NextPit

Test du Motorola Moto G100: En pleine crise d'identité

Test du Motorola Moto G100: En pleine crise d'identité

Le "Moto G le plus puissant de tous les temps", a souligné Motorola lors de l'annonce du Moto G100 sur plusieurs marchés. Le smartphone a bénéficié d'une montée en gamme sur sa fiche technique. Mais le rapport qualité/prix de Motorola a-t-il suivi toutes ces mises à niveau? La réponse dans ce test complet.

Note

Plus

  • Performances excellentes et stables
  • Excellente autonomie
  • Bon écran, bien que LCD et "seulement" 90 Hz
  • Sortie casque et emplacement microSD

Moins

  • Appareil photo pas très polyvalent
  • Pas de recharge sans fil
  • Pas de certification IP
  • Politique de mise à niveau inférieure à la moyenne

Mon avis sur le Motorola Moto G100 en bref

Le Moto G100 rompt avec la tradition de cette gamme en adoptant le puissant processeur Qualcomm Snapdragon 870. Le composant est essentiellement une version actualisée de la puce 865 qui a équipé la plupart des appareils haut de gamme en 2020.

Au niveau des specs, on retrouve un énorme écran LCD de 6,7 pouces avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz, le processeur haut de gamme susmentionné, une connexion 5G, un triple module photo avec capteur principal de 64 MP, ainsi qu'une batterie de 5000 mAh avec chargeur 20W inclus.

NextPit Motorola Moto G100 Side
Le lecteur d'empreintes digitales a quitté le logo au dos et fonctionne sur le bouton d'alimentation du Moto G100 / © NextPit

Design et écran: Pure recette Motorola

Le Moto G100 reprend le look traditionnel des téléphones Motorola, avec un écran large et des bords raisonnablement discrets à l'avant et un arrière à la finition plastique, dans lequel ressortent le module caméra et le logo du fabricant, mais sans le traditionnel lecteur d'empreintes digitales.


Ce que j'ai aimé :

  • Finition plastique de bonne qualité ;
  • Écran correct, bien que techniquement inférieur à celui de ses rivaux ;
  • Sortie casque.

Ce que je n'ai pas aimé :

  • Haut-parleur mono ;
  • Pas de certification IP.

Bien que le smartphone soit un peu trop grand à mon goût, la préférence du marché va clairement dans ce sens, alors faites entrer cette fonctionnalité dans la case ci-dessus qui correspond à vos goûts personnels.

Quoi qu'il en soit, le Moto G100 est un appareil bien construit, avec une finition dégradée attrayante de la couverture arrière en plastique. Au lieu d'être installé sous le logo de la marque, le lecteur biométrique est situé sur le bouton d'alimentation, placé sur le côté de l'appareil. Ceux qui sont habitués aux grands téléphones mobiles s'habituent rapidement à l'emplacement des boutons du téléphone, qui ont une bonne réponse tactile.

NextPit Motorola Moto G100 Display
La face avant ne réserve pas de surprise, à l'exception de la double caméra selfie / © NextPit

L'écran LCD présente de bons niveaux de couleur et de contraste, même pour cet humble journaliste habitué aux écrans AMOLED. De plus, le taux de rafraîchissement de 90 Hz offre des animations fluides à l'écran, même s'il n'offre pas les 120 Hz que l'on retrouve sur les modèles concurrents comme le Redmi Note 10 Pro ou le Galaxy S20 FE.

Si l'on considère le marché en 2021, le Moto G100 gagne encore des points en incluant une sortie casque. En revanche, il perd des points pour la sortie de haut-parleur mono et pour ne pas inclure une certification IP pour la résistance à l'eau et à la poussière.

Performances et interface: Les points forts du Moto G100

Ceux qui ont l'habitude de voir des smartphones Moto G équipés de processeurs milieu de gamme Snapdragon 600/400 sont même surpris de trouver le Moto G100. Les performances du Snapdragon 870 sont dignes d'un smartphone premium et apportent même la prise en charge des connexions 5G.


Ce que j'ai aimé :

  • Excellentes performances, aucun problème de stabilité
  • Gère bien les jeux mobiles
  • NFC pour les paiements
  • Stockage extensible via microSD

Ce que je n'ai pas aimé :

  • Publicités dans l'interface ;
  • Un bilan peu reluisant des mises à jour de versions et de sécurité.

Si le SoC Snapdragon promet de nombreuses performances pendant quelques années, les mises à jour promises pour l'appareil sont décourageantes, après l'historique actuel d'une seule nouvelle version du système Android et de deux ans de mises à jour de sécurité.Système Android et deux ans de mises à jour de sécurité - ce qui, en termes pratiques, signifie Android 12 et les correctifs de sécurité jusqu'en mars 2023.

NextPit Motorola Moto G100 Side Right
Le Moto G100 a exécuté sans problème les principaux jeux du marché / © NextPit

Autre point fort en termes de matériel, la configuration de la mémoire au Brésil, avec 12 Go de RAM et 256 Go de stockage - à l'étranger, Motorola vend une version avec 8/128 Go. En outre, le Moto G100 est compatible avec les cartes mémoire microSD et les systèmes de paiement via NFC.

Benchmark Motorola Moto G100 Samsung Galaxy S20 FE Motorola Edge 20
3DMark WildLife Stress Test 4172 ~ 4193 3513 ~ 3932 2461 ~ 2494
Geekbench (simple/multi) 950 / 2816 901 / 3222 768 / 2776
AnTuTu 680.582 647.121* Pas testé

Le Moto G100 a fait tourner sans problème des jeux comme Call of Duty Mobile, Free Fire et Genshin Impact, ce dernier avec des graphismes de haute qualité et une fréquence d'images de 60 FPS. Et comme le montre le résultat du test de stress 3D Mark, le Snapdragon 870 n'a pas présenté de goulot d'étranglement thermique ou de problèmes de surchauffe, avec un score stable dans le benchmark.

D'autre part, bien que les modifications du système de Motorola soient raisonnablement discrètes, avec un panneau de jeu pratique avec des raccourcis pour les diffusions Twitch, l'enregistrement d'écran et le blocage des appels et des notifications, l'habillage de la marque inclut des publicités dans les notifications du système. Et certaines personnes peuvent trouver que la quantité de suggestions de fonctionnalités et de paramètres dans l'interface est excessive, rappelant le temps de démarrage de certains jeux dominés par des tutoriels.

Motorola Moto G100 – Appareil photo

NextPit Motorola Moto G100 Camera
Dans le sens des aiguilles d'une montre, à partir du haut : caméra principale, capteur de profondeur, capteur caméra ultra grand-angle / © NextPit

Le Moto G100 dispose d'un triple appareil photo, dont deux seulement sont utilisables - le capteur principal de 64 mégapixels et l'appareil photo ultra grand-angle de 16 mégapixels qui fonctionne également pour les macros.Les deux autres cercles de la suite de l'appareil photo abritent le capteur de profondeur de 2 MP et un capteur ToF (temps de vol), qui ont en théorie des fonctions similaires, mais ce dernier est utilisé pour l'autofocus laser.


Ce que j'ai aimé :

  • Le mode Macro a fonctionné mieux que prévu

Ce que je n'ai pas aimé :

  • Module pas très polyvalent ;
  • Reproduction des couleurs un peu terne.

Les photos du Moto G100 dans de bonnes conditions d'éclairage sont correctes et tout à fait utilisables pour le partage sur les réseaux sociaux et les applications de messagerie . Le traitement des couleurs tend vers une reproduction plus naturelle, mais avec un résultat qui semble un peu délavé.

Par défaut, l'appareil photo principal génère des images de 16 mégapixels, en utilisant la fonction pixel binning. Il est possible d'utiliser le mode "Ultra-res" pour enregistrer des fichiers avec la résolution originale du capteur de 64 mégapixels, tandis que la caméra ultra-angulaire enregistre des fichiers de 16 mégapixels, mais avec une nette perte de détails, notamment en basse lumière.

En parlant de photos de nuit, le mode Vision de nuit a répété les impressions rapportées par Camila Rinaldi dans le test du Moto G30, avec la perte de beaucoup de détails, notamment dans les photos sans trépied, en raison du temps d'exposition nécessaire. Les photos avec le mode désactivé ont donné un meilleur résultat que prévu, avec un bon niveau de détails, bien qu'avec un certain niveau de bruit.

Le mode macro a également donné de meilleurs résultats que ne le laissait supposer sa configuration hybride - utilisant la caméra ultra grand-angle. Bien que le résultat ne soit pas assez bon pour des tirages ou des agrandissements, les images sont bien supérieures aux (nombreux) modèles équipés de caméras macro dédiées de 2 mégapixels...

Cette utilisation hybride de l'appareil photo ultra grand-angle amène à se demander pourquoi Motorola n'a pas fait de même avec le capteur ToF du Moto G100, qui pourrait reprendre les fonctions du capteur de profondeur et laisser la place à un téléobjectif, que l'on retrouve par exemple sur le Galaxy A72.

NextPit Motorola Moto G100 Camera
Le Moto G100 offre un objectif ultra grand-angle dédié aux selfies / © NextPit

Les économies appliquées à l'ensemble arrière n'ont pas affecté la caméra selfie, qui comporte deux objectifs, un objectif principal avec un champ de vision de 73° et un ultra grand-angle avec 118°. Les images sont légèrement plus saturées sur l'appareil photo ultra grand-angle, mais les deux font bien leur travail, tout comme le mode portrait, dans les deux cas sans le "filtre beauté" exagéré, qui est heureusement réglable dans l'application appareil photo.

Motorola Moto G100 – Autonomie

Le Moto G100 est livré avec un chargeur Turbo Power de 20W, chargé d'alimenter la batterie de 5000 mAh.


Ce que j'ai aimé :

  • Excellente autonomie

Ce que je n'ai pas aimé :

  • Recharge pas si rapide
  • Pas de recharge sans fil

Lors des tests, l'autonomie a été l'un des points forts du Moto G100, avec une durée d'environ deux jours en utilisation moyenne. Il ne serait pas surprenant que l'utilisation des fonctions d'économie d'énergie prolonge cette durée jusqu'à une journée supplémentaire, en fonction des applications et des jeux utilisés, bien sûr.

NextPit Motorola Moto G100 USB
La sortie audio mono et la sortie casque entourent le port USB-C / © NextPit

A l'opposé de ses compatriotes chinois, Lenovo n'a pas équipé le Moto G100 de la charge rapide, il y a quelques années le chargeur "Turbo Power" ne mérite pas ce nom, avec des temps de recharge complète d'environ 1h45min. La vitesse de recharge est similaire à celle du Samsung Galaxy S20 FE, dont la capacité de charge et la puissance sont inférieures.

Recharge Motorola Moto G100 Samsung Galaxy S20 FE
5 minutes 7% 6%
20 minutes 26% 25%
1 heure 74% 65% ~ 75%
100% 1h45 1h40
PCMark Autonomie 18h50min 12h12min

Fiche technique

J'énumère ci-dessous d'autres points qui pourraient intéresser la communauté NextPit, mais qui ne méritaient pas de paragraphes supplémentaires :

  • La version du logiciel pendant le test était RRTS31.Q1-84-24-1-4 (septembre / 2021)
  • Après avoir réinitialisé le combiné mis à jour, le système a indiqué 21,53 Go utilisés
  • La boîte comprenait le chargeur 20W, le câble de chargement, la housse de protection et l'outil d'ouverture du plateau SIM
  • Le Moto G100 utilise la technique de partition pour une installation plus rapide des mises à jour
  Moto G Premium
Produit
Photo Motorola Moto G100
Écran LCD IPS 6,7 pouces
1 080 x 2 520 pixels
90 Hertz
Processeur Qualcomm Snapdragon 870
Mémoire 8 / 12 GB RAM
128 / 256 GB de stockage
microSD oui
Appareil photo Principal : 64 mégapixels | f/1,7 | 79°.
Ultra-angulaire/macro : 16 mégapixels | f/2.2 | 117°
Profondeur : 2 mégapixels | f/2.4 | 83°.
Selfie Principal : 16 mégapixels | f/2.2 | 73°.
UItra-angulaire : 8 mégapixels | f/2.4 | 118°
Connectivité 5G
Wi-Fi 6
Bluetooth 5.1
NFC
Biométrie Lecteur d'empreintes digitales sur le côté
Batterie 5 000 mAh
20 W Charge filaire
NextPit Motorola Moto G100 Accesories
Le Moto G100 est compatible avec la fonctionnalité Ready For, qui transforme le téléphone en ordinateur de bureau ou en console de jeux / © NextPit

Conclusion

Le Moto G100 est un mélange de forces et de faiblesses, avec des performances impeccables grâce au processeur Snapdragon 870 et à la compatibilité 5G, un écran qui, sur le papier, est à la traîne par rapport à la concurrence mais qui, dans la pratique, est parfaitement adéquat, et propose une excellente autonomie.

NextPit Motorola Moto G100 Accesories
Le Moto G100 est une option intéressante pour ceux qui aiment jouer aux jeux mobiles / © NextPit

En revanche, l'appareil photo pas très polyvalent, la faible politique de mise à jour de Motorola et l'absence de fonctionnalités telles que la certification de résistance à l'eau et à la poussière.L'absence de résistance à l'eau et à la poussière, ainsi que la recharge sans fil empêchent l'appareil d'être un véritable "tueur de porte-étendard".

Au cours des prochains mois - et peut-être l'arrivée d'autres rivaux de Realme, Samsung, Xiaomi et d'autres fabricants - il est intéressant de suivre les promotions sur Moto G100.

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant
NEXTPITTV

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition