Nos 5 applications Android/iOS gratuites et payantes de la semaine

Nos 5 applications Android/iOS gratuites et payantes de la semaine

Comme chaque semaine, je vais vous parler de 5 applications et jeux mobiles gratuits ou payants qui vallent le détour sur le Google Play Store et l'App Store d'Apple. À mes propres trouvailles sur les stores d'apps j'ajoute également les perles dénichées par la communauté NextPit et partagées sur notre forum. 

Des jeux mobiles aux applications de productivité, voici les 5 applications Android/iOS gratuites et payantes qui nous ont marqué cette semaine chez NextPit.

Remindoze, pour régler vos comptes 

Remindoze est une application utilitaire très basique pour créer et envoyer des rappels aux gens qui vous doivent de l'argent.

Si vous partagez un compte Netflix, Spotify ou que vous vivez en coloc' et que la facture Internet vient de tomber, vous pouvez porgrammer l'envoi de rappels automatiquement par mail aux contacts de votre choix en indiquant la somme qu'ils doivent vous payer. 

Pas sûr que ce format assez formel voire même un peu trop légaliste se prête à des relations amicales ou familiales. Je me vois mal envoyer une mise en demeure à ma sœur pour qu'elle paie sa part de l'abonnement Netflix, par exemple. 

Mais peut-être qu'avec des personnes dont vous êtes moins proches et à qui vous êtes moins enclins de réclamer directement votre dû, se créer des rappels par mail permettent d'éviter des situations ou des échanges désagréables. 

L'application est gratuite et sans pubs ni achats in-app, mais elle requiert la création d'un compte via Facebook ou Gmail. 

5 apps week 6 remindoze
Avec Remindoze, plus d'excuses pour ne pas régler ses dettes. / © NextPit

Vous pouvez télécharger l'application Remindoze depuis le Google Play Store.

Niagara Launcher, pour épurer votre interface Android

Ce projet n'est pas tout récent et a commencé en 2016 avant de passer deux ans en bêta pour enfin sortir en version stable cette année sur le Google Play Store. 

Niagara Launcher est l'un des lanceurs Android alternatifs dont la presse tech parle le plus en ce moment. L'idée de base est de répondre aux écrans de smartphones qui deviennent de plus en plus grand. Niagara Launcher veut donc faciliter l'utilisation à une main. 

Voilà pourquoi toutes les apps sont disposées vertificalement en cascade, triées par ordre alphabétique par défaut. Il suffit de swiper à une main pour naviguer dans le système. Vous pouvez également masquer toutes les apps inutiles et vous concetrer sur l'essentiel.

Le design est logiquement minimaliste et épuré mais il existe des options de personnalisation permettant de changer la police d'écriture, le fond d'écran, les packs d'icônes etc... 

L'application n'est clairement pas pour tout le monde, mais elle est gratuite, sans aucune pub (même en version gratuite) ni achat in-app hormis la version pro à 3 euros/mois pour débloquer des fonctionnalités supplémentaires. 

5 apps week 6 niagara launcher
Niagara Launcher n'est pas pour tout le monde, mais son design est raffraîchissant. / © NextPit

Vous pouvez télécharger l'application Niagara Launcher depuis le Google Play Store.

TakeCare, un peu de douceur dans ce monde de brutes

TakeCare est une application de bien-être qui consiste à envoyer et recevoir des messages d'encouragement, ou du moins des mots positifs, de la part d'étrangers à la manière de bouteilles à la mer numériques. 

Vous pouvez au choix opter pour écrire puis envoyer votre propre message à des inconnus au hasard ou d'en recevoir un vous même de manière aléatoire. L'application est en anglais par défaut, mais les développeurs proposent une version française bien que la traduction soit très approximative. 

L'app est d'ailleurs en bêta et ne semble pas avoir atteint une masse critique d'utilisateurs. Je me suis amusé à spammer le bouton "recevoir" et j'ai pu constater que la boucle de messages aléatoires n'était pas encore très vaste, puisqu'après une vingtaine d'essais j'ai commencé à recevoir les mêmes messages en doublon. 

Notez d'ailleurs que tout le monde n'a pas la plume d'un poète et que certaines missives sont parfois assez gênantes et maladroites. L'application contient en sus quelques bandeaux publicitaires. Mais j'ai trouvé le concept sympa et l'app m'a donné envie d'attendre que d'autres personnes viennent enrichir le corpus de messages positifs.

5 apps week 6 takecare
TakeCare permet d'envoyer et de recevoir des mots positifs de la part d'inconnus. / © NextPit

Vous pouvez télécharger l'application Niagara Launcher depuis le Google Play Store.

Retimer, pour mettre fin aux réunions inutiles

C'est une application qu'on devrait à coup sûr utiliser chez NextPit, tant on perd parfois un temps considérable au cours d'interminables réunions qui auraient facilement pu être un échange de quelques mails. 

Retimere vous permet de chronométrer vos réunions et de calculer après coup, voire même d'anticiper, les coûts de toutes ces réunions en fonction du temps et donc de l'argent qu'elles vous ont fait perdre. Vous pouvez l'utiliser en solo ou créer un groupe si vous êtes manager ou chef d'entreprise/de service, bref, que vous gérez une équipe. 

En renseignant votre taux horaire (en dollars uniquement, malheureusement) et celui de vos collègues, l'application vous indiquera combien vous auront coûté ces 5 conf' calls par jour pour discuter de la pluie et du beau temps. 

L'application est gratuite et peut être utilisée sans compte, je n'ai pas constaté de pubs ni d'achats in-app. En revanche, elle n'est disponible qu'en anglais ou en espagnol et ne prend pas en charge l'Euro mais uniquement le Dollar américain.

5 apps week 6 retimer
Retimer vous indique combien vous coûtent toutes ces réunions inutiles! / © NextPit

Vous pouvez télécharger l'application Niagara Launcher depuis le Google Play Store ou l'App Store d'Apple.

Notification LED Cutout

Cette application est très simple et consiste à afficher un voyant de notifications autour de l'encoche ou du poinçon de votre écran de smartphone. 

L'application est payante (1,09 €), nécessite pas mal d'autorisations pour afficher le voyant et ne propose pas les réglages les plus ergonomiques qui soient. 

Mais une fois qu'on a compris le truc et réussi à gérer les curseurs capricieux, c'est assez sympa d'avoir un anneau de notifications qui s'anime et affiche différentes couleurs en fonction du type d'applications et de l'état de priorité des notifications.

L'application est évidemment dénuée de publicités ainsi que d'achats in-app puisqu'elle est payante. Et j'apprécie la possibilité d'afficher le voyant même sur l'Always on Display depuis l'écran de verrouillage. 

5 apps week 6 notification led cutout
Malgré tous ses défauts, cette application vaut son prix d'un euro selon moi. / © NextPit

Vous pouvez télécharger l'application Notification LED Cutout depuis le Google Play Store.

Que pensez-vous de cette sélection? Avez-vous déjà pu tester certaines des applications de cette liste? Quelles seraient vos applications de la semaine? Partagez vos avis dans les commentaires! 

Derniers Articles

Articles recommandés

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Konsau depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Remindoze, oze pour oseille ? Se cacher derrière une appli, même pas le courage de dire les choses en face ! On est bien dans une société d'assistés.


  • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

    C'est très justifié cette remarque sur le temps que l'on perd à collaborer plutôt qu'à travailler, ce qui n'est pas la même chose et qui au final alourdit considérablement notre journée.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition