Sujets chauds du moment

5 raisons de vous perfectionner en programmation Python

jobbio learning python
© Arsenii/Adobe Stock

Lire dans d'autres langues :

Le monde de la technologie continue de subir l'assaut des licenciements chez des géants de l'industrie tels que Meta. La faillite de la Silicon Valley Bank a donné un nouvel élan à ceux qui sont déterminés à assurer l'avenir de leur carrière.

Les travailleurs du secteur de la tech avisés prennent de l'avance et se concentrent sur le perfectionnement, et l'une des compétences les plus vendables à l'heure actuelle est le langage Python. Créé dans les années 90 par Guido van Rossum, qui l'a baptisé en référence à la série culte Monty Python's Flying Circus, ce langage de programmation Python est relativement facile à apprendre, est largement adopté et semble promis à un bel avenir.

Une popularité croissante

De plus en plus de grandes entreprises technologiques utilisent Python comme langage principal, notamment Intel, IBM, Netflix, Facebook et Spotify. YouTube est en grande partie écrit en Python, et c'est l'un des quatre principaux langages déployés chez Google, et cette adoption stimule l'emploi.

Selon Stack Overflow, 48 % des développeurs utilisent exclusivement Python, tandis que 18 % des développeurs qui ne travaillent pas actuellement avec ce langage déclarent avoir l'intention de s'y mettre, tant la demande est croissante.

Sa valeur devrait atteindre 100,6 millions de dollars d'ici 2030, car la demande de Python augmente dans tous les domaines, y compris le développement de sites web et de logiciels, l'automatisation des tâches, l'analyse et la visualisation des données.

Il est utilisé dans tous les secteurs d'activité

Python est également utile pour ceux qui travaillent dans la fintech, la finance et la néo-banque, en raison de sa polyvalence et de ses capacités dans des domaines. Il s'agit entre autres de l'analyse de données, le développement web, le machine learning, l'automatisation et la blockchain.

Avec une grande communauté de développeurs contribuant à divers projets open-source, bibliothèques et frameworks, cela signifie que si vous avez besoin d'aide pour quelque chose, il y a de fortes chances que quelqu'un l'ait déjà rencontré et ait résolu le problème.

Toutefois, la croissance attendue et la demande accrue des développeurs ne sont pas les seules raisons pour lesquelles vous devriez envisager de vous perfectionner en Python.

Il est accessible aux débutants

Si vous êtes un débutant désireux de se lancer dans le développement technologique, commencer par Python est un choix logique, car il est facile à comprendre si vous n'avez aucune expérience du développement, en raison de sa syntaxe simple.

Les ressources d'apprentissage en libre accès et la disponibilité de programmes de formation sur des plateformes de cours en ligne ouverts et massifs (MOOC) telles qu'Udemy ou Coursera. Cela signifie que vous pouvez apprendre les bases à la maison.

La collection de bibliothèques du langage le rend facilement adaptable, et la communauté est très active sur plusieurs sites de questions-réponses, notamment Stack Overflow, qui compte plus de deux millions de questions-réponses relatives à Python.

Il offre de la variété

Pour ceux qui craignent que le fait de se spécialiser en Python ne limite leurs choix de carrière, c'est en fait le contraire qui est vrai. Avoir des compétences en Python peut ouvrir des perspectives d'emploi dans le développement de logiciels, le développement de jeux, le piratage éthique ainsi que la science des données.

C'est bien payé

En France, les développeurs Python qui débutent leur carrière peuvent espérer gagner plus de 50 000 euros dès le début, pour atteindre un salaire moyen de plus de 70 000 euros. Cela en fait une compétence recherchée par les personnes désireuses de trouver la sécurité de l'emploi ainsi que de généreuses rémunérations.

Pour trouver l'emploi qui vous convient, visitez le page Jobs de NextPit, qui regorge de dizaines de postes proposés par des entreprises à la recherche de développeurs Python dans différents secteurs et à différents niveaux de compétences. Découvrez trois postes intéressants ci-dessous.

Développeur Simulation Tool Python - H/F, BNP Paribas, Paris

Le rôle: Le Développeur Simulation Tool Python chez BNP Paribas contribuera au succès du programme B-READY, un programme stratégique pluriannuel, visant à s'assurer que la banque est entièrement prête pour CRR3.

Les responsabilités: Vous concevrez, maintiendrez et améliorerez un outil évolutif et flexible pour l'estimation de l'impact de CRR3 sur le risque de crédit.

Les exigences: Vous devez être titulaire d'un BAC+5 en école d'ingénieur ou l'équivalent universitaire, avec une spécialisation en gestion de données et au moins trois ans d'expérience dans la conception d'outils liés au risque de crédit.

Postulez pour le poste de Développeur Simulation Tool Python ou consultez toutes les offres d'emploi chez BNP Paribas.

Cloud Developer, Natixis, Paris

Le rôle: En tant que Cloud Developer chez Natixis, vous travaillerez sur le développement et la maintenance de librairies financières pour les activités de dérivés actions, fixed income et commodities, ainsi que sur l'intégration dans diverses applications SI sur des environnements distribués.

Les responsabilités: Vous serez responsable du développement des compétences sur les technologies existantes et nouvelles, ainsi que du partage des connaissances et des meilleures pratiques afin d'optimiser l'utilisation des différentes grilles de calcul mises en place à ce jour.

Les exigences: Vous avez de l'expérience dans le secteur de la technologie et une expérience avérée des méthodologies agiles, ainsi que de l'expérience dans l'utilisation de langages de programmation tels que C/C++, Python.

Postulez pour le poste de Développeur Cloud ou consultez toutes les opportunités disponibles chez Natixis.

Architecte logiciel, LEDGER, Paris

Le rôle: En tant qu'Architecte logiciel chez LEDGER, vous collaborerez en permanence avec les chefs de produits, les responsables de l'ingénierie et les dirigeants afin d'améliorer les produits et les processus.

Les responsabilités: Vous offrez un support expert et une assistance pratique aux équipes d'ingénieurs sur des sujets critiques, et collaborez étroitement avec les équipes pour améliorer continuellement la qualité des logiciels et les processus.

Les exigences: Vous disposez d'une expérience avérée en matière de conception technique, de développement, de test et de livraison, ainsi que de la capacité à travailler efficacement avec des équipes interfonctionnelles. Vous aurez également une expérience démontrable dans le développement de matériel/firmware et de piles backend, y compris Python.

Postulez pour le poste d'Architecte logiciel ou consultez tous les postes disponibles chez LEDGER.

Parcourez la page Jobs de NextPit pour trouver votre prochaine opportunité. Cet article a été rédigé par Aisling O'Toole.

  Chargeur rapide pour iPhone Chargeur rapide Samsung et Xiaomi Chargeur rapide USB C universel Chargeur rapide compact Chargeur MagSafe pour iPhone Chargeur sans fil
Produit
Illustration Belkin Fast Charger Anker 511 Charger Ugreen Nexode 300 W Photo produit du chargeur Ugreen Nexode Robot GaN Apple MagSafe Chargeur Oppo AirVOOC 50 W
Offres
 
 
 
 
Aller au commentaire (0)
Kirstie McDermott | amply

Kirstie McDermott | amply
Senior Content Manager

Kirstie travaille pour notre partenaire de recherche d'emploi Jobbio. Elle vit à Dublin et travaille depuis plus de 15 ans comme auteur et rédactrice pour des plateformes imprimées et numériques.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition