NextPit

Oppo fait une grave erreur en ne vendant pas son Find N2 en Europe

nextpit oppo find n2 test 01
© NextPit

On commence bien l'année 2023 chez NextPit puisqu'on a reçu l'Oppo Find N2 à la rédaction. J'ai pu le prendre en main pour vous donner mes premières impressions mais aussi et surtout pour déplorer de toute mon âme que cet excellent smartphone pliable ne sorte pas en Europe.

Son prédécesseur, l'Oppo Find N, avec son facteur de forme unique, était déjà parfaitement adapté à ma poche et à mes mains délicates de pianiste. Mais, à ma grande tristesse, il ne devait jamais atteindre le territoire européen.

J'ai rapidement espéré qu'Oppo réserverait cette partie à sa filiale OnePlus et que le Find N sortirait sous la forme d'un OnePlus Fold avec une ROM européenne. Mais vous le savez déjà, là aussi, j'ai été déçu. Une année s'est écoulée, et Oppo a présenté l'Oppo Find N2 et le Find N2 Flip lors de ses Inno Days 2022. Oppo Find N2 Flip. Et c'est justement cette version Flip que qu'Oppo veut maintenant distribuer à l'échelle mondiale, et non pas l'Oppo Find N2 avec son facteur de forme unique?

Je le répète volontiers, au cas où quelqu'un d'Oppo survolerait cet article: FACTEUR DE FORME UNIQUE!

Pourquoi Oppo s'entête-t-il à vouloir concurrencer Samsung dans la catégorie des pliables à clapet, où l'on trouve aussi Motorola avec le Motorola Razr 2022 testé et même Huawei? Je ne comprends pas. Avec l'Oppo Find N2, le fabricant a trouvé sa propre niche! 

Quoi qu'il en soit, je ne me laisse pas abattre si facilement et j'ai rapidement contacté notre contact chez TradingShenzen. Et comme il connaît ma peine de cœur en ce qui concerne l'Oppo Find N, nous sommes l'un des premiers en Europe à avoir déjà un échantillon de test.

Les deux écrans de l'Oppo Find N2

Matt fotografiert das Oppo Find N2
L'Oppo Find N2 est livré avec un écran Amoled pliable de 7,1 pouces à l'intérieur. / © NextPit

Déplié, il offre un écran LTPO-Amoled de 7,1 pouces avec une résolution de 1920 x 1792 p. En haut à gauche, caché de manière invisible lors de mon choix discret de fond d'écran, vous trouverez ici l'une des deux caméras frontales de 32 MP. Mais qu'est-ce que c'est que ce pli ultra visible? Il n'était pourtant pas si visible sur le modèle précédent.

En fait, c'est encore pire, la charnière est également perceptible lorsque je passe mon index extrêmement sensible sur l'écran. Je sens clairement à deux reprises un bord vertical qui ne peut provenir que de la charnière.

Quand on replie le smartphone, on a un écran extérieur Amoled non pliable et entièrement fonctionnel d'une diagonale de 5,54 pouces et d'une résolution de 2120 x 1080 p. Pas un truc atrophié comme Samsung ose nous en servir comme second écran sur son Galaxy Z Flip 4. Il paraît que les deux écrans ne sont pas seulement protégés par un verre Gorilla Glass, mais qu'ils peuvent aussi être utilisés avec un stylet Oppo. Malheureusement, je ne l'ai pas su avant, sinon je l'aurais commandé en même temps - mais il sera là pour notre test complet, promis.

Matt fotografiert das Oppo Find N2
À l'extérieur, on trouve un écran Amoled de 5,54 pouces avec une caméra frontale de 32 MP au centre / © NextPit.

Une fiche technique qui invite au jeu

Parmi les autres caractéristiques techniques, on trouve un Snapdragon 8+ Gen 1, c'est-à-dire le processeur que Qualcomm a de nouveau réussi à maîtriser en termes de chaleur, associé à 16 Go de RAM et 512 Go de stockage interne. Mais, mais, mais, comme sur d'autres smartphones pliables, le format de l'écran n'est pas forcément adapté à tous les usages. En mode plein écran, l'image de certains jeux est recroquevillée à droite et à gauche, ce qui m'empêche d'accéder à la sélection des circuits.

Screenshot vom Oppo Find N2
Tous les jeux ne peuvent pas être joués dans le plein format, c'est dommage. / © NextPit

Par contre, le processeur ne chauffe même pas un peu. C'est un tour de force, car notre Oppo Find N2 noir a une sorte de simili-cuir au dos. Mais même dans les tests passés, comme avec le Motorola Edge 40 Ultra, le Snapdragon 8+ Gen 1 s'est montré assez économe. Et qui l'aurait cru? Je peux même utiliser le pliable déplié avec la meilleure manette pour smartphone Android, la GameSir X2.

Screenshot vom Oppo Find N2
Le Oppo Find N2 s'adapte même à la GameSir X2 / © NextPit

Voilà, respirez un peu le temps de ce rapide point de sauvegarde:

  • Récupérer l'Oppo Find N2 à la rédaction de NextPit [x] check
  • Déballage impatient sur le chemin du retour [x] check
  • Recharger la batterie de 4520 mAh en quelques minutes grâce à l'adaptateur secteur SuperVOOC de 67 watts [x] check
  • Installer les applications importantes et faire tourner Geekbench 5 (1046 Simple / 3556 Multi) [x] check
  • Jouer une fois avec et sans manette [x] check
  • Essayer des fonctions comme Air Gesture, Splitscreen, Assistive Ball, Double-Tap et Smart Sidebar [x] check
  • Vérifier le MariSilicon X et la triple caméra principale [ ] pas check

Le triple module photo de l'Oppo Find N2

J'ai failli passer à côté de la partie la plus importante de mon premier contact avec l'Oppo Find N2. Pourquoi la partie la plus importante? Tout simplement parce que lors de mon test de l'Oppo Find N, j'ai été intrigué par l'appareil photo principal et le MariSilicon-X-NPU, un processeur neuronal fabriqué en 6 nm qui, en combinaison avec le processeur de signal d'image, assure également des fonctions importantes en photographie. Lors de sa présentation, Oppo avait mis l'accent sur la vidéo et la photographie de nuit.

Oppo Find N2 Hauptkamera
L'Oppo Find N2 est équipé d'un triple module photo arrière en coopération avec Hasselblad / © NextPit.

En ce qui concerne le hardware, Oppo se lance dans la course aux objectifs photo Hasselblad avec une caméra principale de 50 MP, qui offre une distance focale de 24 mm et une ouverture de f/1.8. S'y ajoutent un téléobjectif de 32 MP et un objectif ultra grand angle de 48 MP avec un champ de vision de 115° et une distance focale de 14 mm. Le téléobjectif offre une distance focale impressionnante de 47 mm et peut agrandir deux fois sans perte (20x numérique).

Comme on pouvait s'y attendre, les photos de jour sont réussies du premier coup. Les couleurs ne sont pas trop exagérées, le contraste est bon et, à première vue, il n'y a pas non plus lieu de se plaindre. La photo des deux maisons (façade blanche) montre beaucoup de détails, même si l'on agrandit l'image sur l'ordinateur. Pour les deux photos test de l'école, aucune différence de couleur ne peut être constatée d'emblée entre la prise de vue avec l'appareil photo principal ou l'appareil ultra grand angle. Même vers les bords, la photo grand angle ne montre pas de courbures violentes ou d'effilochage typique de la structure.

Je vous ai déjà parlé de ce superbe form factor?

Je l'ai déjà mentionné,  la raison principale de mon enthousiasme réside dans le facteur de forme unique de l'Oppo Find N2. Le smartphone occupe une taille intermédiaire entre le Samsung Galaxy Z Fold et le Galaxy Z Flip. Il est même devenu un peu plus petit que le premier Find N, comme le montrent les fiches techniques.

Plié, le Find N2 mesure 132,2 x 72,6 x 14,6 mm. Son prédécesseur mesure 132,6 x 73 x 15,9 mm. Le pliable tient donc toujours aussi bien dans la poche avant d'un pantalon et n'est que très peu encombrant.

Oppo Find N2 Hauptkamera
L'Oppo Find N2 ne pèse que très peu dans la poche / © NextPit

Ce qui m'a toutefois frappé négativement, c'est la charnière du smartphone pliable d'Oppo. Non seulement visible et perceptible au niveau de l'écran intérieur, comme mentionné, mais aussi lors de la fermeture du pliable. Si le prédécesseur pouvait encore être replié d'une seule main, cela est complètement exclu avec le Find N2.

Pire encore, il faut appuyer au milieu de l'écran pour pouvoir le replier. Cela peut à son tour entraîner l'activation du mode de modification de l'écran d'accueil. L'avenir nous dira si cela se relativise au fil du temps.

En revanche, je trouve cool que lorsque l'une des ailes de l'écran est réglée à 90°, l'écran scindé s'active automatiquement, mais jusqu'à présent, seules quelques applications le prennent en charge automatiquement. Un exemple classique est celui où j'écris un texte avec l'application Notes en mode "mini-laptop".

Screenshot vom Oppo Find N2
L'Oppo Find N2 peut même être utilisé comme un mini-ordinateur portable. / © NextPit

Mais l'écran presque carré peut aussi être utilisé de manière judicieuse au quotidien. C'est particulièrement vrai pour les vidéos YouTube. Il est par exemple possible de faire défiler les commentaires des vidéos pendant que la vidéo est en cours de lecture dans la partie supérieure de l'écran - voir la capture d'écran ci-dessous à gauche.

Je l'ai également utilisé à plusieurs reprises : L'ouverture de l'application Calendrier ou E-mail ainsi que, parallèlement, Google Maps pour transmettre directement l'adresse. Dans l'exemple ci-dessous, j'ai ouvert une application de conversion parallèlement à Google Maps pour convertir les mètres en miles - ce qui est très utile pour les vacances aux États-Unis.

Screenshot vom Oppo Find N2
Une fois que l'on a découvert le mode écran partagé, on trouve une infinité d'exemples d'applications où l'on peut l'utiliser de manière productive / © NextPit

Les raisons d'ouvrir simultanément deux applications en écran partagé, l'une à côté de l'autre ou l'une sur l'autre, ne manquent pas une fois que l'on s'est habitué à disposer de cet espace. Et grâce à Oppo, ce luxe est également disponible dans un format de poche.

C'est tout pour mes premières impressions sur l'Oppo Find N2. Je profiterai des jours à venir pour tester en profondeur le pliable au facteur de forme exceptionnel.

Et vous? Que pensez-vous de l'Oppo Find N2? Quels sont les points auxquels vous souhaitez que nous prêtions une attention particulière dans notre test complet à venir?

Articles recommandés

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • schousky depuis une semaine Lien du commentaire

    Bonjour, j'aurais apprécié si vous aviez évoqué la partie logiciel qui est dépourvue de service Google, est ce rédhibitoire?