Sujets chauds du moment

Pas de diplôme? Pas de problème. L'embauche basée sur les compétences est en hausse dans la tech

job skills
© deagreez/Adobe Stock

Lire dans d'autres langues :

Un vieil adage du monde du travail, dont l'origine a été perdue depuis longtemps, veut que deux cadres examinent le budget de formation de leur entreprise.


NdlrCet article est un contenu publicitaire pour Jobbio et n'a aucun lien avec l'opinion éditoriale de nextpit. Cet article a été écrit par Doug Whelan


"Pourquoi dépensons-nous tout cet argent pour former nos employés, demande l'un d'eux, s'ils vont tout simplement partir dans six mois ou un an?"

"Peut-être que c'est le cas, répond l'autre. Mais que se passera-t-il si nous ne les formons pas et qu'ils restent?"

Ce qu'il faut retenir, c'est que la formation professionnelle a une valeur indéniable, tant pour l'entreprise que pour l'individu.

La question est de savoir si, à l'époque actuelle, une formation universitaire formelle a plus de valeur, ou s'il est plus sage de se lancer dans la vie active dans le domaine de son choix, par tous les moyens, et de voir où la route nous mène.

Il fut un temps où postuler à un poste sans avoir les qualifications requises - généralement un diplôme ou mieux - était une perte de temps.

Toutefois, selon Byron Auguste, cofondateur de l'organisation à but non lucratif Opportunity@Work, les responsables du recrutement et les consultants estiment aujourd'hui que si un employeur potentiel pose cette condition, il élimine environ trois cinquièmes de ses candidats potentiels sans rien savoir de leurs capacités réelles.

Compétences non traditionnelles

Il est particulièrement vrai dans les domaines technologiques qu'une personne peut avoir développé toutes les compétences requises en dehors de l'enseignement traditionnel. McKinsey appelle ce flux de travailleurs STAR (skilled through alternative routes).

Il ajoute que les employeurs peuvent élargir et conserver leurs réserves de talents en recrutant en fonction des compétences, sans attendre de diplôme ou de qualification formelle, en allant au-delà des diplômes et des titres de poste sur les CV pour attirer un ensemble de candidats plus large et plus diversifié.

En 2021, IBM a annoncé qu'elle supprimait le diplôme de plus de la moitié de ses offres d'emploi, et même la Maison Blanche a adopté une approche fondée sur les compétences pour le recrutement de professionnels des technologies de l'information.

En tant que stratégie de recrutement, il existe déjà des preuves qui suggèrent que l'embauche basée sur les compétences porte ses fruits. Selon un rapport de 2023, les entreprises qui recrutent des employés sur la base de compétences démontrées plutôt que sur la base de l'éducation ou des qualifications constatent une amélioration spectaculaire de leurs performances globales.

Cette amélioration s'ajoute à d'autres domaines clés tels que la création de viviers de talents plus diversifiés, l'amélioration des coûts et des délais d'exécution du processus de recrutement, et l'amélioration des taux de rétention. En fait, le rapport révèle que 34 % des travailleurs sans diplôme universitaire ont tendance à rester plus longtemps dans leur emploi que ceux qui ont un diplôme.

L'évolution vers un recrutement basé sur les compétences s'explique en partie par la prise de conscience des chefs d'entreprise que chaque membre de leur équipe est une pièce importante du puzzle pour construire l'avenir de leur entreprise, et non le passé.

En dehors de la technologie et des entreprises, les avantages sociétaux de l'embauche basée sur les compétences sont également indéniables. Une étude majeure de la Harvard Business Review a exploré cette tendance dans un large éventail de secteurs.

Elle a révélé qu'au cours des dernières décennies, les employeurs qui ont exigé un diplôme pour occuper un poste, même si ce niveau d'études n'était pas indispensable pour exercer cette fonction, ont écarté des millions de travailleurs de postes qu'ils étaient parfaitement capables d'occuper.

Cette approche a donc contribué à l'inégalité des revenus, et le rapport qualifie le changement actuel de "réinitialisation des diplômes". Le rapport prévoit que l'embauche fondée sur les compétences contribuera à la relance de l'économie post-pandémique et amènera les employeurs à revoir définitivement leurs préférences en matière d'embauche.

Alors, que vous puissiez offrir des compétences ou de l'expérience, votre prochain rôle attend d'être découvert sur la page Offres d'emploi nextpit.

IBM recherche un Consultant UX Designer pour rejoindre son équipe à Strasbourg, où vous vous concentrerez sur les stratégies des clients qui explorent les possibilités d'améliorer l'innovation numérique, de répondre aux besoins des utilisateurs et de concevoir des expériences numériques. Dans ce rôle, vous collaborerez avec des collègues du monde entier pour analyser et traduire les besoins opérationnels des clients en exigences opérationnelles. Cela inclut les wireframes, les interfaces visuelles et les prototypes, ainsi que d'autres solutions numériques basées sur l'expérience. Ne manquez pas cette opportunité de travailler avec l'un des leaders mondiaux de l'informatique.

Un poste de niveau débutant d'analyste de données est à pourvoir au sein de l'institution financière historique Rothschild à Paris. Dans ce rôle plein d'opportunités, vous rejoindrez une équipe dynamique d'analystes chargés de collecter et d'analyser des données vitales pour les opérations quotidiennes de la banque. Vous travaillerez avec des collègues de toute la France et du reste du monde pour améliorer les opérations de la banque. La maîtrise de langages tels que Python et VBA est un plus pour les candidats à ce poste.

Toujours à Paris, PwC ajoute à son équipe un Senior UX Designer, qui possède des connaissances approfondies en Design Thinking. Dans ce rôle, vous travaillerez sur toutes les phases d'un projet de design centré sur l'utilisateur : recherche, idéation, cadrage, prototypage, test et mise en œuvre. A travers chacun de ces piliers, vous gérerez un projet et accompagnerez les clients de la phase de cadrage à la livraison, tout en adhérant à la méthodologie convenue tout au long du projet. Si vous vous sentez d'attaque pour ce poste, postulez dès aujourd'hui.

Commencez votre recherche d'emploi dès aujourd'hui sur la page Offres d'emploi de nextpit.

  Résistant et évolutif Spécifications bas de gamme Ancienne génération
Produit
Illustration Samsung Galaxy XCover 6 Pro Product Image Samsung Galaxy XCover 5 Product Image Samsung Galaxy XCover Pro Product Image
Test
Test du Samsung Galaxy XCover 6 Pro
Pas encore testé
Pas encore testé
Offres*
Aller au commentaire (0)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition