Apple WWDC21: Le récap complet de la keynote sur iOS 15, iPadOS 15 et watchOS 8

Apple WWDC21: Le récap complet de la keynote sur iOS 15, iPadOS 15 et watchOS 8

Durant la WWDC21, Apple a présenté, entre autres, iOS 15, iPadOS 15 et watchOS 8. Nous connaissons également le nom de la prochaine version de mac OS, la confidentialité et la sécurité sont plus importantes que jamais et la santé est un sujet important. C'est parti pour le récap de la keynote.

Sommaire:

iOS 15: Communication et pleine conscience

La pandémie a non seulement dominé la Google I/O de cette année, mais aussi la contrepartie d'Apple, la WWDC 2021. Ainsi, iOS 15, entre autres, est axé sur la communication, la productivité et la pleine conscience.

Screenshot 2021 06 07 at 19.34.26
Voici les nouvelles fonctionnalités d'iOS 15. / © Apple ; Capture d'écran : NextPit

Facetime, Messages et Photos

Facetime, par exemple, bénéficie de meilleures fonctionnalités audio avec Spacial Audio et une fonction de réduction du bruit ambiant. Pour les appels vidéo, il existe un mode Portrait qui floute l'arrière-plan. Les appels sur Facetime peuvent désormais être organisés via des invitations de calendrier.

La fonction Shareplay vous permet d'enrichir les appels avec toutes sortes de contenus multimédia. Par exemple, vous pouvez écouter de la musique ou regarder des vidéos ensemble. La nouvelle application Facetime vous permet également de partager votre écran.

Et la grande surprise : Facetime fonctionne désormais avec les appareils Windows et Android. Et maintenant qu'il existe une API Shareplay, toutes sortes d'applications tierces pourront y être intégrées à l'avenir.

Screenshot 2021 06 07 at 19.10.18
Facetime en 2021: Chiffré de bout en bout et cela même avec les appareils Windows et Android. / © Apple ; Capture d'écran : NextPit

Les apps Messagerie et Photos d'iOS 15 bénéficient également de quelques mises à jour. Ainsi, vous pouvez désormais envoyer directement des collages avec des photos, auxquels les destinataires peuvent répondre directement avec des cœurs.

Et Photos est censé transformer les expériences partagées en albums photo partagés à l'avenir - idéalement sans montrer vos mèmes embarrassants entre les deux. Une autre fonctionnalité intéressante est la recherche Spotlight, qui vous permet de rechercher du texte dans les photos et de l'utiliser immédiatement.

Concentrez-vous: Entendez-vous le silence?

Grâce à Focus, vous devriez maîtriser le gros buzz des notifications à l'avenir. Vous pouvez créer différents profils pour différents scénarios de votre vie quotidienne, et ensuite recevoir, par exemple, uniquement les messages de vos collègues pendant les heures de travail.

Pour tout ce que vous avez manqué, iOS vous enverra un résumé des notifications manquées à des heures fixes. Comme c'est le cas actuellement avec le mode DND, il est toutefois toujours possible de vous joindre en cas d'urgence - cette fonction devrait sembler familière aux utilisateurs de Slack.

Apple a également apporté d'autres améliorations aux notifications dans iOS 15. Les messages de vos contacts, par exemple, sont accompagnés de photos de profil.

Screenshot 2021 06 07 at 19.18.01
À certains moments, l'iPhone peut présenter un résumé des notifications manquées. / © Apple ; Capture d'écran : NextPit

UWB: carte d'identité dans votre votre iPhone

Enfin, iOS 15 prend également en charge la norme sans fil à courte portée UWB et transforme à l'avenir votre smartphone en clé de voiture pour les véhicules compatibles ou en carte d'hôtel pour la chambre réservée. En outre, il sera bientôt possible de stocker des pièces d'identité, des permis de conduire, etc. dans Apple Wallet - du moins aux États-Unis.

Vous pouvez tout lire sur la grande mise à jour pour l'iPhone dans notre article dédié à iOS 15.

iPadOS 15: l'ordinateur intuitif

La dernière mise à jour d'iPadOS est également axée sur la productivité. Les programmeurs devraient se réjouir de l'arrivée de Swift Playgrounds, qui permet de développer des applications directement sur l'iPad. Vous ne connaissez pas Swift? Il existe désormais un cours de codage gratuit intégré pour cela. Mais les mortels aussi en auront pour leur argent avec iPadOS 15.

Screenshot 2021 06 07 at 19.49.09
iPadOS 15 comporte également toute une série de nouvelles fonctionnalités. / © Apple ; Capture d'écran : NextPit

Widgets et multitâche

Avec iPadOS 15, vous pouvez désormais mieux organiser votre écran d'accueil - et mélanger les applications avec les widgets. Et Apple a également donné un grand coup de pouce aux capacités multitâches.

Par exemple, les vues en écran partagé peuvent désormais être composées d'un simple glissement de doigt et stockées sur une étagère virtuelle pour plus tard, qu'Apple appelle "The Shelf". Ainsi, si vous écrivez souvent des e-mails et que vous avez besoin d'avoir le navigateur ouvert sur le côté, vous pouvez stocker cette combinaison à portée de main.

Des notes sous stéroïdes

La fonction "Notes" a également reçu une énorme mise à jour. Il est possible de faire apparaître un bloc-notes dans le coin inférieur droit, sur lequel vous pouvez écrire, taper ou ajouter des informations provenant de l'application elle-même, en fonction du contexte de l'application en cours.

Si, par exemple, vous ouvrez ensuite un site web dans le navigateur, iPadOS vous montrera les notes associées, le cas échéant. Et dans l'aperçu des notes, vous pouvez accéder à vos notes, contexte compris.

Screenshot 2021 06 07 at 19.45.29
Les notes sont associées au contexte dans lequel elles ont été prises. / © Apple ; Capture d'écran : NextPit

Les notes partagées avec des amis et des collègues comportent désormais un journal des modifications et peuvent être étiquetées avec des mots-clés. Vous pouvez également étiqueter des personnes si vous souhaitez qu'elles répondent à un certain élément.

watchOS 8: santé et pleine conscience

La santé a également été au cœur des préoccupations de l'Apple Watch. L'ouverture de watchOS a été marquée par un projet de recherche avec des patients victimes d'une crise cardiaque. En les motivant à faire plus d'exercice et en surveillant parallèlement de près les données de santé collectées, le pronostic pourrait ici être nettement amélioré.

Screenshot 2021 06 07 at 20.14.31
Cela dépasserait le cadre de cet article de tout détailler. / © Apple ; Capture d'écran : NextPit

La nouvelle appli Mindfulness propose divers exercices sur la pleine conscience et les techniques de respiration. Quant aux abonnés de Fitness+, ils peuvent s'attendre à des exercices de tai-chi, de Pilates et à de nouvelles séances d'entraînement HIIT accompagnées de musique de Lady Gaga, Jennifer Lopez, Keith Urban et Alicia Keys.

Par ailleurs, à l'avenir, l'Apple Watch mesurera votre rythme respiratoire pendant votre sommeil, ce qui pourra également indiquer une maladie en cas de changement. Apple appelle cette analyse "Tendances", et vérifie également ici les tendances à long terme de nombreux autres aspects de la santé.

Screenshot 2021 06 07 at 20.07.33
Apple a dévoilé un certain nombre de nouvelles fonctionnalités de santé qui s'étendent à plusieurs appareils. / © Apple ; Capture d'écran : NextPit

Par exemple, les capteurs de mouvement de l'iPhone peuvent être utilisés pour analyser la démarche de l'utilisateur. S'il y a un risque accru de chute, l'iPhone envoie un avertissement. Bien entendu, ces tendances peuvent également être partagées avec le médecin de l'utilisateur - ou avec les membres de sa famille, qui peuvent alors soutenir un mode de vie sain.

Quoi d'autre? Sinon, il y a de nouveaux visages de montre pour les photos, y compris un effet de parallaxe fantaisie et la possibilité d'envoyer facilement des photos à des contacts. Il est également plus facile que jamais de composer des messages, y compris des GIFs de mèmes sympas.

Confidentialité et sécurité

Après iOS 14.5, il n'est pas surprenant que le sujet de la vie privée soit revenu sur le tapis lors de la WWDC. À l'avenir, Apple empêchera le suivi des e-mails par le biais de pixels cachés (ce qui est un peu flippant, soit dit en passant). De plus, Safari cache l'adresse IP de l'utilisateur, ce qui rend le suivi intersite encore plus difficile. Enfin, le rapport sur la protection de la vie privée explique les différents gâchis de données évités.

Screenshot 2021 06 07 at 19.49.30
En matière de protection de la vie privée, on ne peut souvent qu'avoir l'air misérable. / © Apple ; Capture d'écran : NextPit

À l'avenir, l'assistant vocal Siri n'enverra plus d'enregistrements vocaux à l'autre bout du monde - la reconnaissance vocale se fait localement sur l'appareil et fonctionne donc aussi hors ligne et, selon Apple, beaucoup plus rapidement.

Vous pouvez en savoir plus sur le suivi des e-mails dans l'article de Ruben:

La confidentialité joue également un rôle important dans iCloud, qu'Apple appelle désormais iCloud+ pour les clients payants. Il comprend des fonctionnalités pratiques telles que des adresses électroniques jetables de type trashmail et une connexion Internet cryptée qui, selon la description de la fonctionnalité, ressemble à des services VPN.

Enfin, tous les utilisateurs d'iCloud peuvent ajouter des personnes de confiance à leur compte pour les aider à le réactiver. Il existe également une sorte de service de testament, qui permettra à des personnes prédéterminées d'avoir accès à certaines zones du compte iCloud en cas de décès.

Screenshot 2021 06 07 at 20.33.46
macOS a non seulement reçu un nouveau nom, mais aussi de nombreuses nouvelles fonctionnalités. / © Apple ; Capture d'écran : NextPit

Et quoi d'autre?

Voici quelques autres nouvelles intéressantes qui ne méritent pas un paragraphe à part entière, mais qui sont tout de même passionnantes:

  • En passant, Apple a annoncé "Matter" une nouvelle norme de communication pour la maison connectée. Cependant, de nombreux détails sur "Matter" ne sont pas connus à ce stade. Cependant, de nombreux partenaires seraient déjà à bord.
  • Siri fonctionnera sur des appareils tiers dans votre maison connectée à l'avenir.
  • Les AirPods pourront être localisés à l'avenir via la fonction Localiser
  • Spacial Audio fonctionne désormais aussi avec TvOS avec le suivi de la tête pour de meilleurs effets spatiaux inclus.
  • La prochaine version de Mac OS s'appelle - roulement de tambour - Monterey.
  • Continuity est maintenant encore plus flexible avec Universal Control. Par exemple, vous pouvez déplacer le curseur de votre souris directement du Mac à l'iPad et même glisser et déposer des fichiers dans les deux sens.
  • Safari bénéficie d'un nouveau design et prend en charge les groupes d'onglets pour tous les obsédés de la productivité
  • Les extensions Safari sont désormais également disponibles pour l'iPad et l'iPhone.
  • Grâce à l'API Object Capture, les objets peuvent être transformés rapidement et facilement en modèles 3D photoréalistes pour Cinema4D à l'avenir.
  • L'App Store prendra également en charge les événements in-app à l'avenir.

S'il vous reste environ deux heures, vous pouvez regarder l'enregistrement complet de la keynote de la WWDC ici :

Qu'avez-vous pensé de cette WWDC21? Quelles annonces d'Apple concernant iOS 15 ou iPadOS 15 vous ont le plus intéressé? Êtes-vous déçus ou surpris de ne pas avoir vu de nouveaux produits? Faites-le nous savoir dans les commentaires.

Derniers Articles

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Au fil des ans et des systèmes d'exploitation, je trouve qu'ils apportent de moins en moins d'innovations vraiment utiles. Lorsque je regarde le Samsung Note 4 de ma femme qui fonctionne sous Android 5 ou 6, ou lorsque je regarde ma tablette Samsung Tab S 8.4 LTE qui fonctionne sous Android 4.4, je ne vois pas grand chose qui fait défaut par rapport à mon smartphone qui fonctionne sous Android 10. À part des fonctions dont je ne me sers jamais et des différences d'apparences graphiques, rien ne manque vraiment aux versions Android de 2014, 2015 ou 2016. Pour moi, l'évolution des smartphones s'est plus faite au niveau des processeurs, de la taille des écrans et des batteries, des caméras et des débits de transmission des données sans fil.

    Tout ça pour dire que ces grandes messes technologiques où l'on annonce de nouvelles versions de systèmes d'exploitation ne m'intéressent pas. Je ne perdrai sûrement pas mon temps à les écouter. Au mieux, je lirai un récapitulatif comme dans cet article.

    Pour moi, la partie logicielle des systèmes d'exploitation est au point depuis un bon moment, je m'intéresse plus à la partie matérielle. Disposer de quelques fioritures supplémentaires ne m'intéresse pas.

    Enfin, jamais je n'irai changer de smartphone simplement pour "bénéficier" du dernier système d'exploitation, si le mien ne pouvait en disposer.


    • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

      Savoir discerner l'important du "rajouté" pour faire pièce à la concurrence. Tout un art de vivre 👍


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis une semaine Lien du commentaire

      Je suis en partie d'accord. Ce n'est d'ailleurs pas anodin que les annonces les moins "chiantes" liées à iOS 15 concernaient des fonctions liées à l'écosystème (apple watch, airpods etc...) plutôt qu'aux iPhone. D'aucuns pourraient dire que l'optimisation des OS mobiles commence à atteindre un point de saturation.


      • C'est également mon impression, point de saturation que les constructeurs tentent de masquer notamment avec des améliorations cosmétiques graphiques que peuvent supporter sans problème les processeurs modernes, sans pour autant ralentir le reste de l'expérience utilisateur. Mais il me faut autre chose pour me motiver à changer de mobile, je ne suis pas dupe de leurs manips.


  • Ali Gator depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Comme chaque année, je vais la regarder par curiosité. C'est toujours intéressant de regarder les keynotes de tout le monde.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition