Samsung Galaxy S21 FE: Fiche technique, prix, date de sortie et leaks

Samsung Galaxy S21 FE: Fiche technique, prix, date de sortie et leaks

Le Samsung Galaxy S21 FE ou Fan Edition est peut-être l'un des smartphones Samsung les plus attendus cette année après l'excellente surprise qu'était le Galaxy S20 FE. En attendant son lancement officiel, retrouvez toutes les actualités et leaks sur le design, le prix et la fiche technique du Samsung Galaxy S21 FE.

Censé être un intermédiaire entre le Galaxy S21 et le Galaxy S21+ tout en étant le smartphone haut de gamme le moins cher de Samsung, le Galaxy S21 FE a la lourde mission de proposer un aussi bon rapport qualité/prix que son prédecesseur, le Galaxy S20 FE. Cet article sera donc régulièrement mis à jour à mesure que les informations sur le smartphone se confirment.

Sommaire:

Samsung Galaxy S21 FE: La date de sortie présumée

En 2020, Samsung a annoncé qu'il lancerait dorénavant une version FE ou Fan Edition de ses flagships chaque année. Il est donc logique d'anticiper la sortie d'un Samsung Galaxy S21 FE courant septembre, comme le Samsung Galaxy S20 FE de l'an dernier.

Samsung n'a pourtant pas encore confirmé l'existence de l'appareil. En mars dernier cependant, Evan Blass a leaké ce qu'il prétendait être la roadmap de Samsung pour les mois à venir. On pouvait y voir figurer un événement appelé FE Unpacked. 

Samsung Leaked 2021 roadmap 840x472
La roadmap présumée de Samsung pour 2021. / © Evan Blass via Voice

La seconde keynote Unpacked était traditionnellement réservée aux Galaxy Note puis aux smartphones pliables de Samsung et se tenait en août. Ce leak pourrait donc laisser présager un lancement du Samsung Galaxy S21 FE le 19 août prochain, en même temps que le Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3

Cependant, un leak (depuis supprimé) du quotidien sud-coréen ET News en date du 13 juin dernier prétendait révéler que Samsung aurait décidé d'annuler le lancement du Galaxy S21 FE à cause d'une pénurie de composants. Une information que Samsung a, en partie du moins, contestée. 

Comme l'a rapporté Bloomberg le même jour, Samsung a confirmé que "bien que nous ne puissions pas discuter des détails d'un produit non commercialisé, rien n'a été déterminé concernant la prétendue suspension de la production." Une déclaration qui ne veut pas dire grand-chose. 

Rien n'a été décidé, pour l'instant. Mais Samsung n'a pas non plus confirmé que le lancement sera maintenu ni quand il se tiendra. Personnellement, je ne miserais plus tellement sur la date du 19 août.

Samsung Galaxy S21 FE: Le design présumé

Le Samsung Galaxy S21 FE devrait logiquement reprendre le langage visuel de la gamme Galaxy S21. En avril dernier, les premiers rendus 3D leakés par notre OnLeaks national ont confirmé cette hypothèse. 

Avec ses 155,7 x 74,5 x 7,9 mm, le smartphone devrait se situerait entre les tailles du Galaxy S21 de base (151,7 x 71,2 x 7,9 mm) et du Galaxy S21 Plus (161,5 x 75,6 x 7,8 mm). Mais on retrouve peu ou prou le même design avec ce module photo qui fusionne avec le reste de la coque sur l'un des bords. Je vous laisse consulter le rendu 3D ci-dessous.

D'autres leaks d'Evan Blass du 8 juin dernier ont montré le Galaxy S21 FE dans de nombreux nouveaux coloris que Samsung pourrait potentiellement proposer. Le Samsung Galaxy S20 FE l'an dernier se déclinait en six coloris différents aux tons très pop, très flashy. 

Cette fois-ci, les couleurs prétendument choisies par Samsung pour son prétendu Galaxy S21 FE paraissent plus sages, plus sobres. Enfin, les rendus 3D ne montrent pas de prix jack 3,5 mm.

samsung galaxy s21 fe colorways leak
Les 5 nouveaux coloris présumés du Samsung Galaxy S21 FE. / © Evan Blass via Voice

Samsung Galaxy S21 FE: La fiche technique présumée

Il y a pour l'instant très peu de rumeurs sur les specs du Samsung Galaxy S21 FE. Et quand on voit les efforts que Samsung a fait sur le prix du Samsung Galaxy S21 de base, on se demande comment le fabricant va réussir à proposer un tarif encore plus compétitif sans dénaturer l'expérience utilisateur. 

