Sujets chauds du moment

Test des Beats Solo Buds: Ces écouteurs sont parfaits pour 2 besoins précis, et rien d'autre

nextpit Beats Solo Buds Test
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Apple vient de lancer ses premiers écouteurs sans fil abordables. Non, pas des AirPods, il s'agit des Beats Solo Buds. Ces écouteurs estampillés Beats, une filiale d'Apple, coûtent 89,95 euros. Ils n'ont pas de réduction de bruit active, pas d'Audio spatial, pas de batterie dans leur boîtier- on va en parler- pas de recharge sans fil, pas d'indice IP.. Beats propose le strict minimum, voire moins. Mais les écouteurs répondent à la perfection à deux besoins bien précis: la compacité et la compatibilité entre Android et iOS. Je vous en dis plus dans ce test complet des Beats Solo Buds.

Beats Solo Buds

Plus

  • Autonomie stratosphérique
  • Appairage intuitif sur Android comme iOS
  • Multipoint sur Android comme iOS
  • Boîtier hyper compact

Moins

  • Qualité audio quelconque
  • Le boîtier n'a pas de batterie
  • Câble USB-C indispensable, mais pas fourni
  • Pas de réduction de bruit active
  • Pas de suivi de la tête pour l'Audio spatial
  • Pas d'égaliseur
  • Pas de recharge sans fil
  • Pas de détection de port
Beats Solo Buds
Beats Solo Buds
Beats Solo Buds: Toutes les offres

Prix et disponibilité

Les Beats Solo Buds sont des écouteurs intra sans fil. Ils sont disponibles en France depuis le 20 juin 2024 au prix de 89,95 euros. Beats a été racheté par Apple en 2014, c'est une filiale d'Apple et certains produits Beats embarquent des technologies d'Apple.

Vous pouvez acheter les Beats Solo Buds directement depuis la boutique Beats ou la boutique Apple. Ils sont évidemment aussi vendus chez les principaux ecommerçants comme Amazon.

Design

Les Beats Solo Buds ne sont pas plus compacts que d'autres écouteurs. Mais c'est leur boîtier qui permet de faire la différence et de gagner en poids comme en compacité.


Les points forts des Beats Solo Buds: 

  • Boîtier hyper compact
  • Très discrets quand on les porte
  • Excellent maintien dans les oreilles

Les points faibles des Beats Solo Buds: 

  • Pas d'indice IP pour la résistance à l'eau et la poussière
  • Assez inconfortables sur de longues sessions
  • Les boutons physiques trop difficiles à actionner

Les écouteurs Beats Solo Buds vus de face et posés l'un à côté de l'autre, montrant le logo Beats sur la surface de chaque oreillette.
Les boutons physiques des Beats Solo Buds ont pas mal de résistance, vous forçant à appuyer assez fort pour les actionner. Cela enfonce les écouteurs encore plus dans vos oreilles. / © nextpit

C'est l'un des deux seuls points forts des Beats Solo Buds: leur boîtier est vraiment tout petit. Les écouteurs eux-mêmes ne sont pas plus petits que d'autres modèles avec un format similaire. 

C'est vraiment le boîtier, dépouillé de la quasi-totalité des fonctionnalités classiques, qui fait la différence. Forcément, il n'intègre pas de batterie. Vous devez ranger les écouteurs dedans pour les recharger. Mais il faut obligatoirement brancher le boîtier via un câble USB-C pour que la recharge fonctionne. 

Et ce câble USB-C, il n'est pas fourni. Je sais, je sais. Croyez-moi que j'ai hurlé en me fracassant le front sur mon bureau assis-debout pendant une bonne quinzaine de minutes. Certes, les Beats Solo Buds compensent par une autonomie assez astronomique, mais on va en parler plus tard. 

Reste que ce boîtier est l'un des plus petits du marché. Il passe partout. Il ne pèse qu'une vingtaine de grammes. Et même s'il est fait en plastique potentiellement assez cheap, la finition reste propre. Le look transparent auquel j'ai eu droit m'a d'ailleurs plutôt séduit. 

Le boîtier des écouteurs Beats Solo Buds vu de haut et de biais, avec son couvercle fermé.
Le boîtier des Beats Solo Buds est l'un des plus compacts du marché. Et sa finition est très soignée. / © nextpit

Pour ce qui est des écouteurs eux-mêmes, ils sont de taille normale. Ils pèsent d'ailleurs plus de 5 grammes, ce qui est plutôt dans la moyenne haute du marché. 

Et surtout, je ne les ai pas trouvés très confortables. Même pour des intras, je les ai trouvés particulièrement intrusifs dans le conduit auditif. Leurs boutons physiques sont également assez durs à enfoncer. Ils opposent pas mal de résistance. Il faut donc appuyer assez fort pour les actionner, ce qui enfonce les écouteurs encore plus dans les oreilles. 

Ce choix de design a le mérite d'offrir un bon maintien. Les Beats Solo Buds ne bougent pas. Mais c'est franchement usant sur de longues sessions. L'absence de la moindre certification d'étanchéité les rend aussi difficilement envisageables pour le sport.

Les écouteurs Beats Solo Buds rangés dans leur boîtier posé sur une surface en verre noir et avec son couvercle ouvert.
Le boîtier transparent des Beats Solo Buds est cool, visuellement. / © nextpit

Qualité audio

Les Beats Solo Buds ont beau faire partie du catalogue d'Apple, ils ne bénéficient d'aucune technologie audio d'Apple, contrairement à d'autres modèles d'écouteurs Beats. C'est dommage. Et la qualité audio s'est avérée assez quelconque. 


Les points forts des Beats Solo Buds: 

  • Pas de basses à outrance, au contraire
  • Qualité "ok" pour la plupart des gens et des styles de musique

Les points faibles des Beats Solo Buds:

  • Un son sec qui manque de détails
  • Codecs SBC/AAC uniquement
  • Pas d'égaliseur

Les écouteurs Beats Solo Buds vus de face avec une vue sur la face antérieure de chaque oreillette.
Les Beats Solo Buds n'ont pas beaucoup de fonctionnalités. Vraiment pas beaucoup. / © nextpit

Les produits audio Apple n'ont jamais eu la prétention d'être audiophiles. Et Beats n'a jamais eu cette réputation non plus. La marque a cependant fait de nets progrès par rapport à ses débuts. Le stigmate qui consistait à dire que les écouteurs Beats ont un son brouillon noyé par des basses à outrance, c'est du passé. C'est indéniable. 

Mais avec les Beats Solo Buds, le fabricant est allé trop loin dans ses efforts. Donc non, les Beats Solo Buds ne sont pas trop "basseux". Ils ne sont même pas basseux du tout. Pour avoir de bonnes basses, il faut deux choses: de la profondeur et de l'impact. 

La profondeur, c'est la capacité des écouteurs à descendre très bas, à reproduire des fréquences très basses dans les graves. Beats n'indique pas la plage fréquentielle de ses écouteurs. Généralement, les fabricants se contentent de la classique fourchette de 20 à 20.000 Hz. Des écouteurs basseux donnent plus de volume ou d'amplitude à l'extrémité basse de cette plage de fréquences. Chez Beats, ce n'est pas le cas.

Les écouteurs Beats Solo Buds vus de face et posés l'un à côté de l'autre sur une surface en verre noir.
Les Beats Solo Buds ne proposent pas d'ANC ni d'audio spatial. / © nextpit

Ensuite, l'impact désigne la réactivité des basses. Les graves n'ont pas besoin d'être hyper profonds pour avoir un bon impact. Il faut qu'on ait cette sensation de percussion, de punch avec un son qui s'enchaîne rapidement sans "traîner", déborder sur les autres fréquences. En gros, les basses doivent se distinguer du reste sans noyer le reste. 

Ici, les basses des Beats Solo Buds ne sont ni profondes ni impactantes. Le son est rond, un peu mou. Quant aux mediums et aux aigües, je n'ai rien à dire sinon que le son est assez sec. Un son sec, c'est un son qui manque de matière. La matière, c'est un peu comme le niveau de détails quand on parle de qualité photo. Plus un son a de la matière, plus ses composantes sont riches en détail et en nuances. Voyez ça comme de la texture. Un son sec, comme celui des Beats Solo Buds, sonne assez plat ou creux. 

Mais je trouve que je m'emporte un peu trop. Les Beats Solo Buds n'ont pas la prétention d'être audiophiles. Je n'ai pas la prétention d'être audiophile. Et si vous écoutez du mp3 en streaming la plupart du temps, comme moi, la qualité audio de ces écouteurs Beats est ok. Juste ok. Rien de transcendant. Rien de vraiment bon. Juste correct.

Les écouteurs Beats Solo Buds vus de face et posés l'un sur l'autre.
Les Beats Solo Buds sont assez intrusifs dans le conduit auditif. Ils ne sont pas hyper confortables à porter. / © nextpit

Fonctionnalités et application

Le minimum syndical, voire moins. C'est ce que proposent les Beats Solo Buds en dépit de leur prix de 90 euros. Le principal atout, c'est l'appairage intuitif, que ce soit avec des appareils Apple ou Android. Et c'est très sincèrement à peu près tout.


Les points forts des Beats Solo Buds:

  • Appairage rapide et multipoint chez Apple comme chez Android

Les points faibles des Beats Solo Buds:

  • Pas de réduction de bruit active
  • Pas d'égaliseur
  • Pas de détection de port

Les écouteurs Beats Solo Buds et leur boîtier vus de haut et placés à côté d'un smartphone affichant les réglages des écouteurs sur son écran.
Les Beats Solo Buds fonctionnent sans application sur iPhone. Sur Android, il faut utiliser l'application Beats officielle. / © nextpit

Le second point fort des Beats Solo Buds, c'est qu'ils peuvent interagir de façon intuitive avec votre écosystème Apple comme Android. Sur Android, l'appairage est hyper facile avec Google Fast Pair. On a aussi le Bluetooth multipoint pour connecter les écouteurs à deux appareils en même temps. 

Chez Apple, l'appairage se fait comme avec des AirPods, avec le "one-touch pairing". Et là aussi, vous pouvez jongler entre vos différents appareils Apple. En gros, l'utilisation est quasi identique, qu'on soit chez Apple ou Android. C'est une qualité indéniable de ces écouteurs.

Les écouteurs sont dotés de boutons physiques. On peut contrôler la lecture des pistes et le volume. L'essentiel est là et on a même quelques options de personnalisation.

  Commandes de lecture Commandes pour les appels
Appui simple Play/ Pause Décrocher
Appui double Piste suivante Raccrocher
Appui triple Piste précédente -
Appui long Augmenter/ baisser le volume Siri

Sur la boîte des Beats Solo Buds, il est indiqué qu'ils prennent en charge l'Audio spatial. Mais les écouteurs n'ont pas de fonction de suivi de la tête. On peut simplement écouter des morceaux en Dolby Atmos sur Apple Music.

L'absence de réduction de bruit active ne m'a pas vraiment gêné. Les écouteurs de Beats offrent une très bonne isolation passive. J'ai surtout regretté l'absence de la fonction Adaptive EQ d'Apple et l'absence totale d'égaliseur dans l'application Android. 

Les Beats Solo Buds sont compatibles avec les fonctions Find My d'Apple et Find My Device de Google, pour localiser vos écouteurs en cas de perte. Sur Apple, Find My a fonctionné sans problème. Sur Android, la fonction Find My Device n'a pas marché, mais c'est de la faute de Google et non de Beats.

Batterie et recharge

C'est le point le plus étrange, mais aussi le plus intéressant de ces Beats Solo Buds. Les écouteurs ont une autonomie stratosphérique de 18 heures. C'est trois à quatre fois plus que la grande majorité des écouteurs sans fil du marché. Mais leur boîtier de recharge est dépourvu de batterie. 


Les points forts des Beats Solo Buds: 

  • 18 heures d'écoute sur une seule charge!
  • Recharge complète en 1h20

Les points faibles des Beats Solo Buds:

  • Le boîtier n'a pas de batterie, la recharge doit obligatoirement se faire en filaire via USB-C
  • Pas de recharge sans fil
  • Le câble USB-C, pourtant indispensable, n'est pas fourni!

Les écouteurs Beats Solo Buds vus de haut et rangés dans leur boîtier rouge transparent dont le couvercle est ouvert.
Il faut obligatoirement replacer les Beats Solo Buds dans leur boîtier pour les réappairer. / © nextpit

C'est un choix de design clairement contre-intuitif de la part de Beats, et par extension Apple. N'importe quel autre fabricant se serait fait lyncher pour ça. Et honnêtement, mon premier réflexe à moi aussi était de sortir ma fourche et de hurler au scandale. 

Mais en y réfléchissant, ce n'est pas totalement dénué de sens. Personnellement, j'utilise essentiellement les casques et écouteurs que je teste au travail. Que ce soit en télétravail ou au bureau, j'aime avoir un bruit de fond pendant que je bosse. 

Avec des écouteurs classiques, l'autonomie est en moyenne de 4 à 6 heures sur une seule charge, grand maximum. Très souvent, je tombe à court de batterie avant la fin de la journée et je dois donc recharger mes écouteurs, très lentement. Il faut compter entre 1h30 et 3 heures en moyenne pour une recharge complète. 

L'idée d'avoir des écouteurs qui peuvent tenir 18 heures d'affilée n'est donc pas si absurde. Mais ça, c'est mon usage. Et rien ne me permet d'affirmer qu'il est représentatif. Et surtout, les 18 heures d'affilée obtenues avec les Beats Solo Buds sont bien inférieures aux 24 à 30 heures qu'on peut cumuler avec plusieurs recharges via le boîtier d'autres modèles. 

Une recharge complète des Beats Solo Buds ne prend qu'1h20. Et si votre smartphone- Android ou iPhone- propose la recharge filaire inversée, vous pouvez y brancher le boîtier Beats via USB-C directement. 

Et j'en serais sûrement resté là si Beats avait eu la décence d'inclure un câble USB-C avec ses écouteurs. Cette omission du fabricant, je trouve ça vraiment mesquin.

Fiche technique

  Fiche technique
Produit
Illustration Les écouteurs Beats Solo Buds sur un arrière-plan transparent
Design
  • Format: Intra | pas de détection de port | commandes physiques
Poids
  • Poids par écouteur: 5,7 g | Poids du boîtier: 22 g
Dimensions
  • Dimensions du boîtier: 34,7 x 66,1 x 23,7 mm
Indice IP
  • Aucun
Audio
  • Driver 8,2 mm | Pas d'Audio Spatial
Réponse en fréquence
  • Non indiquée
ANC
  • Non
Bluetooth
  • Bluetooth 5.3
Codec
  • Codecs SBC et AAC
Multipoint
  • Oui (Apple et Android)
Autonomie
  • 18h d'écoute
  • 5 minutes de recharge = 1h d'écoute
  • Recharge complète: 1h20
Autonomie avec boîtier
  • Pas de batterie dans le boîtier
Recharge sans fil Non

Conclusion

Est-ce que je vous conseille d'acheter les Beats Solo Buds à 89,95 euros? Non. 

Les Nothing Ear (a) (test) sont une bien meilleure alternative, sans aucun conteste. C'est de la pure supposition. Mais selon moi, les Beats Solo Buds sont une tentative d'Apple de tester le marché. De nous tester vous et moi. 

Combien de concessions techniques sommes-nous prêts à tolérer pour payer nos produits Beats- et par extension Apple- moins cher? On l'a vu avec la gamme iPhone SE, le seuil de tolérance peut descendre très bas. 

J'ai vraiment fait beaucoup d'efforts pour ne pas tomber dans une logique anti-Apple totalement primaire. Le choix de sacrifier la batterie tout en maximisant l'autonomie des écouteurs eux-mêmes est intéressant. 

L'absence de réduction de bruit active ne m'a pas dérangé, tant l'isolation passive des Beats Solo Buds était bonne. L'intuitivité de l'appairage sur Android comme sur iOS était aussi très plaisant. Surtout qu'aucun autre fabricant ne peut prétendre en faire de même, actuellement.

Et la qualité audio, certes très banale, n'est pas mauvaise pour autant. C'est largement suffisant pour la plupart des usages. Le vrai problème, c'est que les concessions que Beats impose pour arriver à ce prix de 89,95 euros sont beaucoup trop drastiques. Les Beats Solo Buds ne devraient pas coûter plus de 59,95 euros, selon moi.

  Modèle de base 2023 Modèle Plus 2023 Modèle Pro 2023 Modèle Pro-Max 2023
Produit
Illustration Apple iPhone 15 Product Image Apple iPhone 15 Plus Product Image Apple iPhone 15 Pro Product Image Apple iPhone 15 Pro Max Product Image
Prix
  • à partir de 969 €
  • à partir de 1119 €
  • à partir de 1229 €
  • à partir de 1479 €
Test
Test: Apple iPhone 15
Test: Apple iPhone 15 Plus
Test: Apple iPhone 15 Pro
Pas encore testé
Test: Apple iPhone 15 Pro Max
Offre*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Antoine Engels

Antoine Engels
Rédacteur

Ceinture noire en lecture de fiche technique. Fanboy OnePlus en rémission. Temps de lecture moyen pour mes articles: 48 minutes. Fact-checkeur de bons plans tech à mes heures perdues. Déteste parler de lui-même à la troisième personne. Aurait aimé être journaliste JV dans une autre vie. Ne comprend pas l'ironie. Responsable du contenu éditorial pour NextPit France.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition