Sujets chauds du moment

Le classement des meilleures villes pour travailler dans la fintech

fintech jobbi siarhei
© Siarhei/Adobe Stock

Lire dans d'autres langues :

On parle beaucoup de télétravail et de productivité. Mais le lieu de travail, pas le bureau mais la ville dans laquelle vous travaillez, est-il important. La décentralisation des effectifs, l'informatique dématérialisée et les communications instantanées permettent aux équipes de collaborer d'un bout à l'autre du monde, comme si elles se trouvaient dans la même pièce.

Cependant, quelle que soit la qualité de la technologie, lorsqu'il s'agit de créer une entreprise à partir de zéro, les écosystèmes de startups ont tendance à prospérer dans les régions où il existe une main-d'œuvre instruite et hautement qualifiée, un niveau de vie abordable, des infrastructures fiables et, surtout, des politiques gouvernementales favorables qui encouragent les entreprises et l'esprit d'entreprise.


Ndlr: Cet article est un contenu publicitaire pour Jobbio et n'a aucun lien avec l'opinion éditoriale de nextpit. Cet article a été rédigé par Doug Whelan.


Paris est sans conteste un leader mondial en matière d'innovation fintech. Elle a grimpé dans le classement ces dernières années, aux côtés de Berlin et de Stockholm, défiant des villes comme Londres et Dublin pour devenir un centre technologique de renommée mondiale.

La ville compte environ 78.000 personnes employées par des start-ups, tandis que la technologie représente un pourcentage impressionnant de 17% du PIB de la ville. Ces dernières années, la France a encouragé l'innovation technologique avec des initiatives telles que le French tech visa, qui simplifie le processus de création d'entreprise pour les entrepreneurs immigrés.

En dehors de Paris, voici les villes qui ouvrent la voie à l'innovation dans le domaine de la fintech.

San Francisco

Berceau de la culture technologique dans le monde entier, San Francisco reste la première ville mondiale pour l'innovation fintech. La ville abrite plus de 30 licornes de la fintech à l'heure actuelle, dont des entreprises comme Stripe, Upgrade et Carta. San Jose, en particulier, compte l'une des plus fortes proportions d'emplois dans la technologie, avec un taux d'emploi de 131,44 pour 1000 postes.

Berlin

À l'instar de Paris, la capitale allemande s'est hissée dans le classement ces dernières années; une culture dynamique et un coût de la vie moins élevé contribuent à son attrait.

La ville compte environ 4400 start-ups, chacune employant en moyenne 33 personnes; au total, plus de 100.000 Berlinois travaillent dans la technologie. En 2022, la ville a attiré plus de 4,9 milliards d'euros d'investissements technologiques.

New York

Après San Francisco, New York occupe la deuxième place du classement mondial des fintechs, en partie grâce à sa position de capitale mondiale de l'investissement.

La ville accueille 40 licornes, dont le géant des paiements Stripe ; il y a tout juste un an, Stripe a annoncé un tour de table de 6,5 milliards de dollars, ce qui a permis à l'entreprise d'être valorisée à 50 milliards de dollars. C'est ce genre de succès qui favorise l'investissement, l'innovation et la concurrence dans l'ensemble du paysage de la fintech.

Lisbonne

En tant que ville d'accueil de la conférence Web Summit de renommée mondiale, Lisbonne est décidément sur la carte en tant que centre d'innovation pour la fintech et le paysage au sens large. Il est intéressant de noter que, bien que son industrie soit actuellement plus petite que celle des villes susmentionnées, de fortes incitations fiscales combinées à un faible coût de la vie attirent chaque jour davantage de start-ups.

La ville compte plus de 100 start-ups spécialisées dans la fintech et a attiré plus d'un milliard d'euros de financement en 2022.

Stockholm

La capitale suédoise s'est également hissée au rang de plaque tournante de la fintech ces dernières années. L'essor du secteur technologique du pays remonte souvent à une initiative gouvernementale des années 1990 qui a permis de fournir des ordinateurs personnels à un million de ménages. Aujourd'hui, la ville est un centre d'innovation et de développement de la technologie financière.

Los Angeles

L'éminent programme d'accélérateur Y Combinator participe activement à la création d'entreprises à Los Angeles, où l'on compte plus de 600 sociétés actives de fintech. Cette concentration de talents et d'innovations, associée au style de vie inimitable de la ville, fait de cette dernière l'un des principaux centres de la fintech aux États-Unis.

Que vous soyez à la recherche d'un poste dans la fintech ou d'une opportunité dans un autre domaine du secteur technologique en constante évolution, visitez la page d'offres d'emploi nextpit pour trouver votre prochain poste.

La banque en ligne Fiducial recherche un Développeur AS 400 pour rejoindre son équipe à Lyon et prendre en charge la réalisation des développements AS 400, rédiger la documentation technique, réaliser les tests unitaires et assurer la maintenance évolutive et curative des applications et traitements du Système d'Information Bancaire.

La MACIF, acteur majeur du secteur de l'assurance en France, occupe la fonction senior de Directeur Informatique et Collaborateur. Pour cette fonction, la société recherche un professionnel expérimenté prêt à relever des défis directs tout en étant membre du comité de direction de la société au sein de la direction du numérique et des systèmes d'information. Dans ce rôle, vous contribuerez activement aux ambitions de transformation numérique de l'entreprise.

A Mirabel, l'entreprise de conception et de maintenance aéronautique Saffran recherche un Technicien Infrastructure et Réseaux pour faire partie de son équipe dynamique. Dans ce rôle, vous assurerez la maintenance régulière et continue des systèmes informatiques et des données de l'entreprise, tout en les améliorant et en les faisant évoluer le cas échéant. Pour faire partie de la prochaine génération de l'aviation en France et au-delà, ce poste est fait pour vous.

Commencez votre recherche d'emploi dès aujourd'hui sur la page Offres d'emploi de nextpit.

  Chargeur rapide pour iPhone Chargeur rapide Samsung et Xiaomi Chargeur rapide USB C universel Chargeur rapide compact Chargeur MagSafe pour iPhone Chargeur sans fil
Produit
Illustration Belkin Fast Charger Anker 511 Charger Ugreen Nexode 300 W Photo produit du chargeur Ugreen Nexode Robot GaN Apple MagSafe Chargeur Oppo AirVOOC 50 W
Offres
 
 
 
 
Aller au commentaire (0)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition