Sujets chauds du moment

5 façons par lesquelles l'IA peut faciliter votre travail

working with ai
© Limitless Visions/Adobe Stock

Lire dans d'autres langues :

L'année 2023 a été saturée de spéculations sur les capacités de l'intelligence artificielle. Des milliers d'articles ont mis en garde contre la façon dont l'IA finira par "conquérir le monde" (ou peut-être simplement par nous mettre au chômage), mais rien ne remplace la créativité, la compréhension et la camaraderie humaines sur le lieu de travail.

Cela dit, l'engouement pour ChatGPT semble incontestable. Selon Similarweb, cette IA avait déjà atteint 100 millions d'utilisateurs en février 2023, ce qui en fait l'application en ligne la plus rapide à franchir ce cap.

Par ailleurs, un rapport distinct a révélé qu'un peu moins de 4 % des utilisateurs de ChatGPT se trouvent en France, mais ce chiffre ne manquera pas d'augmenter au fur et à mesure que ses capacités continueront d'être rationalisées.

Si l'on met de côté les extrêmes, il est certain que l'IA transformera les lieux de travail dans les années à venir. Vous pourriez probablement donner des exemples d'innovations récentes en matière d'IA que votre lieu de travail a adoptées cette année, mais n'oubliez pas qu'elle était déjà présente bien avant l'avènement de ChatGPT.

Que vous travailliez dans une usine, dans un espace ouvert ou sur la route, l'IA et l'automatisation rendent déjà votre travail un peu plus facile, mais avec l'évolution de la big data et des algorithmes de plus en plus puissants, d'autres innovations sont garanties.

Voici cinq façons dont l'IA vous facilitera la tâche dans les années à venir:

1. Les données

À l'heure actuelle, les données constituent l'actif le plus précieux d'une entreprise. À l'inverse du principe de rareté, plus elles sont nombreuses, plus elles ont de la valeur.

Cependant, à mesure que leur volume augmente, la gestion et l'analyse de ces données deviennent de plus en plus lourdes. Grâce à des instructions simples en langage clair, les outils d'IA pourront préparer des rapports détaillés, analytiques et exploitables en quelques instants. C'est une tâche qui prendrait normalement des heures, voire des jours, à une personne.

Ainsi, les équipes et les décideurs pourront concentrer leur énergie sur les décisions qui feront avancer l'entreprise.

2. La conception

Les avertissements concernant l'évolution rapide de l'IA ont laissé entendre qu'elle constituait une menace pour les arts créatifs. Bien qu'il manque un élément crucial, l'inspiration, l'intelligence artificielle changera sans aucun doute la façon dont l'art commercial et le graphisme sont produits.

Comme nous l'avons vu plus haut, les messages-guides textuels permettront aux équipes de concevoir un élément visuel pour n'importe quel projet, si elles le souhaitent. Loin d'être mise à l'écart, la créativité humaine s'emparera, comme toujours, de cette capacité et trouvera de nouvelles méthodes d'expression.

3. La fabrication

Même avant les derniers développements, l'industrie manufacturière est un secteur qui a été le plus touché par l'IA. L'automatisation dans les usines s'améliore et se modernise constamment et, à mesure qu'elle évolue, la robotique et les drones deviendront de plus en plus courants.

Plutôt que de simplement "prendre nos emplois", ces machines fourniront des mesures de sécurité, amélioreront la sécurité et même "sortiront les poubelles", libérant les travailleurs pour des tâches plus nuancées comme le contrôle de la qualité et le développement de produits.

4. L'assistance numérique

Les fonctionnalités de Gmail et de Microsoft susmentionnées constituent les fondements de la capacité des nouveaux outils d'IA à agir comme un assistant numérique tout-en-un, permettant aux travailleurs d'agir avec efficacité et de gagner du temps.

Un assistant numérique connecté qui gère les réunions et les rendez-vous, les rappels de tâches, les générateurs d'e-mails et bien plus encore, tout en vous fournissant chaque matin une liste de tâches prête à l'emploi et classée par ordre de priorité? Voilà une idée que les travailleurs accueilleraient avec beaucoup d'enthousiasme. 

5. La science et la technologie

Les avantages de l'IA pour ceux qui travaillent dans le domaine scientifique, y compris la médecine et l'industrie pharmaceutique, sont nombreux.

Un exemple souvent cité est celui du dépistage du cancer. Une base de données centralisée, capable d'évaluer les résultats des examens radiologiques en quelques secondes et d'identifier les points préoccupants sur lesquels les médecins doivent se pencher, pourrait transformer de fond en comble l'ensemble des soins de santé.

Si l'on applique cette théorie à toute maladie ou affection potentielle, dans tous les hôpitaux et cliniques du monde, on constate que l'IA sauvera sans aucun doute d'innombrables vies dans les années à venir.

Alors que nous nous préparons à toute éventualité, voici quelques postes  qui bénéficient déjà des capacités susmentionnées et qui montrent la voie en adoptant la nouvelle technologie plutôt qu'en la fuyant.

La Société Générale recrute un Ingénieur de données pour rejoindre l'une de ses équipes dans le domaine des chèques de paiement électronique. Vous développerez des traitements en Spark/Scala, Pyspark, Python, utiliserez les outils de Continuous Delivery CI/CD mis à disposition des projets informatiques et participerez à la mise en place de l'outil de supervision des traitements d'une équipe.

La solution de gestion de la paie et des employés basée sur le cloud Payfit recrute un Ingénieur Frontend senior à Paris, pour contribuer à l'évolution continue de l'entreprise de son logiciel Midnight, en rendant PayFit évolutif et la meilleure expérience utilisateur de sa catégorie.

Enfin, Shift Technology, leader de l'Insurtech, recherche un Développeur Senior Fullstack pour ses activités à Paris. Dans ce rôle, vous construirez des designs complets pour les applications et les fonctionnalités de l'entreprise, en collaborant à une plateforme qui aide à prendre des décisions d'assurance opportunes et efficaces.

 

Vous êtes à la recherche de votre prochain grand défi professionnel? Commencez votre recherche sur la page Jobs de nextpit


Cet article a été rédigé par Doug Whelan et fait partie d'un partenariat entre nextpit et Jobbio.

  Le meilleur L'alternative Le meilleur à moins de 2000€ Le meilleur à moins de 1000
Appareil
Illustration EcoFlow Delta Pro Product Image Ecoflow Delta 2 Max Product Image EcoFlow Delta Max Product Image Ecoflow Delta 2 Product Image
Note
Pas encore testé
Lire le test de l'Ecoflow Delta 2 Max
Pas encore testé
Lire le test de l'Ecoflow Delta 2
Offre
Prix (prix de vente conseillé)
  • 3599 euros
  • 2099 euros
  • 1699 euros
  • 999 euros
Aller au commentaire (0)
Kirstie McDermott | amply

Kirstie McDermott | amply
Senior Content Manager

Kirstie travaille pour notre partenaire de recherche d'emploi Jobbio. Elle vit à Dublin et travaille depuis plus de 15 ans comme auteur et rédactrice pour des plateformes imprimées et numériques.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition