Google Pixel 6: Toutes les infos et leaks sur le futur flagship

Google Pixel 6: Toutes les infos et leaks sur le futur flagship

Malgré quelques changements en 2020, la ligne de smartphones Pixel est toujours d'actualités chez Google. Ainsi, les rumeurs indiquent non seulement une nouvelle génération du smartphone ainsi qu'un nouveau look mais aussi un SoC développé par l'entreprise elle-même. Nous avons rassemblé ci-dessous les principales infos concernant le nouveau smartphone.

  • Le Pixel 6 est attendu pour le quatrième trimestre 2021;
  • Le smartphone devrait avoir Android 12 dès sa sortie d'usine;
  • Les rumeurs indiquent l'utilisation d'un processeur conçu par Google.

2020 a été l'année où la gamme Pixel s'est un peu éloignée du segment des flagships, en adoptant le SoC milieu de gamme Snapdragon 765G à la place d'un modèle de la série 800. Le même processeur a été utilisé dans le Pixel 4a 5G, d'une catégorie inférieure, enlevant ainsi un peu du charme au Pixel 5.

Cette année, il semble qu'en plus du SoC, le design du Pixel 6 réserve également quelques surprises, avec notamment des changements beaucoup plus importants que ceux adoptés dans les précédentes générations de Google Pixel.

Sommaire:

Google Pixel: Le design

Alors que les smartphones de la gamme Pixel ont présenté des changements visuels progressifs à chaque version, le Pixel 6 prépare une surprise pour ceux qui sont habitués au design conservateur utilisé par Google, notamment en adoptant avec un certain retard des tendances comme les bords fins et les caméras multiples.

Selon le leaker Jon Prosser, la nouvelle génération du smartphone de Google apportera un nouveau look, en mettant l'accent sur un module photo horizontal. Si la rumeur se confirme, ce sera la fin du style adopté depuis le Pixel 4 avec le module photo carré, utilisé même par le Pixel 4a malgré son unique caméra.

leaked pixel 6 pro front back
La finition bicolore sera de retour, mais le module caméra carré sera remplacé par une bande horizontale / © RendersbyIan, Jon Prosser

Si le seul changement esthétique majeur sur la face avant est le positionnement central du poinçon pour la caméra selfie, l'image suggère l'intégration d'un scanner d'empreintes digitales sous l'écran, abandonnant le capteur au dos utilisé depuis le premier Pixel et avant lui, dans les appareils de la gamme Nexus. Des références à un capteur sous l'écran ont été trouvées dans la Developer Preview 2 d'Android 12, révélée par le site XDA Developers.

D'autre part, le rendu indique le retour de la finition bicolore, un style utilisé depuis le premier Google Pixel jusqu'au Pixel 3a. Sur ce point, Max Weinbach a déclaré sur son compte Twitter que les couleurs montrées par Prosser ne sont pas les mêmes que celles qui lui ont été révélées, mais que le design lui-même est correct, selon ses sources.

Le Pixel 6 sera doté d'un SoC personnalisé conçu par Google

Une rumeur qui circule depuis quelques mois concerne le probable SoC du Pixel 6, identifié par le nom de code Whitechapel. Selon le site 9to5Google, la puce porte l'identifiant GS101, censé être un acronyme de "Google Silicon". Les détails concernant le SoC sont attendus pour l'événement Google I/O, plusieurs mois avant la présentation du smartphone lui-même.

Depuis 2020, des rumeurs indiquent que Google travaillerait avec Samsung SLSI, responsable de la conception de la gamme Exynos pour le développement d'un SoC. L'utilisation d'un SoC propriétaire marquerait la fin de l'exclusivité des puces Snapdragon, utilisées dans tous les modèles de la gamme Pixel jusqu'à présent.

Selon les documents vus par le site, le SoC Whitechapel devrait apporter certaines caractéristiques similaires aux puces Exynos, citant à titre d'exemple des éléments matériels et logiciels.

Bien que 9to5Google n'ait pas divulgué de détails sur la configuration des CPU et GPU de Whitechapel, le plus probable est que le SoC sera doté de CPU ARM Cortex-X1 et A78 à haute performance, ainsi que de cœurs Cortex-A55 pour l'efficacité énergétique.

En ce qui concerne le GPU, on ne sait pas encore si le SoC sera doté de cœurs ARM Mali-G78 utilisés par exemple, dans les Exynos 2100 et 1080, ou s'il marquera le retour d'AMD dans le domaine de l'architecture graphique GPU mobiles avec la ligne Radeon (cousin éloigné de son anagramme Adreno, continuation de la ligne ATI/AMD Imageon), après l'annonce du partenariat du constructeur avec Samsung en juin 2019.

pixel 6 pixel watch
La communication UWB pourrait être utilisée avec l'hypothétique Pixel Watch / © RendersbyIan, Jon Prosser

Une connectivité UWB pour rivaliser avec les AirTags?

Une autre révélation de 9to5Google est que Google testerait la communication sans fil UWB. Cette fonction est utilisée dans les appareils Apple et Samsung pour les trackers d'objets que sont respectivement les AirTags et SmartTags, ainsi que pour les services de reconnaissance et la configuration automatique.

On trouve déjà des références à cette fonctionnalité qui vise à déterminer la distance entre différents appareils, dans le code source du système Android. Selon le journaliste Mishaal Rahman, le système UWB est en cours de test et n'est pas encore garanti pour le Pixel 6, ni même la façon dont Google compte utiliser cette fonctionnalité.

Différents modèles et prix attendus

La vidéo du design du Pixel 6 ayant été leakée par Jon Prosser a montré non seulement le nouveau look de la gamme, mais aussi le retour à deux versions différentes pour le smartphones, la génération de 2020 n'avait qu'un seul modèle.

Prosser a identifié le plus grand modèle avec le suffixe "Pro" au lieu du traditionnel "XL". Dans les rendus réalisés par le designer Ian Zelbo, le Pixel 6 Pro dispose d'un triple appareil photo, contre un double sur le modèle de base. Le youtuber n'a pas dévoilé d'autres différences possibles entre les modèles.

Malgré la publication des images, Prosser a affirmé ne pas connaître les spécifications des objectifs utilisés. On spécule tout de même que le Pixel 6 sera doté d'une caméra auxiliaire ultra grand angle, tandis que le modèle Pro pourrait apporter un téléobjectif, présent sur le Pixel 4, mais remplacé par l'ultra grand angle sur le 5.

pixel 6 pixel 6 pro cameras
Le Pixel 6 (à gauche) et le Pixel 6 Pro ont des appareils photos différents / © RendersbyIan, Jon Prosser.

Des indices sur le modèle à écran plus grand ont été révélés par un éditeur sur le site XDADevelopers, avec une option dans les versions de test d'Android 12 pour le mode " Silky Home ", qui ajuste l'affichage de l'interface pour faciliter son utilisation d'une seule main.

Quant au prix, les récents changements apportés à la gamme rendent difficile toute prédiction alors que le Pixel 4 a été lancé avec des spécifications haut de gamme et un prix d'environ 800 euros, le Pixel 5 avec son Soc milieu avait été lancé autour de 700 euros.

Les sites Tom's Hardware et TechRadar prévoient que le Pixel 6 aura un prix de vente conseillé proche des 700 euros du Pixel 5 compte tenu des prix actuels similaires de l'iPhone 12 mini et du Samsung Galaxy S21. Un bon indicateur du positionnement du Pixel 6 sera la configuration du Soc utilisé, mais il reste du temps jusqu'à la présentation du smartphone.

Pixel 6: Date de sortie

Même avec les retards dans l'arrivée de la ligne 4a, le Pixel 5 est sorti un peu plus tôt que les autres flagship de Google qui sortaient au mois d'octobre depuis le premier modèle. Pour cette raison, le Pixel 6 devrait également sortir en octobre 2021, avec la possibilité d'une annonce toujours en septembre.

Si tout se passe comme prévu, le nouveau Pixel 6 arrivera dans les magasins quelques semaines après la sortie de la version stable d'Android 12, prévue pour septembre et qui devrait équiper le nouveau smartphone.

Voici ce que nous savons du futur Pixel de Google pour l'instant. Avez-vous d'autres informations sur le smartphone? Partagez-les avec nous dans les commentaires et nous les ajouterons à ce article qui sera régulièrement mis à jour jusqu'à la sortie du smartphone.

Derniers Articles

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Ali Gator depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Le design de ce Pixel 6 est vraiment bizarre. Ça tranche vraiment face aux concurrents qui mettent des gros carrés d'objectifs. Ça change. J'attends les caractéristiques finales, notamment la puissance du CPU maison, l'autonomie de la batterie ou encore la qualité des objectifs (il doit être excellent mais pas forcément le meilleur de tous). Pour l'OS, c'est du vrai Android 12 qui équipera l'appareil et ça me rassure.


    • Il n'y a pas de " vrai " ni de " faux " Android, il y a Android AOSP (libre, sans les Google Mobile Services), Android stock, tel que l'a conçu Google, avec les Google Mobile Services et les applications de Google (Maps, Mail...), Il y a enfin l'Android exclusif des Google Pixels avec sa Pixel Experience et ses services à l'exclusivité temporaire (plus ou moins longue) et enfin les Forks d'Android tels que MIUI, EMUI, Tizen... aux modifications plus ou moins profondes (qui peuvent aller jusqu'au noyau) et qui concernent essentiellement des modifications esthétiques et l'ajout de services propres aux fabricants (e-mail, navigateur web, lecteurs vidéos et audio...), les surcouches, elles, plus légères (telles que les avaient conçues HTC et LG) ayant totalement disparu.


      • Ali Gator depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Je savais bien que le terme "vrai Android 12" allait te faire sursauter au plafond ! Moi qui aimaient bien les anciens Nexus, j'ai fini par assimiler Android à l'interface Stock qui équipait ces téléphones. Les smartphones sous Android One ont tous l'avantage de proposer cette interface Android Stock. C'est Android tel que Google l'a initialement conçu. Et c'est ce que je préfère.

        N'ayant jamais eu de Pixels en main, je ne sais pas si cette Pixel Experience reste dans l'esprit d'Android Stock ou si on se rapproche plus d'une sorte de surcouche légère qui viendrait se poser dessus. Il faudrait que je puisse en tester un pour me faire un avis définitif.

        Quant aux EMUI, MIUI et autres One UI, Color OS, etc, les modifications sont si profondes que ce sont plus des OS à part entière ou des distributions, plutôt qu'un Android avec une simple surcouche dessus.


      • On est d'accord alors :)


  • Voilà qui est intéressant, on va voir si Google revient dans la course et titiller (niveau polyvalence, niveau qualité photographique l'écart est bien plus faible) les cadors et maîtres de la photo sur smartphone que sont devenus Samsung, Xiaomi et Oppo...
    Le fait d'adopter de nouveaux et beaucoup plus récents capteurs photos, avec la maîtrise du micro logiciel photo (la fameuse " photo computationnelle ") dont Google a fait montre depuis les premiers Pixel (et sa puce dédiée à la photo, qui fera peut être son retour, qui sait ?), devrait beaucoup y aider...


  • Yenam depuis 3 semaines Lien du commentaire

    J'aime beaucoup le design de ces futurs Pixel, c'est inutile mais je tenais à le dire :p

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition