Sujets chauds du moment

Votre smartphone Android va vous alerter si on vous traque à votre insu avec un AirTag

Google Unwanted Tracker feature
© nextpit.com

Lire dans d'autres langues :

Google a activé les alertes de suivi Apple AirTag non désirées sur les appareils Android via une mise à jour. Lors de la conférence I/O 2023 en mai, Google et Apple ont annoncé qu'ils collaboraient pour faire face aux suivis indésirables sur les AirTag. Découvrez comment activer cette fonction sur votre smartphones.


Les Apple AirTags (test) sont utiles pour localiser les objets perdus, mais à cause de leur minuscule taille, certaines personnes les utilisent pour tracker des gens à leur insu.

Pour remédier à ce problème, Apple et Google ont créé une nouvelle norme qui permet aux smartphones de détecter les trackers à proximité, quel que soit l'écosystème sur lequel ils fonctionnent. Autrement dit, des utilisateurs, alertés de la présence d'un tracker ou d'un AirTag indésirable, recevront des instructions via une application sur la manière de désactiver l'accessoire.

Fonctionnalités des trackers Bluetooth non désirés sous Android

Hormis les alertes automatiques contre le pistage et l'historique des emplacements, des fonctions utiles ont été ajoutées. Par exemple, vous pourrez utiliser votre smartphone Android pour déclencher un son sur un Airtag proche de votre portée ou la désactiver complètement.

Il est également possible d'identifier le numéro de série de l'AirTag ainsi que les informations relatives au propriétaire en plaçant l'accessoire au dos d'un smartphone, ce qui devrait fonctionner selon le fabricant.

De plus, Google a même introduit la numérisation manuelle intégrée. Vous pouvez trouver cette fonctionnalité en allant dans les Paramètres, puis dans Sécurité et urgence et en choisissant Tracker inconnu et alerte.  Ensuite, appuyez sur Scanner maintenant pour permettre à votre smartphone de détecter la présence de trackers indesirables.

Pour les smartphones et tablettes Android, ces fonctionnalités seront ajoutées par le biais d'une mise à jour des services Google Play sur les appareils fonctionnant sous Android 6.0 et plus. Elles seront déployées ce mois-ci. Google n'a pas précisé les marques d'Airtags qui seront prises en charge.

On ignore encore si Apple va aussi activer cette fonction sur les iPhone pour détecter les Airtags d'autres fabricants. À titre de référence, Apple dispose déjà d'une alerte de suivi indésirable similaire, mais elle est limitée à ses AirTags.

Que pensez-vous de l'initiative de Google et d'Apple? Utilisez-vous déjà un AirTag?

Pour aller plus loin, découvrez aussi comment utiliser les affiches de contact sur votre iPhone. Lisez aussi comment rendre votre smartphone Android plus rapide.

Source : Google Blog

  Meilleure tablette Samsung Alternative Meilleur rapport qualité/prix Alternative Meilleure tablette Samsung pas chère
Produit
Illustration Samsung Galaxy Tab S9 Ultra Product Image Samsung Galaxy Tab S8 Ultra Product Image Samsung Galaxy Tab S9 FE+ Product Image Samsung Galaxy Tab S9 FE Product Image Samsung Galaxy Tab A9 Product Image
Note
Lire le test de la Samsung Galaxy Tab S9 Ultra
Lire le test de la Samsung Galaxy Tab S8 Ultra
Lire le test de la Samsung Galaxy Tab S9 FE+
Pas encore testé
Pas encore testé
Offres*
Aller au commentaire (0)
Jade Bryan

Jade Bryan
Junior Editor

Je couvre la tech et le marché des smartphones depuis 2010 où j'ai roulé ma bosse pour plusieurs blogs et forums avant de monter mon propre site. Après quoi j'ai un peu touché à la vidéo avec des tests de smartphones. Actuellement, je touche un peu à tout, d'Android à Apple en passant par les wearables et la smart home et j'en parle sur nextpit depuis 2022.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition