NextPit

Prise en mai du Ugreen Nexode 140W: Un chargeur rapide puissant

NextPit Ugreen Nexode 140W Charger Hands On
© NextPit

Le Ugreen Nexode 140W est un chargeur rapide pour smartphone et laptop avec deux ports USB-C et un port USB-A. Il est censé pouvoir recharger tous vos appareils en même temps à leur pleine puissance, mais il coûte aussi 150 euros. Je vous dis si ça vaut le coup dans cette prise en main.

Le Ugreen Nexode 140W en bref

Le Ugreen Nexode 140W est un chargeur mural, pensé pour être transportable contrairement au chargeur de bureau Ugreen 100W que j'ai pu tester il y a quelques mois.

Nexode est d'ailleurs la gamme la plus premium du fabricant. Il est normalement vendu 150 euros sur Amazon, mais il est actuellement en promo pour le Black Friday 2022 au prix de 119,99 euros. Vous pouvez trouver toutes les promos de Ugreen pour le Black Friday sur sa boutique Amazon officielle.

Les modèles Nexode sont dotés de la technologie GaN, proposent de multiples ports et prennent en charge les derniers standards de recharge rapide comme l'USB Power Delivery 3.1 avec le protocole PPS.Le Ugreen Nexode 140W est censé pouvoir recharger votre PC portable/Mac, votre smartphone et vos différents wearables le plus vite possible et en même temps, le tout sans (trop) sacrifier la puissance de la recharge.

 

Design

Le Ugreen Nexode 140W est un chargeur mural. Il se doit logiquement d'être compact ou au moins transportable. Mais c'est aussi un chargeur avec deux ports USB-C et un port USB-A censé pouvoir délivrer une puissance de 140 watts.

En termes de form factor, je dirais que le Ugreen Nexode 140W est similaire à une petite batterie externe. Il est clairement plus gros et plus lourd que votre chargeur de smartphone classique. Mais à puissance équivalente, je le trouve aussi plus compact que les chargeurs officiels de MacBook, par exemple. 

Les chargeurs Nexode de Ugreen sont dotés de la technologie GaN (nitrure de gallium). Cette technologie de puces plus efficaces qui surchauffent moins permet d'adopter des design plus compacts sans sacrifier les performances.

Ugreen Nexode 140W
Le chargeur est assez lourd mais reste plutôt compact par rapport à ses concurrents / © NextPit

Nexode est la gamme premium de Ugreen. La finition est donc un peu plus soignée. On a un revêtement gris, métallisé, mat et lisse sur les panneaux latéraux et un revêtement noir mat, mais légèrement plus granuleux sur la tranche. 

Sur le dos du chargeur, on retrouve les trois ports USB. On a deux ports USB-C et un port USB-C tous numérotés. Dans la boîte du chargeur, on a aussi un câble USB-C vers USB-C d'1,5 m de long et tressé de surcroît, ça fait plaisir. En plus, ce câble est certifié pour accepter jusqu'à 240 watts, vous devrez donc pouvoir le garder pas mal de temps.

Ugreen Nexode 140W câble USB-C
Le câble USB-C fourni avec le Ugreen Nexode 140W semble être de bonne qualité et peut accepter jusqu'à 240W / © NextPit

Performances

Le Ugreen Nexode 140W peut, comme son nom l'indique, délivrer une recharge d'une puissance de 140 watts. Mais cette puissance ne peut pas être atteinte dans toutes les situations.

Ce chargeur est avant tout conçu pour les laptops, que ce soit des MacBook ou des PC portables. Mais là où Ugreen se distingue par rapport à ses principaux concurrents, c'est sa polyvalence permise par les multiples ports USB. 

Ugreen Nexode 140W multiples ports USB
Les trois ports USB du Ugreen Nexode 140W ne délivent pas la même puissance / © NextPit

En gros, vous avez trois ports: USB-C1, USB-C2 et USB-A. Seul le port USB-C1 est capable de fournir les 140 watts. Le port USB-C2 peut délivrer 100 watts de puissance maximum et le port USB-A est limité à 22,5 watts. 

Le port USB-C1, avec sa puissance de 140 watts, est censé pouvoir recharger les MacBook 14" et MacBook 16" de 0 à plus de 50% en 30 minutes. Enfin ça, c'est si vous avez le câble Apple officiel. Sinon, la recharge est limitée à 100 watts. Et le chargeur fait aussi varier la puissance délivrée par chaque port si vous en utilisez plusieurs en même temps.

  USB-C1 USB-C2 USB-A
1 seul port 140W 100W 22,5W
2 ports USB-C/USB-C 65W 65W -
2 ports USB-C/USB-A 100W - 22,5W
3 ports 65W 45W 22,5W

Et c'est ça le principal défaut du Ugreen Nexode 140W qui est aussi son plus grand atout: sa compatibilité.

Il prend en charge les standards de recharge Power Delivery 3.1, il est donc compatible avec la quasi-totalité des smartphones Android actuels qui ont tous, a minima, la compatibilité PD 3.0. Vous bénéficiez aussi du protocole PPS qui permet de mieux gérer le courant et la tension afin d'avoir une recharge plus efficace. 

En gros, il est théoriquement capable de recharger tous vos appareils au maximum de la puissance qu'ils sont capables d'accepter. Et ce, même si vous en branchez plusieurs en même temps.

Ugreen Nexode 140W
Le Ugreen Nexode 140W tire sa force de sa polyvalence, plus que de sa puissance brute / © NextPit

Je n'ai pas de MacBook, mais j'ai pu recharger la batterie de 4310 mAh de ma Nintendo Switch Oled de 28% à 95% en 1h52, par exemple. Un score qui semble cohérent avec ce que j'obtiens normalement via le chargeur officiel (la console peut accepter jusqu'à 39 watts).

La batterie de mon PC portable, Honor MagicBook 14 est passée de 0 à 46% en 30 minutes. Mon Nothing Phone (1) et sa batterie de 4500 mAh rechargeable en 33 watts maximum est passée de 0 à 53% en 30 minutes. Là encore, ces valeurs correspondent parfaitement à celles obtenues avec les chargeurs officiels.

En gros, il faut distinguer deux types d'usage avec ce Ugreen Nexode 140W. Soit vous l'utilisez avec le seul port USB-C1 pour recharger votre gros laptop à fond le plus vite possible. Soit vous l'utilisez avec plusieurs appareils en même temps et sacrifiez un peu de puissance brute. Mais dans tous les cas, vous pouvez recharger tous les appareils de votre setup à fond avec chacun des ports USB-C.

Même le port USB-A, limité à 22,5 watts, permet de recharger à bloc tous les iPhone et les smartphones Samsung qui sont presque tous limités autour de 20 watts. 

Conclusion

Le Ugreen Nexode 140W n'est pas le seul chargeur du marché à proposer une puissance de 140 watts. Il n'est pas non plus le modèle le plus abordable à 150 euros. L'Anker 717 140W coûte 75 euros sur Amazon et même le chargeur 140W officiel d'Apple est vendu 105 euros. Mais ces deux modèles se limitent à un seul port USB-C. 

C'est vraiment la combinaison entre la puissance de recharge et les trois ports USB qui permettent à Ugreen de faire la différence. Sur votre setup de télétravail, de bureau ou à la maison, vous pouvez recharger tous vos appareils à la puissance maximale qu'ils sont capables d'encaisser. Le fait de pouvoir le faire sur trois appareils en même temps est un atout de force.

Mais ça, c'est vraiment si vous avez besoin de toute cette puissance. La plupart des smartphones ont une recharge ne dépassant pas les 30 watts. Même certains Notebook et Ultrabook peuvent être rechargés en 65 watts. Mais Ugreen propose aussi des chargeurs moins puissants et donc moins chers comme le Ugreen Nexode 45W. 

 

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Antoine Engels

Antoine Engels

Journaliste tech français, j'écris et publie en français pour un public français mais je suis basé à Berlin, en Allemagne. Je dirige la rédaction de NextPit France, le service francophone de NextPit GmbH, un média en ligne spécialisé sur la tech (consumer electronics). Tests, comparatifs, guides d'achats, interviews et reportages sur le marché des smartphones, wearables et des objets connectés AIoT.

Voir tous les articles

Articles recommandés

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition