Sujets chauds du moment

Test de l'Unistellar eQuinox 2: La porte des étoiles

nextpit Unistellar Equinox 2 Test Review
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

L'observation des étoiles n'est pas en soi un passe-temps facile, il nécessite un équipement élaboré, de bonnes conditions météorologiques, du temps et, surtout, une faible pollution lumineuse et le fait, pas si simple, de savoir où regarder. L'Unistellar eQuinox 2 promet de résoudre ces deux derniers problèmes, avec un télescope connecté motorisé qui peut être contrôlé via un smartphone et qui peut partager ses images avec jusqu'à 10 appareils. Nous avons jeté un coup d'œil novice à l'appareil pour voir comment il s'y prend.

Unistellar eQuinox 2

Plus

  • Un design magnifique
  • Utilisable même au milieu des lumières de la ville
  • Facile à utiliser
  • La connexion Wi-Fi facilite les visionnages collectifs

Moins

  • Le prix très élevé
  • L'application pourrait offrir un aperçu en direct du ciel nocturne
Unistellar eQuinox 2
Unistellar eQuinox 2
Unistellar eQuinox 2: Toutes les offres

Avis en bref et guide d'achat

Il est important de noter à l'avance que je suis un parfait novice en matière d'astronomie. De plus, je suis toujours étonné de voir comment les gens peuvent mémoriser les constellations et les pointer dans le ciel nocturne. C'est probablement une bonne cible de marché pour l'eQuinox, car je ne sais pas ce que les astronomes de longue date pensent de son expérience.

L'Unistellar eQuinox 2 est un télescope intelligent autonome, avec une batterie et un espace de stockage intégrés, qui peut fonctionner sur le terrain pendant un certain temps. Il est idéal pour ceux qui souhaitent s'éloigner le plus possible des sources de pollution lumineuse, comme les lumières nocturnes des villes. Unistellar, cependant, utilise ce qui est essentiellement de la photographie computationnelle pour traiter les images en filtrant les lumières de la ville.

Unistellar eQuinox 2
L'eQuinox 2 est doté d'un seul bouton. / © nextpit

Malgré sa forme moderne et familière, l'eQuinox n'a pas de viseur, contrairement à un télescope traditionnel. Au lieu de cela, il s'appuie sur une application smartphone disponible pour Android et iPhone pour afficher des vues en direct et contrôler où regarder. Enfin, il offre une série de fonctions permettant de cataloguer et de répertorier les objets visibles, et de pointer le télescope vers eux.

L'eQuinox 2 est un investissement coûteux, avec un prix de vente conseillé de 2499 euros, et il est livré avec un trépied solide (et nécessaire), une alimentation électrique adaptée au marché et des outils pour ajuster le télescope. Pour une expérience plus complète et plus coûteuse, Unistellar propose l'eVscope 2, avec une résolution accrue et un oculaire.

Design

L'eQuinox 2 est un grand et bel appareil, avec un design moderne et élégant, et une belle finition sur les surfaces externes. Avec un poids de 9 kg, le télescope n'est pas particulièrement lourd pour un appareil à moteur alimenté par batterie, mais associé au trépied solide fourni, il semble adapté à une utilisation en extérieur, même avec des vents légers.


Les points forts de l'Unistellar eQuinox 2:

  • Belle qualité de fabrication
  • Beau design

Les points faibles de l'Unistellar eQuinox 2:

  • Le nettoyage nécessite un certain démontage
  • Nécessite un sac à dos pour le transport

Unistellar eQuinox 2
L'eQuinox 2 a un design remarquable (mais il laisse facilement des traces de doigts). / © nextpit

L'eQuinox 2 présente un design minimaliste, avec un seul bouton facile à atteindre sur la colonne latérale. Pour charger la batterie du télescope, il y a un port USB-C, qui accepte l'entrée d'une banque d'alimentation pour les sessions d'observation plus longues. Pour plus de commodité, l'appareil dispose d'un port USB-A qui peut être utilisé pour charger un smartphone.

Le trépied fourni peut atteindre une hauteur de 1 m lorsqu'il est ouvert et comprend un niveau à bulle. Pour le transport, Unistellar propose en option un sac à dos de 359 € pour les sorties sur le terrain, qui devrait être pris en compte si vous prévoyez d'emmener le télescope à différents endroits, car l'épais rembourrage de la boîte d'origine est plutôt encombrant pour le transport.

Unistellar eQuinox 2
USB-C (à droite) pour la charge, USB-A (à gauche) pour charger un smartphone. / © nextpit

Pour un appareil conçu pour être utilisé en extérieur - même si les utilisateurs en profitent confortablement à l'intérieur - il faut veiller à ce que le miroir reste propre. Il s'agit de suivre les instructions du guide technique (disponible sur cette page) pour démonter soigneusement le miroir et utiliser de l'air comprimé sur sa surface.

Installation et fonctionnalités

L'installation de l'eQuinox est facile, même si elle n'est pas entièrement explicite. Mais même les étapes d'étalonnage et de mise au point peuvent être facilement réalisées par des novices, comme votre serviteur.


Les points forts de l'Unistellar eQuinox 2:

  • Facile à utiliser

Les points faibles de l'Unistellar eQuinox 2:

  • L'application pourrait afficher un aperçu du ciel nocturne
  • Pas d'exportation de fichiers RAW

La première étape après avoir chargé et allumé l'eQuinox 2 est d'ouvrir l'application, qui affichera la notification: "Looking for an eVscope...", qui en plus de ne pas indiquer le nom du modèle correct peut suggérer qu'il essaie de trouver le réseau Wi-Fi du télescope. Au lieu de cela, connectez manuellement votre smartphone au réseau eQuinox 2, et l'application devrait rapidement basculer en mode opérateur.

Unistellar eQuinox 2
L'installation de l'eQuinox 2 d'Unistellar peut être facilement réalisée par les nouveaux venus. / © nextpit

L'application demandera l'accès aux données de géolocalisation pour avoir une idée des objets visibles dans votre région, et vous devrez également régler les paramètres d'altitude et d'azimut pour prendre en compte le champ de vision de l'appareil (les bâtiments voisins, votre propre salon, etc.). Après cela, l'eQuinox 2 devrait effectuer un étalonnage rapide des capteurs et enfin un balayage d'orientation pour identifier les objets automatiquement.

Une fois l'installation terminée... Nous devons ajuster la mise au point à l'aide du masque Bahtinov, ce qui semble personnellement effrayant mais qui est facile à faire en suivant les instructions de cette vidéo YouTube. Il est recommandé de faire la mise au point et de vérifier le niveau du trépied à chaque fois que vous déplacez le trépied, vous pouvez voir la différence dans les images ci-dessous.

Unistellar eQuinox 2
Unistellar eQuinox 2 avant la mise au point (à gauche) et après (à droite). Cliquez pour agrandir l'image. / © nextpit

Maintenant que nous sommes prêts, vous pouvez partir à la chasse aux étoiles à l'ancienne avec un joystick numérique sur l'application, mais l'un des points forts de l'eQuinox 2 réside dans son onglet Catalogue .

La page affiche une liste d'objets visibles en fonction de votre emplacement et de la position du télescope. Vous pouvez filtrer votre menu à l'écran en fonction de la proximité ou du type d'objet - planète, astéroïde, galaxie, nébuleuse, amas, étoile, comète ou autre - mais pas des objets artificiels, donc tous les collègues aspirant astronautes ne pourront pas suivre la Station spatiale internationale, triste visage.

Le catalogue contient des informations supplémentaires pour les astronomes débutants et confirmés, ainsi que des descriptions pour certains des plus de 5000 objets. Si l'objet est actuellement visible dans le ciel, l'application affichera un bouton GoTo qui permettra à l'eQuinox 2 de pointer son miroir dans la bonne direction.

Unistellar eQuinox 2
L'application Unistellar offre des informations supplémentaires sur les objets, visibles ou non / © nextpit

Une fois l'objet en vue, vous pouvez le photographier directement avec le bouton de l'appareil photo. Une autre fonction phare des télescopes Unistellar est la Vision Améliorée, accessible par le bouton "étoiles" à gauche du raccourci du catalogue. Cette fonction permet d'empiler des images afin de réaliser une photographie à longue exposition du ciel, mais aussi de filtrer et de traiter l'image à l'aide d'outils informatiques.

Pendant le processus, le télescope suivra l'objet automatiquement, évitant ainsi les ajustements délicats nécessaires pour suivre votre cible dans le ciel nocturne. En vision améliorée, appuyez sur le bouton de l'appareil photo pour enregistrer la capture en cours, qui est stockée dans deux fichiers PNG, dont l'un contient des informations de base sur les coordonnées, le temps d'exposition, la date et l'objet.

L'eQuinox 2 stocke des fichiers RAW TIFF et FITS, mais au moment de la publication, il n'est possible d'y accéder qu'après avoir déchargé le stockage interne directement sur les serveurs d'Unistellar et les avoir demandés dans un délai de 30 jours par l'intermédiaire de l'assistance à la clientèle.

Cela ne signifie peut-être pas grand-chose pour les néophytes, mais c'est un élément précieux pour le stockage, la comparaison et la manipulation des images, y compris les fonctions coordonnées d'astronomie citoyenne disponibles dans l'onglet Science, mais qui sont traitées par l'équipe d'Unistellar.

Unistellar eQuinox 2
L'eQuinox 2 d'Unistellar doit être monté sur le trépied fourni. / © nextpit

L'une des fonctionnalités qui a manqué à ce néophyte est l'estimation du ciel nocturne en réalité augmentée, comme les applications de cartes du ciel qui identifient et superposent des informations sur l'observation. De plus, les tablettes Fire ne sont pas prises en charge.

Nous avons essayé d'installer l'application sur un modèle Fire HD10, mais nous avons été confrontés à des plantages. Jusqu'à 10 appareils compatibles peuvent se connecter en même temps au télescope eQuinox 2, l'un jouant le rôle de l'opérateur et les autres celui de l'observateur. Enfin, Unistellar évalue l'autonomie de l'eQuinox 2 à 11h.

Observations en ville

L'eQuinox 2 est doté d'un capteur de 6,2 mégapixels (2880 × 2160), d'une longueur focale de 450 mm et d'un rapport focal de f/4. Comparé au monde des smartphones et des appareils photo, cela peut sembler faible, mais d'un autre côté, il n'est pas nécessaire de monter un appareil photo sur l'appareil.

Unistellar eQuinox 2
Bague de mise au point au dos, et les vis nécessaires à l'entretien du miroir. / © nextpit

Mon expérience de l'astronomie se limitant à un télescope basique sans marque à la maison, je n'ai pas vraiment de point de comparaison pour juger les images de l'eQuinox 2. Cependant, si l'on considère que les observations ont été faites à Berlin - même si c'est dans sa périphérie - les résultats dépassent nos attentes.

Dans la galerie ci-dessous, vous pouvez voir quelques observations faites au cours de différentes nuits et avec des expositions plus longues en utilisant le paramètre de vision améliorée. Pour des raisons personnelles, nous n'avons pas pu tester l'eQuinox 2 dans des conditions idéales, à l'abri de la pollution lumineuse, ce qui devrait permettre d'obtenir des résultats encore meilleurs.

Curieusement, sur l'une des images empilées, il est possible de voir que pendant la capture de 16 minutes, un objet brillant est passé dans le champ de vision du télescope, laissant une traînée lumineuse sur l'image capturée.

Espérons que le nombre croissant de satellites de communication ne gâchera pas les observations futures, mais une application de carte du ciel avec suivi des satellites peut probablement vous aider à éviter que l'un d'entre eux ne vienne gâcher vos images.

Conclusion

L'Unistellar eQuinox 2 est un télescope intelligent, puissant et amusant, qui remplace l'extensibilité et les longues étapes de préparation des télescopes traditionnels par une approche fixe et prête à l'emploi qui convient aux nouveaux venus.

Unistellar eQuinox 2
Le grand miroir interne nécessite un nettoyage minutieux de temps en temps. / © nextpit

Concrètement, cela nous a permis (au pluriel) de voir confortablement sur un grand écran de smartphone (ou de tablette) des choses que l'œil nu ne pouvait pas voir, y compris des planètes lointaines et même des satellites. Tout cela sans avoir à suivre ce que nous voulions voir pendant de longues périodes de temps, tout en restant bien au chaud à l'intérieur.

Cependant, ce privilège coûte cher et nous imaginons que pour les astronomes les plus sérieux, une partie du plaisir consiste à manipuler le télescope, à l'entretenir et à le mettre à niveau pour les années à venir. L'eQuinox 2, quant à lui, offre une expérience qui fonctionne tout simplement, qui est non seulement facile à installer mais aussi à partager avec d'autres, par exemple avec mes collègues curieux.

En fin de compte, si vous avez le budget, il est très facile de recommander l'eQuinox 2, surtout si vous ne l'utilisez qu'à proximité des lumières de la ville. Le traitement d'image est aussi impressionnant que sa facilité d'utilisation, et bien qu'il ne soit pas extensible, les utilisateurs plus avancés peuvent trouver un bon compromis dans la communauté et les fonctions d'astronomie citoyenne disponibles dans l'application Unistellar.

  Les meilleures robots tondeuses à moins de 1000 euros
Produit
Illustration Gardena Sileno City 600 Product Image Husqvarna Automower Aspire R4 Product Image Worx Landroid M500 Product Image Bosch Indego S+ 500 Product Image
Note
Test du Gardena Sileno City 600
Pas encore testé
Pas encore testé
Pas encore testé
Offres*
-
 
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Rubens Eishima

Rubens Eishima

J'écris sur la tech depuis 2008 pour une floppée de sites au Brésiln en Espagne, au Danemark et en Allemagne (où NextPit est basé). Je suis spécialisé dans le domaine des smartphones et je refuse d'être obsédé par les specs et les perfs. Je préfère me pencher sur les questions liées à la réparabilité, la durabilité et la maintenance (hardware et logicielle). J'essaie toujours de me mettre à la place de l'acheteur ou de l'utilisateur.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition