NextPit Page d'accueil NextPit

Google Pixel 6 et 6 Pro: Tout savoir sur les nouveaux flagships

Mis à jour : Google a dévoilé en partie ses nouveaux flagships
Google Pixel 6 et 6 Pro: Tout savoir sur les nouveaux flagships

Google a annoncé de manière surprenante les Pixel 6 et 6 Pro! En effet, le fabricant californien a publié sur son blog, des informations détaillées sur ses nouveaux smartphones qui sont bel et bien de vrais flagships. Outre les couleurs vives, Google a mis en avant son premier SoC et les nouvelles caméras logées dans un module photo très imposant.

  • Google a publié des informations détaillées sur les Pixel 6 et Pixel 6 Pro le 2 août.
  • Les deux flagships seront équipés du SoC Tensor de Google et auront le design industriel qui avait déjà fuité
  • Les informations sur le prix, les fiches techniques et la date de lancement ne seront connues qu'au lancement officiel à l'automne.

Au cours des derniers mois, les nouveaux smartphones Pixel de Google ont fait l'objet de plusieurs leaks que nous avions rassemblé pour vous sur cette page. Entre autres choses, on connaissait déjà le design complètement différent par rapport au Pixel 5. Ce design, dans lequel Google loge les caméras arrières dans une large bande, a maintenant été officiellement confirmé par le fabricant.

Pixel 6 3
Voici à quoi ressembleront les nouveaux Pixel! / © Google / The Verge

Les Google Pixel 6 et 6 Pro auront un "design industriel" et seront équipés d'un SoC propriétaire. Mais ce n'est pas tout ce que l'on a pu trouver sur le web sur ces nouveaux appareils. Dans la suite de cet article, nous avons rassemblé pour vous, toutes les informations connues sur les nouveaux smartphones Pixel.

Pixel 6: Un nouveau design "industriel"

Commençons par le nouveau design, que Google qualifie d'"industriel". Avec ce nouveau langage de design, Google a voulu se rapprocher de celui d'Android 12, appelé "Material You". On voit par exemple que Google a déplacé le poinçon abritant la caméra vers le centre. Sur les Pixel 5 et 4a 5G, cette dernière était dans le coin supérieur gauche.

L'élément qui attire le plus l'attention au dos de l'appareil est le module photo, qui permet à Google de se démarquer des modèles de la plupart des fabricants. Selon le fabricant, ces derniers n'offrent pas assez d'espace pour les nouveaux objectifs et capteurs. Des journalistes tech sélectionnés ont déjà pu prendre en main les nouveaux smartphones Pixel et ont déjà révélé quelques spécifications.

Pixel 6 2
Le modèle Pro bénéficie d'une finition de qualité légèrement supérieure. / © Google

Dieter Bohn de The Verge a révélé que l'écran du Pixel 6 mesure 6,4 pouces contre 6,7 pouces dans la version Pro. Le fabricant dit au revoir à son emblématique capteur d'empreintes digitales situé au dos et, comme Xiaomi, Samsung et d'autres, le place sous l'écran AMOLED.

Google a voulu donner au modèle Pro une qualité vraiment premium avec un cadre réfléchissant et un écran légèrement incurvé. Les deux modèles se distinguent également par leur couleur. Dieter Bohn résume ses premières impressions comme suit: "Les smartphones donnent l'impression que Google a simplement voulu construire un smartphone premium Huawei. Il y a du verre au dos, le toucher est très agréable et il n'y a presque pas de bords d'écran."

Un nouvel appareil photo qui s'annonce grandiose

Au cours des dernières années, les smartphones Pixel de Google ont toujours occupés les premières places dans les classements des meilleurs smartphones photo . Et ce, bien que Google s'en tenait depuis des années au même capteur principal de 12 MP, auquel il ajoutait tout au plus une seconde caméra à l'arrière.

Dans les Pixel 6 et 6 Pro, Google utilisera pour la première fois, des caméras qui peuvent techniquement rivaliser avec Samsung, Apple et OnePlus/Oppo. Le Pixel 6 sera équipé d'un double module photo composé d'une caméra grand angle et une caméra ultra grand angle, tandis que le modèle Pro aura trois caméras. Les caméras grand angle et ultra grand angle seront complétées par un téléobjectif x4.

Je n'ai pas encore trouvé des exemples de photos sur le web. Mais je suis curieux de voir ce que Google pourra tirer de caméras techniquement plus avancées. Enfin, Google a également dévoilé son arme secrète pour ses nouveaux Pixel. Et pour une fois, il ne s'agit pas de supers algorithmes.

Google Tensor va nous en mettre plein la vue

Nous parlons bien évidement de "Tensor", la première puce ARM de Google! Ce SoC a été conçu par Google lui-même et se concentre naturellement sur l'intelligence artificielle et le machine learning. En outre, il est épaulé par une nouvelle puce de sécurité qui fonctionne avec le "Titan M2" de Google. L'ensemble est censé apporter "les niveaux de sécurité les plus élevés de tous les smartphones", selon les analyses de Google.

Si les informations précises sur Tensor sont encore manquantes, la décision de Google d'utiliser son propre SoC permet de tirer certaines conclusions. Après tout, la force de Google est et reste le logiciel, et le fabricant a pu maintenant l'adapter beaucoup mieux à son propre SoC produit et optimisé pour cela. Le youtuber Marc Brownlee cite un exemple intéressant: la qualité des vidéos.

Par le passé, les smartphones Pixels de Google ont toujours été plutôt moyen en ce qui concerne les fonctions vidéo. Mais avec le nouveau SoC, Google aura maintenant la possibilité de proposer de nombreuses astuces logicielles du monde de la photo dans les vidéos également. Marc Brownlee a déjà vu quelques vidéos et est impressionné malgré quelques réserves.

Cela est possible grâce à une unité de traitement Tensor (TPU), qui se trouve à côté du CPU et du GPU du SoC. C'est cette unité de traitement Tensor qui a donné son nom au SoC. Elle est en grande partie responsable du machine learning et des fonctions de l'IA.

Dieter Bohn cite en exemple la photo d'un enfant prise avec le capteur principal du Pixel 6. Le TPU a pu reconnaître que le visage était flou et a corrigé cette erreur en ajoutant des informations provenant de la caméra ultra grand angle. Cela permet à Google d'optimiser l'image de manière spectaculaire.

Conclusion et premier avis: Marquez la date de lancement dans votre calendrier!

Ce n'est pas sans raison que le monde de la tech est actuellement en ébullition. Car Google, l'une des entreprises les plus progressistes suit enfin les tendances actuelles des smartphones. En outre, cette société est également le développeur d'Android, l'OS mobile le plus utilisé.

Avec les Pixel 6 et 6 Pro, Google est enfin parvenu à associer son propre OS avec ses propres composants matériels. Seul Apple avec ses SoCs de la série A et iOS; ainsi que Huawei tout récemment avec ses SoCs Kirin et HarmonyOS l'avaient fait jusque là.

Même si vous n'aimez pas le design de Google ou si vous n'êtes pas un fan de flagships, vous devriez surveiller le lancement en automne. Ou avez-vous une opinion différente? Faites-moi savoir dans les commentaires!

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

20 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • ShaxXx depuis 1 mois Lien du commentaire

    Tiens ! un casque de soudeur


    •   52
      Compte désactivé depuis 1 mois Lien du commentaire

      ???


    • Ali Gator depuis 1 mois Lien du commentaire

      Oui, un vieux casque de soudeur comme dans "Red is Dead". Parce que les casques actuels ne ressemblent plus trop à ça...


  • louis hory depuis 1 mois Lien du commentaire

    J'aimerais comprendre les motivations, avouées ou non, de la conception d'un SoC maison.
    Vu le coût faramineux d'une telle opération, l'ambition doit être bien plus importante que l'indépendance par rapport à Qualcomm et compagnie.
    Obtenir les mêmes avantages que Apple et/ou le concurrencer plus directement ou une autre raison que je n'imagine pas ?


    •   52
      Compte désactivé depuis 1 mois Lien du commentaire

      A vu de nez, (que je n'ai pas très long :) Je dirai :
      1 - Optimiser les coûts : concevoir son propre SoC doit quand même coûter moins cher qu'acheter son SoC à Qualcomm qui a quand même depuis longtemps les coudées franches chez les fabricants, pendant très longtemps sans réel rival sur le milieu et le haut de gamme (quoi que, maintenant, Mediatek revient bien dans la course, il va falloir compter avec lui désormais) et pouvait fixer ses prix un peu comme il l'entendait. Certes, pour la première génération, le coût en R&D doit être énorme (surtout que Google, apparemment, à mis 4 ans à le concevoir), mais ensuite, pour les générations suivantes, le coût est bien moindre (Il n'y a pas de révolution dans la conception des SoC tous les ans non plus), surtout que Google a bien annoncé que ses smartphones Pixels allaient garder le même design sur plusieurs générations, et le même SoC (avec sûrement des évolutions mineures à chaque génération) aussi. Et puis Google a bien vu que les smartphones très haut de gamme, les plus générateurs de marge donc, avaient la côte et que les consommateurs de flagships les préféraient aux versions moins chères finalement, donc Google peut y aller franco sur les prix et mieux amortir les coûts de conception dès la première génération de smartphones à en être équipée. L'époque est peut être plus propice à ce que les fabricants développent leur propre SoC, la preuve Xiaomi s'y est mis aussi (pour la photo d'abord, une puce spécialisée dans la photo d'abord, qui va équiper ses très haut de gamme, et apparemment Xiaomi a aussi repris le développement d'un Soc qui succèderait au Surge-S1 QUI a plusieurs années).
      2 - Mieux optimiser le couple OS / SoC et donc maximiser les performances du smartphone en photo et autonomie, très importantes dorénavant
      3 - Pouvoir proposer des mises à jour de son OS pendant plus longtemps, et donc mieux lutter contre Apple dans le haut de gamme, voir pouvoir lui tailler de bonnes croupières :)
      Bref, voir ce que ça va finalement donner, mais ça s'annonce excitant pour ces Pixels 6 et leurs successeurs.
      Je ne doute pas que, progressivement, tous les meilleurs fabricants de smartphones sous Android vont, quand ce n'est pas déjà le cas, s'y mettre, et pouvoir continuer à proposer de très excitants smartphones très haut de gamme qui vont mieux pouvoir lutter contre ce satané Apple (qui n'a guère plus, pour le moment, que la puissance brute comme argument, car les spécialistes prévoient que Qualcomm, Mediatek et Samsung, dès cette année pour ce dernier apparemment avec son prochain Exynos et son GPU AMD, vont revenir à niveau) et lui montrer de quel bois ils se chauffent (même si le porte-monnaie fait grise mine et tout le monde, loin de là, ne pourra pas se les payer). Cela ne m'étonnerait pas qu'Apple, dont l'inévitable déclin à déjà commencé, se retrouve d'ici 3 ans 4ème vendeur mondial de smartphones, derrière, Xiaomi, Samsung et Oppo :) Et ça me fait plaisir, vous n'avez pas idée. Sus aux pommes pourries !


      • Nico_du_13 depuis 1 mois Lien du commentaire

        En parlant des mises à jour. Il y avait des rumeurs comme quoi Google proposerait 5 ans de Màj sur ses nouveaux Pixel grâce au processeur maison. Est-ce bien confirmé ? J’aurai bien acheté ce nouveau Pixel 6 en fin d’année, mais vu que j’ai acheté le dernier iPad Pro le mois dernier, ça sera un iPhone du coup.Très probablement le 13 (à moins que Apple sorte un SE Plus). Mais nul doute que ces Pixel 6 n’auront rien à envier aux iPhone 13. Surtout si la durée de 5 ans pour les mises à jour est confirmée.


      •   52
        Compte désactivé depuis 1 mois Lien du commentaire

        Sauf indiscrétion d'un responsable de chez Google, il faudra attendre la prochaine conf' de Google qui présentera ces produits pour le savoir...


  • Saliou Balde depuis 1 mois Lien du commentaire

    Voilà une grande avancée chez Google.
    le mix OS(pure) + Soc maison sera spectaculaire.


  • Yenam depuis 1 mois Lien du commentaire

    Ce design me plaît toujours autant après 2 mois mais je ne suis pas convaincu à 100% pour autant:
    - Pas très emballé par les bords d'écran incurvés (raison: j'ai tendance à faire des fausses manips)
    - Je n'aime pas avoir le bouton de déverrouillage sur la même tranche que les boutons de volume (raison: j'ai tendance à faire des fausses manips)
    - Troisième point, moins subjectif, sur le haut du téléphone l'antenne se situe précisémentit où les 3 parties du dos se rejoignent (le panneau en verre du bas, le module appareils photos au milieu et la bande colorée du haut). J'ai peur que structurellement ça pose problème et que le téléphone se plie ou se casse à cet endroit.


    •   52
      Compte désactivé depuis 1 mois Lien du commentaire

      Les fausses manips sur les tranches de l'écran incurvé, ça c'était avant, les dernières générations les bloquent de façon logicielle. Les premières générations avaient ce problème, oui, mais depuis les fabricants l'ont corrigé.
      A priori, le capteur d'empreintes digitales sera sous l'écran, pas sur la tranche.
      Il faudra tester en magasin pour vérifier cela et voir si ça nous convient, à tout un chacun, mais normalement, tu n'as guère de craintes à avoir.
      Reste à voir les prix, mais FrAndroid en a parlé hier, selon un responsable de Google les Pixel 6 sont du très haut de gamme et auront des prix en conséquence.


  • Ali Gator depuis 1 mois Lien du commentaire

    J'ai vu les annonces, c'est plutôt alléchant. Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre les tarifs et surtout les tests de NextPit... :)


    • Yenam depuis 1 mois Lien du commentaire

      Les tarifs ne s'annoncent pas très alléchants :s


      •   52
        Compte désactivé depuis 1 mois Lien du commentaire

        C'est ce qu'aurait confié un responsable de Google à FrAndroid hier, mais bon on a rien sans rien, Google à enfin mis les petits plats dans les grands.
        Bon, ben ça ne sera pas pour tout le monde, comme avec tous les très haut de gamme, il va bien falloir se faire une raison.


      • Ali Gator depuis 1 mois Lien du commentaire

        @Yenam Oui, c'est toujours l’appréhension que j'ai après chaque annonce. Sauf surprise, ce Pixel 6 sera sans doute cher. Reste à voir si ce sera justifié.


  • Ali Gator depuis 4 mois Lien du commentaire

    Le design de ce Pixel 6 est vraiment bizarre. Ça tranche vraiment face aux concurrents qui mettent des gros carrés d'objectifs. Ça change. J'attends les caractéristiques finales, notamment la puissance du CPU maison, l'autonomie de la batterie ou encore la qualité des objectifs (il doit être excellent mais pas forcément le meilleur de tous). Pour l'OS, c'est du vrai Android 12 qui équipera l'appareil et ça me rassure.


    •   52
      Compte désactivé depuis 4 mois Lien du commentaire

      Il n'y a pas de " vrai " ni de " faux " Android, il y a Android AOSP (libre, sans les Google Mobile Services), Android stock, tel que l'a conçu Google, avec les Google Mobile Services et les applications de Google (Maps, Mail...), Il y a enfin l'Android exclusif des Google Pixels avec sa Pixel Experience et ses services à l'exclusivité temporaire (plus ou moins longue) et enfin les Forks d'Android tels que MIUI, EMUI, Tizen... aux modifications plus ou moins profondes (qui peuvent aller jusqu'au noyau) et qui concernent essentiellement des modifications esthétiques et l'ajout de services propres aux fabricants (e-mail, navigateur web, lecteurs vidéos et audio...), les surcouches, elles, plus légères (telles que les avaient conçues HTC et LG) ayant totalement disparu.


      • Ali Gator depuis 4 mois Lien du commentaire

        Je savais bien que le terme "vrai Android 12" allait te faire sursauter au plafond ! Moi qui aimaient bien les anciens Nexus, j'ai fini par assimiler Android à l'interface Stock qui équipait ces téléphones. Les smartphones sous Android One ont tous l'avantage de proposer cette interface Android Stock. C'est Android tel que Google l'a initialement conçu. Et c'est ce que je préfère.

        N'ayant jamais eu de Pixels en main, je ne sais pas si cette Pixel Experience reste dans l'esprit d'Android Stock ou si on se rapproche plus d'une sorte de surcouche légère qui viendrait se poser dessus. Il faudrait que je puisse en tester un pour me faire un avis définitif.

        Quant aux EMUI, MIUI et autres One UI, Color OS, etc, les modifications sont si profondes que ce sont plus des OS à part entière ou des distributions, plutôt qu'un Android avec une simple surcouche dessus.


      •   52
        Compte désactivé depuis 4 mois Lien du commentaire

        On est d'accord alors :)


  •   52
    Compte désactivé depuis 4 mois Lien du commentaire

    Voilà qui est intéressant, on va voir si Google revient dans la course et titiller (niveau polyvalence, niveau qualité photographique l'écart est bien plus faible) les cadors et maîtres de la photo sur smartphone que sont devenus Samsung, Xiaomi et Oppo...
    Le fait d'adopter de nouveaux et beaucoup plus récents capteurs photos, avec la maîtrise du micro logiciel photo (la fameuse " photo computationnelle ") dont Google a fait montre depuis les premiers Pixel (et sa puce dédiée à la photo, qui fera peut être son retour, qui sait ?), devrait beaucoup y aider...


  • Yenam depuis 4 mois Lien du commentaire

    J'aime beaucoup le design de ces futurs Pixel, c'est inutile mais je tenais à le dire :p

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition