Sujets chauds du moment

Sécurité : les utilisateurs Android sont-ils en danger avec Flash Player ?

androidpit google search 1
© nextpit

Flash est à nouveau victime d'un problème de sécurité. Et encore une fois, c'est en mal que l'application fait parler d'elle. Déjà pointée du doigt par Steve Jobs avant sa mort, Flash est le théatre d'une nouvelle polémique. Facebook, par la voix de son directeur technique, a déclaré souhaiter la fin de Flash et Mozilla a désactivé par défaut le plugin de son navigateur. Mais qu'en est-il des utilisateurs Android ? Sont-ils menacés par un quelconque danger ?

android lollipop flash player
Entre Flash et Android, l'histoire d'amour est terminée. © ANDROIDPIT

C'est un secret de polichinelle. Flash est vulnérable aux attaques. Il ne se passe pas un semaine sans qu'une nouvelle vulnérabilité soit détectée. L'application n'est pas également très performante quant à la gestion des ressources, notamment au niveau de la batterie.

Faut-il s'inquiéter sur Android ?

En théorie, non. Depuis Android 4.4 KitKat, Google a en effet supprimé par défaut la possibilité de lire du contenu Flash sur son téléphone Android. Flash Player a été éjecté du Play Store, de sorte que les utilisateurs Android ne puissent pas télécharger l'appli. Avec cette décision, la firme de Moutain View écarte tout risque de faille sur son système via cette application.

Il est cependant possible d'installer l'APK de Flash Player pour continuer à bénéficier des services de l'application. Beaucoup de contenus sur le web nécessitant toujours un lecteur Flash. De nombreux utilisateurs optent donc pour cette solution. Sachez toutefois que vous exposez alors votre téléphone Android aux mêmes vulnérabilités (ou presque) que sur PC. La pratique est donc à vos risques et périls et vous êtes plus sensible aux attaques.

android sicherheit teaser
Flash risque de mourrir dans les prochaines années. © ANDROIDPIT

Rassurez-vous malgré tout, devant l'insistance des plus grandes entreprises du web, Flash risque fort de s'éteindre au cours des prochaines années. Les sites web utilisant sa technologie disparaitront et les problèmes de sécurité avec. Flash ne sera alors plus utile et vos craintes pourront s'envoler. Le HTML 5 aura alors fini de s'imposer comme la référence pour les contenus multimédias.

Et vous, utilisez-vous encore Flash? Et si oui, pourquoi ? Dites-le nous dans les commentaires.

  Le flagship de Samsung Le flagship d'Apple
Produit
Illustration Samsung Galaxy S24 Ultra Product Image Apple iPhone 15 Pro Max Product Image
Note
Pas encore testé
Lire la prise en main du Samsung Galaxy S24 Ultra
Lire le test de l'Apple iPhone 15 Pro Max
Prix de vente conseillé
  • 1469€
  • 1469€
Comparaison des prix
Aller au commentaire (0)
Pierre Vitré

Pierre Vitré
Rédacteur en chef

Geek dans l’âme, Pierre s’intéresse de près au web et aux nouvelles technologies depuis son premier StarTac. Utilisateur Android depuis 2011, Pierre en est devenu totalement accro et ne quitte plus son smartphone et sa smartwatch. C'est pourquoi il a rejoint AndroidPIT.fr pour en être le rédacteur en chef.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition