Nos 5 applications Android/iOS gratuites et payantes de la semaine

Nos 5 applications Android/iOS gratuites et payantes de la semaine

Comme chaque semaine, je vais vous parler de 5 applications et jeux mobiles gratuits ou payants qui vallent le détour sur le Google Play Store et l'App Store d'Apple. À mes propres trouvailles sur les stores d'apps j'ajoute également les perles dénichées par la communauté NextPit et partagées sur notre forum. 

Des jeux mobiles aux applications de productivité, voici les 5 applications Android/iOS gratuites et payantes qui nous ont marqué cette semaine chez NextPit.

Privacy Overlay, pour protéger votre écran des regards indiscrets

Privacy Overlay est une application qui permet d'appliquer un "overlay" ou une surcouche à votre écran en masquant le contenu affiché d'un filtre plus ou moins opaque à l'exception d'une zone de votre choix. 

Cette zone peut prendre la forme d'un cercle ou d'un rectangle. Vous pouvez en ajuster la taille en double-tappant la zone ainsi que déplacer cette dernière sur l'écran grâce à un curseur qu'il suffit de faire glisser. Vous pouvez également ajuster l'opacité du filtre pour masquer totalement les contours de la zone. 

L'idée est de préserver des détails affichés sur votre écran des regards indiscrets lorsque vous consultez votre smartphone en public. Mais cela peut aussi vous aider à prendre des captures d'écran à partager sans risquer de dévoiler des éléments trop privés. 

L'application est gratuite, sans publicités et sans achats in-app et requiert une autorisation système pour s'afficher par-dessus d'autres applications. 

5 apps week 7 privacy overlay
Protégez votre écran de smartphone des regards indiscrets avec Privacy Overlay. / © NextPit

Vous pouvez télécharger l'application Privacy Overlay depuis le Google Play Store.

Seal, un réseau social pour capturer l'instant présent

Je ne vais pas vous faire l'affront d'employer le terme d'anti-Instagram pour définir l'application Seal. Concrètement, il s'agit d'un réseau social de partage de photos. Mais exit les filtres de beauté, les selfies, le nombre de likes et de commentaires pour brandir avec fierté ses points Internet. 

Le principe de Seal est simple. Une fois par jour, vous recevez une notification. Vous avez alors cinq minutes pour photographier ce qui vous entoure. Cette notification est envoyée aléatoirement, vous ne recevrez jamais cette notification à la même heure.

L'idée est d'immortaliser un moment, même le plus futile, même le moins reluisant, un instant de votre vie que vous n'aurez ni le temps de cadrer, de composer, de mettre en scène ni de post-traiter pour embellir la réalité. L'application est gratuite mais nécessite la création d'un compte avec une adresse mail. 

Vous pouvez décider de rendre vos photos publiques ou de les garder privées. Les captures d'écran ne sont pas possibles dans l'application. 

5 apps week 7 seal
Seal vous encourage à photographier l'instant, sans artifices et sans chichis. / © NextPit

Vous pouvez télécharger l'application Seal depuis le Google Play Store ou l'App Store d'Apple.

Forgive Yourself, lâchez-vous un peu la grappe, voulez-vous? 

Forgive Yourself est une application gratuite et sans pubs de bien-être et de renforcement positif qui consiste à vous pardonner vous-même. Dans l'interface minimaliste, vous pouvez lister un certain nombre de fautes ou d'erreurs que vous avez commises. 

Impossible de supprimer ces erreurs une fois qu'elles sont listées ni de les modifier. Elles sont là, elles se sont produites, il faut l'accepter. Mais il faut aussi accepter qu'elles appartiennent au passé et qu'il faut parfois savoir lâcher prise. 

Vous pouvez donc, immédiatement ou à la date de votre choix (avec un rappel), vous pardonner vous même et effacer l'ardoise de vos péchés. Ils disparaîtront alors de l'écran et vous pourrez repartir à zéro. Bon, je sais, c'est un peu trop philosophique pour un article tech, mais parfois c'est quand même bien d'être indulgent envers soi-même, non? 

5 apps week 7 forgive yourself
Allez, arrêtez de vous torturer vous-mêmes en ressassant vos erreurs passées. / © NextPit

Vous pouvez télécharger l'application Forgive Yourself depuis le Google Play Store. ​​​​

AnyHome, une idée pour les surcycleurs? 

AnyHome est une application payante (0,79 €) qui permet de faire de n'importe quelle application tierce votre écran d'accueil. Concrètement, vous devez faire d'AnyHome votre launcher, puis sélectionner l'application de votre choix. Chaque fois que vous déverouillerez votre smartphone ou tablette Android, c'est donc cette application qui remplacera votre écran d'accueil. 

C'est une application de niche, il faut l'avouer. Mais si vous pratiquez le surcyclage en reconvertissant un vieux smartphone ou une vielle tablette pour contrôler votre maison connectée, votre musique ou autre, avoir une application précise ouverte par défaut à chaque utilisation peut s'avérer utile. 

5 apps week 7 anyhome
AnyHome transformer chaque application tierce en votre écran d'accueil. / © NextPit

Vous pouvez télécharger l'application AnyHome depuis le Google Play Store. 

Custom Volume Panel, pour pimper votre interface Android

C'est une application de personnalisation de votre bouton de volume comme il en existe tant d'autres sur le Google Play Store. Mais elle a le mérite de ne pas comporter de pubs invasives, bien qu'il faille composer avec des achats in-app de 0,89 € pour débloquer des styles supplémentaires. 

L'application prend d'ailleurs en charge le nouvel onglet de contrôle du volume d'Android 11, avec des jauges personnalisées pour le volume système, celui des notifications, du réveil et de la musique. Vous pouvez sélectionner certaines applications à bloquer, afin de garder le panneau de volume par défaut. 

Vous pouvez également opter pour une version sombre de chaque style de panneau proposé, pour plus de cohérence avec le reste de votre interface. L'application est simple, ergonomique, les panneaux sont sympas visuellement bien que le prix unitaire de presque 1 euro pour certains d'entre eux puisse en rebuter plus d'un.

5 apps week 7 custom volume panel
Personnalisez votre panneau de contrôle du volume sur votre smartphone Android 11. / © NextPit

Vous pouvez télécharger l'application Custom Volume Panel depuis le Google Play Store.

Que pensez-vous de cette sélection? Avez-vous déjà pu tester certaines des applications de cette liste? Quelles seraient vos applications de la semaine? Partagez vos avis dans les commentaires! 

Derniers Articles

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition