Comment prendre des photos infrarouges avec n'importe quel smartphone

Comment prendre des photos infrarouges avec n'importe quel smartphone

Le mode photochrome du OnePlus 8 Pro a d'abord reçu peu d'attention - et a ensuite fait sensation. Vous pouvez l'utiliser pour prendre des photos et voir à travers certaines surfaces.

Cette option a généré un léger bad buzz sur les réseaux sociaux lorsqu'elle avait été découverte. Mais elle permet également prendre de très belles photos avec l'appareil photo infrarouge de votre smartphone. Dans ce guide, on vous montre comment prendre ces fameuses photos infrarouges avec n'importe quel smartphone.

La photographie infrarouge est une niche passionnante depuis de nombreuses décennies déjà. Les photographes IR ont d'abord utilisé des films spéciaux pour s'adonner à leur hobby - et à l'ère du numérique, ils démontent leurs DSLR en tentant prudemment de retirer le filtre infrarouge du capteur. Et maintenant, pour la première fois, une caméra infrarouge est disponible par défaut dans un smartphone, à savoir le OnePlus 8 Pro.

Sommaire:

  1. Caméra infrarouge: comment ça marche?
  2. Des prises de vue passionnantes pour les photos infrarouges
  3. Pourquoi peut-on voir à travers certaines surface?
  4. Comment prendre des photos infrarouges avec n'importe quel smartphone
NextPit infrared photography sky
Qu'il s'agisse des plantes ou du ciel, on voit le monde différemment en infrarouge. / © NextPit

1. Caméra infrarouge: comment fonctionne-t-elle ?

Commençons par un peu de technologie: comment fonctionne la caméra infrarouge du OnePlus 8 Pro? Un capteur d'image conventionnel de 2 mégapixels, de conception la moins chère, prend en charge les photos infrarouges. Mais qu'est-ce qui est différent ici?

En général, les différents pixels de chaque capteur d'image ne mesurent que la luminosité - et fournissent ainsi des photos en noir et blanc. Afin de rendre les images plus colorées, les fabricants donnent aux capteurs un filtre ou masque dit de Bayer.

Dans ce masque de Bayer, un filtre de couleur se trouve sur chaque pixel et convertit alternativement les pixels en capteurs pour la lumière rouge, verte ou bleue. À partir des informations de couleur des autres pixels environnants colorés, le traitement de l'image dans le smartphone retranscrit ensuite une valeur RGB pour les différents pixels.

bayer pattern rggb ryyb
Selon le masque de Bayer, des filtres de couleur bleue, rouge et jaune ou verte sont placés au-dessus des pixels. / © NextPit

Si vous utilisez un capteur infrarouge, vous pouvez vous passer de ce masque Bayer. Au lieu de la matrice de filtres colorés, il y a simplement un filtre pour la lumière visible au-dessus du capteur, qui ne laisse passer que la lumière infrarouge à basse fréquence.

Et voilà: Vous disposez d'un capteur infrarouge monochrome. Parce que les pixels des capteurs d'images réagissent par défaut à la lumière infrarouge. Pour savoir comment vous pouvez prendre des photos de cette façon, vous pouvez lire plus bas dans l'article.

2. Des prises de vues passionnantes pour les photos infrarouges

Pourquoi des milliers de photographes risquent-ils la garantie et la vie de leur DSLR pour en faire un appareil photo à spectre complet adapté à l'infrarouge? C'est très simple: le monde est complètement différent qu'on le regarde en infrarouge. Les photos ont un aspect onirique qui peut difficilement être reproduit, même avec des filtres logiciels.

Les plantes, par exemple, sont reproduites de manière extrêmement lumineuse et apparaissent presque blanches sur les photos infrarouges à la lumière du soleil. Cela est dû au fait que la chlorophylle, un colorant végétal, réfléchit fortement la lumière infrarouge, en plus des longueurs d'onde vertes. Beaucoup de réflexion signifie aussi beaucoup de lumière. Et voilà ce qui fait paraître les plantes blanches.

NextPit infrared photography trees
Les caméras infrarouges voient le monde d'un œil différent. / © NextPit

En revanche, le ciel semble très sombre, voire noir, pendant la journée, ce qui contraste avec la végétation. La raison en est que le ciel clair ne reflète ni n'émet de lumière infrarouge. Les nuages, en revanche, réfléchissent très fortement la lumière infrarouge et offrent ainsi un grand contraste avec le ciel noir. Les jours ensoleillés avec des nuages sources importants sont donc particulièrement adaptés à la photographie infrarouge.

3 Pourquoi peut-on voir à travers certaines surfaces?

Nous l'avons essayé nous-mêmes: Avec la caméra photochrome du OnePlus 8 Pro, on peut voir à travers toutes sortes de choses, presque comme des "lunettes à rayons X" (même si les rayons X affectent bien sûr des gammes de fréquences complètement différentes). Quelle en est la raison?

C'est simple: lorsqu'une entreprise produit quelque chose qui n'est pas censé être transparent, elle utilise la lumière visible comme guide. On se fie à notre regard à l'œil nu pour déterminer si une surface est transparente ou non. Le fait qu'un matériau particulier soit ou non transparent à la lumière infrarouge est une propriété purement fortuite qui n'est logiquement pas prise en compte par les constructeurs. 

Et il se trouve que certains matériaux (fins) et certains plastiques laissent passer la lumière infrarouge. Et c'est précisément grâce à eux que le mode photochrome du OnePlus 8 Pro permet d'opérer cette vision à rayons X.

NextPit infrared photography transparency copy
De nombreux matériaux - notamment les plastiques - sont perméables à la lumière infrarouge. / © NextPit

L'agitation autour de ce qui est vu comme un "capteur photo pour pervers" était trop forte pour OnePlus lui-même. Le fabricant a déjà annoncé une mise à jour du logiciel qui devrait au moins désactiver la caméra infrarouge à l'intérieur. Est-ce que ça a du sens? Rien n'est moins sûr. La mise à jour n'est pas encore arrivée dans notre OnePlus 8 Pro européen.

4. Prendre des photos infrarouges avec n'importe quel smartphone

Ceux qui n'ont pas de OnePlus 8 Pro peuvent prendre des photos infrarouges avec de nombreux autres smartphones ou appareils photo, à condition d'avoir un filtre adapté. Eh non, pas de recette magique, désolé. De nombreuses caméras réagissent non seulement à la lumière visible, mais aussi, du moins dans une mesure limitée, à la lumière infrarouge.

Afin de voir si c'est le cas avec votre smartphone, vous pouvez facilement l'essayer. Ouvrez l'application de l'appareil photo, pointez une télécommande infrarouge vers l'objectif et appuyez sur quelques boutons. Lorsque vous voyez la LED infrarouge s'allumer, le capteur d'images réagit à la lumière infrarouge.

Il ne vous reste plus qu'à bloquer la lumière visible avec un filtre physique cette fois. Enfin, "plus qu'à", c'est plus facile à dire qu'à faire. 

 Vous pouvez trouver d'innombrables filtres à cet effet dans les magasins spécialisés ou sur Internet. Il est toujours important de spécifier la longueur d'onde à partir de laquelle le modèle respectif filtre la lumière. Cette valeur est généralement indiquée directement sur le filtre lui-même ou dans la boîte par le fabricant. 

Le pack de 4 filtres que j'ai utilisé pour cet article m'a coûté environ 30 euros. Si le seuil est trop bas, vous aurez trop de lumière visible sur la photo. Si le seuil est trop élevé, l'image restera noire.

Dans tous les cas, vous devez vous habituer au mode manuel, aux temps d'exposition plus longs, au trépied et au mode RAW. En effet, il faut compter plusieurs secondes de temps d'exposition, puisque le filtre bloque l'essentiel de l lumière visible. Et il faut également passer pas un trépied pour éviter les artéfacts liés au flou de mouvement généré par vos mains.

NextPit infrared photography diy small
Vue du bureau NextPit à Berlin avec une coupure de 720 nm: ici, nous avons fait une expérience infrarouge rapide avec le OnePlus 8 Pro - mais avec la caméra principale de 64 mégapixels et un filtre IR de 720 nanomètres. Le montage des photos est certainement une question de goût. / © NextPit

Pour plus de détails sur l'édition de photos infrarouges, je vous recommande cet article ingénieux de Vlad Moldovean chez Petapixel. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, nous avons également commandé un filtre infrarouge pivotant - et obtenu des résultats très impressionnants avec l'appareil photo OnePlus 8 Pro standard, qui n'est pas équipé du capteur infrarouge. 

Est-ce que la photographie infrarouge sur smartphone vous intéresse? Connaissez-vous d'autres astuces pour la pratiquer? Faites-le nous savoir dans les commentaires!

Conclusion

Ces dernières semaines, nous avons publié plusieurs articles de savoir-faire sur la photographie sur smartphone - et j'ai apprécié d'écrire des articles sur les fonctionnalités inutiles et le charabia marketing en photo. Qu'en dites-vous? Le mode photochrome entre-t-il dans la catégorie "gimmick" selon vous? Ou pouvez-vous imaginer utiliser cette fonctionnalité régulièrement?

Pour moi, la photographie infrarouge et le OnePlus 8 Pro sont en tout cas un petit "rappel" du monde merveilleux dans lequel nous vivons - et dont nous ne pouvons percevoir qu'une infime partie.

À lire aussi sur NextPit France:

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition