Sujets chauds du moment

9 conseils pour prendre de meilleures photos de vacances avec votre smartphone

nextpit holiday photos hero fr
© aanbetta/Adobe Stock

Lire dans d'autres langues :

Vous voyagez beaucoup, mais trouvez que vos photos de vacances sont trop fades, manquent d'originalité ou ne font pas honneur aux souvenirs que vous vouliez immortaliser? nextpit vous propose plusieurs conseils pour prendre de meilleures photos de vacances avec votre smartphone. 

Nous avons divisé cet article en trois parties, chacune contenant deux à quatre conseils concrets. N'hésitez pas non plus à jeter un œil à notre comparatif des meilleurs smartphones photo pour mettre ces conseils en pratique.

Conseils généraux sur la photographie

Conseil 1: Règle des tiers et nombre d'or

Vous avez un beau sujet devant vous, mais vous ne savez pas comment orienter votre appareil photo? La règle des tiers ou le nombre d'or sont souvent utiles. La première consiste à diviser l'image en trois horizontalement et verticalement. Il suffit ensuite d'aligner les parties les plus importantes du sujet sur les lignes, idéalement même sur les points d'intersection.

Le nombre d'or fonctionne de manière très similaire, mais les lignes sont ici toutes légèrement plus décalées vers le centre de l'image. Alors que les photos prises selon la règle des tiers sont un peu plus captivantes, la règle d'or donne un effet plus harmonieux. Réfléchissez à ce qui convient le mieux à votre sujet.

La plupart des applications d'appareil photo permettent de superposer les grilles de la règle des tiers et de la règle d'or sur l'image du viseur. Vous trouverez l'option correspondante dans les paramètres de l'application.

Bien sûr, ces règles ne sont pas gravées dans le marbre : les photos hautement symétriques, avec des reflets par exemple, peuvent également avoir un attrait particulier.

Conseil 2: Premier plan et arrière-plan

"Le premier plan rend l'image saine" est un principe simple de la photographie. Placez votre sujet dans un contexte qui l'encadre - ou, dans le meilleur des cas, qui le complète. Par exemple, racontez au spectateur un détail supplémentaire. Vous êtes-vous prélassés dans l'herbe pendant la prise de vue ou avez-vous escaladé des rochers pendant des heures pour prendre cette photo? Dans ce cas, placez quelques brins d'herbe devant l'objectif ou ajoutez quelques pierres tranchantes au premier plan.

Conseil 3 : Lignes, profondeur et perspective

En plus de jouer avec le premier plan et l'arrière-plan, vous pouvez également utiliser des lignes pour créer de la profondeur dans votre photo. Trouvez des lignes qui partent du premier plan vers la profondeur et faites-les traverser votre photo. Cela donne automatiquement une certaine tension et dynamique à vos photos.

Conseil 4: Ombre et lumière

Il n'y a probablement pas d'élément aussi central dans la photographie que la lumière- réduire le sujet entier à trois paragraphes n'est guère possible. Mais l'omettre n'est pas une option, et c'est pourquoi nous réduisons le thème de la lumière à deux caractéristiques: Direction et qualité.

La qualité de la lumière est décrite comme dure ou douce et dépend de la taille de la source lumineuse. Le soleil est une source de lumière extrêmement petite (en termes relatifs, bien sûr ;)) et produit une lumière très dure et des ombres dures. Les formes sont ainsi très clairement mises en valeur, ce qui n'est généralement pas très flatteur pour les portraits.

La lumière du soleil peut également être adoucie, notamment par la réflexion. Par exemple, si une personne se tient à l'ombre et que le soleil l'éclaire passivement sur le mur blanc d'une maison, les ombres sont très douces. Il en va de même le soir et le matin, pendant ce que l'on appelle l'heure d'or, avant le coucher ou après le lever du soleil. La lumière du soleil parcourt alors un chemin beaucoup plus long à travers l'atmosphère, elle est davantage réfractée et donc très douce.

La direction de la lumière a également une grande influence sur l'effet de l'image : si la lumière vient directement de la direction de l'appareil photo, il y a peu de contrastes dans l'image. En revanche, une lumière latérale, comme dans les deux exemples ci-dessus, donne un effet plus plastique et plus contrasté.

Conseils photo spécifiques au smartphone

Conseil 5 : Grand angle/téléobjectif: utilisez toutes les lentilles

Les smartphones modernes sont équipés de toute une série d'objectifs, de l'ultra grand angle au téléobjectif, et vous devriez en profiter. Apprenez à utiliser les différents réglages et vérifiez si la qualité de l'image correspond toujours à vos attentes aux différents niveaux de zoom. Si le zoom numérique intervient à un moment ou à un autre, les images ne sont généralement plus aussi belles.

Outre les utilisations évidentes du grand angle et du téléobjectif, nous aimerions vous donner un autre conseil: Photographiez des portraits avec un zoom. Ainsi, la personne représentée aura moijns un effet "fish eye" qu'en grand angle et n'aura pas un nez trop gros. De plus, la focale élevée comprime l'arrière-plan par rapport à votre modèle et le rend plus doux.

Conseil 6: Familiarisez-vous avec votre application photo

Outre le matériel, l'application photo mérite également un examen plus approfondi. Elle recèle souvent d'innombrables modes intéressants, par exemple pour photographier des feux d'artifice, des chutes d'eau douces en plein jour ou des filtres à effets raffinés. La qualité de ces filtres s'est considérablement améliorée au cours des deux dernières années- cela vaut la peine d'expérimenter.

Il existe aussi souvent des paramètres utiles pour l'utilisation de l'application photo. Ainsi, dans la plupart des cas, vous pouvez utiliser les boutons de volume comme déclencheur- et d'ailleurs aussi les boutons de votre casque si vous avez besoin d'un déclencheur à distance. De nombreux smartphones proposent également une fonction de prise de vue rapide en appuyant deux fois sur le bouton de volume: le smartphone démarre alors l'application photo directement depuis le mode veille et prend immédiatement une photo.

Conseil 7: Ne prenez pas de selfies avec la caméra selfie, ...

... mais avec les boutons de volume et avec l'objectif ultra grand angle. En effet, même en 2024, la caméra selfie est presque toujours la pire caméra de votre smartphone- et en plus, elle n'est pas très grand angle. Il est donc préférable de prendre des photos avec l'objectif photo ultra grand angle situé à l'arrière de votre smartphone, même si vous ne pouvez pas vous voir.

Pour éviter de devoir chercher à l'aveuglette le déclencheur dans l'application photo, prenez simplement une photo en appuyant sur le bouton de volume de votre smartphone. Sur certains smartphones, cela fonctionne par défaut, sur d'autres, vous devez d'abord activer cette fonction dans les paramètres de l'application.

Conseils pour la recherche de sujets

Conseil 8: Où et surtout quand?

Pour des photos particulièrement spectaculaires, il vaut la peine de planifier un peu. En effet, l'heure à laquelle vous vous rendez à un endroit donné fait toute la différence. Comme nous l'avons dit plus haut, c'est à l'heure d'or, après le lever ou avant le coucher du soleil, que la lumière est la plus belle. Et bien sûr, si vous visitez un lieu sous sa plus belle lumière, cela ne profite pas seulement à votre fil Instagram, mais aussi à vous-même. Souvent, un peu de chance et de patience vous aideront à trouver le bon moment.

Si vous voyagez en avion, consultez l'itinéraire du vol à l'avance, par exemple sur Flightradar24. Vous pourrez ainsi vous assurer d'avoir une place au hublot avec une vue sur des paysages particulièrement spectaculaires ou encore sur un magnifique coucher ou lever de soleil.

Conseil 9: Nettoyez votre objectif, vraiment

Le plus important pour finir : peu importe ce que vous photographiez et où vous le faites, prenez l'habitude de nettoyer l'objectif de votre smartphone avant chaque photo. Une empreinte digitale sur le verre rend les photos floues et bruitées, les sources de lumière créent de grands halos sur l'image. Vous n'avez pas besoin de matériel de nettoyage spécial, votre haut ou votre t-shirt suffit.

Le Xiaomi 14 Ultra vu de dos avec un zoom sur son module photo circulaire
Assurez-vous que les lentilles de l'appareil photo de votre smartphone sont propres avant de prendre une photo. / © nextpit

Vous avez des photos de vacances dont vous êtes particulièrement fiers?

  Le meilleur smartphone pliable portefeuille L'alterative au meilleur pliable portefeuille Le pliable portfefeuille compact Le meilleur pliable à clapet L'alternative au meilleur pliable à clapet Le meilleur rapport qualité/prix Le plus fin
Produit
Illustration OnePlus Open Product Image Samsung Galaxy Z Fold 5 Product Image Google Pixel Fold Product Image Samsung Galaxy Z Flip 5 Product Image Motorola Razr 40 Ultra Product Image Motorola Razr 40 Product Image Honor Magic V2 Product Image
Note
Lire le test du OnePlus Open
Lire le test du Samsung Galaxy Z Fold 5
Lire le test du Google Pixel Fold
Lire le test du Samsung Galaxy Z Flip 5
Lire le test du Motorola Razr 40 Ultra
Lire le test du Motorola Razr 40
Pas encore testé
Offre*
Aller au commentaire (0)
Stefan Möllenhoff

Stefan Möllenhoff
Head of Content Production

J'écris sur la tech depuis 2004 et j'ai une grosse passion pour les smartphones, la photo et les objets connectés. Je suis aussi un cuistot de folie et mes pizzas sont très sérieusement incroyables (grâce à mon Ooni Koda 16). Mais pour compenser toutes ces calories, je fais régulièrement du sport en servant de cobaye pour tous les fitness trackers, ceintures pectorales connectées et smartwatch qui passent. Je me mets aussi de plus en plus au DIY en testant des stations de recharge portables et autres systèmes photovoltaïques connectés.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition