NextPit

Test de la Huawei Watch GT3 Pro: Une smartwatch raffinée freinée par son OS

NextPit Huawei Watch GT 3 Pro
© NextPit

Une smartwatch en titane avec du verre saphir pour 350 euros? C'est exactement ce que propose Huawei avec sa Watch GT 3 Pro. Le fabricant promet en outre jusqu'à 14 jours d'autonomie et un suivi complet de votre santé. On a testé la Huawei Watch GT 3 Pro pour savoir ce qu'elle a dans le ventre.

Note

Plus

  • Qualité des matériaux et des finitions
  • Les nombreuses fonctions de fitness
  • L'application compagnon réussie
  • L'excellente autonomie

Moins

  • Interface pas toujours très logique
  • Peu d'applications disponibles

La Huawei Watch GT 3 Pro en bref

La Huawei Watch GT3 Pro succède à la Watch GT2 Pro de l'année dernière et, d'une certaine manière, à la Watch GT3 qui date de quelques mois. Il ne fait aucun doute que vous aurez à nouveau une smartwatch au design très élégant, car la Watch GT3 Pro est disponible en titane ou en céramique selon vos goûts. L'interface HarmonyOS de Huawei est très agréable à utiliser sur la Watch GT3 Pro, que ce soit au quotidien ou pour faire du sport, et ce même si, comme moi, vous utilisez la montre connectée principalement avec un iPhone. L'application Huawei Health m'a toujours plu et présente les différentes données de santé de manière claire.

Niveau rapport qualité-prix, il faut dire que la Watch GT3 Pro n'est pas bon marché. La variante en titane avec un boîtier de 46 mm démarre à 369,99 euros et est déjà disponible dans le commerce à moins de 300 euros. La version plus petite de 43 mm avec un boîtier en céramique blanche commence à 499,99 euros. Combiné avec les bracelets correspondants, le prix peut monter jusqu'à 499,99 ou 599,99 euros. Voici un aperçu des prix de la Huawei Watch GT 3 Pro dans ses différentes variantes:

  • Watch GT3 Pro Titanium Edition 46mm Active avec bracelet en fluoroélastomère: 369,99 euros
  • Watch GT3 Pro Titanium Edition 46mm Classic avec bracelet en cuir: 369,99 euros
  • Watch GT3 Pro Titanium Edition 46mm Elite avec bracelet à maillons: 499,99 euros
  • Watch GT3 Pro Ceramic Edition 43mm Silver avec bracelet en cuir: 499,99 euros
  • Watch GT3 Pro Ceramic Edition 43mm Gold avec bracelet à maillons: 599,99 euros
Huawei Watch GT3 Pro von oben
En matière de design, Huawei a fait les bons choix avec la GT3 Pro / © NextPit

Design et écran

Notre Huawei Watch GT 3 en version titane est incroyablement chic et a un écran convaincant. Cela ne vaut pas seulement pour la taille et la qualité d'affichage, mais aussi pour la robustesse: le verre saphir n'a pas prit une seule rayure après deux mois de test d'endurance impitoyable.


J'ai aimé

  • Le design énormément chic et robuste
  • Le grand écran lumineux

Je n'ai pas aimé

  • -

En matière de design, Huawei n'a de nouveau pas fait dans la dentelle. Qu'il s'agisse de la version en titane ou de celle en céramique blanche, avec des inserts dorés: La Huawei Watch GT3 Pro attire l'attention. Sur notre modèle de 46 mm avec bracelet à maillons, chaque détail donne vraiment l'impression d'une finition de qualité. Après plusieurs semaines, le bracelet n'a presque pas de rayures et semble quasi neuf. Le fermoir s'enclenche parfaitement et ne s'est pas ouvert une seule fois par inadvertance lors du test.

Le boîtier lui-même est extrêmement solide. Il est étanche jusqu'à 5 ATM et certifié IP68. En outre, la Watch GT3 Pro a également la certification industrielle DIN EN13319 comme l'Apple Watch Ultra. Cela garantit que vous pourrez plonger jusqu'à 30 mètres de profondeur avec la smartwatch de Huawei (donc seulement si vous savez déjà plonger. Je le mentionne pour plus de sécurité!)

Huawei Watch GT3 Pro hinten
La Huawei Watch GT3 Pro est étanche et convient également à la plongée, selon le fabricant. / © NextPit

Sur la face avant, vous trouverez un verre saphir qui s'est avéré extrêmement résistant aux rayures lors du test et qui n'a vraiment pas eu la moindre égratignure pendant le test. En haut à droite se trouve la couronne tournante, qui est en titane sur notre modèle, mais dorée sur le modèle en céramique. Elle permet de contrôler la smartwatch de manière agréable, de légères vibrations accompagnant la rotation.

Nous avons reçu le plus grand modèle en titane pour ce test. Son écran AMOLED de 1,43 pouce offre une excellente résolution de 466 x 466 pixels, avec une densité de pixels de 326 dpi. Le modèle en céramique, d'une résolution identique et d'une diagonale d'écran de 1,32 pouce, offre une densité de pixels légèrement supérieure, soit 352 dpi.

Huawei Watch GT 3 Pro von schräg oben
L'écran de la Watch GT3 Pro reste lisible même dans des environnements lumineux. / © NextPit

Comme mentionné plus haut: lors de l'achat, vous aurez le choix entre différents bracelets. Vous aurez le choix entre le fluoroélastomère (Active), le cuir (Classic) et une version en métal (Elite). La version en céramique existe en "Gold Edition" avec un bracelet en céramique et en "Silver Edition" avec un bracelet en cuir blanc.

OS et fonctionnalités

La Watch GT 3 Pro tourne sous HarmonyOS, qui convainc par son interface bien conçue. Toutefois, contrairement aux modèles non GT de Huawei, la Watch GT 3 Pro ne dispose que de peu d'applications.


J'ai aimé

  • L'interface colorée et chic
  • La compatibilité avec Android et iOS

Je n'ai pas aimé

  • Impossible d'accéder à l'App Gallery via iOS
  • L'ergonomie en partie illogique
  • Pas d'option 4G
  • Impossible de payer avec la smartwatch

Lors du test de la Huawei Watch GT3, nous avons loué sa simplicité d'utilisation et son design épuré. À première vue, il n'y a pas eu beaucoup de changements. Malheureusement, il en va de même pour le catalogue d'applications. Huawei s'efforce d'attirer d'autres développeurs, mais c'est visiblement une lutte acharnée. En conséquence, on trouve un nombre limité d'applications, dont beaucoup de "petites choses" comme la calculatrice ou le calendrier des jours fériés, mais aussi une application Nuki et Philips Hue Essentials.

Les assistants vocaux Alexa, Google Assistant ou même Siri ne fonctionnent pas sur la Watch GT3 Pro, ce qui fait qu'elle n'est pas adaptée, à quelques exceptions près, au contrôle d'une maison connectée. Dommage pour les utilisateurs d'iOS: il n'est actuellement pas possible d'accéder à l'App Gallery, déjà très peu fourni, car Apple n'accepte toujours pas les magasins d'applications tiers sur ses appareils.

Rückseite der Watch GT3 Pro mit Blick aufs Armband
Il est malheureusement impossible de payer avec votre Huawei Watch GT3 Pro / © NextPit

En principe, la Huawei Watch GT 3 Pro est compatible avec tous les smartphones équipés d'au moins Android 6.0, Harmony OS 2 ou iOS 9.0 et prenant en charge le Bluetooth 5.2. Tout ce qu'on peut attendre d'une smartwatch et ce qu'on connaissait déjà des modèles précédents est de la partie. Vous pourrez répondre à des appels et des SMS, consulter vos e-mails, votre calendrier, les réseaux sociaux et bien plus encore. La nouveauté est que vous pourrez désormais répondre sur WhatsApp via Quick Reply mais cela ne fonctionne que sur Android. 70.000 cadrans sont tout de même disponibles pour les montres connectées Huawei.

La Huawei Watch GT3 Pro est également un peu en retrait en ce qui concerne les autres fonctions typiques d'une montre connectée. Il n'y a par exemple pas de possibilité de paiement mobile. Et il n'y a pas non plus de version 4G pour la série GT. Si vous voulez ces fonctions, il faudra se tourner vers la Watch 3 Pro.

Fonctions de suivi

La Huawei Watch GT3 Pro offre une multitude de capteurs et de fonctions de suivi, du pouls et du sommeil à l'ECG et au stress, en passant par le GPS et diverses métriques de course. Cependant, la précision n'est souvent que moyenne. L'un des problèmes de notre exemplaire de test est que le bracelet en titane avec fermoir ne se règle pas facilement en longueur. C'est pourquoi la montre ne tient pas bien au poignet pendant le sport, à moins de retirer puis remettre un élément du bracelet à maillons à chaque fois avant de vous entraîner. Il est plus simple de changer tout le bracelet. Pensez donc à vous procurer un deuxième bracelet pour le sport.


J'ai aimé

  • La compatibilité avec les ceintures thoraciques de fabricants tiers
  • Les fonctions de suivi polyvalentes

Je n'ai pas aimé

  • La précision moyenne de la mesure du pouls
  • Le suivi du sommeil imprécis
  • Le peu de conclusions à partir des données

Sport en plein air et GPS

La Huawei Watch GT3 Pro offre en soi de bonnes conditions pour les sportifs d'extérieur. La smartwatch ne suit pas seulement la fréquence cardiaque, mais aussi toutes sortes de métriques de course. De plus, elle intègre un GPS. Mais dans la pratique, les capteurs ne sont que moyennement précis. Les tracés GPS sont douteux, les coins sont souvent raccourcis, même sur les larges chemins forestiers. Lors d'une course en forêt vallonnée, j'ai par exemple mesuré avec la Watch GT3 Pro une distance de 7,73 km pour 130,6 m de montée et 127,6 m de descente. L'allure était donc de 6 min 50 sec  par km.

En revanche, avec la Garmin Instinct 2, j'ai mesuré une distance de 8,02 km et une cadence de 6 min 36 sec par km. La montée et la descente étaient légèrement moins importantes, avec respectivement 108 et 111 m. En comparant directement les itinéraires enregistrés, on remarque que la Watch GT3 Pro saisit nettement moins de points de mesure. De ce fait, les coins et les bords sont particulièrement raccourcis, ce qui, en fin de compte, devrait être le principal responsable de la différence de près de 300 m lors de ma course.

Screenshots: Huawei Health mit Watch GT3 Pro
La Huawei Watch GT3 Pro suit bien les activités en plein air mais ne vous attendez pas à une trop grande précision du GPS / © NextPit

Il y a également des différences au niveau du pouls: avec la Watch GT3 Pro, j'ai obtenu une moyenne de 158 BPM. La Garmin Instinct 2 avec une ceinture thoracique m'a indiqué une moyenne de 151 BPM. Pour la cadence, les deux smartwatchs ont déterminé la même valeur de 153. La longueur de pas était un peu plus courte sur la Watch GT3 Pro avec 95 contre 97 cm. C'est logique au vu de la distance totale plus courte. Ceux qui attachent de l'importance à une mesure précise du pouls pourront coupler une ceinture thoracique Bluetooth avec l'application Huawei Health ou, comme mentionné plus haut, veiller à un ajustement plus serré.

Sport d'intérieur et fitness

Bien entendu, Huawei a aussi pensé aux sportifs d'intérieur. Vous trouverez ici les modes de sport habituels pour le tapis roulant, le vélo elliptique, le yoga et autres, mais curieusement aucun pour l'haltérophilie. Il n'y a pas non plus de reconnaissance automatique des exercices, comme Garmin le propose sur la plupart de ses smartwatchs ou Amazfit sur la nouvelle GTR4. Il reste donc ici le mode général Entraînement.

Lors de l'entraînement de fitness avec le poids du corps, des haltères et des machines, la Huawei Watch GT3 Pro présente les problèmes habituels des smartwatchs avec capteurs de pouls optiques. Dès que les poignets sont fortement sollicités ou pliés, le sang ne circule plus librement et la mesure du pouls devient imprécise. C'est justement lors d'exercices d'intensité élevée, comme les burpees, que le pouls mesuré est nettement trop bas. Le bracelet à maillons de notre appareil de test renforce encore ce problème, car la montre ne peut pas être simplement resserrée, le raccourcissement ou l'allongement du bracelet étant trop compliqué. Vous pourrez tout de même coupler la Watch GT3 Pro à une ceinture thoracique d'une autre marque et résoudre ainsi le problème.

Screenshots: Huawei Health mit Watch GT3 Pro
Avec la Huawei Watch GT3 Pro, vous pourrez suivre vos activités de fitness mais sans une précision remarquable / © NextPit

Enfin, Huawei propose lui-même de nombreuses leçons de fitness dans son application Health, excellente au demeurant. Le fabricant les divise par objectif: il y a les catégories santé, perte de poids, course, raffermissement, musculation et saut à la corde. Actuellement, le nombre de séances d'entraînement se situe toutefois dans la fourchette basse des deux chiffres. Il y a plus de choix pour la course à pied où vous pourrez faire établir des plans de course détaillés en fonction de vos objectifs de distance et de vitesse, en fonction de vos besoins personnels. C'est très bien.

Le Huawei Health+, l'équivalent du Fitness+ d'Apple, devrait proposer plus d'options. Mais nous reviendrons en détail sur le programme de fitness et de sport de Huawei, qui coûte 7,99 euros par mois.

Sommeil, récupération et plus encore

La Huawei Watch GT3 Pro s'en sort bien en matière de suivi du sommeil. Les résultats du suivi du sommeil coïncident en grande partie avec ceux d'une Garmin Instinct 2 portée en temps voulu et avec les moments subjectifs d'endormissement et de réveil. Néanmoins, la smartwatch, comme la plupart des appareils d'ailleurs, a du mal à reconnaître une poursuite du sommeil ou une sieste pendant la journée.

Il existe également une fonction de suivi du stress, que j'ai cependant trouvée assez insignifiante lors du test. Même en cas de stress très élevé (mon propre mariage par exemple), je n'ai jamais pu dépasser une valeur maximale journalière de près de 40.

La Huawei Watch GT3 Pro propose également une fonction de détection de la rigidité des vaisseaux artériels. Faute de pouvoir comparer, je ne peux pas vraiment me fier à la valeur normale de 7,5 m/s que j'ai déterminée.

Screenshots: Huawei Health mit Watch GT3 Pro
La Huawei Watch GT3 Pro est confrontée au même défi que de nombreuses smartwatchs de fitness: que faire de toutes ces données? / © NextPit

En outre, la Watch GT3 Pro est la première smartwatch Huawei à avoir obtenu la certification CE pour la mesure de l'ECG. La mise à jour correspondante pour cette fonctionnalité est déjà déployée selon le fabricant, mais on ne l'a pas encore reçue sur notre exemplaire de test.

Enfin, la Huawei Watch GT3 Pro mesure aussi la température de la peau. Toutefois, je ne sais toujours pas quelles conclusions en tirer. Pendant une infection au Covid-19 accompagnée de fièvre, je n'ai en tout cas pas pu constater d'augmentation de la température de la peau et l'application ne me dit pas non plus que faire avec ces données. L'Apple Watch 8 ou la Watch Ultra, par exemple, est nettement plus concrète à cet égard.

En fin de compte, la Huawei Watch GT 3 Pro offre un large ensemble de fonctionnalités de fitness. Toutefois, les résultats sont souvent imprécis et ne peuvent pas rivaliser avec les smartwatchs purement sportives de Garmin et autres. Mais ceux qui souhaitent suivre quelques entraînements ici et là et qui n'analysent pas les données dans les moindres détails devraient être satisfaits des fonctions de suivi.

Huawei Watch GT 3 Pro – Autonomie

Selon Huawei, la Watch GT3 Pro offre une autonomie allant jusqu'à 14 jours pour le grand modèle en céramique et jusqu'à sept jours pour le petit. Même en cas d'utilisation intensive, le fabricant promet huit jours pour le grand modèle. D'après mon expérience avec la smartwatch, ces chiffres sont réalistes.


J'ai aimé

  • L'excellente autonomie
  • La charge assez rapide

Je n'ai pas aimé

  • -


Bon, je n'ai pas atteint les 14 jours lors du test. Mais même avec l'écran Always-On activé, des séances d'entraînement régulières, avec le suivi GPS, et des notifications à fond, j'ai pu facilement tenir une semaine avec le grand modèle en titane. Je considère donc que la promesse de Huawei de huit jours d'utilisation intensive est tenue. Avec le plus petit modèle, vous pourrez compter sur une autonomie d'environ quatre jours si vous utilisez la montre de manière intensive.

Seitlicher Blick auf die Krone der Huawei Watch GT 3 Pro
Le boîtier fin de la Watch GT3 Pro abrite une batterie convaincante / © NextPit

La recharge est également très rapide grâce au galet de recharge sans fil. Il faut environ 30 min pour recharger la grande Watch GT3 Pro de 10 % à 50 % et ainsi faire le plein de jus pour un long week-end d'utilisation intensive. Selon Huawei, la charge complète dure 85 min, une valeur tout à fait réaliste.

Conclusion

Avec la Watch GT3 Pro, Huawei a une fois de plus réussi à créer une smartwatch magnifique et d'une qualité impressionnante. L'ergonomie est comme d'habitude intuitive, mais l'étendue des fonctions est toujours aussi limitée. Toujours est-il que les personnes patientes seront récompensées plus tard dans l'année par la nouvelle fonction d'ECG. Comme la différence avec la Watch GT2 Pro n'est pas énorme, la mise à niveau directe ne vaut pas vraiment la peine à mon avis.

Mais si vous cherchez actuellement une belle smartwatch fonctionnelle et premium avec des fonctions de base d'une montre connectée ainsi que des fonctions de suivi et si vous voulez un design vraiment chic, la Watch GT3 Pro a de bons arguments malgré l'absence de nombreuses applications et fonctions, aussi bien pour les utilisateurs d'Android que d'iOS.

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Stefan Möllenhoff

Stefan Möllenhoff

Stefan gathered his first tech journalism experiences in 2004 – and works in this field full-time since 2008. His enthusiasm for everything digital started already in the 80s with a Sharp MZ700. The smartphone enlightenment came 2002 with a Symbian IRC client for his Nokia 7650. Currently, Stefan is sometimes behind the camera, sometimes writing but mainly taking care of organisational aspects at NextPit. Leisure time consists of cooking, fitness, bouldering, running and everything that has to do with AI and the concept of a Singularity.

Voir tous les articles

Articles recommandés

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition