Sujets chauds du moment

Test du TicHome Mini : une alternative au Google Home Mini ?

AndroidPIT mobvoi tichome mini 4879
© nextpit

Mobvoi vient de lancer son haut-parleur intelligent sur le marché. Il intègre Google Assistant et attire tout de suite l’attention avec son design moderne et compact. Vendu 80 euros et offrant quelques fonctionnalités intéressantes, TicHome Mini est-il la meilleure alternative au Google Home Mini ?

Plus

  • Facile à transporter
  • Résistant aux éclaboussures
  • Qualité audio

Moins

  • Pas d’indicateur clair pour la batterie
  • Port microUSB
    Toutes les offres

    Date de sortie et prix

    Le TicHome Mini arrive sur le marché au prix de 84,64 euros. Le haut-parleur est disponible en quatre couleurs différentes : noir, bleu-vert, rose et blanc. Le modèle en rose n'est cependant actuellement pas disponible sur le site du fabricant. À noter que la livraison est gratuite.

    Design et finition

    Le Mobvoi TicHome Mini, comme l’Echo Dot et le Google Home Mini, opte pour un design circulaire. L'appareil mesure 110 mm de diamètre et 43 mm de hauteur. Il pèse 276 grammes, pratique si vous souhaitez le transporter. J'ai testé le modèle bleu-vert qui, comme les autres modèles, dispose d'un cadre argenté.

    AndroidPIT mobvoi tichome mini 4878
    Tous les boutons physiques du TicHome Mini sont sur le dessus. © NextPit

    Le dispositif est en plastique, tout comme la partie supérieure où se situent les touches qui permettent d'interagir avec l'assistant.

    Le TicHome Mini est un haut-parleur intelligent doté de la certification IPX6

    En bas se trouve le bouton pour allumer ou éteindre le microphone qui, lorsqu’il est pressé pendant 3 secondes, vous permet d'allumer et d'éteindre l'appareil. À gauche et à droite se trouvent les contrôles de volume et en haut le bouton d'action pour démarrer ou arrêter une chanson ou une alarme. Il peut aussi être utilisé pour activer l'assistant. Oui, il s’agit de la fonctionnalité dont Google Home Mini ne peut pas se servir actuellement en raison d’un bug trouvé sur plusieurs modèles.

    AndroidPIT mobvoi tichome mini 4856
    Le haut-parleur portable de Mobvoi intègre l'Assistant Google et est également conçu pour une utilisation en extérieur. © NextPit

    En combinant certaines touches, vous pouvez activer le mode d'appariement Bluetooth, réinitialiser les données d'usine ou forcer l'arrêt du haut-parleur. Toujours sur la partie supérieure se trouvent deux microphones. Les boutons cachent les 4 LED RVB qui s'allument non seulement lors de la mise sous tension mais aussi pendant l'utilisation de l’appareil. Par exemple, lorsque vous modifiez le volume, vous verrez les lumières changer de couleur en conséquence.

    Pour le faire fonctionner, une batterie de 2600 mAh rechargeable via le port microUSB
    AndroidPIT mobvoi tichome mini 4874
    La section circulaire en caoutchouc empêche le dispositif de glisser. © NextPit

    Comme le Google Home Mini, sur le dos, une partie en caoutchouc permet d’éviter à l’enceinte de glisser sur les surfaces lisses. En-dessous, on trouve les haut-parleurs 3W. Il y a un port microUSB, la prise casque est manquante, mais le TicHome Mini offre une sangle en cuir amovible qui permet de transporter l’appareil.

    La sangle s’est révélée utile à la maison afin d’accrocher le haut-parleur à un crochet sur le mur de la salle de bain pendant que je prenais une douche, ou dans la cuisine pendant que je préparais le dîner. C'est un haut-parleur portable qui est également utile à la maison et est protégé des éclaboussures grâce à la certification IPX6.

    AndroidPIT mobvoi tichome mini 4887
    La sangle permet de transporter le haut-parleur confortablement et de le placer dans différents coins de la maison. © NextPit

    Le TicHome Mini fonctionne grâce à une batterie de 2600 mAh rechargeable via le port microUSB et le câble fourni que vous devez brancher sur un chargeur, non inclus dans l'emballage. L'intégration d'un port USB de Type-C aurait permis la charge avec le chargeur de téléphone, réduisant ainsi le nombre de câbles à transporter.

    AndroidPIT mobvoi tichome mini 4867
    Pas d’USB de Type-C. © NextPit

    Le câble microUSB dans la boîte est assez court mais il est présent : le TicHome Mini est conçu comme un dispositif portable même s'il peut être placé dans le salon ou la cuisine sans problème.

    AndroidPIT mobvoi tichome mini 4843
    Vous pouvez même l'attacher à la ceinture de votre pantalon. © NextPit

    Son design est nettement plus agréable que celui de l'Echo Dot; le choix du plastique au lieu du tissu devrait le rendre plus durable que le Google Home Mini.

    Le choix du plastique par rapport au tissu devrait le rendre plus durable que le Google Home Mini

    Installation : rapide et facile

    L'installation est simple et intuitive. Il suffit d'allumer le dispositif et d'utiliser l'application Google Home pour le connecter au Wi-Fi. Vous n'avez pas besoin d'une application tierce et l'appariement se fait rapidement. J'ai dû attendre 30 secondes pour terminer la mise à jour du logiciel, mais tout cela s'est passé avec l'application Google.

    Avec la phrase magique Hey / Ok Google, vous pouvez commencer à converser avec l'assistant. Le TicHome Mini est l'un des premiers intervenants tiers à intégrer l'Assistant Google. Comme dans le cas du Google Home Mini, j'ai dû l'utiliser en anglais car le français n'est pas encore supporté. Vous verrez les LED s'allumer dès que l'appareil commence à écouter.

    Performances

    L'utilisation est pratiquement la même que celle de Google Home Mini : vous pouvez demander toutes les informations que vous voulez, diffuser votre contenu de YouTube et Spotify sur votre téléviseur via Chromecast, lancer vos playlists et contrôler vos dispositifs intelligents.

    Les deux microphones sont capables de reconnaître les voix sans problème même d'une pièce à l'autre. Dans les environnements trop bruyants, vous devez élever un peu votre voix. Le TicHome Mini peut également être connecté via Bluetooth 4.1 et être utilisé comme haut-parleur portable.

    J’ai trouvé peu pratique que lorsque vous voulez associer le TicHome Mini à un réseau WiFi, vous devez d’abord le réinitialiser. Pour ce faire, vous devez appuyer simultanément sur le bouton d'alimentation et d'action pendant 5 secondes et vous verrez les 4 LED s'allumer en orange l'une après l'autre.

    Qualité sonore

    Les haut-parleurs positionnés et orientés vers le bas offrent une expérience audio légèrement supérieure à celle du Google Home Mini. Et on le remarque immédiatement. Le son, à volume faible ou élevé, est bon et les basses sonnent mieux que le dispositif de Google.

    Je vous conseille toutefois de placer le TicHome Mini sur une surface plane car si vous le placez sur le lit par exemple, l'expérience audio en sera affectée à cause des haut-parleurs placés en bas.

    AndroidPIT mobvoi tichome mini 4854
    Grâce à la certification IPX6, il résiste aux éclaboussures et peut également être placé dans la cuisine sans problème. © NextPit

    Autonomie

    La batterie de 2600 mAh tient pendant environ 6 heures. Les 4 LED RVB sur le dessus devraient vous aider à connaître le niveau de la batterie, de 1 à 4, mais il est toutefois difficile de savoir quel est le véritable niveau de charge disponible à part lorsque le dispositif est mort. Non, il n'est pas possible d’obtenir la réponse de Google Assistant. Lorsque la dernière LED commence à clignoter, vous devez immédiatement brancher le TicHome Mini à une prise.

    Avec une durée d’autonomie moyenne de 6 heures, vous devez le recharger tous les jours si vous voulez qu’il soit par exemple prêt à lire votre musique. À noter qu’il est possible d'utiliser le haut-parleur pendant le chargement.

    AndroidPIT mobvoi tichome mini 4847
    La batterie de 2600 mAh permet de durer plus de 6 heures. © NextPit

    Verdict final

    Je pense que le TicHome Mini est un bon appareil. Il a un beau design, le fait de le rendre portable est un excellent choix et il résiste aux éclaboussures. L'Assistant fonctionne comme sur le Google Home Mini et le son, compte tenu de la taille de l'appareil, est ce à quoi on peut s’attendre. Ce n'est pas un haut-parleur de haut niveau, mais il n’a pas été pensé pour ça. Il vous permet de profiter de votre musique sans exigences trop élevées et de bénéficier des services de l'Assistant Google. L’unique problème pourrait être son prix qui, même s’il n'est pas si élevé, dépasse d’un peu moins de 30 euros celui du Google Home Mini.

    C’est la façon dont vous souhaitez vous servir du haut-parleur qui guidera votre choix : si vous voulez avoir la liberté de le transporter, le TicHome Mini sera le bon choix. Si vous voulez simplement le placer quelque part dans la maison et dépenser le moins possible afin de pouvoir utiliser Assistant, alors le Google Home Mini sera le meilleur choix.

    Aller au commentaire (2)
    Jessica Murgia

    Jessica Murgia
    Rédactrice

    Rédactrice italienne et amoureuse d'Android : avec elle, tous les secrets du système Google seront révélés ! Voyageuse, amatrice de bons vins et de bons repas, c'est une addict au shopping et une passionnée de technologie. Dans son sac, on peut trouver un livre, un lecteur MP3, son smartphone Android et une batterie de rechange.

    Voir tous les articles
    Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
    Articles recommandés
    Derniers Articles
    Notification push Article suivant
    2 Commentaires
    Ecrire un nouveau commentaire :
    Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
    Ecrire un nouveau commentaire :
    Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

    • wincro$oft 19
      wincro$oft 31 déc. 2017 Lien du commentaire

      "Comme dans le cas du Google Home Mini, j'ai dû l'utiliser en anglais car le français n'est pas encore supporté"

      C'est quoi le problème ?!?
      Tout possesseur d'un compte en français, l'a en français.

      fanfan54


      • wincro$oft 19
        wincro$oft 18 déc. 2018 Lien du commentaire

        Presqu’un an après :
        Merci pour la réponse et le suivi sérieux d’Androidput