Sujets chauds du moment

Pourquoi 49% des travailleurs perdent jusqu'à 5h par semaine avec des soucis techniques

jobbio tech problems
© Impact Photography/Adobe Stock

Lire dans d'autres langues :

La façon dont nous travaillons a changé de façon irrévocable au cours des trois dernières années et, malgré les rumeurs de retour au bureau, le travail hybride, sous une forme ou une autre, est là pour rester.

Selon une étude récente de Gartner, d'ici à la fin de 2023, 39 % des travailleurs du savoir dans le monde suivront un modèle de travail hybride, contre 37 % en 2022, la flexibilité du lieu de travail continuant d'être une priorité.

Cependant, les employeurs demandent de plus en plus à leurs employés de revenir au bureau à plein temps ou d'augmenter la fréquence de leurs journées au bureau. Cela fait qu'il y a toujours un décalage alors qu'on s'interroge sur le caractère permanent de nos nouvelles méthodes de travail.

Regarder vers l'avenir

"Selon le secteur d'activité, certains dirigeants estiment que le travail au bureau stimule la productivité, tandis que d'autres pensent que le travail au bureau permet aux gens de se connecter, de créer et de stimuler l'innovation". C'est ce que suggère Weston Morris, directeur de la stratégie mondiale pour les solutions de lieu de travail numérique chez Unisys, une entreprise mondiale de solutions technologiques.

"D'après ce que j'ai vu, tout se résume à donner aux travailleurs un certain niveau de contrôle sur l'endroit et la manière dont ils veulent travailler. Notre étude montre que 87 % des employés estiment qu'un modèle hybride crée un environnement de travail très ou assez efficace, ce qui pourrait être le facteur décisif pour avoir un travailleur heureux et engagé ou non."

Weston Morris affirme également que le manque d'autonomie est un facteur majeur de désengagement des employés. Selon une étude menée par Unisys, 46 % des employés se disent plus engagés lorsqu'ils suivent un modèle hybride.

Une approche différente

L'un des moyens pour les employeurs de surmonter cette disparité entre leur propre agenda et celui de leurs employés est d'adopter un programme d'expérience employé (EX). Cela permet d'obtenir une vision plus holistique de la manière dont les employés perçoivent leur employeur, leur rôle et la façon dont cette relation symbiotique se développe au fil du temps.

"Les entreprises dotées de programmes d'expérience des employés (EX) très matures constatent que leurs employés sont plus engagés aujourd'hui qu'il y a six mois, avec un taux de 74 %, contre environ 24 % pour les entreprises dotées de programmes d'EX immatures", explique M. Morris.

"Il ressort clairement de notre étude que les employés et les employeurs estiment qu'un programme d'expérience employé a un impact significatif sur la productivité des employés, la rétention des talents, le chiffre d'affaires et la rentabilité."

Combler le fossé

Un autre moyen pour les employeurs de combler ce fossé et d'accélérer le succès d'un modèle de travail hybride est d'investir dans la technologie.

Souvent considéré comme l'un des principaux obstacles à l'optimisation du travail à distance, Unisys a constaté que 49 % des employés estiment perdre entre une et cinq heures de productivité par semaine en raison de problèmes informatiques.

En fin de compte, si vous voulez vous assurer que votre employeur s'engage en faveur du travail hybride, des mesures durables à long terme doivent être mises en place dès maintenant.

Toutefois, si vous avez l'impression que ce n'est pas faisable ou que ce n'est même pas dans ses priorités, il est peut-être temps de chercher une nouvelle opportunité dans une entreprise qui s'adapte à l'évolution du monde du travail.

Vous trouverez ci-dessous trois postes hybrides qui vont dans ce sens ou des milliers d'autres sur le page Bobs de NextPit.

Ingénieur informatique Senior F/M/N, Swile, Paris

Swile, la première super-application pour les employés qui offre une expérience unifiée, personnalisée et moderne qui renforce l'engagement au travail, recherche un Ingénieur Front-End Senior pour diriger l'évolution de l'application en termes de design et de technologies.

Vous serez en charge de tout tester avant le déploiement, de documenter toute l'implémentation, les changements et les processus. Les candidats doivent avoir de l'expérience dans l'utilisation d'Okta, au moins un langage de programmation, aimer écrire de la documentation technique et des diagrammes et parler couramment l'anglais. Pour plus de détails, cliquez ici.

Ingénieur logiciel senior, Backend, Sorare, Paris

Sorare recherche un Ingénieur logiciel senior pour rejoindre l'équipe. Vous devez avoir une forte compréhension du développement backend, avec un intérêt pour le développement et l'implémentation de vos propres fonctionnalités.

Ce rôle implique de travailler sur un jeu en production, où votre travail aura un impact direct sur les joueurs de Sorare, c'est pourquoi il est important d'avoir une sensibilité pour l'utilisateur.

Vous n'avez pas besoin d'aimer le sport, les jeux ou la cryptographie pour travailler chez Sorare, mais vous devez avoir plus de cinq ans d'expérience en tant que développeur ou ingénieur logiciel et avoir une connaissance pratique du développement backend. Pour plus de détails, cliquez ici.

Ingénieur Front-end senior, Ledger, Paris

En tant qu'Ingénieur front-end senior, vous travaillerez sur le front-end d'une application qui aide à sécuriser la crypto et à interagir avec les grandes entreprises de blockchain et de Web3 pour fournir un niveau élevé de code et de fonctionnalités de construction.

Vous travaillerez sur des outils d'orchestration internes, en encadrant les membres juniors de l'équipe, en aidant à refactoriser et à améliorer l'expérience UX et les révisions de code.

Pour postuler, vous devrez avoir plus de cinq ans d'expérience dans le développement de logiciels ainsi qu'une solide expérience en développement React et/ou React Native et UI/UX, de préférence en utilisant TypeScript. Pour plus de détails, cliquez ici.

Pour découvrir des milliers d'autres opportunités d'emploi, visitez la page Jobs de NextPit. 

Cet article a été rédigé par Aoibhinn Mc Bride.

  Résistant et évolutif Spécifications bas de gamme Ancienne génération
Produit
Illustration Samsung Galaxy XCover 6 Pro Product Image Samsung Galaxy XCover 5 Product Image Samsung Galaxy XCover Pro Product Image
Test
Test du Samsung Galaxy XCover 6 Pro
Pas encore testé
Pas encore testé
Offres*
Aller au commentaire (0)
Kirstie McDermott | amply

Kirstie McDermott | amply
Senior Content Manager

Kirstie travaille pour notre partenaire de recherche d'emploi Jobbio. Elle vit à Dublin et travaille depuis plus de 15 ans comme auteur et rédactrice pour des plateformes imprimées et numériques.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition