Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

L'UE obligerait Apple à vendre des iPhones avec batteries amovibles

L'UE obligerait Apple à vendre des iPhones avec batteries amovibles

La législation européenne obligerait Apple à fabriquer des iPhones pour le marché de l'UE avec des batteries amovibles. Cette décision s'inscrit dans une politique de recyclage et de développement durable plus large menée au niveau européen. Avec cette mesure, les utilisateurs pourraient remplacer rapidement et facilement les batteries de leur téléphone. Cela représenterait un retour en arrière dans l'évolution des smartphones. Ce projet marque une nouvelle étape dans les relations entre le géant américain et les instances politiques du "Vieux Continent".

C'est le journal néerlandais Het Financieele Dagblad qui sortit en premier la nouvelle qu'un projet de loi européen cherchait à obliger les fabricants de smartphones à proposer des appareils dotés de batteries amovibles. D'après nos confrères, Frans Timmermans, en charge du "Pacte Vert" au sein de la Commission, serait très engagé dans ce projet qui verrait le jour dans moins d'un mois. S'inscrivant dans la suite de mesures nationales comme celles prises par la France en matière de lutte contre l'obsolescence programmé, cette mesure viserait à améliorer le recyclage et limiter les déchets électroniques.

AndroidPIT apple smart battery case iphone 11 pro max 11
iPhone Apple / © NextPit

Cette future loi s’appliquerait à tous les fabricants qui vendent des smartphones dans l’un des 27 pays de l’Union européenne. La réaction d'Apple est attendu au tournant alors bien même que les constructeurs vont certainement déployer une armée de lobbyistes à Bruxelles. En effet, Apple a déjà bataillé par le passé contre les propositions de l'UE qui allait contre ses intérêts, notamment contre le projet de loi visant à obliger les fabricants à ne proposer qu'un seul chargeur standard pour tous les appareils. Compte tenu des années qu’il faut pour que les lois européennes puissent entrer en vigueur et surtout être transposées sur le terrain, cette proposition de loi aura le temps d'être combattu par le géant américain. 

AndroidPIT apple smart battery case iphone 11 pro max 14
iPhone Apple / © NextPit

Malgré la lenteur de ces délais d'application, la mesure a une importance considérable tant pour Apple comme pour les autres constructeurs. Celle-ci concernerait dès lors non seulement le design ou les caractéristiques de la batterie (taille, poids, puissance, etc) des iPhones, mais surtout leur durabilité. Compte tenu de l'impact potentiel d'une telle mesure (une batterie inamovible a un impact sur toute la ossature du téléphone) sur les nouveaux dispositifs de protection contre l’eau (l'imperméabilisation) et la poussière, il est probable qu'Apple s'opposera avec encore plus de fermeté à ce projet de loi.

La firme de Cupertino risque de ce fait d'argumenter que le retour des batteries inamovibles mettrait fin à des années de recherche en matière de durabilité et de sécurité des iPhones. Apple pourrait par exemple mettre en avant l'importance de l'étanchéité de ses nouveaux téléphones comme l'un de ses principaux atouts niveau qualité/prix. On imagine que l'avis des consommateurs sera prochainement utilisé par les différents acteurs du débat. 

Quoiqu'il en soit, la Commission européenne joue la carte de l'adhésion des citoyens européens au combat pour le développement durable. Le projet devrait donc inclure des demandes envers les fabricants pour allonger la durée de garantie des appareils, ce qui permettrait de réduire les déchets et pousserait les entreprises à intégrer des composants plus durables. Selon les fuites rapportées par nos confrères néerlandais, il serait aussi question de faciliter l'accès des utilisateurs aux informations permettant de réparer les produits eux-mêmes et de renforcer le recyclage des matériaux et du packaging tout en limitant l'usage des micro-plastiques. Il serait finalement question d'un label sur le packaging indiquant la quantité de micro-plastiques relâchés dans l'environnement à cause du produit.

A l'instar de l'obligation d'un port de charge unique sur tous les smartphones demandé par la législation européenne, la question des batteries inamovibles risque d'affecter Apple. Nous verrons concrètement d'ici quelques mois la suite de ce dossier. 

Source : 9to5mac

Derniers Articles

Articles recommandés

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Augmentation de la durée de garantie. Il faudrait déjà faire appliquer les deux ans de garantie que les fabricants restreignent à leur guise. Un huawei p20 pro dont le capteur d'empreinte s'était détaché n'a pas été pris en garantie et il m'a été imposé le changement de façade, d'écran, de carte mère et de batterie car c'est paraît il indivisible. Ils m'ont dit qu'il y avait eu atteinte externe à l'intégrité de l'appareil, alors que ce capteur s'est décollé tout seul, sans chute et qu'il n'y avait bien entendu aucune trace de choc sur le téléphone. Le capteur avait juste était abîmé en essayant de le remettre en place et en l'utilisant détaché du téléphone, le temps de rentrer de congés et de faire le transfert des données avant reset et envoi au Sav. Donc quand un bouton m/a ou volume ou une pièce clipsée se détache ou est hs, c'est toujours la faute du client.


  • Les iphones ne sont pas les pires... je démonte tout un tas de téléphones, amuzez vous avec des tel en plastique qui se demembrent, on se croirait chez ikea...
    En sachant qu'aucun constructeur ne vend des batteries au détail, c'est en effet un marché a prendre, mais pas avec des batterie chinoises qui ne tiennent que 15 jours...


  • Une très bonne chose et ça ne risque pas du tout de nuire à l'étanchéité du produit ni au design comme se défend Apple, mais plutôt à leur business de l'obsolescence programmé. Encore ces vicieux vont sûrement trouver une nouvelle parade.


  • ce serait une très bonne nouvelle, y compris pour le marché des batteries, complètement sclérosé ;)


  • je suis dubitatif quant à cet article pcq le remplacement des batteries ne concerne pas qu'Apple, les autres marques aussi ont ce problème alors il n'y a pas de raison de diaboliser la pomme uniquement. Le problème du remplacement facile des composants d'un smartphone toute marque confondu est inter-marque, tout comme obsolescence programmée, cela concerne tt les marques. Il est bien de voir que l'UE pousse les grandes marques à changer, maintenant il faudra voir dans les faits comment cela se traduit.


  • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

    😂....AhahaAhahaAhahaAhahaAhahaAhahaAhahaAhahaAhahaAhahaAhahaAhahaAhahaAhahaAhahaAhahaAhahaAhahaAhahaAhahaAhahaAhahaAhahaAhahaAhahaAhahaAhahaAhahaAhahaAhahaAhahaAhahaAhahaAhahaAhahaAhahaAhahaAhahaAhahaAhahaAhahaAhahaAhahaAhahaAhahaAhahaAhahaAhahaAhahaAhaha !!


    • Rigole idiote, et prépare toi à payer tes Sony et tes Motorola encore plus cher qu'avant :-)


    • si t'avais été la mère Noël ça aurait fait Hohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohoho!!!

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition