Sujets chauds du moment

Il filme en live un Samsung Galaxy S21 immergé dans l'eau depuis 11 jours

samsung galaxy s21 underwater livestream youtube
© Youtube/ Photo Owl Time Lapse

Lire dans d'autres langues :

Un vidéaste diffuse depuis 11 jours une vidéo time lapse d'un Samsung Galaxy S21 totalement immergé dans un aquarium rempli d'eau, afin de "tester les limites de l'étanchéité" du smartphone. Le stream est actuellement toujours actif et le smartphone semble, a priori, encore fonctionnel. 

  • La chaîne Youtube dédiée à la photo Photo Owl Time Lapse diffuse en continu une vidéo d'un Samsung Galaxy S21 immergé dans environ 50 cm d'eau douce
  • Le smartphone est immergé depuis 256 heures au moment de l'écriture de cet article
  • Malgré un message d'alerte quant à l'humidité et quelques bugs d'écran, le smartphone est toujours fonctionnel

Le vidéaste à l'origine de ce stream tient une chaîne appelée Photo Owl Time Lapse, dédiée à des vues accélérées image par image de vidéos/photos prises sur une longue période d'un même sujet. Le photographe se consacre généralement plutôt à des time lapse sur la dégradation progressive de produits alimentaires, de paysages crépusculaires ou de phénomènes météorologiques. 

Mais cette fois, c'est un Samsung Galaxy S21 qui fait l'objet de ses expérimentations photographiques. Le Youtuber affirme avoir plongé le smartphone dans un aquarium d'eau douce depuis plus de 11 jours. Un compteur indique que l'immersion dure depuis au moins 256 heures. 

Le stream lui-même n'est à l'heure actuelle actif que depuis 16 heures. Le vidéaste explique avoir du relancer le minuteur du smartphone qui se bloque au bout de 100 heures consécutives. Et il se peut également qu'il ait du relancer son stream à plusieurs reprises. 

La certification IP68 plus efficace que prévu?

Le vidéaste a clipsé un chargeur sans-fil à l'une des vitres de l'aquarium afin de pouvoir garder le Samsung Galaxy S21 allumé en permanence. Il précise toutefois, dans la description de sa vidéo, que le minuteur affiché sur le smartphone se bloque au bout de 99 heures, 59 minutes et 59 secondes. Il a pour relancé le minuteur à 2 reprises depuis le début de son "test".

"Après 117 heures et 53 minutes d'immersion, le smartphone a commencé à afficher une alerte d'humidité. L'écran ne répondait plus et l'interface sautait frénétiquement d'une application à l'autre. Mais après avoir appuyé sur quelques boutons, le smartphone marche à nouveau bien que l'alerte d'humidité soit toujours présente", explique également le vidéaste. 

Une troisième mise à jour du Youtuber indique qu'après 241 heures, et à la demande de ses quelques viewers (moins d'une centaine), il a testé les haut-parleurs qui diffusaient un son médiocre et presque imperceptbile. 

Le smartphone est effectivement certifié IP68. IP comme "Ingress Protection" est un indice de la CEI, la Commission électrotechnique internationale, qui certifie la résistance aux infiltrations d'eau et de poussière d'un appareil électronique.

La norme IP68 est l'un des indices de résistance les plus élevés. Le "6" indique que le smartphone dispose du meilleur standard de résistance (de X à 6) à la poussière. Le "8" est le second pallier le plus élevé (de X à 9K) pour la résistance à l'eau. Il indique que le smartphone est capable de subir une immersion dans l'eau jusqu'à 1 mètre voire plus. 

En revanche, certains paramètres sont laissés à l'appréciation du constnucteur, notamment pour ce qui est de la durée des tests effectués. Généralement, la résistance concerne l'eau douce et non l'eau de mer pendant environ 30 minutes. Cet indice IP68 ne veut pas vraiment dire que le smartphone est totalement étanche en toutes circonstances. 

Mais pour l'instant, et si le protocole de test du Youtuber s'avère honnête et exact, le Samsung Galaxy S21 s'en sort plutôt bien avec ses plus de 250 heures passées en apnée. Le stream est d'ailleurs étonnamment relaxant à regarder avec la musique diffusée en arrière-plan. 

  Le meilleur choix Le meilleur iPhone Le meilleur photophone Le plus polyvalent Le plus performant
Produit
Illustration Samsung Galaxy S22 Ultra Product Image Apple iPhone 13 Pro Max Product Image Google Pixel 6 Pro Product Image Oppo Find X5 Pro Product Image OnePlus 10 Pro Product Image
Note
Lire le test du Samsung Galaxy S22 Ultra
Lire le test de l'Apple iPhone 13 Pro Max
Lire le test du Google Pixel 6 Pro
Lire le test du Oppo Find X5 Pro
Lire le test du OnePlus 10 Pro
Offres*
Aller au commentaire (2)
Antoine Engels

Antoine Engels
Senior Editor

Ceinture noire en lecture de fiche technique. Fanboy OnePlus en rémission. Temps de lecture moyen pour mes articles: 48 minutes. Fact-checkeur de bons plans tech à mes heures perdues. Déteste parler de lui-même à la troisième personne. Aurait aimé être journaliste JV dans une autre vie. Ne comprend pas l'ironie. Responsable du contenu éditorial pour NextPit France.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
2 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 33
    Phaeton 9 févr. 2021 Lien du commentaire

    Ça laisse largement le temps aux maladroits, d'aller le récupérer au fond d'une piscine, d'une baignoire, d'une cuvette 😂😂

    Compte désactivéAntoine Engels


  • 52
    Compte désactivé 9 févr. 2021 Lien du commentaire

    Et bien, ça confirme qu'au moins, la qualité de construction et de finition des Samsung Galaxy S21 est bien au rendez-vous, ce qui est bien le minimum vu le prix demandé :)

    Phaeton