Nos 5 applications Android/iOS gratuites et payantes de la semaine

Nos 5 applications Android/iOS gratuites et payantes de la semaine

Comme chaque semaine, je vais vous parler de 5 applications et jeux mobiles gratuits ou payants qui vallent le détour sur le Google Play Store et l'App Store d'Apple. À mes propres trouvailles sur les stores d'apps j'ajoute également les perles dénichées par la communauté NextPit et partagées sur notre forum. 

Des jeux mobiles aux applications de productivité, voici les 5 applications Android/iOS gratuites et payantes qui nous ont marqué cette semaine chez NextPit.

DM Me, pour vos contacts restés sur WhatsApp

On en a déjà beaucoup parlé, le principal obstacle au remplacement de WhatsApp par une app de messagerie instantanée plus data friendly comme Signal ou Telegram est son taux d'adoption. Si la majorité de vos contacts reste sur WhatsApp, parce qu'ils se fichent de la protection de leurs données et ne s'y retrouvent pas sur Signal en termes de fonctionnalités, garder le contact à travers de multiples messageries peut s'avérer peu pratique. 

DM Me veut remédier à ce problème en "centralisant" toutes vos messageries. Concrètement, l'application permet de définir pour chacun de vos contacts la ou les messageries qu'ils ou elles utilisent en priorité. Lorsque vous décidez de leur envoyer un message, DM Me ouvrira alors le chat dans l'app correspondante automatiquement. 

Ainsi, vous pouvez définir avec qui communiquer et par quel biais, sans avoir à jongler manuellement entre WhatsApp, Signal et Telegram. Le seul hic, c'est que l'application affiche des bandeaux publicitaires et qu'elle requiert un accès à vos contacts. Pas sûr que les pro-vie privée accordent une telle autorisation à une application tierce. 

5 apps week 5 dm me
DM Me vous évite d'avoir à jongler manuellement entre toutes vos applications de messagerie instantanée. / © NextPit

Vous pouvez télécharger l'application DM Me depuis le Google Play Store.

iOS Widgets, pour les pro-Apple refoulés

Vous vous êtes rendu compte un jour que les iPhone n'étaient en fait pas réellement les meilleurs smartphones de l'histoire de l'humanité et que Steve Jobs n'était pas un Dieu vivant? Vous avez appris ce qu'est une fiche technique ainsi que la notion de rapport qualité/prix en passant chez Android?

Mais non, vous n'assumez pas votre statut de transfuge et ce déclassement social alors que vos potes et collègues ont tous acheté leur iPhone 12 Pro Max avec un paiement en 4 fois (c'est le week-end, détendons-nous et ne prenons pas cette blague au premier degré je vous prie). 

Plus sérieusement, si vous avez un smartphone Android mais que vous aimez le look d'iOS, l'application iOS Widgets vous permet d'ajouter des widgets d'iOS à votre écran d'accueil Android. L'application est gratuite mais une option payante à 1,89 euros permet de débloquer davantage de tuiles. 

5 apps week 5 ios widgets
iOS Widgets apporte une touche Apple à votre smartphone Android. / © NextPit

Vous pouvez télécharger l'application iOS Widgets depuis le Google Play Store.

Factor Launcher, pour les nostalgiques des Windows Phones

Factor Launcher est un lanceur Android alternatif inspiré de celui du Windows Phone 7, le premier smartphone à inaugurer l'OS mobile de Microsoft en 2010. 

L'application est en accès anticipé et ne regorge donc pas de nombreuses fonctionnalités. Mais on retrouve le volet latéral à partir duquel vous pouvez créer les fameuses tuiles pour les applications de votre choix. L'application est gratuite et n'intègre pas de publicités. 

C'est un projet solo lancé par un étudiant et le résultat est, visuellement du moins, tout à fait plaisant. Le développeur semble d'ailleurs assez investi dans son projet et promet de nombreuses mises à jour ainsi qu'une maintenance assidue. 

5 apps week 5 factor launcher
Facto Launcher transforme votre smartphone Android en Windows Phone. / © NextPit

Vous pouvez télécharger l'application Factor Launcher depuis le Google Play Store

Stoic Today, pour les apprentis Marc Aurèle

C'est peut-être une application que je devrais utiliser plus souvent avant de lire certains commentaires ici. Stoic Today est une application gratuite sans aucune prétention qui vous propose des exercices quotidiens basés sur les préceptes du stoïcisme. 

Accepter le moment tel qu'il se présente, à ne pas se laisser contrôler par le désir du plaisir ni la peur de la douleur, à utiliser son esprit pour comprendre le monde et à faire sa part dans le plan de la nature, à travailler ensemble et à traiter les autres de manière juste et équitable. 

Tant de principes qu'on devrait tous, moi y compris, appliquer pour échanger plus sereinement dans cette technosphère où règnent chamailleries et autres débats stériles nourris par des biais cognitifs. L'application permet de se créer des rappels quotidiens afin de ne pas oublier ses exercices. 

Je regrette cependant qu'il faille visionner les 5 premières secondes d'une publicité avant de pouvoir approfondir chaque exercice et que l'application ne soit, pour l'instant, disponible qu'en anglais.

5 apps week 5 stoic today
Stoic Today n'est malheureusement pas disponible en français. / © NextPit

Vous pouvez télécharger l'application Stoic Today depuis le Google Play Store.

Mantis Pro Beta, pour calibrer votre manette Bluetooth sans root et sans attendre Android 12

Le support manette se généralise sur de plus en plus de jeux mobiles mais le calibrage des manettes Bluetooth dans les paramètres système reste assez lacunaire sur Android 11. Google a promis d'apporter des solutions avec Android 12, mais en attendant, les solutions simples ne sont pas légion. 

Pour l'instant, il faut soit rooter son smartphone soit compter sur les développeurs d'un jeu pour proposer suffisamment de réglages pour affiner tous les réglages les plus subtils de votre manette. La deadzone de vos joysticks, ou le chemin qu'ils doivent parcourir avant que la commande ne soit reconnue puis effectuée dans le jeu est rarement paramétrable. 

Avec Mantis Pro Beta, c'est désormais faisable de manière simple et ergonomique. Une fois votre manette connectée, vous pouvez la soumettre à différents tests et calibrations afin d'obtenir les réglages optimaux en fonction de vos exigences de jeu. 

Vous pouvez donc mapper votre manette pour chacun de vos jeux favoris, le développeur garantit d'ailleurs passer par une fonction de mapping tactile universelle, qui ne requiert pas de clone d'application (du jeu, donc) et vous évitera donc de vous faire bannir dans certains jeux comme PUBG Mobile qui sont encore réfractaires au support manette.

5 apps week 5 mantis pro beta
Mantis Pro Beta permet de calibrer votre manette de jeu sans avoir à rooter votre smartphone. / © NextPit

Vous pouvez télécharger l'application Mantis Pro Beta depuis le Google Play Store.

Que pensez-vous de cette sélection? Avez-vous déjà pu tester certaines des applications de cette liste? Quelles seraient vos applications de la semaine? Partagez vos avis dans les commentaires! 

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition