Test des Huawei FreeBuds 3 : l'alternative Android aux AirPods

Test des Huawei FreeBuds 3 : l'alternative Android aux AirPods

Huawei avec ses FreeBuds 3 offre aux utilisateurs des écouteurs sans fil avec suppression active du bruit. Avec un prix affiché à 179 euros, offrent-ils une alternative valable aux AirPods d'Apple ? Pour le comprendre, nous les avons testés et nous vous les présentons maintenant.

Note

Plus

  • Design et confort
  • Autonomie
  • Qualité d'appel
  • Expérience générale

Moins

  • Le contrôle du volume est manquant
  • Il manque une action pour répondre ou refuser un appel
  • ANC
  • Quelques caractéristiques exclusives à EMUI 10

Huawei FreeBuds 3 – Date de sortie et prix

Les écouteurs FreeBuds 3 true wireless sont disponibles à 179 euros. Vous pouvez choisir entre deux couleurs, Carbon Black et Ceramic White.  Vous pouvez les acheter en ligne pour quelques euros de moins que le prix officiel. A titre de comparaison, les nouveaux écouteurs Apple AirPods Pro coûtent 279 euros, soit 100 euros de plus que les écouteurs Huawei, tandis que les AirPods classiques coûtent 179 euros.

 

Huawei FreeBuds 3 – Design et finition

Le casque FreeBuds 3 fait incontestablement écho au design gagnant des AirPods d'Apple , en particulier de la deuxième génération. Ils se caractérisent par le design de la " brosse à dents ", dont on se moque tant sur les réseaux sociaux mais qui a convaincu de nombreux utilisateurs. Ils sont devenus une vraie tendance. La raison pour laquelle Huawei a décidé de s'inspirer des écouteurs Apple est donc claire. Vu le résultat final, on ne peut pas nier qu'il a fait le bon choix.

AndroidPIT huawei freebuds 3 07
Apple AirPods Pro (à gauche) Huawei FreeBuds 3 (à droite). / © NextPit

Les écouteurs FreeBuds 3 sont en plastique poli, à l'exception du fond métallique. Il sont solides et bien finis à la main. Dans l'ensemble, et surtout avec le coloris noir que j'utilise, ils se caractérisent par un design plutôt haut de gamme. Typiquement, ce coloris permet de les distinguer plus facilement des casques concurrents.

Un aspect important lors de l'achat de ce type d'écouteurs est le confort. Les FreeBuds 3 adhèrent bien à vos oreilles et restent bien en place. Je les ai utilisés en sortant en ville, pendant deux sessions de running, et ils n'ont jamais glissé. Même après trois heures d'utilisation consécutives, ils sont confortables et ne sont pas des écouteurs lourds (ils pèsent 4,5 grammes chacun).

AndroidPIT huawei freebuds 3 08
Ils adhérent bien aux oreilles et je n'ai jamais eu l'impression de les perdre / © NextPit

Comparé aux AirPods Pro ils offrent une tige plus longue qui n'est pas confortable si vous avez comme moi l'habitude de porter des boucles d'oreilles en forme de créoles. Les boucles et les tiges avaient tendance à se toucher. Comme il ne s'agit pas d'écouteurs intra-auriculaires, ils n'offrent pas de coussinets en caoutchouc. Ils ne permettent donc pas une isolation totale de l'extérieur, mais Huawei les a équipés de la fonctionnalité ANC sur laquelle je reviendrai plus tard. Ce type de conception les rend moins intrusifs et donc plus confortables.

Grâce à la certification IPX4, ils peuvent être utilisés pour les sports de plein air, mais pas pour une séance de natation (les écouteurs FreeBuds 3 ne peuvent pas être immergés dans l'eau).

Les écouteurs Huawei FreeBuds 3 sont placés dans un boîtier circulaire brillant qui, de part sa couleur noire, rend facilement visible les empreintes digitales. La housse peut être glissée dans la poche du jeans (poids : 48 grammes) bien qu'elle soit légèrement plus épaisse que celle du nouvel AirPods Pro.

AndroidPIT huawei freebuds 3 03
L'étui peut être glissé dans votre poche / © NextPit

J'ai trouvé étrange que Huawei ait décidé de placer le logo de la marque sur le dos de l'étui à côté de la fermeture éclair. De ce fait, instinctivement, vous pourrez avoir tendance à l'ouvrir du mauvais côté, du moins la première fois. Le boîtier offre une LED de notification du niveau de charge et un port USB de type C qui vous permet de le charger avec n'importe quel type de chargeur. Peut-être trop camouflé, un petit bouton permet de synchroniser les écouteurs avec le Bluetooth.

AndroidPIT huawei freebuds 3 12
Le logo Huawei se trouve au dos de l'étui, pas sur le devant / © NextPit

Huawei FreeBuds 3 : Comment fonctionnent-ils ?

Comment synchroniser les écouteurs

Pour commencer à utiliser les écouteurs FreeBuds 3, vous devez les synchroniser avec votre smartphone. Activez le Bluetooth sur votre appareil, ouvrez le boîtier des écouteurs sans les retirer et appuyez sur le bouton d'appareillage pendant deux secondes. Lorsque la LED du boîtier entre les deux écouteurs commence à clignoter, vous pouvez procéder à l'appareillage.

Si vous avez un smartphone Huawei, il suffit d'ouvrir le boîtier pour voir une fenêtre apparaître à l'écran. Appuyez sur OK et vous avez terminé !

AndroidPIT huawei freebuds 3 03
La connexion des écouteurs FreeBuds 3 à votre smartphone prend quelques secondes / © NextPit

Les gestes à effectuer sur les FreeBuds 3

FreeBuds 3 n'offre pas de boutons physiques car l' interaction se fait par des gestes personnalisables grâce à l'application Huawei AI Life qui peut être téléchargée gratuitement sur la boutique Google Play Store, mais qui n'est pas disponible sur iOS. Les gestes, qui consistent essentiellement en un double tapotement, fonctionnent sur les deux écouteurs. Les écouteurs répondent immédiatement aux commandes et le fait qu'il soit possible d'associer un seul geste, c'est-à-dire un double tapotement, rend l'interaction rapide et intuitive.

Par défaut, un double tap sur la droite permet de passer au morceau suivant et un double tap sur la gauche active/désactive l'annulation active du bruit. En utilisant l'application, vous pouvez désactiver les gestes ou bien associer le double tap à ces deux autres gestes :

  • activer la lecture d'une piste ou la mettre en pause
  • activer l'assistant vocal
FreeBuds3
Depuis l'application, vous pouvez personnaliser les gestes associés à l'oreillette / © NextPit

Dommage pour l'absence du contrôle du volume, une caractéristique que je trouve toujours très confortable. Pour ce faire, vous devez avoir votre smartphone en main et dans certains contextes, ce n'est tout simplement pas pratique. Les utilisateurs de Huawei et Honor sont ceux qui pourront tirer le meilleur parti du FreeBuds 3 car certaines fonctionnalités ne sont actuellement disponibles que sur EMUI 10 :

  • fenêtre pop-up pour un appareillage immédiat (comme avec les AirPods)
  • arrêter et reprendre la lecture lorsque les écouteurs sont retirés ou insérés dans le boîtier

Suppression active du bruit

Huawei a équipé les écouteurs FreeBuds 3 d'une annulation active du bruit jusqu'à 15dB qui se fait par les microphones intégrés dans chaque oreillette. En raison de leur conception ouverte, les écouteurs ne permettent pas de bloquer complètement le bruit ambiant et vous le remarquerez surtout lorsque vous les utiliserez dans les transports en commun ou dans un endroit très fréquenté comme le supermarché, par exemple. Ils peuvent donc réduire le bruit mais pas l'effacer complètement : on ne peut pas obtenir une isolation comme celle des casques, qui sont plus grands et plus enveloppants.

Les FreeBuds 3 font un bon travail pour masquer les bruits de fond (comme celui que nous avons ici au bureau par exemple). Dans l'ensemble, ce sont de bons écouteurs sans fil. A partir de l'application, vous pouvez ajuster manuellement le niveau d'isolation face au bruit de fond.

Sans pour autant utiliser l'application Huawei AI Life, vous pouvez utiliser le FreeBuds 3 comme un casque Bluetooth normal mais vous ne pourrez pas personnaliser les gestes, garder un oeil sur les mises à jour du logiciel ni gérer l'ANC.

AndroidPIT huawei freebuds 3 11
Vous pouvez également utiliser les écouteurs sans l'application Huawei AI Life / © NextPit

Huawei FreeBuds 3 – Qualité sonore

En concevant les FreeBuds 3, Huawei a intégré la nouvelle puce Kirin A1 avec le Bluetooth 5.1, le dual-mode BT/BLE certifié et le processeur audio 356 MHze. Mais en quoi tout cela se traduit-il ? La connexion Bluetooth est stable et ininterrompue et vous pouvez profiter d'une bonne synchronisation audio/vidéo lors de la lecture de vidéos sur YouTube.

Huawei utilise alors la technologie de transmission Isochrone à double canal qui permet de transmettre les informations aux deux casques séparément et de manière synchronisée, ce qui évite la lenteur. Cette fonctionnalité est cependant exclusive aux appareils équipés d'EMUI 10. FreeBuds 3 supporte les codecs SBC et AAC.

AndroidPIT huawei freebuds 3 05
Ils donnent le meilleur d'eux-mêmes avec EMUI 10. / © NextPit

Lecture de musique,

L'expérience audio avec FreeBuds 3 est bonne, surtout en termes de médiums et d'aigus. Les basses sont également réconfortantes mais ne vous attendez pas à une expérience complètement enveloppante en raison de la conception ouverte des écouteurs. Le volume maximum est assez fort, mais lorsqu'il est réglé au maximum, le son est affecté et est légèrement mécanique. La basse pourrait être meilleure.

Je dirais que les écouteurs Huawei peuvent vous surprendre lorsque vous écoutez des chansons chantées plutôt que des morceaux instrumentaux. Des morceaux comme You've Got The Love de Florence + The Machine sont un plaisir à écouter. En retirant les écouteurs des oreilles, la chanson en cours de lecture est mise en pause mais pour l'instant seulement pour les appareils fonctionnant sous EMUI 10 (arrive par logiciel pour les autres appareils Android).

Appels

Les FreeBuds 3 sont très performants dans la gestion des appels : vous n'aurez pas de problème pour entendre votre interlocuteur , et vice versa, même dans les endroits bondés, en intérieur comme en extérieur, grâce à la bonne suppression des bruits ambiants. Cela vient du capteur vocal intégré dans les écouteurs qui détecte les vibrations osseuses pour rendre la voix plus claire. Lors de l'utilisation de ces écouteurs pour un appel, je trouve dommage qu'aucun geste n'ait été paramétré pour répondre ou rejeter un appel.

Huawei FreeBuds 3 – Autonomie

Pour recharger les FreeBuds 3 il faut une batterie de 30mAh pour le casque et une batterie de 410mAh pour le boîtier de charge. L'autonomie est un atout pour ces écouteurs sans fil de Huawei qui peuvent fournir environ 4 heures de lecture musicale, voire plus si vous n'utilisez pas la fonctionnalité ANC de manière intensive .

Le boîtier offre 20 heures d'utilisation supplémentaires et peut être rechargé en 60 minutes environ via le port USB de type C, ce qui est très pratique car il permet d'utiliser le chargeur de votre smartphone. Si vous avez une base de charge sans fil, vous pouvez également l'utiliser avec ces FreeBuds 3 ou profiter de la charge sans fil inversée de votre P30 Pro ou Mate 20 Pro.

Verdict final

Les écouteurs FreeBuds 3 de Huawei sont de bons écouteurs sans fil pour les utilisateurs d'Android et, surtout, pour ceux qui possèdent un appareil de la marque avec EMUI 10. Comme dans le cas des AirPods d'Apple, certaines fonctionnalités restent uniquement accessibles à ceux qui font déjà partie de l'écosystème de la marque chinoise, mais pas pour longtemps. La marque devrait distribuer des mises à jour logicielles qui peuvent résoudre le problème.

Ces écouteurs sont une alternative intéressante aux AirPods pour les utilisateurs d'Android. Pour 179 euros, ils peuvent utiliser des écouteurs confortables à porter, même après les heures de bureau. Ces écouteurs font en effet le job, tout particulièrement durant les appels téléphoniques. Ce ne sont pas des écouteurs pour les grands amateurs de son et ils n'offrent pas de véritable isolation sonore. Pour cela, il faudrait s'orienter vers un autre type d'appareil comme le Sennheiser Momentum III ou le Bose 700.

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Léo depuis 8 mois Lien du commentaire

    Je trouve ça plutôt honteux de dire "une alternative intéressante pour les utilisateurs Android" comme si l'on ne pouvait pas utiliser de airpods sur Android et oui on peut le faire j'utilise moi même des airpods pro sur Android et tout fonctionne même l'assistant