'accompagne pas que d'avantages. Nous le constatons aussi bien en Asie qu'en Afrique. Là-bas, le smartphone s'est imposé bien plus tard. Pourquoi est-ce important? Parce qu'à l'époque, nous étions tous les premiers à nous connecter à internet sur nos ordinateurs de bureau et portables.

Dans de nombreux pays moins développés, on saute tout simplement cette étape. Là-bas, on se connecte donc directement par smartphone et on est donc beaucoup plus réceptif aux applications qui répondent à nos besoins via le smartphone.

Il en va de même pour les paiements: Il y a une ou deux décennies, une grande partie de la population chinoise n'avait même pas de compte bancaire. On saute donc les cartes bancaires et autres et on paie aujourd'hui directement par mobile.

Un autre point directement lié à la technologie: Je pense également que Google et Apple ne se laisseront pas si facilement faire avec une application qui aurait le potentiel de rendre le Google Play et l'App Store obsolètes.

Quatrième raison: Elon Musk!

J'ai gardé la raison la plus importante pour la fin. Elon Musk me semble être le plus grand garant, ces jours-ci, du fait qu'une super-application comme WeChat ne peut pas fonctionner en Occident. Est-il un visionnaire et un précurseur? D'accord, il peut avoir des visions de temps en temps, mais la réflexion lui réussit de moins en moins ces derniers temps.

Lorsqu'un narcissique, un égoïste et un grand enfant mal dégrossi tentent à la fois de transformer une entreprise contre l'avis de tous les experts, cela me semble voué à l'échec. "Twitter", comme "googler", est depuis longtemps un mot courant dans le langage courant.

Mais comme l'oiseau de Twitter, Elon Musk a aussi tué le "tweet" et le "retweet" et les a effacés de l'histoire, à la place, on dit maintenant "post" et "repost" ... très original, Elon.

X
Elon Musk a déjà tué l'oiseau de Twitter. Va-t-il aussi tuer le reste? / © daily_creativity / Adobe Stock

Elon Musk estime que le rachat de Twitter pour la modique somme de 44 milliards lui a fait gagner environ "trois à cinq" ans dans le développement de l'application "Everything". Mais je pense qu'il a depuis fait fuir tant de bonnes personnes dans l'entreprise, d'annonceurs et d'utilisateurs qu'il lui faudra ces trois à cinq ans pour en récupérer ne serait-ce qu'une partie.

Actuellement, voudriez-vous payer avec une application lancée par cet homme? (Non, n'utilisez pas l'exemple de PayPal car il l'a acheté, pas inventé). Même dans ses entreprises à succès comme Tesla ou SpaceX, je pense qu'elles ne réussissent pas GRÂCE à lui, mais GRÂCE à lui. Chaque fois qu'il s'impose, cela devient abscons. Prenez les noms étranges des fusées SpaceX ou cette monstruosité Tesla appelée Cybertruck.

Même si les trois premières raisons n'étaient pas valables, la seule participation d'Elon Musk fera en sorte que Twitter / X ne devienne pas une super-application occidentale comme WeChat.


Et vous, qu'en pensez-vous? Etes-vous d'accord avec moi ou avez-vous un avis complètement différent? Discutons en dans les commentaires!

  Watch Ultimate Series Watch GT Series Watch Series Watch Fit/Band Series Health Watch Series
Produit
Illustration Huawei Watch Ultimate Product Image Huawei Watch GT 4 Product Image Huawei Watch 4 Pro Space Edition Product Image Huawei Watch Fit 3 Product Image Huawei Watch D Product Image
Offres*
Aller au commentaire (2)
Carsten Drees

Carsten Drees
Senior Editor

J'ai commencé dans la tech en 2008 chez Mobilegeeks. Arrivé chez NextPit en 2021, je co-anime le podcast pour notre site allemand. J'ai toujours été intéressé par les smartphones Android mais je me suis découvert une récente passion pour les objets connectés et la smart home. J'adore Depeche Mode et mon club de foot de coeur est Schalke 04.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
2 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 12
    Arnaud Pierre depuis 10 mois Lien du commentaire

    Etant utilisateur de WeChat depuis plus de une décennie c'est vraiment pratique surtout en Asie, il y a tout ( forum, jeux, chat, payment, boutique), mais c'est utrasecurisé et surtout mega à la solde du gouvernement

    PAJ34-JDRlouis hory


    • 3
      PAJ34-JDR depuis 10 mois Lien du commentaire

      Boh Elon Musk c'est un peu le gouvernement ^^ Il a des yeux partout aussi !

      Arnaud Pierre