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Test du Gocycle GX : l'avenir est pliable, même pour les vélos électriques

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L'avenir n'est pas seulement pliable pour les smartphones, mais aussi pour les vélos électriques. Le Gocycle GX est un vélo pliable électrique. Après l'avoir essayé, nous sommes en mesure de vous informer des avantages et des inconvénients de ce vélo électrique un peu spécial.

Raccourcis :

Qu'est-ce que le Gocycle GX ?

Il s'agit d'un vélo pliable équipée d'un moteur électrique. Le Gocycle GX offre un cadre en aluminium qui se replie à deux endroits : la barre centrale et le guidon. Les roues de 20 pouces sont assez larges pour ne pas entrer dans les voies du tramway et ont une texture appropriée pour s'adapter à tout type de chemins (en ville). Le moteur est contrôlé par un capteur de couple de pédale.

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Un vélo pliable qui a tout d'un grand vélo. © NextPit

Le moteur du Gocycle GX est situé dans le moyeu de la roue avant et offre une puissance de 250 watts (un vélo électrique, qui veut être considéré comme tel, ne peut offrir plus dans certains pays européens comme l'Allemagne). Le vélo développé par Gocycle lui-même possède même l'antipatinage qui n'est jamais intervenu lors de notre test.

Comme les freins à disque, le moteur est également encapsulé avec des supports en plastique. Ceci offre une protection supplémentaire contre les dommages et la saleté. La vitesse maximale du moteur est de 25 km/h.

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Une fois plié, le Gocycle GX est très compact. © NextPit

Le Gocycle GX pèse 17,8 kg, relativement peu pour un vélo électrique. C'est un vélo équipé de petits pneus, de jantes légères et sans accessoires comme un porte-bagages. Vous pouvez transporter le vélo plié confortablement, mais pour de plus longues distances, vous devrez le pousser.

Les avantages du Gocycle GX

Tout d'abord, il y a les performances. Le Gocycle avance bien et le moteur pousse malgré sa taille compacte. Le fait que la traction se trouve dans la roue avant passe inaperçue pendant vos trajets. Ce n'est que dans les montées abruptes que la traction avant est désavantagée : la roue devient plus légère et le moteur tourne moins efficacement. Le Gocycle GX se déplace sans problème dans les rues en ville.

Les vélos pliables sont souvent considérés comme fragiles et ont tendance à être instables. Ce n'est pas le cas du Gogcycle GX. Pendant l'utilisation de la machine, bien finie, j'ai été convaincu en termes de stabilité et de maniabilité. Je ne suis pas un pilote très léger et je fais bon usage de la charge utile maximale de 100 kg, mais avec le Gocycle GX, je me suis toujours senti bien. Les pneus de 20 pouces rendent le vélo pliable agréable à manier et adapté à la ville.

Le Gocycle GX peut être configuré via l'application dédiée. Il n'est pas caractérisé par une interface moderne mais offre des statistiques intéressantes et surtout la possibilité d'ajuster le support moteur. Les modes préinstallés s'appellent City et Eco, en mode Sport le moteur ne fait tout simplement rien, il vous permettra de pédaler !

En mode personnalisé, vous pouvez librement contrôler quand et combien le moteur doit supporter. Contrairement au vélo Cowboy, le Gocycle GX peut être utilisé sans application car il peut être allumé et éteint en appuyant simplement sur le bouton situé sur le côté du cadre. Pratique !

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Dans l'application, vous pouvez définir différentes options. © NextPit

Gocycle promet une autonomie moyenne de 65 kilomètres sur une seule charge de batterie, des chiffres assez réalistes. Bien sûr, cela dépend du mode de conduite choisi, du type d'itinéraire, du poids du conducteur et de la chaleur ou du froid. La batterie a une capacité de 300 Wh et est normalement chargée dans le cadre, mais il est également possible de l'enlever. Le temps de charge de sept heures est assez long, mais une journée ou une nuit de travail suffit pour que le Gocycle GX soit prêt pour un nouveau voyage.

Le mécanisme de pliage du Gocycle est excellent. Les charnières s'enclenchent proprement, sont faciles à utiliser et absolument sûres. Avec un peu d'entraînement, il ne faut que dix secondes pour plier le vélo.

La protection fait du Gocycle GX un vélo extrêmement propre. Vous n'avez pas besoin de nettoyer la graisse de chaîne et vous ne risquez pas de rester coincé dans le plateau. Cette protection, brevetée par le fabricant sous le nom de Cleandrive, est un succès complet, y compris en ce qui concerne la flexion et le transport. Bonne idée, Gocycle !

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Un vélo propre et confortable à plier / © NextPit

Les défauts du Gocycle GX

La position de la selle et du siège du Gocycle GX n'est pas particulièrement confortable pour tous les cyclistes. La selle Velo Sport est très dure et inconfortable, elle se prête à un vélo de course. Avec un vélo de course, la position assise est différente. D'ailleurs : comme le guidon du Gocycle n'est pas réglable, vous serez limité dans ce sens.

Le réglage en hauteur de la selle n'est pas effectué à l'aide d'une clé rapide, mais à l'aide d'une petite clé hexagonale. Vous devrez l'avoir avec vous pour ajuster la hauteur de la selle. En général, le vélo électrique pliable convient mieux aux personnes qui ne sont pas trop grandes.

Bien que la puissance du moteur soit agréable, j'ai aussi une critique concernant la conduite du Gocycle GX. J'ai été gêné par le bruit du moteur pendant le test. Le moteur est clairement audible. Si vous arrêtez de pédaler, le moteur continuera à pousser pendant une bonne seconde (vous devrez vous habituer à ce système et vous devrez freiner plus souvent que nécessaire).

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Le moteur est puissant, mais aussi bruyant. © NextPit

Le Gocycle GX a un petit accélérateur sur la poignée gauche. De cette façon, le moteur devrait pouvoir pousser un peu plus à tout moment, quel que soit le mode défini dans l'application. Dans notre test, cependant, le bouton s'est avéré peu fiable et pas toujours utile. Surtout dans les côtes.

Je ne suis pas convaincu par les vitesses. La deuxième vitesse du dérailleur Gripshift est presque identique à la première qui ne peut être utilisée que pour le départ. Le passage à la troisième vitesse est remarquable, ce qui ne la rend pas particulièrement adaptée au départ. Ainsi, à chaque intersection ou feu de circulation, vous devez engager la première vitesse et immédiatement après la troisième. C'est agaçant.

La béquille du Gocycle GX est unique puisqu'elle est située au milieu sous les pédales et se penche vers l'avant. Elle ne peut pas être utilisée confortablement avec le pied, elle doit être ouverte avec la main. Une fois en place, le Gocycle GX est bien droit, sauf si la surface est trop molle.

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Le Gocycle GX est adapté à la ville. © NextPit

Combien coûte le Gocycle GX ?

Le Gocycle GX coûte 3199 euros. Le Gocycle G3, qui est livré avec une batterie un peu plus puissante, un cadre en magnésium et carbone, des câbles et des tiges complètement internes, atteint 3999 euros. La version "lite", le Gocycle GS, a un prix de 2799 euros. Les trois modèles de vélos électriques sont chers. Vous pouvez voir les différences entre les différents modèles sur le site de Gocycle.

Conclusion

Le point clé est que le Gocycle GX est un vélo très beau et pratique. Stable, de haute qualité et suffisamment compact pour être transporté par train, bureau ou coffre de voiture. Le moteur est assez puissant et les roues sont bien faites. Compte tenu du prix, avant de l'acheter, vous devriez l'essayer surtout pour vérifier si la selle et la position assise vous conviennent.

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Le Gocycle GX est beau mais cher. © NextPit
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  • louis hory 74
    louis hory 23 août 2019 Lien du commentaire

    Concevoir des vélos de ce tarif ne devrait pas le réserver à certains gabarits plutôt qu'à l'ensemble des clients visés.
    Si l'on était sur du bas de gamme, on pourrait comprendre ce type d'économie mais...
    C'est plus qu'une faute de goût, c'est une erreur significative, rédhibitoire à mon idée.