Les gagnants et les perdants de la semaine

Les gagnants et les perdants de la semaine

Nous revenons une fois de plus avec notre section "Les gagnants et les perdants" de la semaine écoulée. D'après moi, les sept derniers jours ont été un peu comme une gueule de bois post-CES 2020. Mais il y a quand même eu quelques nouveautés qui ont attiré mon attention. Il y a eu de bonnes nouvelles pour ceux qui ont tendance à s'impatienter lorsqu'ils rafraîchissent leurs pages, et de mauvaises nouvelles pour le salon des jeux vidéo E3.

Sommaire

Mention spéciale

Les informations arrivent au compte-gouttes dans la semaine qui suit un grand salon comme le CES. Les fabricants ont plutôt tendance à devancer les grands événements du calendrier technologique qu'à les suivre. Ce n'est donc pas une bonne semaine pour les médias spécialisés. Nous commençons cette semaine avec une mention spéciale pour Windows 7. Microsoft a officiellement mis fin au support du très populaire Windows 7, ce qui signifie que les millions de PC qui fonctionnent encore sous ce système pourraient être vulnérables face aux exploits des pirates informatiques et aux menaces de sécurité. Microsoft s'est en effet concentré ces dernières années sur les utilisateurs de Windows 10 et a passé la majeure partie de l'année 2019 à avertir les utilisateurs de Windows 7 de ce qui allait arriver. Nous avons fait nos adieux cette semaine à l'une des versions les plus populaires de Windows après 10 ans de service, et cela vaut la peine d'être mentionné.

Le gagnant de la semaine : les pages très rapides à rafraîchir

J'ai écrit assez longuement sur ce site web au sujet de mon amour pour la technologie d'affichage 90Hz que nous avons vu arriver sur le marché des smartphones lors du second semestre de 2019. Après être apparu pour la première fois sur le OnePlus 7 Pro il y a sept mois maintenant, nous avons vu depuis des affichages à 90Hz sur les téléphones OnePlus 7T Pro et Google Pixel 4. Je suis tombé sous le charme du 90Hz en testant le OnePlus 7T Pro et aujourd'hui encore, je force mon Pixel 4 à ne travailler qu'à ce haut niveau de rafraîchissement malgré le fait que cela détruise l'autonomie de ma batterie.

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Les pages très rapides à rafraîchir : un plaisir en terme d'utilisation. / © NextPit

Bonne nouvelle pour les fans d'écrans soyeux comme c'est mon cas ! Nous sommes sur le point de voir apparaître une vague de smartphones qui offrent non seulement des écrans 90Hz, mais également 120Hz. Le PDG de OnePlus, Pete Lau, a déjà confirmé que le prochain smartphone de la marque (on peut supposer qu'il s'agit du OnePlus 8) sera doté d'un écran à 120 Hz et qu'il sera " le meilleur écran de smartphone en 2020 ". La société va utiliser une puce MEMC (motion estimation/motion compensation) personnalisée afin d'atteindre cet objectif. 

Samsung pourrait avoir son mot à dire en 2020 en matière d'affichage. Cependant, tous les signes laissent croire que le fabricant sud-coréen proposera le mois prochain un affichage 120Hz avec sa ligne Galaxy S20.  Je suis particulièrement enthousiaste à l'idée de voir la nouvelle offre de Samsung. Cette marque s'est construite la réputation de meilleur fabricant d'écran du marché, et le saut à 120Hz pourrait vraiment apporter quelque chose de spécial.

Combien de temps faudra-t-il attendre avant que Sony, LG, Xiaomi, OPPO et Apple s'alignent au niveau du 120Hz ? Pas trop longtemps, je l'espère. L'avenir est à l'affichage rapide et c'est une excellente nouvelle.

Le perdant de la semaine : l'E3 n'est plus ce qu'il était

Cette semaine, Sony a annoncé qu'il n'ira pas au E3, pour la deuxième année consécutive. La nouvelle en elle-même n'est pas surprenante, car le fait que Sony et Nintendo snobe en permanence l'une des plus importantes conférences de jeux vidéo au monde est révélateur d'une tendance plus large. L'Electronic Entertainment Expo, de son vrai nom, est ainsi devenu de moins en moins une vitrine pour les plus importantes plateformes de jeu.  

Microsoft a annoncé sa nouvelle console Xbox Series X avant l'E3 lors des Game Awards du début de l'année. Nintendo, de son côté, réalise ses propres présentations pré-enregistrées intitulées Nintendo Direct depuis quelques années maintenant. Microsoft sera au contraire présent à l'E3 cette année, et nous pouvons nous attendre à plus de détails sur la Xbox Series X. Une chose est sûre en tout cas : Sony ne sera pas sur scène pour présenter sa prochaine console PlayStation 5. 

Bien entendu, Sony sera toujours présent à l'E3 avec ses développeurs et ses éditeurs de jeux qui présenteront des jeux PlayStation au cours de manifestations publiques organisées par la marque. Mais la tendance confirme que les plus grands acteurs de l'industrie des jeux vidéo tournent le dos à l'E3, et préfèrent créer leurs propres méthodes de marketing afin de peser plus fortement sur le marché. Il s'agit aussi d'une stratégie marketing plus directe qui vise à se démarquer de l'agitation autour des grands salons de jeux vidéo. 

Quant à vous, qui étaient vos gagnants et perdants de la semaine passée ? Partagez vos réponses dans les commentaires. 

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