NextPit

Noël 2021: Vous devriez préparer vos cadeaux tech dès maintenant

Noël 2021: Vous devriez préparer vos cadeaux tech dès maintenant

Si les prévisions des économistes se réalisent, les prochains mois s'annoncent sombres pour la tech. L'économie mondiale est tellement en crise actuellement que même un porte-conteneurs bloqué dans le canal de Suez ne pourrait la remonter. Au risque de passer un Noël sans cadeaux, vous devriez peut-être les acheter dès maintenant.

Je sais, je sais! Noël, ce n'est pas les cadeaux, c'est être ensemble. Mais après avoir passé le Noël dernier seul à Berlin, je suis réticent à l'idée d'aller rejoindre ma famille cette année sans quelques présents dans mes bagages. Toutefois, quand je regarde les rapports sur l'économie mondiale, il y a de quoi être pessimiste.

Même les fabricants de smartphones disent désormais ouvertement qu'ils craignent pour la période de Noël et surtout pour la "saison promos commerciales" en novembre. Lors de la présentation de la tablette Nokia T20, HMD Global a révélé que même les commandes d'environ 50.000 unités sont actuellement assez difficiles à remplir. Cela a même incité le fabricant à opter pour un SoC Unisoc au lieu de Qualcomm ou MediaTek dans sa nouvelle tablette. Mais ce que HMD Global communique si ouvertement concerne également les grands fabricants.

Qu'en est-il de Samsung, Xiaomi et autres?

Que fait un journaliste tech débrouillard lorsque Google ne fournit aucune réponse? Il continue de chercher sur Google et à se renseigner. Xiaomi, OnePlus et d'autres fabricants n'ont pas pu ou n'ont pas voulu me donner d'informations sur les problèmes de livraison autour de Noël. À la place, j'ai eu un peu plus de chance avec Samsung, qui a été plus transparent à ce sujet:

Les fluctuations actuelles du marché des semi-conducteurs se ressentent dans l'ensemble de l'industrie technologique et au-delà. Chez Samsung, nous faisons de notre mieux pour en compenser l'impact et nous continuons à travailler dur avec nos partenaires pour relever ces défis dans notre chaîne d'approvisionnement.

En bref: Oui, la situation est critique! Mais ils travaillent avec leurs partenaires pour surmonter ces difficultés. Mais la réponse de Samsung montre autre chose: si même des géants de l'électronique comme Samsung, qui fabriquent même leurs propres SoC, doivent se préparer à ces fluctuations, alors, la situation est vraiment grave. Mais quel est en fait le problème en ce quatrième trimestre de 2021?

Où sont passés nos cadeaux de Noël?

L'économie mondiale est constituée d'un réseau dense d'entreprises qui extraient les matières premières du sol, de producteurs, de fournisseurs, de fabricants et, finalement, de commerce de détail, dont nous sommes les clients. Lorsque vous achetez un smartphone, non seulement ses composants proviennent du monde entier, mais il est lui même également envoyé dans le monde entier en pièces détachées pour être assemblé, car la main-d'œuvre y est moins chère.

Cette différenciation des étapes de travail permet par exemple d'avoir des smartphones dotés des dernières technologies vendus à moins de 400 euros. Cependant, dans le même temps, ce système est étonnamment fragile. Car si un seul maillon de cette chaîne fait défaut, les autres se retrouvent bloqués. Nous verrons plus tard pourquoi on ne vit pas "avec des entrepôts vides".

PANO 20190218 081714
De nombreux ports ont dû réduire leurs capacités pour faire face à la crise du Covid-19. / © Benjamin Lucks

La journaliste allemande Michelle Brey cite deux événements pour expliquer les pénuries actuelles: Tout d'abord, le drame déjà mentionné concernant le porte-conteneurs "Evergreen", qui est resté coincé dans le canal de Suez. D'autre part, la fermeture des ports en Chine pour contenir la pandémie de Covid-19.

Même si ces facteurs ont contribué en grande partie à la crise de la chaîne d'approvisionnement, ils ne répondent pas entièrement au problème plus profond. L'une des raisons importantes est la manière dont les marchandises sont produites en premier lieu.

La production en flux tendu a très bien fonctionné pendant longtemps.

Un terme que j'ai rencontré à plusieurs reprises au cours de mes recherches est celui de "production en flux tendu", également appelé "production synchronisée avec la demande". Le principe est aussi simple qu'efficace. Au lieu d'avoir toutes les pièces individuelles en stock lors de la production d'une console de jeu par exemple, le processus de fabrication est séquencé et synchronisé avec l'approvisionnement en pièces.

L'approvisionnement et la production sont ensuite coordonnés de manière à ce que les composants requis soient disponibles au bon moment et dans la quantité voulue. De manière optimale, cela réduit les coûts de stockage, le risque de stockage de la part de l'acheteur et les délais et l'engagement en capital de la part du fournisseur. Une situation gagnant-gagnant, du moins jusqu'à ce que tout bascule l'année dernière.

NextPit Fairphone 4 battery
Processeur, batterie, haut-parleur, l'approvisionnement en composants est généralement très calculé dans les entreprises / © NextPit

En effet, des événements tels que le blocage d'un navire dans le canal de Suez, la fermeture de ports en Chine, la sécheresse persistante à Taïwan qui a empêché le fabricant de puces TSMC de produire, la pénurie de chauffeurs routiers au Royaume-Uni et bien d'autres problèmes ont paralysé un système aussi bien réglé. Après tout, il n'y a aucun moyen de compenser un arrêt soudain des livraisons. Certes, l'approvisionnement et la production ont été très bien coordonnés, mais les stocks ne peuvent être suffisants si la chaîne d'approvisionnement n'a plus aucune réserve.

Ce qui était alors économisé en espace de stockage pour les pièces individuelles est maintenant également recherché pour les produits semi-finis. En octobre, Merkur a évoqué le besoin de places de stationnement dont les constructeurs automobiles ont besoin pour les véhicules semi-finis. Ils doivent rester sur place jusqu'à ce que les pièces individuelles requises soient livrées, c'est le temps que les clients doivent attendre!

Pour éviter toute confusion: La logique de la production synchronisée avec la demande ne s'applique naturellement qu'aux chaînes de production. Les grossistes comme Amazon, Saturn ou MediaMarkt achètent naturellement les marchandises de manière à pouvoir compenser les problèmes de livraison pendant un certain temps. Mais bien sûr, il y a une fin à tout cela à un moment donné. Il faut donc trouver une solution.

Comment l'économie résout-elle le problème?

Comme beaucoup de séquelles de la crise du Covid-19, les problèmes du secteur de l'électronique se résorberont à long terme. Les ports pourront retrouver leur capacité initiale, par exemple, s'ils adhèrent à de nouveaux concepts d'hygiène, et selon les analystes, les chaînes d'approvisionnement devraient fonctionner à nouveau sans problème d'ici l'année prochaine.

Par ailleurs, dans une interview accordée au journal allemand Die Zeit, l'économiste Vincent Stamer ne voit aucun problème pour les produits de première nécessité comme les denrées alimentaires. Alors inutile de courir au supermarché pour acheter 500 rouleaux de papier toilette. Et il existe également des solutions créatives pour l'industrie de l'électronique.

Le fabricant Canon par exemple, a compensé les pénuries d'approvisionnement en cartes mères pour les appareils multifonctions à usage industriel en livrant les appareils sans carte mère pour le moment. Les cartes mères sont livrées ultérieurement lorsqu'elles sont disponibles et installées par un employé. Bien sûr, cela accélère un peu le processus de livraison, mais se traduit aussi par un certain nombre d'imprimantes "défectueuses" dans les bureaux qui ne seront pas utilisables pendant une période indéterminée.

De plus, pour le commerce de détail, dont nous tirons nos produits, de telles solutions ne sont pas vraiment envisageables. Qui veut acheter une PS5 qui n'aura un processeur que dans les prochains mois? En tant que consommateurs finaux, nous devrons faire preuve de patience bon gré mal gré et nous attendre à ce que les boutiques en ligne annoncent "rupture de stock" avant Noël.

En regardent de nouveau les propos de Vincent Stamers de l'Institut de l'économie mondiale de Kiel, nous devrons supporter cette crise, si elle est vraiment perceptible pour nous, jusqu'à l'été prochain. Toutefois, les premiers signes de normalisation seront déjà visibles au premier semestre de l'année prochaine.

Comment pouvons-nous encore sauver Noël?

J'ai déjà proposé une solution dans mon titre: cette année, faites vos achats de Noël dès maintenant. Car c'est ainsi que nous répartirons les besoins de livraisons de marchandises qui arrivent normalement chez Amazon, la Fnac, Cdiscount et autres en décembre. Même s'il est peu probable que les problèmes puissent être résolus avant Noël, vous prendrez ainsi un peu d'avance sur la vague critique qui ne manquera pas d'arriver avant Noël. Parce que, remettre à plus tard ses achats de Noël est une chose à ne pas faire cette année.

Comptez-vous acheter vos cadeaux de Noël plus tôt?

La deuxième solution est beaucoup plus proche de l'esprit de Noël: repenser un peu et penser plus local et durable! S'il ne s'agit pas forcément d'électronique, il existe de nombreux produits locaux qui sont produits, fabriqués et distribués dans votre région. Si vous souhaitez offrir un smartphone ou une tablette, les produits reconditionnés constituent une bonne alternative.

Bien entendu le marché de l'occasion existe aussi, mais comme les smartphones sont achetés sur place et, si nécessaire, reconditionnés et revendus en France, les entreprises de reconditionnement ne sont pas affectées par ces problèmes. En effet, toutes les puces et tous les composants sont déjà présentes dans le smartphone usagé! 

Comment appréhendez-vous les achats de Noël avec ces problèmes d'approvisionnement en composants? Allez-vous vous lancer dans la course aux cadeaux ou trouver d'autres alternatives? Faites-moi savoir dans les commentaires!

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • louis hory depuis 6 jours Lien du commentaire

    L'absence de vision à long et même à moyen terme (malgré les moyens existants considérables) du système économique montre clairement l'une de ses nombreuses lacunes.

    Demander aux clients/consommateurs de prendre des précautions que le système productif se refuse à prendre montre bien l'incohérence de fonctionnement de ce monde.


  • Konsau depuis 6 jours Lien du commentaire

    Transparence de Samsung : une déclaration passe-partout.


    • Luna
      • Mod
      depuis 6 jours Lien du commentaire

      Transparence on peut le dire, car Samsung a aussi dit qu'il n'arrivait pas à suivre le flux de commande de son Galaxy Z Flip3 à cause de la pénurie


  • Luna
    • Mod
    depuis une semaine Lien du commentaire

    J'ai toujours acheté mes cadeaux Noël à l'avance, j'en ai déjà profité pendant les French Days et reste encore le Single Day, qui est un RDV très important.
    Par contre j'ai aussi lu dans la presse que l'inflation était là pour durer et que certains produits du quotidien allaient augmenter comme les jouets, les pates, le papier toilette, l'essence ou bien le café.
    Donc, je vais penser comme mon père à l'époque et acheter à l'occasion plutôt qu'à tout prix par semaine, il avait bien raison et comme j'avais bien tort de me moquer de lui.


  • Phaeton depuis une semaine Lien du commentaire

    J'ai une solution : se concentrer sur d'autres types de cadeaux plutôt que des appareils électroniques.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition