Sujets chauds du moment

Pourquoi de nombreux smartphones ne proposent plus la radio FM ?

androidpit Samsung Galaxy S6 Edge plus 3
© nextpit

Les smartphones proposent de nombreuses fonctionnalités utiles et divertissantes pour jouer, mieux organiser notre quotidien ou prendre des photos. Mais dernièrement, ceux-ci ont la prise désagréable habitude de ne plus proposer de radio FM. Bien entendu, il est toujours possible d'écouter vos stations de radio préférés en streaming mais il apparait invraisemblable que les fabricants de smartphones ne proposent pas cette fonction alors même que la puce pour la radio est intégrée dans ses composants.

La puce de radio FM est intégrée mais pourquoi n'est-elle pas activée ?

La première chose à savoir est que la grande majorité des smartphones disposent d'une puce pour la radio FM déjà intégré à la carte mère du téléphone, mais de plus en plus de fabricants la désactivent comme Samsung, qui, depuis le Galaxy S3 a décidé de ne pas l'activer.

tuneln radio android
TuneIn est certainement l'application radio la plus populaire. © ANDROIDPIT

LG est l'un des autres constructeurs qui a décidé de désactiver la puce, tandis que HTC et Motorola continuent de la proposer par défaut. Si vous possédez un smartphone Samsung, LG ou bien d'une autre marque qui a la même politique, il vous faut alors utiliser une application pour écouter la radio en streaming comme TuneIn Radio ou les applications des radios.

Est-il légal ou éthique d'avoir la radio FM désactivée ?

Répondre à cette question n'est pas facile. Est-ce légal ? Oui. Rien n'oblige un fabricant à proposer des fonctionnalités qu'ils jugent comme non essentiels pour ses utilisateurs ou contre ses intérêts. Est-ce éthique ? La réponse est plutôt subjective, mais si je dois répondre, je dirais non, parce qu'il s'agit simplement d'un blocage logiciel qui a été fait volontairement.

Le NAB a voulu rendre obligatoire d'activer la puce à travers un projet de loi

Le NAB (National Association of Broadcasters), un syndicat professionnel américain représentant les intérêts des radios et des télés, a voulu rendre obligatoire d'activer la puce à travers un projet de loi. Les fabricants ont alors organisé leur défense en expliquant que le public préférait écouter les podcasts et les applications de musique en streaming.

Je vais me permettre de donner un avis (et je souhaite que dans les commentaires, vous Le donniez aussi). La radio FM est beaucoup plus intéressante pour le coût des données (pas besoin d'Internet) et pour l'autonomie. Si je veux écouter la radio perdu dans la montage ou dans la campagne et que je n'ai pas de connexion internet, que puis-je faire, si ce n'est écouter le bruit des oiseaux qui chantent ? Il est clair que si nous payons pour cette puce, elle devrait être active et nous laisser le choix de l'utiliser ou non.

Tout n'est pas perdu, il est possible de l'activer

Heureusement, la résistance s'est organisée contre la politique de certains fabricants. Il existe ainsi quelques méthodes pour pouvoir activer la puce FM de son smartphone. Bien entendu, il vous faudra utiliser des écouteurs ou un casque en guide d'antenne.

samsung galaxy s6 queda vendas
Ne jetez pas encore votre smartphone ! Vous pouvez écouter la radio FM. © ANDROIDPIT

Le NAB a ainsi crée une application gratuite permettant d'activer la radio FM sur 58 modèles connus. Commencez donc par vérifier si votre smartphone figure dans cette liste.

${app-com.nextradioapp.nextradio}

Si la méthode précédente ne fonctionne pas, il existe des applications payantes (comptez 7,78 euros) : 

  • Spririt1 pour les dispositifs non rootés
  • Spirit2 pour les dispositifs rootés et ROMs AOSP
${app-com.mikersmicros.fm_unlock}

Malheureusement, je ne peux vous garantir que vous arriverez à écouter la radio FM avec ces applications.

Faites-vous partie des personnes qui critiquent cette décision ? Que pensez-vous du comportement des fabricants ?

  Choix de la rédaction Meilleur choix haut de gamme Meilleure ergonomie Meilleur modèle pour femme Meilleur suivi du sommeil
Produit
Illustration Anneau Oura Heritage Product Image Oura Ring Horizon Product Image Ultrahuman Ring Air Product Image Movano Evie Ring Product Image Anneau Go2Sleep Product Image
Prix
  • à partir de 329€
  • à partir de 399€
  • à partir de 349$
  • à partir de 269$
  • à partir de 89$
Offres
Vers l'offre
Vers l'offre
Vers l'offre
Vers l'offre
Vers l'offre
Aller au commentaire (47)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
47 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 1
    Anar69 27 avr. 2023 Lien du commentaire

    c'est clair que c'est pour vendre de la data. Je vois bien Orange et les autres dire aux fabricants:" je choisi votre marque de smartphone dans mes offres commerciales mobile+forfait à conditions que vous supprimiez la radio FM comme ça les clients souhaitant écouter la radio devront consommer de la data sur leur forfait 4G"... c'est un des nombreux mauvais côtés de la loi de l'offre et de la demande!


    • Stephanie G. 28
      Stephanie G. 27 avr. 2023 Lien du commentaire

      Bonjour,
      Honnêtement je crois pas que l'absence de radio sois lié à la data, mais plutôt à la perte des prises jack ( nécessaire au fonctionnement de la radio faisant office d'antenne radio) et plusieurs téléphone propose désormais le bluetooth pour les casque audio.
      et les constructeurs utilise la place libre pour d'autres puces plus utile j'imagine.. J'y pensais hier quand j'ai acheté mon nouveau cellulaire. La radio me manque, pas pour sauver des données mais parce que je prends ma pause au travail dans un lieu sans internet.


  • Jacques LESCUYER 2
    Jacques LESCUYER 24 janv. 2022 Lien du commentaire

    j'ai acheté un Samsung Galaxy A52s 5G le vendeur boulanger m'a dit qu'il y avait la radio FM après je me suis aperçu que la radio FM elle n'était pas intégré pour le portable et pourtant il était noté sur la notice oui sur Internet. pour débloquer la puce FM je me demande si c'est le même principe que débloquer un portable. La puce de radio FM est intégrée mais pourquoi n'est-elle pas activée ?


    • Stephanie G. 28
      Stephanie G. 24 janv. 2022 Lien du commentaire

      télécharcher l'application Next Radio celle-çi vous dira si vous avez l'acces...


  • Cyril Vandercolden 1
    Cyril Vandercolden 13 mars 2021 Lien du commentaire

    Nextradio n'est pas disponible pour la France !


  • Cyril Vandercolden 1
    Cyril Vandercolden 13 mars 2021 Lien du commentaire

    Je l'avais sur ma tablette Samsung et l'appli à disparu après une mise à jour ! Réponse de Samsung quan j'ai demandé pourquoi: il fallait faire de la place pour les nouvelles appli Samsung ! Applis dont je me fiche royalement au contraire de la radio


  • 2
    Sabine 20 janv. 2021 Lien du commentaire

    Impossible de capter nos données et de nous surveiller quand écoute la radio ! Pas grave, je garde mon ancien portable. Et tant pis si je dois avoir 2 appareils.

    Stephanie G.


  • 2
    Eric Asra 2 oct. 2020 Lien du commentaire

    Ce n'est pas du tout normal de ne pas avoir l'appli radio activée sur les smartphones, moi je vis en afrique et l'internet est un luxe ici (c'est trop chere). Or avec la fonctionnalité FM, cela me permettrait d'ecouter la radio en offline. Je pense que les fabricants doivent revoir cette politique. Moi j'utilise Huawei P9 et je n'ai pas l'appli Radio FM

    Jacques LESCUYER


  • 1
    Jodd 8 avr. 2018 Lien du commentaire

    Ce n'est pas tout à fait exact pour Samsung. Je possédais le S4 mini puis le S5 seconde génération, sorti l'année suivant celle de la sortie du S5 initial : les 2 possédaient la radio FN d'origine, c'est d'ailleurs pour cette raison que je les avais choisis.


  • Stephanie G. 28
    Stephanie G. 12 janv. 2018 Lien du commentaire

    Maintenant la radio FM fonctionne sur le Note 8 avec l'application suggérée et les écouteurs ainsi qu'une option pour l'écouter sur les hauts parleurs. C'est vraiment agréable. Et si le réseau de donnée flanche ou est absent et bien la radio est dispo.


    • Monsieur Matthias 1
      Monsieur Matthias 10 juin 2018 Lien du commentaire

      Bonjour, j'ai également un Note 8 mais impossible de téléchargé l'application NextRadio, comment avez vous fait ?


      • Stephanie G. 28
        Stephanie G. 11 juin 2018 Lien du commentaire

        Mon téléphone est déverrouillé(NU) de l'usine.. c'est peut-être l'explication, je n'ai pas pu le faire sur un S8+ Mais le Note 8 c'est fait et fonctionne très bien. Juste téléchargé sur Google play. Il faut absolument mettre les écouteurs avec fil, absolument c'est l'antenne .


      • Monsieur Matthias 1
        Monsieur Matthias 11 juin 2018 Lien du commentaire

        Moi aussi mon téléphone est NU (acheté chez Amazon FR), pouvez vous m'envoyer le lien de l'application ou le le fichier APK


  • Angélique Sapolin 1
    Angélique Sapolin 9 déc. 2017 Lien du commentaire

    C'est une arnaque de ne plus proposer la radio alors qu'on la finance tous avec la redevance


  • Bo G 24
    Bo G 25 janv. 2017 Lien du commentaire

    Cela devient vraiment un complot, depuis des années les constructeurs euvrent a créé des appareil de plus en plus compatible entre eux mais la entre les prises mini-jack qui disparaissent ,les cartes micro sd et maintenant sa! Sa vas trop loin on se fait mener par le bout du nezil faut arrêté d'acheter les nouveau modèle ...un boycott des nouveaux modèle.


  • 2
    massiloupiot 17 mars 2016 Lien du commentaire

    C'est une excuse bidon de la part des constructeurs d'expliquer qu'ils bloquent la puce parce que bon nombre d' utilisateurs préfèrent utiliser des podcasts. Autant laisser le choix. D'autant plus que ça n'entraîne aucun surcoût, la puce étant quand même présente sur la carte mère


  • 3
    Goal 2 mars 2016 Lien du commentaire

    Quelques réflexions suite à la lecture de quelques sites américains sur ce sujet.
    Pour éviter une énorme amende, ou pour en diminuer son montant, les opérateurs mobiles français (et européens)(dont Orange, SFR, Bouygues, Free ) ont intérêt d'exiger rapidement et bruyamment des fabricants de mobiles, une activation de la puce Radio FM. Sinon des autorités administratives nationales et/ou européennes pourraient considérer qu'il y a une collusion entre opérateurs mobiles et constructeurs de smartphones pour vendre plus de data, aux utilisateurs qui veulent écouter la radio en dehors d'une connexion wifi. Les autorités de la concurrence diminuent, en général, les amendes de celui qui a parlé le premier. On va bientôt savoir quel est l'opérateur le plus réactif.
    De plus, le fait de ne pas activer une puce radio FM pourrait être considéré comme une mise en danger d'autrui, en restreignant en cas de catastrophe, les possibilités de s'informer.
    Androidpit devrait demander à quelques juristes d'animer le débat en jouant soit le rôle de défenseur du Consommateur, soit celui d'un des opérateurs, soit celui d'un constructeur de mobiles. Reste à imaginer le rôle des constructeurs de mobiles qui continuent à activer cette puce Radio FM et qui chercheront un moyen discret pour tirer à boulet rouge sur leurs concurrents. DallasPhone ou Phone Gate?

    Jacques LESCUYERBo G


  • Whitewidows 17
    Whitewidows 21 févr. 2016 Lien du commentaire

    Xperia z2 toujours la radio 📻


    • PKXPX10 1
      PKXPX10 15 juin 2017 Lien du commentaire

      Bonjour,
      Sur Xperia Z3, Z3+/Z4, Z5 aussi mais ce n'est plus le cas depuis le XZ.
      On dirait que les choses ne vont pas dans le bon sens.


      • 1
        Jean 15 déc. 2018 Lien du commentaire

        Réponse que m'a faite Sony le 12 décembre 2018 : "Merci d'avoir contacté Sony Xperia Online Store.

        Effectivement la radio FM n'est pas présente sur les modèles que nous proposons dans la boutique en ligne."


  • pascal 16
    pascal 20 févr. 2016 Lien du commentaire

    NextRadio - Free Live FM Radio.
    n'est même pas disponible pour la belgique. j'appelle sa de la discrimination.


  • 13
    profett 19 févr. 2016 Lien du commentaire

    Bonjour,
    Les LG ont la radio.


  • moulip 14
    moulip 19 févr. 2016 Lien du commentaire

    « LG est l'un des autres constructeurs qui a décidé de désactiver la puce, ». Et non. C'est entre autre pour ça que j'achète LG étant friand de la vraie FM.
    Le G2 avait la radio FM, le G3 l'a, le G4 l'a aussi.


    • 1
      Migouste 2 mai 2018 Lien du commentaire

      Le LG G5 possède également un tuner FM.


  • 7
    Jérémy Vervoitte 19 févr. 2016 Lien du commentaire

    Perso je ne voit pa pourquoi lg est cité je connait plein de tel lg moi qui n utiluse que sa comme marque et la radio a toujours été activé sur leur smartphone alors avant de faire un article pour rien sur certaine marque mieu se renseigné ne serait pas un lux .lg arena. .optimus 2x .optimus g .g2 .g3.g4 il l on tous sa c est sur. Et les flex aussi je pense


  • 2
    Steph Rint 19 févr. 2016 Lien du commentaire

    J'ai toujours eu la FM sur mes Smartphones HTC. Et tant mieux!


  • BHM 16
    BHM 18 févr. 2016 Lien du commentaire

    merci pour cet article mais vraiment je m'en fou de la radio FM


    • 2
      Steph Rint 19 févr. 2016 Lien du commentaire

      Tu ne dois jamais prendre les transports en commun...

      Stephanie G.


  • 1
    dugénie 18 févr. 2016 Lien du commentaire

    LG G3 sprint présent dans la liste mais ça ne marche pas.😡


    • 7
      Jérémy Vervoitte 19 févr. 2016 Lien du commentaire

      Moi j ai le lg g3 et c est activé de base et toi sa ne le serait pas bizarre donc cela ne vien pas du constructeur je pense car même si il n on pa le même nom de code ce sont les même tel je ne voit pas l interet pour eux de l activé pour ceux d europe et pas les autres


  • 5
    Didier Brion 18 févr. 2016 Lien du commentaire

    Je me suis en effet posé la question donc merci pour cet article ! Mon tout dernier smartphone a la radio intégrée donc ouf je suis sauvé ça dépanne toujours !

    Steph Rint


    • golors c. 20
      golors c. 18 févr. 2016 Lien du commentaire

      AH bon??? Pourquoi??


  • Nicolas S9 21
    Nicolas S9 18 févr. 2016 Lien du commentaire

    bon je viens de tester spirit1 et c'est impossible de faire fonctionner mon S6 edge avec car il disent que l'application ne fonctionne pas sous Android Lollipop donc je viens de rembourser l'application car 7€ c'est hyper chère mais 7€ pour rien c'est encore pire

    Stephanie G.


  • Konsau 23
    Konsau 18 févr. 2016 Lien du commentaire

    Sans compter sur les nombreuses coupures parfois longues liées à des problèmes de couverture. Même avec Tunein. Chose qui n'arrive jamais en FM, au moins en Ile-de-France.


  • Nicolas S9 21
    Nicolas S9 18 févr. 2016 Lien du commentaire

    impossible de la faire fonctionner sur mon S6 edge . l'application dis que mon S6 n'a pas de carte FM activer et de contacter mon opérateur pour pouvoir l'activer ! alors qu'il est dans la liste des terminaux compatible .


  • 2
    beq54 18 févr. 2016 Lien du commentaire

    sur samsung galaxy A3, la radio y est d'origine! perso je ne l'utilise pas! mais si je devais être dans un endroit sans réseau, ça peut toujours dépanner.


  • alain deva 27
    alain deva 18 févr. 2016 Lien du commentaire

    Cela fait au moins 15 ans que j'ai plus écouté la radio FM, le tsunami de pub qui s'y trouve était pour moi un cauchemar.
    Les radios internet sans pub et très pointues musicalement parlant est un vrai bonheur.
    Et les postcast d'émissions de radio mainstream que j'écoute sans pub quelle joie 😆😆

    Compte désactivé


  • LIMA 12
    LIMA 18 févr. 2016 Lien du commentaire

    Présente sur mon ZenFone 2. Ça permet de jongler entre une appli utilisant le web et la radio FM suivant où je suis. Pour ce qui est de la consommation data les forfaits sont plutôt bien équipés à ce point de vu là maintenant . A défaut de radio FM on a toujours la possibilité d'écouter la musique téléchargée sur la carte SD (oups! autre sujet épineux 😉)

    Steph Rint


  • 7
    lepolak 18 févr. 2016 Lien du commentaire

    Perso même si elle était activée je ne l'utiliserai pas je préfère me servir de l'application tunein


    • 22
      Jules 18 févr. 2016 Lien du commentaire

      Tu consommes beacoup plus de batterie et ton forfait data pour rien !


    • PKXPX10 1
      PKXPX10 15 juin 2017 Lien du commentaire

      Attends un peu de te retrouver en situation de catastrophe naturelle ou autre ou les infrastructures sont HS (genre ouragan Sandy) tu comprendra l'importance d'avoir la FM.


  • RDLGV 16
    RDLGV 18 févr. 2016 Lien du commentaire

    mon wiko toujours la radio


  • 2
    abdelkrim 18 févr. 2016 Lien du commentaire

    quand j essaie d installer next radio il me dit que l appli n est pas dispo pour mon pays et payer plus de 7 euros pour l autre appli sans certitude que ca fonctionne ca fait un peu beaucoup


    • Nicolas S9 21
      Nicolas S9 18 févr. 2016 Lien du commentaire

      moi je viens de la choper sur Aptoïd car même message que toi sur mon S6 edge applications non dispo en France


  • Messhugoth 11
    Messhugoth 18 févr. 2016 Lien du commentaire

    "...tandis que HTC et Motorola continuent de la proposer par défaut"

    Pas de FM sur mon Motorola X Style !


    • Papounet UT 33
      Papounet UT 19 févr. 2016 Lien du commentaire

      Il y a la FM sur le Moto G 2014.
      De plus la nouvelle application est top.

      Le seul inconvénient c'est que même si on veut faire l'écoute par les hauts parleur, on est obligé de laisser brancher le casque.


  • 5
    Assiandou Attoumani 18 févr. 2016 Lien du commentaire

    sur le G2,G3,G4 c'est activé je les ai 😒

    Jérémy Vervoitte

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition