NextPit

MediaTek tease le premier SoC en 4 nanomètres au monde surpuissant

MediaTek tease le premier SoC en 4 nanomètres au monde surpuissant

MediaTek a annoncé le 12 novembre 2021 qu'il présenterait "bientôt" un premier processeur fabriqué dans une structure de seulement quatre nanomètres de large. Cela signifie que nous sommes probablement dans un SoC pour smartphone qui rendra la vie difficile à Qualcomm et au reste de la concurrence en 2022.


  • Via Twitter, MediaTek a publié son teaser pour le prochain processeur 4 nm
  • Il s'agirait du premier processeur de smartphone au monde à être fabriqué avec cette largeur de structure
  • Il s'agira probablement du Dimensity 2000, qui est toujours attendu pour la fin de l'année 2021

Nous nous habituons tous lentement à l'idée que MediaTek vole la vedette à son concurrent Qualcomm, du moins en termes de ventes unitaires. Il y a quelques semaines à peine, une fuite nous a laissé croire que la société pourrait également prendre la couronne des SoC sur le plan technique avec le Dimensity 2000.

La première puce pour smartphone de 4 nm

Le fabricant taïwanais vient de publier sur Twitter une première vidéo teaser de la puce 4 nm. Dans le tweet, il a également annoncé que nous pouvons nous attendre à la présentation bientôt.

Avec notre puce la plus avancée à ce jour, fabriquée avec la technologie du processus de 4 nm, vous serez en mesure de faire des choses incroyables. Plus d'énergie dans votre poche - bientôt.

Les Taïwanais sont donc susceptibles d'être les premiers au monde à pouvoir proposer une telle puce 4-nm pour un smartphone. Logiquement, la société n'est pas avare de superlatifs dans la vidéo teaser non plus. On parle d'une "autonomie presque infinie" et d'une plus grande "puissance dans votre poche". Nous n'avons probablement pas besoin de vous faire remarquer qu'il faut d'abord considérer ces annonces corsées avec une saine prudence.

Plus puissant qu'une A15 Bionic d'Apple?

Il est clair que MediaTek est confiant dans sa victoire et veut devancer la concurrence avec son prochain SoC. Si l'annonce d'aujourd'hui concerne effectivement le Dimensity 2000, il y a au moins des fuites de scores de benchmark qui renforcent l'optimisme de MediaTek.

Les scores qui ont fuité de la base de données AnTuTu parlent d'un nombre fou de 1.002.220 points! Ce serait non seulement un nouveau record pour MediaTek, mais aussi un record pour les appareils Android en général. Selon AnTuTu, le MediaTek Dimensity 2000 aka MT6983 obtient également un score CPU de plus de 250.000, ce qui signifie que le chipset surpasserait même l'A15 Bionic d'Apple (218.000 points), qui fait son travail dans l'iPhone 13 Pro Max.

Avant que vous ne vous mettiez à saigner du nez à cause de l'excitation, nous devrions peut-être d'abord jeter un coup d'œil plus mesuré à cette question. Même si nous pouvons effectivement nous attendre à un SoC super puissant, je pense qu'il est peu probable que le Dimensity 2000 soit plus performant que le processeur d'Apple qui pilote les nouveaux iPhones.

Quoi qu'il en soit, nous pouvons nous réjouir de l'arrivée d'un nouveau SoC haut de gamme en provenance de Taïwan, même si nous restons sceptiques quant aux valeurs annoncées. Nous apprendrons probablement à connaître le nouveau SoC avant la fin de l'année et nous espérons que vous êtes aussi enthousiastes à l'idée des premiers smartphones équipés du Dimensity 2000 que nous le sommes au sein de la rédaction de NextPit.

Via : WinFuture.de

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition