Sujets chauds du moment

6 tendances qui définiront votre vie professionnelle en 2024

adobe stock blockchain
© Maksym Yemelyanov/Adobe Stock

Lire dans d'autres langues :

Nous passons une grande partie de notre vie à travailler ou au travail, il n'est donc pas déraisonnable que les travailleurs attendent le meilleur de leurs employeurs. Après tout, ils attendent le meilleur de vous.

Une nouvelle étude menée par Gallup a révélé les tendances qui devraient définir le lieu de travail en 2024, et il n'est pas surprenant que les résultats confirment un énorme changement dans la relation entre les employeurs et les employés.


NdlrCet article est un contenu publicitaire pour Jobbio et n'a aucun lien avec l'opinion éditoriale de nextpitCet article a été rédigé par Doug Whelan.


Naturellement, une partie de ce changement est due à l'apparition du travail à distance ces dernières années ; en 2023, seuls 20 % des travailleurs pouvant travailler à distance passaient toute leur semaine de travail sur place.

Mais ce n'est pas le seul changement auquel vous pouvez vous attendre. Voici six tendances qui devraient façonner la vie professionnelle des Français en 2024.

1. Le stress est une constante

Malgré les efforts des employeurs pour minimiser le stress chez les employés, le rapport State of the Global Workplace de Gallup révèle que 52 % des travailleurs en font encore l'expérience quotidiennement. Pour certains, le stress peut être une forme de motivation, mais pour d'autres, il peut entraîner une baisse de la productivité, un épuisement professionnel et des problèmes mentaux. Réfléchissez à la source de votre stress et demandez-vous s'il est justifié.

2. L'engagement des employés diminue

Les employés engagés s'intéressent à leur travail et ont le sentiment de faire la différence pour l'entreprise. Cela vous ressemble-t-il ? L'engagement est faible dans toute l'Europe, avec un taux d'engagement des salariés de 13 % seulement.

En France, en particulier, seuls 7 % des salariés sont engagés au travail et 19 % se disent activement désengagés. Les entreprises investissent pour stimuler l'engagement afin d'augmenter la productivité, la loyauté et le chiffre d'affaires, mais il faut pour cela que les travailleurs soient réceptifs et non cyniques à l'égard de ces efforts.

3. La confiance dans les dirigeants est faible

Selon Gallup, la confiance dans les dirigeants d'entreprise a chuté depuis 2020 : seuls 23 % des travailleurs déclarent avoir confiance dans les dirigeants de leur organisation. La transparence et l'ouverture sur la situation de l'entreprise et ses projets d'avenir sont nécessaires pour que les travailleurs fassent confiance à leurs dirigeants. Si vous n'avez pas confiance en la direction de votre entreprise, il est peut-être temps de changer.

4. Les bons managers sont importants

Diriger une entreprise en 2024 n'est pas chose aisée, mais être manager n'est pas une sinécure. On attend des managers qu'ils maintiennent l'engagement des employés, même lorsqu'ils se sentent eux-mêmes stressés.

L'une des statistiques les plus importantes de l'étude récente de Gallup est que les managers sont responsables de 70 % de l'engagement des employés. S'ils souffrent, l'entreprise souffre, alors ne pensez pas que la réputation interne de l'entreprise relève de votre seule responsabilité.

5. Le travail hybride est appelé à se poursuivre

Comme toujours, les opinions varient sur la valeur et la viabilité des lieux de travail hybrides, mais après diverses escarmouches en 2022 et 2023 sur le retour aux bureaux, la plupart des entreprises ont arrêté leur politique en matière de travail hybride. Que vous soyez à distance ou hybride, ou que vous ne soyez ni l'un ni l'autre, vous devriez pouvoir vous attendre à une communication claire sur les projets de votre employeur dans ce domaine, ainsi qu'à des attentes raisonnables en cas de changement.

6. La culture contribuera à façonner l'identification

Certaines personnes sont réticentes à l'idée d'une culture d'entreprise, avec des visions d'exercices banals de renforcement de l'esprit d'équipe et de gâteaux d'anniversaire. Il y a plus que cela, bien sûr. La culture d'entreprise peut être un effort populaire pour créer une identité commune, réduire le stress et établir des relations bénéfiques. Si vous souhaitez vous investir dans votre travail et avoir confiance en votre employeur - comme indiqué ci-dessus -, vous pourriez faire pire que de contribuer à la création d'une culture sur votre lieu de travail.

Si votre rôle actuel ne vous satisfait pas dans l'un des domaines ci-dessus, parcourez le site d'offres d'emploi de nextpit pour trouver votre prochain poste.

À Paris, AXA recrute pour plusieurs postes, dont un ingénieur logiciel pour rejoindre une équipe dynamique de data scientists, de chefs de produits, de développeurs front-end, back-end, et d'autres rôles nécessaires qui permettent à AXA d'atteindre son objectif d'aider ses clients à prévoir, endurer et surmonter leurs innombrables défis.

À Lille, IBM recherche un développeur iOS, avec une expertise et une expérience coûteuses dans la technologie AR. En travaillant avec le légendaire géant du logiciel, vous contribuerez à fournir une expertise technique et industrielle approfondie aux clients des secteurs public et privé de l'entreprise dans le monde entier. De multiples voies de progression et de développement existent au sein de cette entreprise.

A Nantes, l'un des principaux éditeurs de logiciels SaaS recherche un ingénieur logiciel pour rejoindre son équipe. Dans ce rôle, vous travaillerez sur plusieurs projets, apportant votre expertise pour implémenter de nouvelles fonctionnalités dans les piles existantes tout en aidant à faire décoller de nouveaux projets innovants. Une expérience dans plusieurs langages de programmation est essentielle, et de nombreux avantages sont prévus pour ce poste.

Commencez votre recherche d'emploi dès aujourd'hui sur la page Offres d'emploi de nextpit.

Aller au commentaire (0)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition