Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test du Nubia RedMagic 5G: prendre d'assaut le monde avec 144 Hertz

Test du Nubia RedMagic 5G: prendre d'assaut le monde avec 144 Hertz

Un smartphone d'initiés, une merveille de rapport qualité-prix, un tueur vedette - je peux penser à de nombreux superlatifs pour le Nubia RedMagic 5G. Mais lee lancement de ce nouveau smartphone gaming est passé assez inaperçu. Il est temps de remédier à cela. Dans ce test, j'aimerais vous présenter les avantages de ce smartphone haut de gamme avec un affichage à 144 Hz, un refroidissement liquide et des performances rapides.

Ce test a été écrit par moi en tant qu'utilisateur inconditionnel d'Apple et je ne voudrais pas utiliser en permanence un smartphone Android au quotidien. Android n'est tout simplement pas mon truc, il est trop coloré, trop polyvalent, juste trop.

Je veux généralement avoir un appareil qui fonctionne bien à sa sortie d'usine et qui bénéficie de plusieurs années de nouvelles fonctionnalités et de correctifs sous forme de mises à jour logicielles. Je n'ai pas besoin de Comic Sans comme police système ni de beaucoup de réglages.

En conséquence, j'étais sceptique quant à notre dispositif de test du Nubia RedMagic 5G et n'en attendais pas beaucoup. Après ma dernière tentative de passage à un appareil Android en 2018 (Galaxy Note 8), j'étais toutefois curieuse de savoir si ce smartphone d'une autre marque pourrait me convaincre.

Note

Plus

  • Un écran fantastique
  • Le mode jeu très complet
  • Un design très épuré pour un smartphone gaming

Moins

  • Les haut-parleurs mals placés
  • L'interface de l'OS mal traduite
  • Le stockage interne non extensible

Nubia RedMagic 5G – Date de sortie et prix

Vous pouvez commander le Nubia RedMagic 5G exclusivement via le site officiel de la marque à partir du 21 avril. Vous pouvez choisir entre deux coloris, mais ils diffèrent en fonction de la configuration technique:

  • Eclipse Black ou Hot Rod Red avec 8 Go RAM / 128 Go: 579 euros
  • Pulse avec 12 Go de RAM / 256 Go de mémoire: 649 euros

La variante de la couleur rouge appelée Hot Rod Red devrait sortir en mai.

Un smartphone gaming élégant

Dans ma carrière de rédactrice tech, j'ai eu de nombreux smartphones gaming entre les mains. Qu'il s'agisse d'Asus ou de Razer. Souvent, personnellement, je n'ai pas aimé la conception exagérée et trop connotée gaming de ces modèles. Cela s'applique aussi bien à la conception du matériel qu'à celle du système d'exploitation. L' époque de ces smartphones excentriques semble être définitivement révolue, et pourtant le Nubia RedMagic 5G apporte des aspects gaming indéniables avec lesquels vous pouvez vivre.

AndroidPIT redmagic 5g back glow4
Simple mais percutant: le dos du Nubia RedMagic 5G / © NextPit

Le dos de notre appareil de test noir est fait de verre légèrement incurvé, ce qui le rend vraiment très confortable une fois en mains. Quelques accents rouge foncé, le symbole RedMagic et un lettrage 5G plus grand donnent au téléphone un design assez unique.

Le point culminant, cependant, est situé au milieu. Ici, le lettrage holographique "RedMagic" brille dans les couleurs de l'arc-en-ciel, en fonction des reflets de lumière. Même si vous regardez le logo de plus près, vous ne remarquerez pas qu'il y a une LED sous le lettrage, qui le transforme en LED de notification si vous le souhaitez. Il en va de même pour le symbole RedMagic.

J'ai passé une éternité juste pour la configuration de la LED avec de nombreuses options de notification et de couleurs ... Attendez, en fait j'aime cette LED . Non, sérieusement - le logo Apple sur mon iPhone devrait aussi s'allumer!

AndroidPIT redmagic 5g red switch detail
Le bouton caractéristique pour lancer le mode jeu / © NextPit

J'ai déjà souligné que le dos en verre est très agréable. L'appareil est étonnamment maniable pour sa taille, bien qu'il soit plutôt solide et allongé. Sur le côté droit se trouvent le bouton de volume et le bouton de mise en marche, qui réagit beaucoup trop vite à mon goût.

Pendant le test, j'ai souvent éteint l'écran par erreur. Au-dessus des boutons se trouve l'une des deux grilles de ventilation. Au-dessus et en dessous se trouvent les gachettes discrètement intégrées avec un taux d'échantillonnage de 300 Hz.

Sur la gauche, le dock des accessoires attire l'attention. Ici, des accessoires séparés peuvent être connectés au Smartphone. Un peu plus haut se trouve la deuxième grille de ventilation et un interrupteur, qui me semble très familier depuis l'iPhone, mais qui ne met pas le téléphone en mode silencieux, mais ouvre l'espace de jeu exclusif 2.0.

AndroidPIT redmagic 5g red headphone jack
Une prise jack de 3,5 mm est également à bord / © NextPit

Nubia RedMagic 5G – Écran

Au cœur du RedMagic 5G de Nubia se trouve l'écran AMOLED-eSports de 6,65 pouces avec un taux de rafraîchissement jusqu'à de 144 Hz. En tant que novice sur le marché des écrans à taux de rafraîchissement élevé, je suis plus qu'enthousiaste.

Même en installant et en téléchargeant les différentes applications et services pour le test, je n'arrivais pas à croire la fluidité de l'affichage du smartphone et sa réactivité. En comparaison directe avec l'écran OLED de mon iPhone, le taux de rafraîchissement du Nubia s'est avéré meilleur, surtout lorsque l'on fait défiler rapidement les images.

AndroidPIT redmagic 5g red screen detail
L'écran AMOLED-eSports: net et précis, et ici avec le mode sombre activé / © NextPit

Le texte et les images restent presque entièrement lisibles et d'une netteté parfaite. L'affichage me permet de lire l'actualité ou de consulter les réseaux sociaux à un tout autre niveau visuellement parlant. Je n'ai pas la comparaison pratique directe avec d'autres modèles Android haut de gamme, mais pour moi, l'écran du Nubia RedMagic 5G pourrait être l'un des meilleurs écrans actuellement disponibles sur un smartphone .

AndroidPIT redmagic 5g red iso
Le fait qu'il y ait une vitre entre le doigt et le texte est presque imperceptible. / © NextPit

Sous la vitre de l'écran, vous trouverez également un capteur d'empreintes digitales qui se déverrouille de manière plus ou moins fiable. Personnellement, je n'utilise pas beaucoup cette technologie parce qu'elle n'est pas mature. Mais je trouve le principe d'un capteur d'empreintes digitales placé sous l'écran très pratique - si c'est rapide. De plus l'écran réagit rapidement à une saisie que je fais avec mon doigt. Le Nubia inscrit une fréquence d'échantillonnage de 240 Hz dans la fiche technique du RedMagic 5G.

Nubia RedMagic 5G – Interface logicielle

Si vous utilisez le smartphone Nubia en anglais, vous n'aurez aucun problème. Dès que j'ai fait passer la langue du système en allemand, l'expérience est devenue... disons, aléatoire. On retrouve  Android 10 adapté avec la version 3.0 de RedMagic OS de Nubia. Le prédécesseur nous a déjà laissé quelques points d'interrogation à cet égard et le fabricant ne semble toujours pas avoir travaillé sur une bonne traduction de la langue du système.

La plupart des onglets dans les paramètres sont constitués d'un mélange de langues, l'anglais et l'allemand. Ici et là, des caractères chinois sont ajoutés - heureusement, je n'en ai pas encore trouvé dans les paramètres importants. Mais cela laisse un arrière-goût amer et une bonne expérience utilisateur ne ressemble pas à ça selon moi.

En dehors de cela, l'Android adapté offre - comme je le craignais déjà - de nombreuses possibilités de personnalisation et de paramétrage. J'aime le mode sombre du système et l'ajustement des gestes et des touches de navigation. Outre les paramètres standard d'Android 10, il existe des options supplémentaires pour le ventilateur intégré et le contrôle de la fréquence de rafraîchissement.

La question de savoir si Nubia travaille à l'amélioration de la traduction de l'interface utilisateur n'a pas encore été éclaircie par le constructeur. "Notre équipe travaille en permanence au développement du système" est ce que je considère comme une déclaration de relations publiques standard plus qu'un simple "oui" ou "non". Espérons que cela évolue à l'avenir.

Nubia RedMagic 5G – Performances

Le Nubia RedMagic 5G embarque le dernier processeur né de la gamme Qualcomm. Le Snapdragon 865 pourrait déjà nous inspirer dans quelques nouveaux smartphones haut de gamme ces dernières semaines. Le processeur à huit cœurs, y compris le modem 5G, est également utilisé dans les OnePlus 8 Pro, Oppo Find X2 Pro ou Xiaomi Mi 10 Pro.

Les benchmark prouvent déjà que le Nubia RedMagic appartient au haut de gamme, comme l'illustre le tableau ci-dessous. La grande différence avec ses concurrents est probablement le prix. Le Nubia RedMagic 5G s'avère donc être un modèle d'initiés et prend la place des précédents smartphones Xiaomi, qui pour la première fois cette année ne passent plus pour les champions des prix cassés.

Nubia RedMagic 5G en comparaison

  Nubia RedMagic 5G OnePlus 8 Pro Galaxie S20 Ultra
3D Mark Sling Shot Extreme ES 3.1 7330 7122 6752
Volcan 3D Mark Sling Shot 6685 6613 5925
3D Mark Sling Shot ES 3.0 9417 8864 7403
Geekbench 5 (Simple / Multi) 905 / 3188 887 / 3313 747 / 2690
Mémoire PassMark 27135 27118 s/o
Disque PassMark 37786 50083 s/o

Ce qui est déjà apparent sur le papier a été confirmé par le Nubia lors de nos tests. Je mets ici l'accent sur les jeux, ce qui est facile à faire grâce au game center indépendant. J'ai joué à Fortnite, PUBG Mobile, Realracing 3 et à d'autres jeux moins exigeants comme Animal Crossing ou Super Mario Kart pendant un week-end. Je joue habituellement sur l'iPhone 11 Pro Max, mais j'aime déjà la performance ici. L'affichage du RedMagic 5G fait la différence pour moi. Je n'ai jamais connu un affichage aussi rapide et lisse dans la vie de tous les jours.

AndroidPIT redmagic 5g red shoulder buttons
Les gachettes sont faciles à atteindre. / © NextPit

Nous avons déjà beaucoup aimé le bouton sur le côté pour appeler l'interface de jeu dans le test du RedMagic 3. Tous les jeux installés sur le téléphone se trouvent ici. Le Game Space 2.1 permet également de passer rapidement d'une fréquence de rafraîchissement de 60, 120 et 144 Hz. Visuellement, une différence est perceptible lors du changement, ce qui est particulièrement visible dans les scènes de course rapide sous forme d'animations effilochées. Dans les situations de tous les jours, cela devient évident lorsque l'on fait défiler des pages web qui s'accrochent soudainement - le 144 Hz fatigue énormément les yeux.

Mais tous les jeux ne supportent pas le taux de rafraîchissement élevé. Dans mon test, j'ai décidé d'utiliser Realracing 3. D'autres jeux compatibles sont par exemple Dead Trigger 2 ou Vain Glory. Les gachettes du Redmagic 5G ne sont pas non plus compatibles avec tous les jeux disponibles. Dans les paramètres de l'espace de jeu, vous pouvez voir la compatibilité des fonctions grâce au bouton grisé (non compatible) ou cliquable (compatible).

Screenshot Real Racing 3 2020 04 20 11 57 56 905
Jouer avec le Nubia Game Space 2.1: Ici, vous pouvez gérer de nombreux paramètres pour l'affichage, les ventilateurs et le turbo booster. / © NextPit

Cependant, je n'ai jamais remarqué d'artefacts en jouant avec le RedMagic 5G, mais au lieu de cela, j'ai eu une expérience de jeu très bonne, l'expérience "smartphone" a été complètement reléguée au second plan et une sensation de console portable a été pleinement établie. Le bruit du ventilateur provenant du haut et du bas de la Nintendo Switch, que je connais bien, y a grandement contribué. Les bruits ne me dérangent pas, bien au contraire. Mais si vous voulez jouer sans cette sensation, vous pouvez rapidement désactiver le refroidissement actif en vous glissant dans le game center.

Mais ensuite - en commençant tout près au-dessus du module photo - les doigts chauffent rapidement. Les ventilateurs maintiennent vraiment le smartphone à une température confortable. Je ne l'ai pas mesuré, vous devrez donc vous fier à mon sentiment subjectif.

Ce que vous ne remarquerez pas du tout dans le Nubia RedMagic 5G, c'est le refroidissement liquide. Ici, le fabricant utilise sa configuration Ice-3.0. Il se compose du ventilateur, de plusieurs couches de graphite, de gel thermique, de feuilles de cuivre et du refroidissement liquide. Comme nous n'étions pas autorisés à ouvrir le smartphone, la présence de ces composants n'a pas pu être prouvée. C'est ce qu'ont fait pour nous les estimés professionnels du démontage de PBKreviews :

Les gachettes, situées sur le côté droit du smartphone, sont un autre élément de cette expérience gaming. En mode paysage, elles sont facilement accessibles avec les index et peuvent être activées pour certains jeux. J'imagine que les grandes mains auront du mal à composer avec ces gachettes, cependant.

En pratique, elles fonctionnent parfaitement pour moi, parce qu'en combinaison avec la fréquence d'échantillonnage de 240 Hz de l'écran, on ne ressent vraiment aucune latence quand on joue. Mais ce qui m'a rapidement dérangé, c'est la position défavorable des haut-parleurs, qui sont couverts par les index lorsqu'ils actionnent les gachettes. Le son en souffre énormément lorsque vous ne jouez pas avec des écouteurs.

AndroidPIT redmagic 5g bottom elements
En bas de l'image se trouve le port pour d'autres accessoires de jeu / © NextPit

Le test 5G n'est pas (encore) possible

Même si je suis assis dans l'ancienne capitale de la RFA, Bonn, et que le siège de Telekom n'est qu'à un jet de pierre, je n'ai toujours pas réussi à passer un test 5G. Cela aurait été possible avec le Nubia RedMagic 5G et mon emplacement - malheureusement, on nous a dit chez Telekom que tous les employés travaillent actuellement à domicile et qu'ils ne pouvaient pas me fournir de carte SIM. Alors peut-être à un autre moment cette année. J'aurais été très intéressé de voir l'effet de la 5G sur l'autonomie et les transferts de données.

Nubia RedMagic 5G – Qualité sonore

Je suis agacée par l'emplacement des deux haut-parleurs stéréo sur le Nubia RedMagic 5G. Le son, par ailleurs riche et de haute qualité, est souvent caché par mes index lorsque je joue à des jeux, de sorte que les bruits sourds des moteurs et les bruits importants des tireurs sont engloutis. Mais les joueurs professionnels joueront probablement avec des écouteurs de toute façon. A part cela, j'aime beaucoup la lecture audio de l'appareil.

Le Nubia fait de la publicité avec un son surround 7.1 et vous pouvez l'entendre aussi. Avec cette qualité, l'application Radio.de est la bienvenue pour une douche matinale; les voix dans les livres audio ou les podcasts sont lues de manière puissante. Si je peux me permettre de faire la comparaison à ce stade, les deux haut-parleurs intégrés n'atteignent pas la qualité audio de mon iPhone 11 Pro Max.

Nubia RedMagic 5G – Appareil photo

Nubia utilise une triple caméra avec capteur principal de Sony. L'IMX686 a une résolution de 64 mégapixels et est flanqué d'un capteur ultra grand angle de 8 mégapixels et d'un objectif macro de 2 mégapixels. Cela vous donne une configuration de caméra moyenne pour un smartphone qui se concentre sur la performance et le jeu.

Nous ne prévoyons pas pour l'instant de faire un test détaillé de l'appareil photo comme mon confrère Stefan a l'habitude de le faire pour le Nubia, et j'ai donc été autorisée à prendre quelques clichés avec l'appareil en tant que profane de la photo, ce qui n'était pas si facile compte tenu des restrictions initiales liées au confinement.

AndroidPIT redmagic 5g cameras
Triple caméra ne signifie malheureusement pas triple performance / © NextPit

J'aime immédiatement les nombreux modes et possibilités de l'application caméra, dont je ne peux que rêver en tant qu'utilisatrice d'iOS. De nombreux gadgets sont disponibles, parmi lesquels divers filtres, le light painting, le clonage d'objets et - bien sûr connues de moi en meilleure qualité - les photos de portrait avec effet bokeh.

En outre, il existe un mode "pro", qui me permet d'effectuer toutes sortes d'ajustements manuels. La balance des blancs, l'ISO, la mise au point et bien d'autres choses encore peuvent être réglées avec précision ici. Avec mon iPhone 11 Pro Max, j'ai besoin d'un logiciel supplémentaire séparé et souvent payant. Le Nubia RedMagic 5G offre également un mode nocturne, qui est censé produire des résultats respectables même dans des conditions d'éclairage défavorables ou au crépuscule.

nubia redmagic 5g ai on off zoom
Sur la gauche de l'image, le mode AI est activé et offre une saturation peu réaliste. Le zoom 10x (à droite) ne sert en fait à rien / © NextPit

Mais même en plein jour, la qualité de l'image du RedMagic 5G n'est pas très bonne. Les images sont pâles avec les paramètres par défaut. Même lorsque le mode HDR est activé, la faible plage dynamique fait en sorte que, même dans les prises de vue à contraste modérément élevé, les hautes lumières sont érodées et les ombres sont noyées. Et même si le capteur de 64 mégapixels dispose des meilleures capacités pour un bon rendu des détails, les textures fines s'embrouillent même dans des conditions d'éclairage optimales. Dommage.

nubia redmagic 5g fokus magnification
Si vous n'y regardez pas de plus près, vous pourriez être satisfait. Sinon, le RedMagic 5G est faible dans les ombres et les détails / © NextPit

Le mode portrait pimente un peu les couleurs et donne ensuite des résultats plus respectables. Nous déconseillons toutefois l'"IA" - l'intelligence artificielle s'avère limitée pour ce qui est de la saturation. D'ailleurs, il n'y a pas de zoom optique dans le RedMagic 5G - comme prévu, la contrepartie numérique donne de mauvais résultats. Même avec un grossissement "seulement" de dix fois, mes photos de balcon ressemblent plus à Monet que le pot de fleurs de mon voisin.

Je n'ai pas pu utiliser l'objectif ultra grand angle indiqué par le fabricant dans la fiche technique, même après plusieurs tentatives. Il ne peut être ni sélectionné spécifiquement ni activé par un geste de zoom. Nous attendons toujours une déclaration de Nubia à ce sujet. On ne peut pas dire grand-chose de la caméra frontale de 8 mégapixels. Les habituelles photos de face ne permettent pas un effet bokeh, mais plutôt de nombreux gadgets égoïstes, comme on le sait et comme on s'y attend certainement d'un smartphone Android.

Nubia RedMagic 5G – Autonomie

Par rapport à son prédécesseur, la batterie du Nubia RedMagic 5G a une capacité inférieure de 500 mAh. Lors d'une conversation avec Nubia, l'équipe m'a dit que les raisons peuvent être trouvées ici avec le processeur Snapdragon actuel, qui a besoin de plus d'espace en raison du modem 5G. En outre, les ventilateurs et le refroidissement liquide ont également nécessité de l'espace sous le boîtier. À mon goût, un smartphone de jeu doté d'un écran, d'un système de refroidissement et d'un processeur aussi sophistiqués devrait avoir une batterie de 5 000 mAh.

La batterie perd beaucoup de sa puissance lorsqu'on joue à des jeux gourmands en ressources comme Fortnite ou les jeux de course . Si les LED à l'arrière, le ventilateur et l'écran s'allument également avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz, gardez un chargeur à proximité pendant les sessions de jeu plus longues. Il est toutefois réjouissant de constater que le RedMagic peut être alimenté par un adaptateur de 55 watts.

Nubia RedMagic 5G – Caractéristiques techniques

Dimensions : 168,56 x 78 x 9,75 mm
Poids : 218 g
Capacité de la batterie : 4500 mAh
Taille d'écran : 6,65 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 2340 x 1080 pixels (388 ppp)
Appareil photo avant 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 64 Mégapixels
Flash : Dual-LED
Version Android : 10 - Q
RAM : 12 Go
8 Go
Mémoire interne : 256 Go
128 Go
Mémoire amovible : Non disponible
Chipset : Qualcomm Snapdragon 865
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,84 GHz
Connectivité : LTE, NFC, Bluetooth 5.0

Verdict final

Avec le Redmagic 5G, l'équipe de Nubia a réussi à créer un appareil très excitant et puissant qui s'accompagne de quelques problèmes. Je n'aime pas l'interface de RedMagic OS à cause de la mauvaise traduction en allemand. Mais je connais beaucoup de gens qui utilisent toujours leur téléphone portable en anglais de toute façon - alors je ne vois aucun problème.

Au cours du test, le smartphone a surtout fait ses preuves en tant qu'appareil polyvalent respectable. Seule la performance de la caméra me fait douter. Si on le compare aux précédents smartphones de Xiaomi, qui dans la plupart des disciplines n'étaient en rien inférieurs aux grands concurrents et étaient nettement moins chers, le Redmagic 5G ne peut malheureusement pas prétendre à cela.

Mais je pinaille. Car pour le reste, le smartphone offre une technologie de pointe. Ici, l'écran AMOLED se distingue en étant est la première dalle grand public à offrir un taux de rafraîchissement de 144 Hz. La question de savoir si vous en avez besoin fait l'objet d'un débat, comme toujours. Je l'ai trouvé extrêmement agréable et utile pour le jeu et l'usage quotidien. Je me demande à quel point un tel écran serait coûteux dans un iPhone, mais c'est une toute autre histoire.

Je n'ai pas besoin d'en dire beaucoup plus sur le Snapdragon 865. La puce est puissante et prend beaucoup de place en raison du modem 5G, c'est pourquoi d'autres fabricants de smartphones, comme Google et LG, prévoient d'utiliser une autre puce cette année. C'est compréhensible - car le Nubia montre que la capacité de la batterie souffre à cause de la puce et de divers composants exclusifs. Le SoC intégré et l'écran eSports en particulier sollicitent énormément la batterie.

Compte tenu du prix d'entrée de 579 euros - soit seulement cent euros de plus que l'iPhone SE avec écran LCD et 128 Go de mémoire - le Nubia Redmagic 5G est définitivement un smartphone d'initié. Vous bénéficiez du dernier Android 10, de composants haut de gamme et d'une interface de jeu ingénieuse et bien pensée.

Le smartphone obtient une déduction de points en raison de la mémoire non extensible, des performances de l'appareil photo, d'une mauvaise traduction du système d'exploitation et d'une batterie plus petite. Néanmoins, en tant qu'utilisateur d'iOS, je suis déjà triste de devoir bientôt rendre l'appareil.

Derniers Articles

Articles recommandés

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • " Android n'est tout simplement pas mon truc, il est trop coloré, trop polyvalent, juste trop"

    C'est vrai qu'iOS est beaucoup moins coloré avec ses icônes et ses fonds d'écran noir et blanc....🙄
    Quant au côté trop polyvalent d'Android, c'est clair que c'est un défaut rédhibitoire 😂

    Je veux bien entendre des arguments en faveur d'iOS mais là cette pseudo-argumentation n'est pas mon truc. Elle est trop absurde, trop malhonnête, trop débile. Juste trop quoi 😁


    • Phrase en effet hallucinante 😳
      Heureusement, le reste de l'article et la conclusion sont plus positifs vis-à-vis de ce Nubia qui en offre tellement plus qu'un iPhone SE en ne coûtant que 100 € de plus. Reste à améliorer le soft qui gère les caméras pour que cet appareil soit au top partout, car les composants utilisés sont censés être bons.


  • phil depuis 3 mois Lien du commentaire

    En tout cas, niveau esthétique, il est LARGEMENT plus réussi que l'iPhone SE et son look de série 5...


    • Ça reste discutable.


    • Série 5 ? De l'iPhone ou de la voiture, pour les " anciens " (LOL) comme moi, ca peut prêter à confusion, car, pour moi, quand j'entends ou je lis " série 5 ", je pense systématiquement à la (très bonne, mais très chère aussi) BMW série 5 :)
      Sinon ce site commence vraiment à ressembler un peu trop, à mon goût, à une secte d'Apple fanatics, et les articles à prendre une tournure qui ne me plait vraiment de moins en moins, au contenu parfois hallucinant (pour un fan d'Android comme moi, et quelqu'un qui ne peut vraiment pas blairer Apple, pour de multiples et valables raisons que ceux qui commencent à assez bien me connaitre savent bien, et sur lesquelles je ne m'étendrai pas ici car ce n'est pas le lieu pour...). Pour un site tournant vraiment autour d'Android au départ et pendant longtemps, ce pourquoi de nombreux internautes sont venus ici, faites attention, c'est vraiment très maladroit, et vu qu'ici, sur ce site, vous ne représentez qu'une toute toute petite minorité de lecteurs, vous allez finir par nous faire fuir, nous les assidus... Réfléchissez y à 2 fois ( et encore, quand je dis 2, je suis gentil), franchement, ce genre de propos scandaleux et pathétique (que je ne répéterai pas tellement il m'ulcère et me rend dingue) me relevé par Pardayec fort à propos est inacceptable ici et n'a vraiment pas sa place sur ce site. Êtes vous certain d'être chez le bon employeur et le bon site internet si telles sont vos opinions ? Je ne pense pas...
      Pour paraphraser une invitée d'émission télévisée française devenue célèbre il y a quelques années (mais que vous ne connaissez peut être pas) , " On n'est pas venus là pour souffrir (ce genre de propos), OK ? "

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition