NextPit

5 façons de demander une augmentation de salaire et l'obtenir

jobbio pay rise how to ask
© Montri Thipsorn/Shutterstock.com

D'après une récente enquête, les travailleurs français actuellement employés dans les secteurs des données, de la technologie ou de la finance devraient connaître une augmentation de salaire supérieure à la moyenne cette année, conformément à la tendance mondiale qui veut que les salaires atteignent leur plus haut niveau depuis 20 ans.

Pourtant, près de la moitié des personnes travaillant dans le secteur, 48 % pour être exact, disent se sentir encore sous-payées et surchargées de travail. Alors, que faire si vous n'avez pas encore bénéficié de l'augmentation des salaires dans le secteur? Demander et obtenir une augmentation de salaire bien sûr! Être payé ce que l'on vaut est autant une question de tactique et d'argumentation qu'une question de capacité.

Voici cinq façons de demander et d'obtenir une augmentation de salaire.

Faites vos devoirs

Si vous quittiez votre entreprise pour un emploi chez un concurrent, quel serait votre salaire de départ? Il existe de nombreuses ressources en ligne qui peuvent vous aider à trouver le salaire moyen de votre secteur et n'hésitez pas à demander à vos amis, à vos collègues et à votre réseau plus large pour avoir une idée de ce que vous devriez gagner.

Toutefois, lorsque vous effectuez des recherches sur votre valeur marchande, assurez-vous d'examiner et d'inclure des facteurs tels que l'expérience et les niveaux d'éducation, les lieux géographiques et la norme du secteur. Un collègue a peut-être quitté le navire et connu une énorme augmentation de salaire, mais possédait-il des connaissances spécialisées qui avaient de la valeur pour un concurrent? Avait-il récemment mené à bien un projet pour lequel votre entreprise avait soumissionné? De même, avez-vous fait l'une de ces choses ? Si c'est le cas, votre valeur marchande augmentera. Soyez réaliste.

Choisissez votre moment

Si vous voulez convaincre votre patron que vous méritez un salaire plus élevé, choisissez votre moment. Et faites vos calculs. Vous devriez demander une augmentation lorsqu'un projet a été mené à bien, lorsque vous avez respecté le budget ou quand vous avez obtenu un gros contrat pour l'organisation. En d'autres termes, quand vous pouvez suivre directement votre contribution à un chiffre financier. Il est plus facile de demander une augmentation de salaire de 10 % lorsque vous avez fait gagner ou économiser un montant similaire à l'entreprise.

Restez professionnel

Vous vous entendez peut-être très bien avec votre patron et vous vous fréquentez en dehors des heures de travail, mais lorsqu'il s'agit de demander une augmentation de salaire, vous devez rester professionnel et calme. Vous n'avez pas droit à une augmentation parce que votre loyer a augmenté ou que votre voiture est tombée en panne, et inclure des raisons personnelles dans votre argumentation rendra le refus plus facile.

Lorsque vous exposez les raisons pour lesquelles vous méritez une augmentation, préparez une liste de points de discussion, chacun d'entre eux étant rationnel, véridique et pouvant être étayé par des faits. Veillez également à ce que vos comparaisons soient factuelles et fondées sur le travail. Bien sûr, vous travaillez peut-être plus dur que Susan dans la comptabilité, mais si vous ne faites pas les mêmes tâches quotidiennes qu'elle, c'est comme comparer des pommes et des oranges. Restez professionnel et calme.

Considérez le non comme un point de départ

D'accord, vous ne pouvez pas obtenir d'augmentation de salaire pour le moment, mais y a-t-il un autre moyen d'améliorer votre rémunération globale?

Peut-être votre entreprise ne peut-elle pas augmenter votre rémunération financière, mais elle peut augmenter sa contribution à votre pension? Ou peut-être peut-elle vous offrir des congés payés supplémentaires tout au long de l'année? Prenez le temps d'examiner toutes les offres ou augmentations qui peuvent être faites et regardez l'impact qu'elles auront sur vos résultats personnels. Des congés payés supplémentaires contribueraient-ils à réduire les frais de garde d'enfants ou de transport quotidien, ce qui augmenterait votre revenu disponible?

Considérez le non comme un point de départ pour les négociations. Vous ne pouvez pas m'offrir plus d'argent, alors examinons d'autres solutions qui me feront me sentir valorisé et moins susceptible de chercher une autre offre ailleurs.

Ne faites pas de menaces

Surtout si vous ne pouvez pas les mettre à exécution. Si vous avez déjà reçu une offre d'un concurrent, faites attention à la manière dont vous l'utilisez. La majorité des entreprises ne réagissent pas bien aux menaces ou aux ultimatums, donc si vous voulez utiliser une autre offre comme levier, faites-le avec tact et précaution. Expliquez que vous avez reçu une autre offre mais que vous êtes satisfait de votre poste actuel et que vous aimeriez savoir si quelque chose peut être fait pour l'égaler.

Soyez prêt à démissionner

Et si, après tout votre travail, vos recherches et vos arguments rationnels, votre entreprise refuse de modifier votre offre, vous devrez peut-être démissionner. Il ne s'agit pas d'une réaction mesquine ni d'une action à entreprendre immédiatement après le refus de votre demande, mais si un employeur ne peut pas ou ne veut pas reconnaître votre valeur marchande et les avantages que vous apportez à l'entreprise, est-ce le bon choix pour vous?

Vous savez ce que vous valez, et quelle valeur vous pouvez apporter à un employeur, alors prenez ces informations et trouvez l'emploi de vos rêves.


Cet article a été rédigé par Aisling O'Toole et fait partie d'une collaboration entre NextPit et Jobbio. Pour en savoir plus sur le partenariat entre NextPit et Jobbio, cliquez ici.

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Talex depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Combien d'augmentation avez-vous obtenu ?