NextPit

Samsung cartonne avec ses foldable, Apple magouille sévère en Chine - Top/flop de la semaine

Samsung cartonne avec ses foldable, Apple magouille sévère en Chine - Top/flop de la semaine

Cette semaine, notre top tech est (encore) le Samsung Galaxy Z Flip 3 tandis que le flop revient au contrat secret d'Apple avec le gouvernement chinois.

Mais avant de parler du top/flop tech de la semaine, je partage ci-dessous quelques points forts de l'actu tech que NextPit a pu couvrir au cours des derniers jours:

Le top tech de la semaine: Le Samsung Galaxy Z Flip 3

Le Samsung Galaxy Z Flip 3 n'est pas le smartphone le plus puissant du marché, mais il est certainement le plus impressionnant. Parmi les smartphones que j'ai testés en 2021, le Z Flip 3 reste l'appareil que j'admire le plus pour son expérience utilisateur. Avec un design original, plus résistant et plus fonctionnel que ses prédécesseurs, cette semaine, l'appareil a déjà reçu la version officielle d'Android 12 et est entré dans la liste des meilleures ventes en Corée du Sud.

Les mises à jour du système d'exploitation font désormais partie du cahier des charges de Samsung depuis l'année dernière. À tel point qu'après Google, le fabricant s'est empressé d'envoyer la mise à jour One UI 4.0 à ses séries phares, comme le Galaxy S21, le Galaxy S20 et les nouveaux smartphones pliables Z Flip 3 et Z Flip 3 Fold. Ceux qui sont fans du fabricant savent qu'il n'en a pas toujours été ainsi!

Mais les réalisations du Z Flip 3 vont au-delà d'Android 12. En novembre, Samsung a indiqué que les ventes de l'appareil en Corée du Sud, pays d'origine du fabricant, ont atteint 1 million d'unités vendues. Cela a permis au combiné de figurer comme le troisième grand succès de la marque dans le pays, talonnant seulement le Galaxy Note 10 et le Galaxy S8 comme les smartphones les plus rapides à atteindre la barre du million de ventes.

NextPit Samsung Galaxy Z Flip 3 test
Le Galaxy Z Flip 3 est le smartphone que mon style a demandé à avoir / © NextPit

Plus tard dans le mois, Display Supply Chain Consultants (DSCC) a rapporté que Samsung règne seul sur la catégorie des smartphones pliables - au cas où quelqu'un en douterait encore - et que le nouveau Flip est le produit phare de la société. Cette semaine déjà, le succès de l'appareil a une nouvelle fois fait la une des principaux sites tech en raison, devinez quoi, de ses ventes fulgurantes.

Et avec cette vague de bonnes nouvelles liées au Galaxy Z Flip 3, l'appareil mérite d'être mis en avant dans cet article. 

Le flop tech de la semaine: Apple et l'accord secret en Chine

Ces dernières années, la Chine est devenue la seconde patrie d'Apple, car après les États-Unis, le pays est le deuxième endroit où l'on achète le plus d'iPhones au monde. Coïncidence ou pas, cette semaine The Information a publié des entretiens et des données provenant de documents internes de l'entreprise qui identifient un prétendu accord secret conclu entre Apple et le gouvernement chinois d'une valeur de 275 milliards de dollars en 2016.

Selon la publication, afin qu'Apple puisse gagner plus de terrain sur le marché chinois et mettre fin aux controverses impliquant ses services, tels que l'App Store et le service de stockage iCloud, il serait nécessaire d'investir dans le progrès technologique du pays. Il s'agirait, entre autres, d'investir dans des technologies de production avancées, de faire appel à des fournisseurs chinois et de conclure des accords avec des universités technologiques locales.

Laura Hutton shutterstock 569993581
Tim Cook aurait signé l'accord au nom d'Apple en 2016 / © Laura Hutton / Shutterstock.com

Oui, la Chine est l'une des plus grandes économies mondiales et les voies du marché libre sont impénétrables (pour ne pas dire opaques), mais le gouvernement chinois reste une dictature et signer un contrat d'investissement dans le pays signifie aussi soutenir indirectement la politique de Xi Jinping.

En outre, Apple est l'une des plus grandes entreprises du monde et un accord secret visant à stimuler le commerce local peut également être considéré comme une incitation à maintenir le monopole de l'entreprise, déjà très critiqué.

Et c'est tout pour aujourd'hui! Qu'avez-vous pensé des choix de cette semaine? Dites-nous quels sont vos top et flop tech de la semaine.

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant
NEXTPITTV

Derniers Articles

Articles recommandés

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • louis hory depuis 1 mois Lien du commentaire

    La politique de protection des utilisateurs d'Apple n'en sort pas grandie.
    Mais peut-être qu'un utilisateur Chinois n'a pas exactement la même valeur que celle d'un Étasunien... pour Apple ??
    Là, oui, sans conteste c'est du sarcasme 😜


  • mimile53 depuis 1 mois Lien du commentaire

    Tout d'abord, je précise que je n'ai rien contre Samsung puisque j'ai un Note 10 plus mais, franchement, les pliables sont une hérésie pour moi.
    Je les ai pris en main (physiquement) et je les trouve moins pratiques que la gamme Note par exemple. Ces pliables sont trop épais lorsqu'ils sont pliés et leur écrans ne sont pas terribles du tout notamment avec la pliure... ça fait "plastique".


    • louis hory depuis 1 mois Lien du commentaire

      J'aimerais bien connaître le retour d'expérience qu'en a Pierre Vitré au bout d'un temps plutôt long et grand amateur de Samsung pliant ou foldable (...pour ne froisser personne)


      • Antoine Engels
        • Admin
        • Staff
        depuis 1 mois Lien du commentaire

        En tout cas, une chose est sûre, c'est que Samsung a refusé catégoriquement de me laisser le Z Fold 2 puis le Z Fold 3 pour un test à long terme à chaque fois que je l'ai demandé.

        Je pense que ça a surtout à voir avec la pliure, qui est quand même ultra perceptible dès la première utilisation.


  • Konsau depuis 1 mois Lien du commentaire

    Foldable, il existe pliable en français. Arrêtez d'inventer des mots ou de franciser des mots anglais.


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 1 mois Lien du commentaire

      Non.


      • Konsau depuis 1 mois Lien du commentaire

        Ca me rappelle certains chefs qui dissimulaient leurs déficiences en français par l'emploi exagéré de mots anglais. Cela aboutissait au fait de ne plus connaître l'équivalent français.


      • Antoine Engels
        • Admin
        • Staff
        depuis 1 mois Lien du commentaire

        C'est tout à ton honneur. Mais moi ça me rappelle qu'il faut surtout foutre la paix aux gens tant qu'ils ne viennent pas t'emmerder.

        C'est le jeu, personne ne peut être d'accord sur le même point et personne n'a la même façon de faire ni de voir les choses. Si ta réponse face à cet état de fait c'est le mépris, ben c'est pas mon usage des anglicismes le problème.

        On se keep in touch!


      • Konsau depuis 1 mois Lien du commentaire

        Non rien avoir avec le mépris, un simple constat.


      • Antoine Engels
        • Admin
        • Staff
        depuis 1 mois Lien du commentaire

        Quoi qu'il en soit, ton point de vue est totalement valable et je le respecte sincèrement, sans aucune ironie. Mais je ne vais pas m'y conformer, voilà tout :)

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition