Sujets chauds du moment

La nouvelle architecture du Snapdragon 8 Gen 4 promet de grosses performances

nextpit REDMAGIC 9 Pro Gaming
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Le Snapdragon 8 Gen 4 aurait une nouvelle architecture. De plus, le CPU ainsi que le GPU de ce SoC haut de gamme seraient plus rapides, d'après une nouvelle rumeur. Le SoC pourrait être dévoilé cet automne et devrait équiper de nombreux smartphones haut de gamme qui arriveront plus tard cette année et en 2025, y compris le Samsung Galaxy S25.


Le Snapdragon 8 Gen 4 utiliserait une architecture CPU 2+6

Selon les détails recueillis par un leaker (via Quadrans Muralis sur X), le prochain SoC serait fabriqué à l'aide d'un processus 3 nm amélioré et utilisera une architecture CPU 2+6. Cela signifie essentiellement qu'il serait composé de deux cœurs primaires et de six cœurs d'efficacité, ce qui représente une évolution significative par rapport au SoC Snapdragon 8 Gen 3 avec 1+5+2.

Les cœurs primaires auraient une vitesse d'horloge maximale de 4,2 GHz. Cependant, les experts s'empressent de dire qu'il s'agit d'un niveau théorique et que la vitesse réelle ne serait que de 3,5 à 4 GHz. Néanmoins, cela reste assez impressionnant si l'on considère que le SoC de l'année dernière n'a qu'un seul cœur primaire cadencé à 3,4 GHz.

Snapdragon 8 Gen 4 vs Snapdragon 8 Gen 3

SoC CPU GPU
Snapdragon 8 Gen 4 4,2 GHz (prime) et 2,8 GHz (efficiency) en configuration 2+6 Adreno 830 à 965 MHz
Snapdragon 8 Gen 3 3,4 GHz (prime) et (jusqu'à 3,2 GHz d'efficacité) en configuration 1+5+2 Adreno 750 à 770 MHz

L'amélioration des performances du SoC est confirmée par une fuite de résultats d'analyse comparative de ce SoC. Comme l'a partagé le leaker Digital Chat Station, le Snapdragon 8 Gen 4 aurait généré 2700/10000 points pour les tests monocœur et multicœur dans Geekbench, cette dernière section offrant un énorme bond en avant par rapport à son prédécesseur, qui affichait 2250/7100 points.

Vitesse d'horloge du GPU Snapdragon 8 Gen 4

Sur le plan graphique, le Snapdragon 8 Gen 4 serait équipée d'un nouveau GPU Adreno 830 dont la vitesse d'horloge maximale serait de 965 MHz. Il s'agit d'un gain considérable par rapport à l'Adreno 750 qui tourne en moyenne à 770 MHz, bien que des marques comme Samsung puissent augmenter la vitesse de l'unité de manière considérable.

Le même compte a récemment expliqué que le GPU Adreno 830 permettrait de faire tourner Genshin Impact en résolution 1080p en mode natif. Le jeu est connu pour être exigeant sur le plan graphique, la résolution étant limitée à 720p dans meilleurs smartphones gamer.

Par ailleurs, le SoC devrait être officialisé le 1ᵉʳ octobre, tandis que la première vague de smartphones équipés de ce bijou technologique serait également annoncée le même mois. Il a été supposé que la gamme Xiaomi 15 fait partie de ces smartphone et que le OnePlus 13 suivra.

Que pensez-vous de ces améliorations prometteuses du SoC Snapdragon 8 Gen 4? Votre prochain smartphone sera-t-il équipé de cette SoC? 

Pour aller plus loin, découvrez notre comparatif des meilleurs smartphones à moins de 1000 euros à acheter en 2024. Regardez aussi notre sélection des meilleurs smartphones compacts à acheter en 2024.

  Le flagship de Samsung Le flagship d'Apple
Produit
Illustration Samsung Galaxy S24 Ultra Product Image Apple iPhone 15 Pro Max Product Image
Note
Pas encore testé
Lire la prise en main du Samsung Galaxy S24 Ultra
Lire le test de l'Apple iPhone 15 Pro Max
Prix de vente conseillé
  • 1469€
  • 1469€
Comparaison des prix
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Jade Bryan

Jade Bryan
Junior Editor

Je couvre la tech et le marché des smartphones depuis 2010 où j'ai roulé ma bosse pour plusieurs blogs et forums avant de monter mon propre site. Après quoi j'ai un peu touché à la vidéo avec des tests de smartphones. Actuellement, je touche un peu à tout, d'Android à Apple en passant par les wearables et la smart home et j'en parle sur nextpit depuis 2022.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition