IFA 2020: Qualcomm annonce une ANC adaptative pour les écouteurs true wireless

IFA 2020: Qualcomm annonce une ANC adaptative pour les écouteurs true wireless

Qualcomm a lancé sa nouvelle technologie de réduction de bruit active (ANC) lors de l'IFA 2020 à Berlin. Elle est conçue pour offrir une meilleure expérience à l'utilisateur d'écouteurs true wirelesss avec ANC intégrée.

Qualcomm déclare que son nouveau système ANC adaptatif améliorera le confort de l'utilisateur et fournira une qualité sonore cohérente pour les écouteurs 100% sans-fil en adaptant ses performances aux variations de la façon dont un écouteur s'insère dans l'oreille de l'utilisateur.

Cette ANC peut également s'adapter en temps réel aux changements d'ajustement au fur et à mesure que les écouteurs sont utilisés, par exemple lorsque vous vous déplacez ou faites du sport.

L'efficacité des performances de l'ANC dépend généralement de la création d'un joint étanche une fois l'écouteur placé dans l'oreille, ce qui peut causer un certain inconfort et être difficile à réaliser. Pour les véritables écouteurs sans fil, cette étanchéité est essentielle, car l'ANC ne sera pas très efficace si le son s'infiltre dans vos oreilles en contournant les microphones. Cela pourrait être sur le point de changer.

Qualcomm Adaptive ANC Media image 5
Le nouveau système Adaptive ANC de Qualcomm est conçu pour une expérience utilisateur sans faille. / © Qualcomm

Selon les données d'un rapport 2020 de Qualcomm, le confort des écouteurs sans-fil est un critère d'achat essentiel pour 53 % des consommateurs. L'ANC adaptative de Qualcomm est conçue pour réduire la dépendance à l'égard de l'obstruction du conduit auditif.

L'idée est que vous n'ayez pas besoin de pousser ou de tordre l'écouteur dans votre oreille ni même d'opter pour un modèle intra, form factor qui peut gêner certains utilisateurs.

Selon la société, des variations dans l'ajustement de l'écouteur dans l'oreille peuvent également se produire lorsque vous faites une activité, par exemple, lorsque vous courez, marchez ou même bougez votre tête. L'ANC adaptative de Qualcomm est conçue pour adapter dynamiquement les performances en temps réel en fonction de l'étanchéité de l'ajustement et du niveau de fuite phonique, quels que soient la manière et l'endroit où les écouteurs sont utilisés.

Pas de configuration ni de calibrage compliqué

Qualcomm affirme avoir essayé de rendre son nouveau système ANC adaptatif aussi transparent que possible dès que vous sortez vos écouteurs de leur boîte. Il n'est pas nécessaire de procéder à un test d'adaptation, à un auto-calibrage ou d'essayer plusieurs jeux d'embouts.

La technologie est également conçue pour fonctionner dans pratiquement tous les modes ANC et fonctionne en temps réel, à mesure que l'utilisateur passe d'un mode à l'autre.

Qualcomm Adaptive ANC Media image 4
L'ANC adaptatif devrait permettre d'améliorer la réduction de bruit active lors de la pratique d'un sport. / © Qualcomm

Par exemple, la technologie vous permettra de passer de la prise d'appel à l'écoute de musique, à l'utilisation d'un assistant numérique pour poser une question, sans interruption de l'ANC. Qualcomm Adaptive ANC prend en charge l'adaptation automatique aux conditions environnementales, en réduisant la puissance de l'ANC pour les espaces calmes ou, à l'inverse, en l'augmentant pour les environnements plus bruyants.

Quelles sont les produits audio compatibles?

La réduction de bruit active Qualcomm Adaptive ANC est disponible sur son dernier SoC audio Bluetooth haut de gamme - le Qualcomm QCC514x.

Le QCC514x de Qualcomm, annoncé en mars dernier, intègre entre autres la prise en charge des assistants vocaux numériques, une qualité audio sans fil supérieure et une autonomie de batterie prolongée.

Qualcomm Adaptive ANC rejoint la fête et sera disponible sur les prochaines paires d'écouteurs true wireless équipés du QCC514x SoC.

Qualcomm Voice Music Customers
Certaines des marques avec lesquelles Qualcomm travaille pour ses puces audio. / © Qualcomm

La technologie Qualcomm Adaptive ANC peut également être utilisée comme solution de conception de référence Qualcomm pour aider les OEM qui souhaitent développer leur produit plus rapidement.

Pour ceux qui souhaitent ajouter une différenciation supplémentaire, Qualcomm indique qu'une API est fournie pour personnaliser la solution afin de fournir une expérience Qualcomm Adaptive ANC unique.

La technologie devrait également offrir aux développeurs la liberté de choisir le facteur de forme, des écouteurs totalement intra, semi-intra et open fit (qui reposent simplement sur le cartilage sans entrer dans le conduit auditif).

James Chapman, Vice-président et Directeur général de la division audio de Qualcomm Technologies a déclaré: "Il peut parfois être difficile pour les équipementiers d'offrir des performances ANC constantes car les écouteurs ne sont pas toujours adaptés ou placés de la même manière dans l'oreille, et la façon dont le consommateur utilise ces appareils peut varier considérablement. Nous avons conçu notre Qualcomm Adaptive ANC pour aider les clients à offrir des niveaux de performance constants et un son de qualité au plus grand nombre possible de consommateurs".

Que pensez-vous de la nouvelle technologie ANC adaptative de Qualcomm? Faites-le nous savoir dans les commentaires.

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Je suis de l'avis de Qualcomm, les écouteurs sont devenus un outil qui nous apporte un confort d'écoute dans toutes les situations comme supprimer les bruits de fond pendant un appel, lancer le google assistant sans sortir son smartphone, rester en contact de son environnement tout en écoutant sa musique ou ses podacst, tout cela était très attendu et pour de justes raisons.