Nos 5 meilleures applications Android et iOS de la semaine

Nos 5 meilleures applications Android et iOS de la semaine

Comme chaque week-end, on se retrouve sur NextPit pour ma sélection de 5 applications et jeux mobiles gratuits ou payants qui m'ont tapé dans l'œil sur le Google Play Store et l'App Store d'Apple.

Je tente chaque semaine de vous proposer les meilleures apps possibles qui ne sont pas des pièges à données personnelles ni des nids à microtransactions. À mes propres trouvailles, j'ajoute également les perles dénichées par la communauté NextPit et partagées sur notre forum, que je vous invite à consulter.  

Des jeux mobiles aux applications de productivité, voici les 5 applications Android/iOS gratuites et payantes de NextPit cette semaine.

Frequaw

Frequaw est une application de productivité sur Android qui permet de créer un widget avec toutes vos applications récemment utilisées, d'où l'acronyme pour Frequently used Apps Widget.

Frequaw utilise les services d'accessibilité d'Android pour détecter lorsque vous lancez une app et met ainsi à jour le widget à mesure que vous ouvrez et fermez de nouvelles applications. 

Outre les options de personnalisations visuelles du widget, vous pouvez également déterminer les applications à ignorer ou cacher pour qu'elles n'apparaissent pas dans le widget.

Frequaw ne nécessite pas de compte et ne contient pas d'achats in-app mais des pubs sont visibles sous forme de bandeau dans l'interface.

  • Prix: gratuit / Pubs: oui / Achats in-app: non / Compte: pas nécessaire
5 apps week 29 2021 freequaw
Frequaw permet d'organiser vos applications récentes. / © NextPit

Vous pouvez télécharger l'application Frequaw depuis le Google Play Store.

BitCodept

Oui, c'est vrai que les applications de lecture de codes QR ne sont plus tellement utiles puisque beaucoup d'applications caméra Android proposent cette fonctionnalité nativement. 

Mais BitCodept est une belle pépite indépendante et gratuite, sans pubs ni achats in-app avec une interface moderne et visuellement très réussie. Vous pouvez enregistrer vos codes QR et ces derniers sont automatiquement triés selon qu'il s'agisse d'une image, d'un lien ou de texte.

  • Prix: gratuit / Pubs: non / Achats in-app: non / Compte: pas nécessaire
5 apps week 29 2021 bitcodept
C'est l'interface de BitCodept qui m'a vraiment séduit. / © NextPit

Vous pouvez télécharger l'application BitCodept depuis le Google Play Store.

Privacy Guard

Privacy Guard est une application qui propose de vous faciliter la tâche quant à la protection de vos données vis à vis de Google et des applications tierces. 

En gros, l'application sert de raccourci multi-fonctions et regroupe directement toutes les pages de confidentialité de votre compte Google: historique de géolocalisation, historique de navigation, historique Youtube, identifiant publicitaire, accès à votre compte Google via des apps tierces. Vous pouvez donc révoquer tel ou tel accès, effacer tel ou tel historique directement de puis l'application plutôt que d'aller farfouiller dans les paramètres de votre compte Google. 

D'un côté, j'apprécie la démarche puisqu'elle répond à un vrai besoin. Google a savamment caché ou en tout rendus le moins intuitif possible l'accès aux fonctions de confidentialité de son compte Google. 

D'un autre côté, les développeurs me semble légèrement à coté de la plaque sur certains points-clé. Ils se d'ailleurs fait pas mal allumer sous un post Reddit dans lequel ils promouvaient leur app. Les principaux reproches faits dans les commentaires concernaient le code source qui a depuis été publié sur Github.

Un autre Redditeur a souligné que la politique de confidentialité de l'app indique qu'elle collecte des données ce à quoi les développeurs ont rétorqué qu'il s'agissait là d'un modèle-type de politique de confientialité par défaut utilisée parce qu'ils n'avaient pas les moyens/connaissances pour en rédiger une eux-mêmes, ce qui est fréquent, c'est vrai.

Les devs ont par ailleurs assuré qu'ils n'avaient aucun serveur et que l'application est totalement stand alone, qu'aucune donnée n'est collectée, invitant les détracteurs à consulter le code source pour s'en assurer. Un petit tour sur la plateforme exodus.org nous montre que l'app contient un seul traqueur pour Firabase, généralement utilisé pour les données analytiques d'usage etc...

  • Prix: gratuit / Pubs: non / Achats in-app: oui / Compte: Google
5 apps week 29 2021 privacy gate
Privacy Guard veut faciliter la gestion de votre confidentialité sur Android. / © NextPit

Vous pouvez télécharger l'application Privacy Guard depuis le Google Play Store.

Time Progress Bars

Time Progress Bars est une application utilitaire qui permet d'afficher un compte de progression de l'année en cours sous forme de widget. 

Vous pouvez choisir de compter la progression en minutes, heures, jours et mois. Voilà, c'est tout ce qu'il y a à dire sur cette application.

  • Prix: gratuit / Pubs: non / Achats in-app: oui / Compte: pas nécessaire
5 apps week 29 2021 time progress bars
Time Progress Bar est une application simple et sans chichis. / © NextPit

Vous pouvez télécharger l'application Time Progress Bars depuis le Google Play Store.

Antiyoy Online

Antiyoy Online est un jeu de stratégie et de gestion multijoueur qui me fait beaucoup penser au jeu de plateau Catan. Vous êtes placé sur une carte composée de tuiles hexagonales. 

Chaque joueur peut posséder une tuile et accroître sa présence sur la carte en plaçant des bâtiments et/ou des arbres sur une tuile donnée. Il faudra aussi créer des unités de soldats pour protéger son territoire tout en explorant le reste.

Les règles du jeu sont assez simples à comprendre mais le côté compétitif du multijoueur peut freiner votre familiarisation. Je vous conseille la version hors ligne d'Antiyoy (également disponible sur iOS) pour se familiariser avec le jeu.

Cette version multijoueur est encore en accès anticipé et connaît quelques bugs. Mais je suis personnellement très fan de ce développeur qui sort toujours des jeux minimalistes aux mécaniques de gameplay profondes qui permettent une courbe de progression intéressante. 

  • Prix: gratuit / Pubs: non / Achats in-app: non / Compte: pas nécessaire
5 apps week 29 2021 antiyoy online
Antiyoy Online est encore en accès anticipé. / © NextPit

Vous pouvez télécharger le jeu Antiyoy Online depuis le Google Play Store.


Que pensez-vous de cette sélection? Avez-vous déjà pu tester certaines des applications de cette liste? Quelles seraient vos applications de la semaine? Partagez vos avis mais aussi et surtout vos bons plans dans les commentaires! Si vous recherchez un type d'application en particulier, n'hésitez pas non plus à me le signaler pour que j'oriente mes recherches et ma sélection en fonction de vos besoins! Applicativement vôtre.

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Konsau depuis 2 mois Lien du commentaire

    BitCodept : incapable de lire un QR code de vaccination ou d'un colis alors qu'avec Barcode Scanner, c'est immédiat.


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 2 mois Lien du commentaire

      Je n'ai pas testé sur ces deux scénarios là, désolé et merci pour ton retour d'expérience.