Mais partons tout de même du principe qu'il s'agirait d'une version intermédiaire entre les Galaxy S21 et S21 Plus qui conserverait un triple module photo arrière avec un capteur de 64 MP, un écran plat de 120 Hz et un SoC Snapdragon 888. Le tout, en étant vendu 100 euros moins cher. Quelles concessions Samsung va-t-il bien pouvoir faire? 

samsung galaxy s21 fe benchmark leak
La version de base du Samsung Galaxy S21 FE pourrait ne proposer que 6 Go de RAM. / © Geekbench

Un premier élément de réponse nous vient d'un leak d'un benchmark sur Geekbench relayé le 5 juin en masse par la presse tech. On y voyait le score d'un appareil portant le numéro de modèle "SM-G990B", qui a déjà été associé au Samsung Galaxy S21 FE. Le listing de Geekbench indiquait que l'appareil embarquait 5,20 Go de RAM. Là où e Galaxy S21 de base propose 8 Go, le S21 FE pourrait se contenter de 6 Go pour baisser son prix.

Cela n'exclue pas l'existence d'autres variantes avec davantage de RAM. Un autre listing Geekbench leaké le 10 juin dernier a d'ailleurs montré le même modèle SM-G990B, cette fois-ci avec 8 Go de RAM. Notez d'ailleurs que chacun de ce benchmarks leakés indiquait que le modèle était doté du Snapdragon 888. 

Enfn, une autre piste que Samsung pourrait explorer pour réduire le prix du Galaxy S21 FE concernerait la batterie. D'après une rumeur relayée en avril dernier par Galaxy Club, un site néerlandais dédié à Samsung, le Galaxy S21FE pourrait n'embarquer qu'une batterie de 4500 mAh. 

C'est identique à ce que proposait le Galaxy S20 FE l'an dernier. C'est aussi 500 mAh de plus que la batterie du Galaxy S21 de base mais 300 mAh de moins que celle du Galaxy S21 Plus. 

Samsung Galaxy S21 FE: Le prix présumé

Un rapport de Herald Corp, un média sud-coréen, datant du 6 juin prétend que Samsung commercialisera le Galaxy S21 FE entre "700.000 et 800.000 wons" en Corée du Sud. Ce prix est nettement inférieur aux 899.800 wons fixés par Samsung pour le Galaxy S20 FE l'an dernier. 

Pour rappel, à  sa sortie en France, le Samsung Galaxy S20 FE était vendu à partir 659 euros pour la version 4G en 6/128 et 759 euros pour la variante 5G en 6/128 Go. Un prix préférentiel par rapport aux 909 euros demandés pour le Galaxy S20 de base à sa sortie. 

Cette année, Samsung a marqué une baisse de prix notable sur l'ensemble de sa gamme Galaxy S21. Le S21 de base était vendu 859 euros à sa sortie. Samsung peut-il se permettre de casser encore plus les prix cette année?

Ce qui me fait dire cela, c'est que Samsung a arrêté de proposer des variantes 4G de ses smartphones haut de gamme depuis les Galaxy S21. Cette pratique ne se retrouve que sur son milieu de gamme, avec le Galaxy A52 par exemple. 

Sans version non-5G, je vois difficilement comment Samsung pourrait proposer le Galaxy S21 FE à moins de 659 euros, soit le prix du S20 FE 4G de l'an dernier. Mais peut-être que le fabricant va nous surprendre, pour le meilleur ou pour le pire. 

Voilà pour les informations et les leaks qui circulent autour du Samsung Galaxy S21 FE. Cet article sera régulièrement mis à jour jusqu'à la sortie officielle du smartphone. Attendez-vous le Samsung Galaxy S21 FE? Que pensez-vous du smartphone pour l'instant? Dites-nous tout dans les commentaires!

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • valrick depuis 1 mois Lien du commentaire

    J'attends avec impatience le Galaxy s21 FE 5G. J'avais un Galaxy Note 20 ultra que j'ai vendu pour prendre un S20 FE 5G car celui-ci possède un Snapdragon 865 plus rapide, un écran toujours à 120 Hz, une meilleure autonomie et une taille idéale: 6,5 pouces.


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 1 mois Lien du commentaire

      Le S20 FE c'était vraiment le meilleur compromis pour un haut de gamme Android en 2020, c'est clair.