Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Android 11 : à quoi s’attendre ?

Android 11 : à quoi s’attendre ?

Android 10 est encore une utopie pour de nombreux utilisateurs, mais il était inévitable que les développeurs de chez Google se mettent à travailler sur Android 11. La nouvelle mise à jour sera officiellement disponible courant 2020, probablement à la fin de l’été, mais nous pouvons déjà nous faire une idée de la feuille de route et des caractéristiques à venir.

Accès rapide

Android 11 : Quelle date de sortie ?

Oui, il est encore trop tôt pour évoquer la date de sortie d’Android 11 vu que le 10 n’est disponible que depuis trois mois et sur un nombre limité d’appareils. Alors que Google, fabricants et opérateurs travaillent à étendre la mise à jour vers Android 10, on peut déjà imaginer le 11 dans les grandes lignes.

Il faudra attendre le printemps 2020 pour mettre la main sur la première version beta d’Android et ce n’est probablement que lors du Google I/O de mai que seront dévoilées certaines des caractéristiques du nouveau système d’exploitation. Google mettra à disposition diverses versions beta toujours plus complètes jusqu’à la sortie officielle du logiciel final entre août et septembre.

En plus du Google Pixel (Pixel 2, Pixel 2 XL, Pixel 3, Pixel 3 XL, Pixel 3a, Pixel 3a XL, Pixel 4, Pixel 4 XL), certains appareils seront sélectionnés pour faire partie du programme de test beta (probablement à partir de la phase 3) pour aider à améliorer la version finale.

AndroidPIT android 11 1
Scoped Storage, screenshot estesi e Bluetooth attivo anche in modalità aereo? / © NextPit

Android 11 : les caractéristiques dévoilées

Android 11 ne peut qu’intégrer des nouveautés par rapport au 10. Comme toujours il faudra attendre la version finale du logiciel pour connaître les nouvelles fonctionnalités propres à Android 11 mais sur les prochains mois, nous ne manquerons pas les quelques fuites qui nous permettront de nous faire à l’avance une idée des nouveautés apportées par Google.

Le Scoped Storage

Cette fonctionnalité aurait dû faire partie d’Android 10 mais Google a décidé de prendre un peu plus de temps avant de la rendre disponible et l’a mise en stand-by jusqu’à la phase 3 de la beta. Le Scoped Storage vise à optimiser la vitesse de lecture et la vie privée. Comment ? En générant un répertoire dédié aux dossiers créés par l’appli en cours d’utilisation dans lequel celle-ci peut lire et écraser n’importe quel fichier sans autorisation de l’utilisateur. Chose importante à savoir : cet espace n’est pas accessible aux appli externes, seulement à celle en question. Il s’agit d’une fonctionnalité qui concerne la vie privée et la sécurité, mais qui rendra aussi le processus de lecture plus rapide.

Mode avion et bluetooth

Selon les conclusions de l’équipe de développeurs xda dans le code source du système d’exploitation, l’une des nouveautés d’Android 11 pourrait être que le Bluetooth ne sera pas désactivé automatiquement avec le mode avion. Il ne s’agit pas d’une grande nouveauté mais pour quiconque voyage souvent en avion en écoute de la musique via Bluetooth ne pourra qu’apprécier.

Captures d’écran étendues

Android 11 pourrait permettre de base de prendre des captures d’écran étendues sans devoir passer par une application tierce. La fuite nous provient directement d’un tweet de Dave Burke, l’un des ingénieurs de l’équipe Google. En réalité, cette fonctionnalité est actuellement disponible sur certains appareils mais Android 11 pourrait la rendre native.

Android 11 : Ce que nous aimerions voir

Une alternative à Android Beam

Android Beam permettait de transférer des fichiers d’un appareil à l’autre via le NFC. Cela n’a jamais été une fonctionnalité particulièrement populaire chez les utilisateurs et, compte tenu des solutions mises en œuvre par les fabricants eux-mêmes, je ne pense pas qu’elle manque à grand monde, mais ce serait bien si Google décidait d’offrir sur Android 11 une alternative plus efficace.

Quelles caractéristiques vous attendez-vous à trouver sur Android 11, et lesquelles aimeriez-vous que Google mette en place ?

Derniers Articles

Articles recommandés

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Antoine Toma depuis 8 mois

    Sur un Galaxy Note 3 de 2013 l'impression écran est très "étendue" puisqu'on peut choisir de base et sans appli de ne garder qu'une partie de l'écran, de souligner, écrire avec le doigt de la couleur qu'on veut, d'effacer des partis de texte dans la sélection, par exemple. Le bluetooth peut s'activer Wifi coupé, et on a un mode avion avec Blue tooth, le mode sombre est natif etc... Y en a marre de ces innovations qui n'en sont pas !

22 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Pour Android 11 j'aimerais voir une optimisation jamais vu car sur les Google pixel 3 Android 10 bug un petit peu et ça serait bien que ça soit aussi fluide que Apple personnellement je ne suis pas quelqu'un qui utilise un smartphone Apple car j'aime pas leur environnement est-ce que j'adore chez eux c'est l'optimisation qui font Google devrait s'inspirer uniquement de cela je dis bien uniquement et s'il vous plaît Google si vous lisez ce message arrêtez de vous inspirer d'Apple faites vos propres ajout sans vous inspiré d'Apple faut pas oublier que c'est deux systèmes d'exploitation très différent merci


  • J'ai déjà toutes ces fonctionnalités sur mon A8 2018, notamment le screen scrolable. Si d'autres téléphones ne l'ont pas ce sera bien de l'implanter. Mais honnêtement je n'ai trouvé AUCUN intérêt à Android Pie et 10, et quand je lis ça, honnêtement je ne suis pas prêt de faire de mise à jour avant un petit moment, l'interface étant celle qui me convient le plus.
    Et si je veux en changer, j'attendrais les nvx capteurs 100 mpxl de Samsung et Sony sur leur flagship ou bien le retour d'HTC dont les fonctionnalités Edge Sens et BoomSound sont très innovantes ( focaliser sur le son ou le bruit d'une scène par un zoom tactile, impressionnant ). Après si LG revient avec un LG V60 en France, à voir pourquoi pas si orienté audiophile.


    • Je te conseille de mettre à jour ton téléphone car ça peut le rendre un petit peu plus rapide et s'il y a des mises à jour c'est pour patcher des failles de sécurité donc je te conseille de faire la mise à jour


  • Sur un Galaxy Note 3 de 2013 l'impression écran est très "étendue" puisqu'on peut choisir de base et sans appli de ne garder qu'une partie de l'écran, de souligner, écrire avec le doigt de la couleur qu'on veut, d'effacer des partis de texte dans la sélection, par exemple. Le bluetooth peut s'activer Wifi coupé, et on a un mode avion avec Blue tooth, le mode sombre est natif etc... Y en a marre de ces innovations qui n'en sont pas !


  • Bon, ben je vais programmer l'installation de LOS 18 pour Mais 2021 sur mon vieux Samsung ;) (oui, oui les tests pour la version 17 sont déjà en cours sur Galaxy S5 alors qu'on ne lui prédisait pas d'avenir à cause d'une incompatibilité avec le projet Treble)


  • Luna depuis 8 mois Lien du commentaire

    Le glisser déposer , Microsoft vient de l'ajouter dans Microsoft Todo, c'est possible, pratique et c'est exactement ce que l'on attend sur Android aussi !!

    https://www.androidpit.fr/forum/794829/microsoft-to-do-actualites-et-mises-a-jour


  • phil depuis 8 mois Lien du commentaire

    A plein de bug je dirai... :D


    • faut prendre Oneplus, Pixel, Samsung, Sony ou LG… les autres marques bof niveau stabilité système… Xiaomi, Huawei, Oppo. j'ai essayé plus jamais


      • Tu as des idées un peu bridées ??


      • En l'occurrence la surcouche Huawei est mieux finie que celle de oneplus


      • Tu n'as pas peur de te contredire ?


      • C'est à dire ?


      • Tu dis que, pour toi, Huawei plus jamais, et recommande OnePlus, et derrière tu dis que la surcouche (ce qui, par ailleurs, est faux, c'est un fork, pas une surcouche, les modifications vont plus en profondeur) de Huawei est mieux finie que celle de OnePlus...
        Si ce n'est pas se contredire :)


      • Déjà les anglicismes d'enculeurs de mouches je m'en cogne.
        Ensuite si vous n'êtes pas capable de faire la différence entre un logiciel mieux finit et une appréciation générale sur un produit vous avez un souci de compréhension, il n'y a aucune contradiction
        EMUI est mieux finit que OOs c'est un fait, ça fait hurler les fanboys débiles de oneplus d'ailleurs de lire ça...


      • @Thierry Brez

        J'ai un Xiaomi Mi Max 3 depuis pile 1 an, il vient d'être mis à jour vers MIUI 11 en OTA (via la 4G) et c'est au contraire un modèle de stabilité. Pas le MOINDRE pépin logiciel ou matériel depuis 1 an, un modèle de stabilité. Je ne comprends pas cette remarque vis-à-vis d'un quelconque manque de stabilité du système sur les smartphones Xiaomi, je m'informe quotidiennement sur ce sujet et n'ai jamais rien lu ni entendu allant dans ce sens.


      • Sinon iOS tourne plutôt bien aussi.
        Quoi?? Ce n'est pas le bon site? Ok je sors


      • @ Louis & Emmanuel:
        J-C Hrycaj a contredit Thierry Brez (un autre utilisateur), pas lui-même...
        Peu importe que ce soit juste ou faux je ne connais pas assez pour me prononcer, par contre vous accusez TOUS DEUX à tort le pauvre J-C Hrycaj :/ (un peu tôt pour la boisson, à moins que ce ne soient les restes de la veille je ne sais pas :p)


      • @ Yenam

        Je lui posais la question (de la contradiction possible) et sa réponse vulgaire à Emmanuel ne me rassure guère sur ses intentions...


      • Effectivement il est un peu vindicatif, ça je te l'accorde volontiers.
        En revanche je cherche toujours la contradiction...?


      • Tu as raison, son expression "en l’occurrence" désigne une qualité que n'ont pas les autres marques "bridées" désignées qu'il citait comme "plus jamais ça" 😀

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition