Bowers & Wilkins PX7 : un casque d'écoute élégant au son exceptionnel

Bowers & Wilkins PX7 : un casque d'écoute élégant au son exceptionnel

Dernièrement lorsque j'ai testé le casque Bowers & Wilkins PX5 j'ai été très impressionné par la qualité du produit, notamment par la qualité du son. La chose que je voulais surtout tester était l'annulation active du bruit. Les PX7, les écouteurs supra-auriculaires les plus grands (et les plus chers), sont-ils bons à tous les niveaux ? Voici notre revue complète.

Note

Plus

  • Appareil de qualité
  • Sonorité claire et équilibrée
  • CPN concurrentielle
  • Durée de vie de la batterie décente

Moins

  • Pas le plus facile à porter

Bowers & Wilkins PX7 – Date de sortie et prix

Les casques sans fil Bowers & Wilkins PX7 à réduction de bruit sont les boîtes phares de la marque. Par conséquent, vous paierez le prix fort pour les obtenir. Le prix officiel aux États-Unis est de 399,99 $. C'est 100 $ de plus que ce que vous payeriez pour les écouteurs supra-auriculaires PX5 de B&W si vous les achetez directement au fabricant.

Au Royaume-Uni, vous pouvez trouver les PX7 sur Amazon pour 269€. Les PX7 de Bowers & Wilkins sont garantis deux ans et sont disponibles en gris ou en argenté. C'est la paire argentée que j'ai examinée.

En France, vous pouvez trouver les PX7 sur Amazon pour 380€. Les PX7 de Bowers & Wilkins sont garantis deux ans et sont disponibles en gris ou en argenté.

Un ensemble de canettes confortables

Bowers & Wilkins affirme que les bras en composite de fibre de carbone tissée du PX7 " imitent la force et l'agilité des véhicules les plus rapides du monde ", mais ce qui intéressera la plupart des gens, c'est le poids réduit de l'appareil par rapport au métal utilisé dans les anciens PX. Les PX7 ne sont pas trop lourds (310g), mais vous pouvez certainement les sentir pendant des périodes d'écoute plus longues en comparaison aux écouteurs supra-auriculaires en plastique. C'est un compromis que beaucoup seront prêts à faire pour obtenir ce niveau de qualité de fabrication. Tout comme les PX5, les PX7 sont solides comme des rocs.

AndroidPIT Bowers and Wilkins PX7 Logo
Le métal est sorti, et la fibre de carbone est entrée pour les PX7 N&B. / © NextPit

La conception supra-auriculaire place le PX7 dans un marché dominé par Sony, avec son WH-1000XM3, et Bose, avec son dernier casque à réduction de bruit 700. Le design est, bien sûr, toujours subjectif, mais les touches de tissu caractéristiques et la marque N&B se sont avérées populaires auprès de ceux qui recherchent une paire d'écouteurs de qualité supérieure. Les PX7 poursuivent cette tendance et je suis un fan particulier de la variante Space Grey.

Les PX7 sont livrés avec une mallette de transport robuste et pas trop encombrante. Il abrite à la fois le casque, le câble USB-C et la prise 3,5 mm qui sont fournis avec le produit. Les écouteurs se plient à plat, mais pas vers l'intérieur, comme les écouteurs ANC de Sony ou le méga-populaire QuietComfort 35 de Bose. Il se range dans un étui un peu moins facile à transporter que chez la concurrence, bien que les nouveaux Bose 700 aient le même problème. Si c'est la portabilité que vous recherchez, optez pour les PX5 adaptés aux déplacements.

AndroidPIT Bowers and Wilkins PX7 Accessories
Les PX7 N&B sont livrés avec un étui de transport, un câble USB-C et une prise audio de 3,5 mm. / © NextPit

En terme de confort, les PX7 sont dotés de larges oreillettes qui enveloppent complètement vos oreilles et il y a suffisamment de rembourrage. La pression de la pince assure également une étanchéité ferme mais agréable autour de vos oreilles. Tout comme sur les PX5, le bandeau réglable est d'une bonne rigidité. 

En raison de la présence de boutons, l'écouteur droit est plus chargé que le gauche. On y retrrouve le curseur d'alimentation qui active également le mode d'appareillage Bluetooth, et les trois boutons pour la lecture/pause et l'augmentation/baisse pour le contrôle du volume. Sur l'écouteur gauche se trouve le bouton permettant de modifier la suppression active du bruit. C'est une fonctionnalité qui manquait aux PX5, alors comment se comporte-t-elle sur les PX7 ?

AndroidPIT Bowers and Wilkins PX7 Table
L'écouteur de droite comporte des boutons pour la lecture/pause, le contrôle du volume, la mise en marche/arrêt et le couplage Bluetooth. / © NextPit

Suppression active et compétitive du bruit

La suppression du bruit de Bowers & Wilkins a été l'une de mes déceptions lorsque j'ai testé le casque PX5, mais les choses vont mieux avec le PX7. Je les ai portées sur deux vols et un voyage en train longue distance. J'étais satisfait de l'ANC.  Si c'est le silence total et l'isolement d'écoute que vous recherchez, je recommande tout de même de vous en tenir au réglage le plus élevé comme je l'ai fait avec les PX5 supra-auriculaires plus portables. AndroidPIT Bowers and Wilkins PX7 David 3

La suppression active du bruit dans le casque PX7 est très compétitive sur ce marché. / © NextPit

La fonction Ambient Pass-Through est toujours présente et peut être activée soit via l'application Bowers & Wilkins, soit en utilisant le bouton sur l'écouteur gauche. Je trouve néanmoins ce type de fonction un peu redondante pour les gros écouteurs supra-auriculaires. Cela a du sens sur les Apple AirPods Pro, mais je trouve toujours impoli d'avoir sur la tête une grosse paire d'écouteurs allumée lorsque l'on parle à quelqu'un. Cependant je pense que c'est utile pour entendre les annonces des hauts-parleurs dans une gare ou un aéroport.

AndroidPIT Bowers and Wilkins PX7 Buttons 2
L'ANC peut être contrôlé soit via l'application, soit par le bouton situé sur l'écouteur gauche. / © NextPit

Il est intéressant de noter que la fonction N&B qui met automatiquement en pause l'audio lorsque vous retirez le casque ou soulevez l'un des écouteurs (et reprend la lecture lorsque vous les remettez) a fonctionné un peu mieux sur les PX7 que sur les PX5 pendant mes tests. Cela pourrait simplement être le résultat de la conception de l'écouteur intra-auriculaire sur le casque, ce qui signifie qu'au lieu de glisser l'embout pour libérer l'oreille, vous êtes obligé de garder le casque autour du cou. C'est quand même une belle fonctionnalité que j'ai fini par utiliser beaucoup lorsque je m'arrêtais pour acheter un café ou montrer mon billet à un agent.

Ce son N&B clair et équilibré

Le casque PX, le prédécesseur de ces PX7, a été l'un des premiers casques à être livré avec le codec aptX HD de Qualcomm qui donne accès à la qualité musicale de 24 bits via Bluetooth. De nombreux casques haut de gamme sont désormais compatibles avec aptX HD, mais peu sont équipés de la nouvelle génération d'aptX Adaptive. Le dernier codec Bluetooth de Qualcomm améliore la stabilité et la latence, tout en conservant un son de qualité CD sur les connexions sans fil. Lorsque vous utilisez les PX7 pour jouer à des jeux sur smartphone, la technologie aptX Adaptive fait vraiment la différence.

Nous avons aussi vu cet aptX Adaptive dans le casque PX5 et cette fonctionnalité est impressionnante. L'équipe qui a réalisé les enceintes 800 Diamond Series aux studios Abbey Road est derrière les pilotes des casques PX5 et PX7. Contrairement aux pilotes 35,6 mm que vous avez dans les PX5, les PX7 sont livrés avec des pilotes 43,6 mm.

AndroidPIT Bowers and Wilkins PX7 Buttons 1
Les PX7 disposent de pilotes plus grands que les PX5, mais les deux sonnent tout aussi bien. / © NextPit

J'ai porté le casque en écoutant ma playlist Your Favorite Songs of 2019 sur Spotify, un mélange assez éclectique d'ambiances et de genres musicaux. Je ne me suis jamais senti déçu par la qualité du son. Bien que cette qualité reste excellente, je dois admettre que je n'ai pas remarqué une énorme différence entre les PX5 et les PX7, sachant que le second coûte 100 $ de plus le premier. Ce n'est pas une critique à l'égard de l'un ou l'autre. Les deux modèles offrent un son naturel, équilibré et très hi-fi, et sont doté du aptX Adaptive. Mais si vous recherchez une qualité sonore plus limpide et que vous ne vous souciez pas de l'ANC, vous pouvez aussi bien opter pour le PX5 et économiser 100 dollars.

Jusqu'à 30 heures d'autonomie de la batterie

Selon Bowers & Wilkins, les écouteurs PX7 peuvent durer jusqu'à 30 heures. C'est assez pour un vol aller-retour de Londres à San Francisco. Cette autonomie est compétitive par rapport aux meilleurs casques ANC de Sony. Je n'avais aucune raison de douter de cette durée quand j'ai testé l'appareil, malgré le fait que l'ANC était toujours réglé au niveau le plus élevé. J'ai pris deux vols de 2,5 heures, voyagé en train durant 5 heures et attendu plusieurs heures entre chaque déplacement. A mon retour à Berlin, il me restait encore 50 % de batterie.

AndroidPIT Bowers and Wilkins PX7 Port
Le chargement se fait via USB-C sur le casque PX7 N&B. / © NextPit

Lorsque vous n'avez plus d'autonomie, vous pouvez bénéficier de cinq heures de lecture supplémentaires grâce à un passage de 15 minutes connecté à une prise de courant via le port USB-C. Vous pouvez également utiliser la prise casque 3,5 mm incluse pour écouter indéfiniment si vous possédez toujours un smartphone ou une tablette avec une prise casque intégrée.

Verdict final

Les PX7 sont une évidence pour ceux qui recherchent le meilleur chez Bowers & Wilkins. La qualité de fabrication et la finition sont parfaits, et le son qui sort des casques de cette marque que nous avons appris à connaître et à aimer, est au top. Ajoutez à cela l'ANC et la durée de vie de la batterie, vous obtenez ici une véritable alternative aux meilleurs casques de Sony et de Bose, sans avoir à faire de compromis sur le son ou les caractéristiques.

La seule vraie raison de ne pas choisir les PX7 est que vous préférez la portabilité à l'isolation acoustique. Les PX5, moins chers, sont tout aussi confortables, tout aussi élégants ; ils ont un son tout aussi bon et sont encore plus légers et plus faciles à transporter. Si vous préférez ce dernier vous devrez sacrifier une partie de la performance ANC mais c'est le choix que feront certains, surtout si on prend en compte la différence de prix de 100 $.

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition