Sujets chauds du moment

Telegram : la messagerie privée et ultra sécurisée pour Android

teaser telegram
© Telegram

Lire dans d'autres langues :

Telegram semble être une application de messagerie parmi tant d'autre, pourtant cette application offre des avantages certains, et se démarque des WhatsApp et autres du point de vue de la sécurité. Les messages sont en effet sécurisés et de l'utilisation sur plusieurs appareils. Que vaut Telegram dans la pratique ? Voici notre test.

Testé sur Version Android Root Modifications Version testée
Samsung Galaxy S2 4.1.2 Oui 1.2.6

Fonctions & Utilité

Il existe un très grand nombre d'applications de messagerie, c'est le moins que l'on puisse dire. Telegram met l'accent sur la sécurité et la vie privée. Au démarrage de l'application, vous devez comme avec beaucoup d'autres applications de messagerie associer votre numéro de téléphone, que Telegram vous demandera de confirmer via un code envoyé par SMS dans la minute. Le ton est donné, les messages envoyés et reçus via l'application ne regardent que vous. Votre liste de contact correspond au répertoire téléphonique présent sur votre smartphone. 

telegram screenshot 1
À droite, la courte liste de mes contacts. / © NextPit

Au niveau de la conception et de l'utilisation, Telegram rappelle beaucoup WhatsApp. Ceux qui sont familiers de cette application ne seront pas perdus. Les informations de profil de votre interlocuteur sont visibles en cliquant sur la photo de celui-ci. Les statuts, la dernière connexion sont affichés, vous pouvez également associer une sonnerie à chaque contact. Les médias échangés, images ou vidéos sont visibles eux dans la section "Shared Media".

telegram screenshot 2
Le profil, avec toutes les options. / © NextPit

Ce qui rend Telegram spécial, c'est le cryptage des données sur toute la chaîne de transfert. L'option "Start secret Chat" vous permet, à la manière d'un navigateur internet de communiquer en toute discrétion et sécurité. Les données sont chiffrées au départ de votre smartphone, sur le serveur de l'application et jusqu'à la réception sur le smartphone du destinataire. Les serveurs de Telegram ne sauvegardent aucune donnée en cache. Si le 100% sécurité n'est jamais atteint, on s'en approche, à l'échelle de nos smartphones avec cette application.

telegram screenshot 3
La sécurité selon Telegram. / © NextPit

Lorsque vous lancer un chat crypté, votre interlocuteur doit en faire de même en confirmant la demande. De nouvelles options apparaissent alors sur la page du profil utilisateur, notamment la clef de cryptage.

Une des fonctionnalités les plus intéressantes est le mode auto-destruction. Vous pouvez régler un compteur de manière à ce que les messages envoyés s'auto-détruisent au bout de quelques secondes. Les messages ainsi envoyés et détruits sont à tout jamais perdus... mais c'est le but ! Vous pouvez choisir entre différentes durées, d'une semaine à 2 secondes. La destruction a fonctionné sans encombre durant notre test.

telegram screenshot 4
Telegram vous prévient lorsque votre interlocuteur a activé le mode auto-destruction pour les messages. / © NextPit

En plus de ces options de chats sécurisés, on retrouve les options de messagerie habituelles. Les smileys, les menus et l'interface génerale ressemblent beaucoup à WhatsApp. Il n'y a par contre pas de messages vocaux. Les groupes peuvent comporter jusqu'à 100 personnes. Bien entendu, on peut joindre des fichiers, photos ou vidéos jusqu'à 1 Go aux conversations. 

On peut également sauvegarder les messages dans le cloud Telegram. Les notifications et sonneries sont toutes personnalisables. 

telegram screenshot 5
© NextPit

Dans l'ensemble, Telegram fait bonne impression. L'application manque cruellement d'utilisateurs pour l'instant, mais ses options de sécurité, notamment l'auto-destruction des messages sont très intéressants, et lors du test l'application s'est comportée de manière exemplaire.

Ecran & Commandes

Telegram est simple d'utilisation. L'interface est claire et précise, les paramètres, s'ils offrent des options relativement limitées ont le mérite de rester compréhensibles. Le cryptage des messages est très simple et ne demande qu'un clic. Malheureusement, l'application est en anglais pour l'instant.

Vitesse & Stabilité

Telegram lors du test a été très stable et s'est montré fiable. Les messages sont envoyés et reçus instantanéments. C'est probablement une des applications de messagerie les plus rapides. Le mode auto-destruction est également très bien conçu. 

Qualité/Prix

Telegram est gratuit, et n'intègre aucune publicité ni de contenu payant. Messenger existe également sur iOS. 

Verdict final

L'application est convaincante sur toute la ligne. La seule chose qui manque, ce sont les utilisateurs pour l'instant. WhatsApp va devoir faire avec des applications de plus en plus performantes, et Telegram en fait partie. Les options de cryptage et d'auto-destruction sont de véritables plus. 

De plus, et c'est peut-être un des arguments qui feront pencher la balance, Telegram peut-être utilisé sur plusieurs appareils. Alors, à vous de convaincre vos amis !

  iPhone Pro Max 2023 iPhone Pro 2023 iPhone Plus 2023 iPhone Standard 2023 iPhone Plus 2022 iPhone Standard 2022 iPhone Standard 2021 iPhone abordable
Produit
Illustration Apple iPhone 15 Pro Max Product Image Apple iPhone 15 Pro Product Image Apple iPhone 15 Plus Product Image Apple iPhone 15 Product Image Apple iPhone 14 Plus Product Image Apple iPhone 14 Product Image Apple iPhone 13 Product Image Apple iPhone SE (2022) Product Image
Note
Lire le test de l'Apple iPhone 15 Pro Max
Lire le test de l'Apple iPhone 15 Pro
Lire le test de l'Apple iPhone 15 Plus
Lire le test de l'Apple iPhone 15
Lire le test de l'Apple iPhone 14 Plus
Lire le test de l'Apple iPhone 14
Lire le test de l'Apple iPhone 13
Lire le test de l'Apple iPhone SE (2022)
Offre*
Aller au commentaire (8)
Quentin Ducreux L.

Quentin Ducreux L.
Rédacteur en Chef

Quentin est Rédacteur en Chef pour AndroidPIT.fr. Il a toujours été passionné de jeux vidéos et de technologie. C'est en commençant avec un smartphone médiocre qu'il a découvert l'avantage d'Android : la personnalisation et l'amélioration. Depuis, il s'intéresse à l'industrie mobile, de la leak aux trucs et astuces, en passant par les guerres de brevets.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
8 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 1
    Ponsin 11 avr. 2020 Lien du commentaire

    alors pourquoi les échanges Telegram du gouvernement se retrouvent sur le Canard ???


    • 1
      Yksis 14 juin 2021 Lien du commentaire

      peut être n'ont-ils pas choisi l'option "chat secret" avec autodestruction, tout simplement


  • 4
    siteke 16 26 mai 2018 Lien du commentaire

    PlusMessenger est sa version en mieux


  • 1
    Mar 28 sept. 2016 Lien du commentaire

    Bonjour, je n ai pas compris comment enregistrer les messages sur le cloud ? Quelqu'un a t-il compris. Merci


  • Michel PERRIN 1
    Michel PERRIN 30 juil. 2016 Lien du commentaire

    L'application " TELEGRAMME "existe t'elle en français .Merci pour la ou les réponses .


  • 3
    Compte désactivé 26 déc. 2013 Lien du commentaire

    b
    Bsr, encore plus sécurisé ChatSecure.@+


  • 1
    nadine caplot 15 nov. 2013 Lien du commentaire

    bonjour je trouve que c'est cmpliquée


    • 1
      Adams Son 30 avr. 2015 Lien du commentaire

      Ah non alors là non. C'est simple comme bonjour y'a rien à faire à part appuyer sur quelques boutons^, tout est clair ^^

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition