Sujets chauds du moment

3 choses à faire après avoir perdu votre emploi

fired what now jobbio
© Miljan Živković / Adobe Stock

Lire dans d'autres langues :

Si vous travaillez dans le secteur de la tech, vous ne pouvez pas ignorer les gros titres sur les licenciements dans ce secteur. Dans ce article, on vous montre 3 façons simples de repartir de l'avant après un licenciement.

Meta  a supprimé des milliers d'employés dans le monde grâce à l'"année de l'efficacité" qu'elle s'est imposée. Stripe s'est serré la ceinture après une vague d'embauches pendant le Covid pour faire face à une demande accrue qui s'est depuis tassée avec la levée des blocages et la reprise de la vie normale (et des habitudes de consommation). Tout cela montre que le paysage technologique a subi un changement sismique au cours des derniers mois.

Y Combinator, l'accélérateur américain de startups qui a lancé des entreprises telles que Stripe, Airbnb et Dropbox a lancé un avertissement brutal aux fondateurs de son portefeuille. Un ralentissement aurait des répercussions sur "les entreprises internationales, les entreprises à forte intensité d'actifs, les entreprises à faible marge, les entreprises de haute technologie et les autres entreprises dont le taux d'absorption est élevé et dont le délai de rentabilité est long". On comprend pourquoi tant d'entreprises se serrent la ceinture.

Bien qu'il n'y ait aucun moyen de garantir que vous ne serez pas licenciés, surtout si l'entreprise pour laquelle vous travaillez est en détresse financière et doit restructurer des divisions entières comme le recrutement, le marketing ou les ventes, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire dans l'intervalle pour vous positionner en tant que partie intégrante de votre équipe et de votre organisation, et pour protéger votre carrière à l'avenir.

1. Demandez une réunion

Pendant une période de restructuration, votre supérieur sera sans aucun doute occupé à gérer son propre stress et la pression croissante liée à la modification des objectifs et à la logistique nécessaire pour les atteindre avec une main-d'œuvre réduite.

Cela ne signifie pas pour autant que vous devez le laisser faire et traverser une période d'instabilité sans son aide. Au contraire, demandez une réunion (à un moment qui leur convient) pour déterminer la meilleure façon de traverser cette période de changement. Profitez-en également pour définir les objectifs à court terme à atteindre et les moyens d'y parvenir.

2. Courbe d'apprentissage

Si vous avez constaté que des changements se préparent ou que certains de vos collègues ont déjà été licenciés, c'est le moment de renforcer votre longévité et vos compétences en profitant des possibilités d'apprentissage et de développement (L&D).

Qu'il s'agisse d'une formation interne ou du financement de vos propres études en dehors du lieu de travail, le perfectionnement ou l'acquisition de nouvelles compétences techniques peut non seulement vous aider à garder une longueur d'avance dans votre rôle actuel, mais aussi à prouver votre valeur si vous cherchez un nouvel emploi à l'avenir.

3. Comprenez votre stress

Si la plupart d'entre nous peuvent se passer de tables de ping-pong et de snacks à volonté, la suppression d'autres avantages tels que les congés payés ou l'assurance maladie peut indiquer qu'une entreprise ne se contente pas de réduire son personnel pour équilibrer ses comptes.

De plus, lorsque des équipes entières sont réduites alors que la charge de travail reste la même, les personnes qui survivent aux licenciements sont confrontées au fardeau supplémentaire d'un rendement maximal avec peu de soutien.

Connue sous le nom de culpabilité du survivant, cette pression supplémentaire peut se manifester sous forme de stress, de surmenage et d'anxiété de performance. Selon l'indice d'épuisement professionnel de Yerbo pour 2022, 62 % des travailleurs du secteur technologique se sentent physiquement et émotionnellement épuisés, et les femmes sont plus sujettes à l'épuisement professionnel que les hommes.

Si vous vous inquiétez de l'avenir et de l'impact des licenciements sur votre entreprise, il est peut-être temps de chercher une nouvelle opportunité.

Si c'est le cas, la page Jobs de NextPit est l'endroit idéal pour commencer votre recherche, car elle propose des emplois dans des milliers d'entreprises qui recrutent activement, comme les trois ci-dessous.

Sorare

Sorare se situe à l'intersection des sports, des jeux et des objets de collection NFT. Grâce à des cartes numériques échangeables, Sorare conçoit une expérience collective de sports fantastiques où vous pouvez gérer vos joueurs préférés, affiner votre passion pour gagner des prix et faire partie d'une communauté florissante.

Fondée en 2018, Sorare a connu une croissance fulgurante et a atteint un volume de ventes de cartes de plus de 365 millions d'euros depuis janvier 2021 (contre 7,3 millions d'euros de ventes en 2020) et a maintenant des partenariats exclusifs avec plus de 250 clubs de football, la MLB et MLBPA, et la NBA et NBPA, et agrandit son équipe en conséquence. Découvrez les emplois de Sorare ici.

BNP Paribas

De l'audit à la conformité en passant par la technologie et les données, BNP Paribas offre une multitude d'opportunités de carrière dans le secteur bancaire. La banque est également fière de son marché de l'emploi interne dynamique et recrute actuellement pour divers postes dans toute la France.

L'équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle est également un aspect essentiel du travail au sein du groupe, qui a mis en place une initiative "Smart Working" pour permettre à ses employés de bénéficier d'une plus grande flexibilité. Découvrez les emplois de BNP Paribas ici.

Swile

Swile est la première super-application pour les employés qui offre une expérience unifiée, personnalisée et moderne qui renforce l'engagement au travail. Elle fonctionne également comme une carte à puce qui regroupe tous vos avantages: des titres restaurant réinventés, des chèques cadeaux pour gâter les salariés tout au long de l'année, et un avantage mobilité pour réduire votre impact carbone.

Elle a été soutenue par 290 millions d'euros levés auprès d'investisseurs tels que Softbank, Index Ventures, Idinvest, Bpifrance, Daphni et Kima et compte 750 000 utilisateurs et plus de 25 000 entreprises clientes, dont Carrefour, Le Monde, PSG, Airbnb, Spotify, Red Bull et TikTok. Découvrez les emplois de Swile ici.

Préparez votre carrière dès aujourd'hui en recherchant un nouvel emploi sur la page Jobs de NextPit. 


Cet article a été rédigé par Aoibhinn Mc Bride.

Les meilleurs smartphones Samsung en 2023

Aller au commentaire (0)
Kirstie McDermott | amply

Kirstie McDermott | amply
Senior Content Manager

Kirstie travaille pour notre partenaire de recherche d'emploi Jobbio. Elle vit à Dublin et travaille depuis plus de 15 ans comme auteur et rédactrice pour des plateformes imprimées et numériques.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition