iPadOS 15: Les nouveautés d'Apple pour optimiser votre productivité et votre créativité

iPadOS 15: Les nouveautés d'Apple pour optimiser votre productivité et votre créativité

Apple a également dévoilé iPadOS 15 lors de la WWDC21, apportant une mise à jour majeure à son système d'exploitation pour iPads. Avec cette mise à jour, Apple continue de faire tomber les frontières entre ordinateur et tablette.

Avec iPadOS 15, Apple continue de réduire sensiblement l'écart entre la tablette et l'ordinateur. Non, l'iPad ne deviendra pas un ordinateur tel que nous le connaissons et l'utilisons aujourd'hui. Mais pour les personnes qui travaillent par ailleurs beaucoup avec un stylet, l'iPad avec iPadOS 15 devrait être le meilleur choix pour un ordinateur à l'avenir.

Widgets interactifs - un écran d'accueil personnalisé pour chaque situation

Les utilisateurs d'iPhone connaissent déjà cette fonction. Un ou plusieurs écrans d'accueil peuvent être peuplés de widgets de trois tailles différentes. Puisque vous avez plus d'espace sur l'iPad, bien sûr, il y a un quatrième widget, très grand, dans iPadOS 15.

L'App Library devient le Launchpad sur l'iPad

Une autre fonctionnalité que nous avons vue sur iOS jusqu'à présent arrive également sur l'iPad avec la mise à jour. Mais contrairement à l'iPhone, l'App Library peut être ouverte à tout moment et depuis tous les écrans d'accueil. La bibliothèque d'applications est une fonction qui vous permet de bannir complètement de vos écrans d'accueil les applications que vous n'utilisez pas régulièrement ou très rarement, mais sans les supprimer de l'appareil.

Screenshot 2021 06 07 at 19.40.57
Il ressemble à celui de l'iPhone, mais peut être ouvert de n'importe où : La nouvelle bibliothèque d'applications sur l'iPad sous iPadOS 15 / © Apple ; Capture d'écran : SuivantPit

Pour ceux d'entre nous qui possèdent un Mac, nous sommes probablement familiers avec le terme "Launchpad". Il s'agit de la fonction qui répertorie toutes les applications Mac comme un catalogue, et qui vous permet de les lancer de cette façon.

Cependant, Apple utilise le design de l'iPhone et regroupe les applications dans des dossiers contextuels. Cela vous permet de lancer des applications supplémentaires à tout moment, qui peuvent ensuite être placées au-dessus de la fenêtre actuelle ou disposées directement les unes à côté des autres en vue fractionnée.

Le multitâche sur l'iPad: un premier petit pas vers l'ordinateur

J'étais vraiment ravi lorsque Craig Federighi a également annoncé le multitâche pour l'iPad lors de la keynote de la WWDC21. Enfin, au début en tout cas...

Ce n'est pas que j'ai été déçu. Le nouveau multitâche remplit son office et est également bien résolu. Mais j'avais probablement espéré un peu plus.

Screenshot 2021 06 07 at 19.42.30
Vous pouvez changer d'application pour l'écran partagé sans quitter le mode Split Screen et aussi accéder à votre Launch Pad. / © Apple; Screenshot: NextPit

En ce qui concerne le multitâche, vous pouvez passer à l'écran partagé Split Screen et au Launch Pad grâce à une nouvelle commande située en haut de l'écran. Cela vous permet d'accéder beaucoup plus rapidement à l'écran d'accueil.

De cette façon, vous pouvez également afficher plusieurs fenêtres ou un aperçu du courrier. C'est vraiment cool, mais ça ressemble plus à une tablette qu'à un ordinateur. Bien sûr, c'est aussi un peu intentionnel - et c'est certainement aussi dans le sens de très nombreux utilisateurs qui apprécient le travail concentré sur une tablette.

De nouveaux raccourcis clavier font leur apparition sur l'iPad.

Cette nouvelle fonctionnalité méritait à mes yeux une sous-rubrique à part entière, même si la keynote ne nous a pas dit exactement quels raccourcis étaient prévus - je me présente comme un très grand fan des raccourcis clavier. C'est particulièrement vrai sur l'iPad.

Lorsque j'utilise l'iPad avec un clavier, j'essaie d'éviter autant que possible de taper sur l'écran ou la souris. Le fait d'avoir plus de raccourcis rend (probablement) le multitâche beaucoup plus facile.

Concentration: choisissez ce sur quoi vous voulez vous concentrer

Cette fonctionnalité a été introduite pour iOS 15 en tant que tel, mais bien sûr, elle arrive aussi sur l'iPad. Comme nous l'avons supposé précédemment, Apple a introduit une fonctionnalité qui porte le nom de "Focus". Avec cela, Apple étend la fonction "Ne pas déranger" qui était déjà connue. Si vous l'avez activé, les appels et les messages ne seront pas transmis. Vous pourrez ainsi mieux vous concentrer sur ce que vous voulez ou devez faire.

Screenshot 2021 06 07 at 19.49.09
Les fonctionnalités les plus importantes d'iPadOS 15 en une seule image / © Apple ; Capture d'écran : SuivantPit

Focus apprend quels contacts ou applications vous utilisez dans certaines situations de la vie et suggère ensuite qui ou quoi peut vous envoyer des messages à certains moments. Si vous êtes au travail, vous recevrez des messages prioritaires qui correspondent, et vice versa si vous êtes à la maison.

Une fois que le statut est activé sur l'un des appareils Apple, il s'applique également à tous les autres. Si un contact qui ne s'inscrit pas dans le contexte de ma vie veut me joindre, il recevra un message disant que je ne veux pas être dérangé pour le moment.

Le nouveau volet "Messages" offre une collection organisée de messages qui peuvent vous être transmis à un moment choisi, par exemple le matin ou le soir.

Une nouvelle application Notes

L'application Notes de l'iPad n'est franchement pas l'une de mes préférées lorsqu'il s'agit de prendre des notes. Il n'y a tout simplement pas assez d'options pour formater la note et structurer rapidement les pensées.

Mais je l'utilise assez souvent parce que c'est un moyen relativement rapide et facile de partager ce que vous avez écrit avec d'autres personnes. De même, un simple tapotement avec l'Apple Pencil sur l'iPad verrouillé - et vous pouvez créer une nouvelle note.

À l'avenir, Apple facilitera encore plus l'utilisation de l'application Notes sur l'iPad, et je suis sûr que je l'utiliserai beaucoup plus. Avec iPadOS 15, vous pouvez ouvrir un petit bloc-notes à partir de pratiquement n'importe quelle application et y griffonner rapidement quelque chose.

Si vous travaillez sur une note avec quelqu'un d'autre, vous pouvez lui indiquer quelque chose avec une mention, et les balises peuvent être utilisées pour ajouter plus de contexte afin que vous puissiez retrouver les notes plus rapidement par la suite.

Screenshot 2021 06 07 at 19.45.29
Le bloc-notes peut être ouvert à partir de n'importe quelle application. / © Apple ; Capture d'écran : SuivantPit

Live Text

Permettez-moi de mettre en évidence une autre fonctionnalité qui a le potentiel de devenir un ami indispensable.

Il y a toujours des fonctions que l'on utilise comme une évidence, mais qui nous manquent cruellement lorsqu'elles disparaissent. Pour moi, sur mon Mac, par exemple, c'est la possibilité de convertir rapidement les signatures des e-mails en contacts. Ou plutôt, de pouvoir ouvrir des cartes en cliquant sur une adresse.

Avec iOS 15 et iPadOS 15 arrive Live Text - et il pourrait devenir une telle fonctionnalité. Apple a apparemment intégré un système de reconnaissance optique de caractères (OCR) performant dans ses systèmes d'exploitation, capable de reconnaître du texte sur une photo.

Il est ainsi possible de contrôler de manière interactive des numéros de téléphone sur une photo, ou de prendre une photo du code Wi-Fi dans un café et d'insérer directement le mot de passe.

iPadOS 15: Ma conclusion personnelle

Ce n'est pas tout à fait la grosse nouveauté que j'aurais pu imaginer avant cette WWDC21. Mais iPadOS 15 va rendre la meilleure tablette actuelle - l'iPad - encore meilleure. Je ne vois pas d'autre tablette, avec un autre système d'exploitation, qui vous donne autant de possibilités et puisse faire autant que l'iPad.

La bataille se jouera certainement sur le prix. L'iPad ne pourra certainement pas couvrir tous vos besoins. Mais pour ceux qui aiment le travail créatif ou concentré, ceux qui sont souvent agacés par le fait d'avoir beaucoup trop de fenêtres ouvertes tout en sachant qu'ils n'ont pas besoin de toutes les ouvrir, iPadOS 15 sera une excellente étape pour la suite.

iPadOS 15: Disponibilité

La version bêta pour développeurs d'iPadOS 15 est disponible dès aujourd'hui pour les membres de l'Apple Developer Program sur developer.apple.com, et une version bêta publique sera disponible le mois prochain pour les utilisateurs d'iPadOS sur beta.apple.com.

Les nouvelles fonctionnalités logicielles seront disponibles sous forme de mise à jour logicielle gratuite pour l'iPad mini 4 et plus récent, l'iPad Air 2 et plus récent, l'iPad 5e génération et plus récent, et tous les modèles d'iPad Pro à partir de cet automne.

Pour plus d'informations, visitez le site apple.com/fr/ipados/ipados-preview. Les caractéristiques sont susceptibles d'être modifiées. Certaines fonctionnalités peuvent ne pas être disponibles dans toutes les régions ou dans toutes les langues.

Derniers Articles

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition