Sujets chauds du moment

5 nouvelles applications Android et iOS à tester sur votre smartphone sans hésiter

Top 5 Apps 2022 Backup
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Votre smartphone contient-il des informations personnelles sensibles? Cette édition de notre top 5 des applications de la semaine à télécharger sur votre smartphone Android ou iPhone est axé spécialement sur la sécurité et de la confidentialité.

Ce top 5 n'est pas comme nos sélections d'applications gratuites qu'on vous propose deux fois par semaine. Ici, on installe les applications sur nos propres smartphones et on les teste. On vérifie s'il n'y a pas trop d'achats in-app, de pubs et si les applications respectent plus ou moins vos données personnelles.

On essaie de sélectionner des applications utiles, que ce soit pour la productivité, la personnalisation de votre interface ou le bien-être numérique. Et notre top 5 inclut toujours au moins un jeu mobile. Les applications peuvent être gratuites ou payantes, avec ou sans abonnement. Mais ce sera toujours indiqué!

BitWarden (Android, iOS et plus)

Les gestionnaires de mots de passe n'ont jamais été aussi importants et en même temps menacés. D'abord, les applications natives d'Apple et de Google sont de plus en plus faciles à utiliser et à intégrer. Ensuite, les nouvelles concernant les attaques et les vulnérabilités des applications populaires comme LastPass peuvent vous dissuader d'utiliser des applications tierces.

Mais les outils indépendants comme BitWarden en valent toujours le coup. L'application est non seulement gratuite à utiliser, mais elle est aussi open source et multiplateforme. Si vous êtes plus paranoïaque que d'habitude, vous pourrez même héberger vous-même votre propre serveur.

Il existe d'autres outils similaires, avec une mention spéciale pour KeePass (que j'ai utilisé pendant quelques années avec des plugins de synchronisation dans le cloud), mais BitWarden les surpasse en offrant un client web natif, des applications pour Windows, macOS, Linux, et des extensions pour tous les principaux navigateurs actuels.

  • Prix: Gratuit / Publicité: Non / Achats in-app: Non / Compte: Requis
Top 5 apps - BitWarden
BitWarden propose un gestionnaire de mots de passe gratuit et multiplateforme. / © NextPit

DuckDuckGo Browser (Android et iOS)

En tant qu'utilisateur de longue date de DuckDuckGo (DDG), le lancement de son navigateur il y a quelques années était une excuse incontournable pour installer encore un autre navigateur sur mon smartphone. Mais le DuckDuckGo Browser a fait preuve d'une véritable résistance, grâce à ses fonctionnalités, en particulier celles liées uniquement à la vie privée.

Par défaut, DuckDuckGo Browser bloque les serveurs de suivi en ligne les plus populaires et offre un "bouton de feu" pratique qui efface vos données de navigation d'un seul coup. Bien sûr, vous pourrez paramétrer les sites web pour qu'ils contournent ces protections, ce qui vous permettra de choisir facilement DuckDuckGo Browser comme navigateur par défaut, en gardant vos identifiants les plus utilisés activés.

Par ailleurs, DuckDuckGo travaille à offrir une protection des e-mails (en utilisant le domaine duck.com) et une fonction de confidentialité des applications tierces qui bloque les traqueurs d'utilisation des applications avec un service de type VPN.

  • Prix: Gratuit / Publicité: Non / Achats in-app: Non / Compte: Non requis
Top 5 apps - DuckDuckGo Browser
L'icône de feu à côté de la barre d'adresse nettoie vos données de navigation d'un seul coup. / © NextPit

Authy (Android et iOS)

L'authentification à deux facteurs est l'une des meilleures couches de protection disponibles pour vos comptes, notamment les jetons pseudo-aléatoires ou les mots de passe à usage unique (OTP). Mais en plus de ne pas être pratique pour l'utilisateur moyen, que se passe-t-il lorsque votre smartphone avec l'authentificateur de Google ou de Microsoft est perdu ?

Au lieu de gérer des dizaines de codes de récupération en cas de catastrophe, une alternative pratique consiste à migrer vers une application multiplateforme et multi-appareil telle qu'Authy. Elle synchronise la génération de jetons avec plusieurs smartphones, tablettes et même PC, protégés par votre numéro de smartphone et un code PIN.

Les applications OTP ne sont certainement pas la catégorie la plus excitante, mais si vous n'aimez pas Authy et cherchez des alternatives, consultez également les alternatives open-source que sont Aegis (Android) et Raivo (iOS, macOS), cette dernière synchronisant même vos OTP avec iCloud.

  • Prix: Gratuit / Publicité: Non / Achats in-app: Non / Compte: Requis
Top 5 apps - Authy
Authy synchronise vos codes 2FA entre le mobile et le PC. / © NextPit

Simple Keyboard (Android)

Si vous ne faites pas confiance aux grandes entreprises technologiques telles que Google et Microsoft, il se peut que votre application clavier fournisse à votre profil toutes sortes de données. Il s'agit des applications ou des sites Web que vous utilisez, le type de recherches, les mots les plus utilisés, etc.

Les entreprises affirment que ces types de données sont utilisés pour nous offrir une meilleure expérience, y compris la vérification de l'orthographe, la prédiction des mots et la saisie par glissement, aucune des fonctionnalités offertes par Simple Keyboard. Une application de clavier dépourvue de sensations fortes, sans suivi, qui ne propose que l'essentiel.

Si vous utilisez le gestionnaire de mots de passe BitWarden suggéré ci-dessus, vous ne manquerez pas les mots de passe enregistrés sur votre compte Google et remplis avec GBoard. Vous pourrez aussi vous reposer la nuit en sachant que vous n'avez pas partagé vos données.

  • Prix: Gratuit / Publicité: Non / Achats in-app: Non / Compte: Non requis
Top 5 apps - Simple Keyboard
C'est presque comme revenir à Android Froyo. / © NextPit

Interland (Android et iOS)

Interland est un jeu web relativement ancien créé par Google et conçu pour enseigner aux enfants les concepts de base de la sécurité en ligne. Elle leur apprend notamment l'hameçonnage, le harcèlement, les fakes news, la confiance en ligne et la vie privée.

Le jeu est divisé en cinq mondes différents (si le jeu était nouveau, ils les auraient appelés "biomes"), chacun enseignant l'un des thèmes mentionnés, avec des questions simples, des plateformes et d'autres types de jeu.

Interland se joue sur un onglet de navigateur et présente des graphismes polygonaux charmants, minimalistes et à ombres plates. Les commandes sont tactiles et changent en fonction du monde biologique sélectionné.

  • Prix: Gratuit / Publicité: Non / Achats in-app: Non / Compte: Non requis

Que pensez-vous de notre sélection de cette semaine? Avez-vous trouvé d'autres applications ou jeux intéressants sur le Google Play Store ou l'App Store d'Apple?

  Modèle flagship Modèle intermédiaire Modèle de base
Produit
Illustration Roborock S8 MaxV Ultra Product Image Roborock S8 Max Ultra Product Image Roborock S8 Pro Ultra Product Image
Prix
  • pas encore connu
  • pas encore connu
  • 1499 euros
Aller au commentaire (2)
Rubens Eishima

Rubens Eishima

J'écris sur la tech depuis 2008 pour une floppée de sites au Brésiln en Espagne, au Danemark et en Allemagne (où NextPit est basé). Je suis spécialisé dans le domaine des smartphones et je refuse d'être obsédé par les specs et les perfs. Je préfère me pencher sur les questions liées à la réparabilité, la durabilité et la maintenance (hardware et logicielle). J'essaie toujours de me mettre à la place de l'acheteur ou de l'utilisateur.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
2 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna 107
    Luna
    • Admin
    5 mars 2023 Lien du commentaire

    J’ajoute Bel esprit, Belle humeur à cette pétillante sélection !

    https://www.nextpit.fr/forum/823781/applications-a-decouvrir-au-mois-de-mars#3469133

    Rubens EishimaAntoine Engels


    • 1
      Momplaisir Carlene 8 mars 2023 Lien du commentaire

      Je ne sais pas ce que vous avez pu avoir/endurer dans vos vies, mais je tiens à vous dire que ce dernier ne se l'imite pas à ce qu'on aperçoit, mais elle va bien au-delà. Alors, je vous invite tous à accepter Jésus-Christ dans votre vie en croyant qu'il est mort pour vous sur la croix et en confessant dans votre cœur qu'il est votre seigneur et sauveur, alors tous vos fardeaux vont disparaitre et vous accéderait au vrai bonheur qui vous mènera à une vie éternelle. La ou la mort/peur etc ne repose pas. ❤️